Bonjour,
Je reposte un message sur ce forum. Après de nombreux échanges avec la SFAM, j'ai finalement eu quelqu'un au téléphone qui me dit que sur mon dossier, le remboursement intégral allait être accordé. Au bout de quelques jours, je reçois un virement de 30 euros, puis un autre de 22,98 euros, au lieur des 187 euros qui me sont dû.
Je recontacte la SFAM, et là c'est le drame. On me dit que je dois contacté une personne, qui pourras débloquer mon dossier, mais elle n'est jamais disponible. Elle doit me rappeler.
Ensuite je reçois un message directement sur répondeur, toujours le même, me demandant de rappeler.
Le stratagème tourne en boucle pendant deux semaines. Finalement, après avoir réclamer à avoir un responsable au téléphone, on s'engage à me rappeler dans l'heure.
La une dame me rappelle, et elle est beaucoup moins conciliante. Elle me dit que la SFAM n'a aucune raison de me rembourser puisque ils ont un contrat. Je lui dit que je ne comprends pas puisque on m'a annoncé deux semaines plus tôt que j'allais être remboursé de la totalité.
Elle me dit que non, et me demande de prouvé que j'avais effectivement appelé. S'ensuit ensuite un discours sans aucune base juridique sur la validité du contrat. L'interlocuteur en question ne voulant admettre que le contrat est nul étant donné que :
1. Aucune entente sur le prix ou les prestations proposés n'a été explicitement décrite pas le vendeur de la Fnac. Le vendeur se contentant de dire qu'on bénéficie d'un mois gratuit.
2. A aucun moment le consommateur n'a conscience de signer un contrat. Celui ci ne lui ai pas présenter, il signe juste sur une tablette.
3. Conformément aux articles 1131 et 1137 du Code Civil, les vices du consentement sont une cause de nullité relative du contrat. Le dol est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l‘autre par des manœuvres ou des mensonges. En l’occurrence, la vente d’un contrat par un vendeur de la Fnac en omettant de préciser que ledit contrat conduit à un engagement d’un an et à des prélèvements mensuels de 15,99 euros constitue bien une manœuvre dolosive.
Elle m'indique également que mon dossier est désormais traité par le service juridique.
Bref, je constate suite à mes nombreux appels que cette entreprise ne recule devant rien pour obtenir de l'argent.
Je conseille donc aux client de la Fnac et Darty de payer les achats en liquide, car ils semblent réussir à mettre en place des prélèvements automatique à partir d'un paiement en carte bleue.
Pour moi donc le litige n'est pas résolu.