FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Moa34 » 05 mai 2018, 08:12

@PPFaupoint
Bjr
Sachez que depuis février SFAM est le deuxième actionnaire de Fnac Darty et donc partenaire pour placer ses assurances affinitaires...
Je vous invite également à lire ceci au sujet de la DDPP de la Drôme et de la SFAM

https://forum.quechoisir.org/la-sfam-et-la-ddpp-de-la-drome-t150029.html#p545913

Cdlt moa34
Modifié en dernier par Moa34 le 05 mai 2018, 08:13, modifié 1 fois.

Eric wosere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2018, 03:44

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Eric wosere » 05 mai 2018, 08:12

Bonjour,
excusez du retard pour rendre compte de la suite !
SFAM m'a remboursé dans les 15 jours suivants.

win98, merci, le signalement auprès de la DDPP de la Drôme (réalisé un peu plus tard) est à faire, le service en prend bien compte .

Pour précision : lorsque SFAM m'a appelé, la personne (aimable au demeurant) motive le prélèvement sur le "croisement" résiliation / envoi de l'autorisation fin mois de mars. J'ai attiré l'attention de cette personne la résiliation avait été demandé le 02 mars, date précisée dans leur mail (mail posté sur ce forum d'ailleurs). Et que c'est bien une action volontaire de SFAM de résilier au dernier jour. Pourquoi donc ?

Enfin, perso c'est réglé, espérant que cela ait une certaine utilité !
Merci à toutes et tous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 mai 2018, 08:49

Bonjour PPFaupoint,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 05/05/2018 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-070518-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

jfg74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2018, 22:49

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar jfg74 » 07 mai 2018, 12:50

Je suis moi aussi dans le même cas de figure : achat courant novembre 2017 d'un SmartPhone , proposition d'un rabais de 30Euros par le vendeur, demande du RIB pour le remboursement de ces 30 €, pour la mise en place d'une assurance , résiliation possible sur simple demande ... etc etc ...
1er problème : impossible d'obtenir un opérateur pour résilier dans le 1er mois .... à chaque tentative tous les opérateurs étaient occupés .. comme par hasard ...je suppose qu'ils étaient disponibles quand moi j'étais occupé ...
2ème problème : après avoir passé le 1er mois les prélèvements de 15.99 € ont commencé. Normal n'ayant pas pu résilier dans les temps, puis le mois suivant ( janvier 2018 ) un prélèvement de 6.99 de la Société Française d'Assurance ? sans aucune demande préalable qui plus est !!! donc sans mon accord !!!
3ème problème : alors que je m'attendais à ce fameux remboursement des 30 € ( que je n'ai toujours pas reçu ) , j'ai eu la désagréable surprise de voir ce nouveau prélèvement de 6.99 sur mon relevé de compte. J'ai trouvé cette pratique un peu grosse à la limite de la piraterie.

Sur ce, je les contacte, je tombe immédiatement sur un opérateur ( curieux cette disponibilité une fois passé le délai de résiliation ), qui m'explique que tout va être résolu rapidement, qu'il a bien mon RIB , qu'il m'envoie ces 30 euros dans la foulée, que je ne peux me désengager avant la fin de la 1ere année ( clauses du contrat ), que pour les 6,99 , j'ai du recevoir un mail et que si je retourne le formulaire joint, je serai remboursé de la totalité des mensualités, et qu'il s'engage à me rembourser les dernières mensualités de 15,99, mais il faudra que je les contacte à nouveau en septembre.
Au vu de ces éléments je suis de plus en plus sceptique sur la bonne foi de cet opérateur, et je souhaiterais maintenant mettre fin à tout ça le plus rapidement possible car je suis outré par leurs façons de faire de la vente forcée, avec des méthodes vraiment douteuses.
Si vous avez quelques conseils pour effectuer ces résiliations merci d'avance.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 mai 2018, 13:03

Bonjour jfg74,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 07/05/2018 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-070518-3-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Philou18 » 07 mai 2018, 13:18

jfg74

vous avez tout ici
https://forum.quechoisir.org/sfam-petit-recapitulatif-comment-resilier-t142128.html

et ne communiquez que par LRAR avec SFAM, rien de verbal surtout.

n'oubliez pas de saisir la DDPP de la Drome

Yannis1971
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2018, 14:13

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Yannis1971 » 07 mai 2018, 14:24

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas de figure que des dizaines d'internautes, avec les sociétés SFAM et FORIOU : prélèvements multiples sur mon compte en banque, sans que je ne parvienne à retrouver le moindre contrat signé avec ces deux compagnies. Travaillant beaucoup à l'étranger, je n'ai pas eu le temps de traiter cette question à l'occasion de mes rares retours, mais là, ça suffit. C'est du pillage organisé cette histoire !

Je suis intéressé par une prise de contact.

Yannis

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 07 mai 2018, 15:26

Bonjour Yannis1971 ,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SC-070518-4-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 24 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Solution client
Représentant d'une marque
Messages : 305
Enregistré le : 31 mai 2016, 15:30

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Solution client » 07 mai 2018, 15:27

Bonjour Yannis1971,

Après avoir pris connaissance de votre message, nous vous remercions de nous faire part de vos observations, à propos de notre offre.

Nos équipes se tiennent constamment à votre écoute afin de répondre à vos demandes et dans une optique d’amélioration constante de nos prestations.

Afin d’étudier votre dossier et de vous fournir une solution satisfaisante, nous vous invitons à nous faire parvenir par message privé ou par mail à l’adresse [email protected] vos noms et prénoms, référence de garantie ainsi qu’un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre en précisant la référence suivante FR-070518-QC.

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais avec les éléments nécessaires pour répondre aux mieux à vos attentes.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

En attendant de vous lire, nous souhaitons également vous préciser que ce message n’est pas automatique.

Bien à vous
Service Solution Foriou

GWLEM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mai 2018, 13:17

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar GWLEM » 10 mai 2018, 16:16

Bonjour,
À mon tour d’exprimer mon mécontentement et mon indignation au sujet des pratiques de la SFAM.
Je découvre que depuis novembre 2017 de petites sommes sont débitées régulièrement sur le compte de mon conjoint. Je les avais attribuées à notre complémentaire mais en y regardant de plus près, il ne s’agit pas de cela.
La SFAM m’étant inconnue, je regarde sur internet, et je découvre alors de quels abus est capable cette société. Sauf que nous concernant, pas de demande de contrat d’assurance, pas d’achat récent de téléphone, rien via Cdiscount, Darty ou la Fnac qui expliqueraient que notre RIB ai été abusivement utilisé. Pourtant au lire de vos posts , la connexion doit bien exister quelque part avec l’un de nos achats ??!!! Mais aucun mail, coup de fil ou pseudo contrats même pas signés donnant une petite piste à laquelle nous raccrocher …. La seule suspicion vient d’une demande de remboursement dans le cadre d’un enregistreur TV acheté en aout 2017 (Samsung, achat chez Auchan pour lequel nous avons transmis un RIB … remboursement d’ailleurs jamais reçu)
Dans tous les cas, nous avons fait opposition le 4 mai à notre banque sur tous les prélèvement effectués sur les 8 dernières semaines ainsi que les prélèvements à venir. Notre banque nous apprend ce jour là qu’en plus de ceux constatés depuis novembre, un nouveau prélèvement de la SFAM est également apparu fin avril ! Et comme cela est très récent notre mémoire devrait être fraiche quant à un achat ou contact éventuel expliquant (à défaut de justifier) le débit. Sauf que, rien ne nous vient !!!
J’écris donc aujourd’hui sur ce forum
- pour savoir si d’autres personnes seraient dans le même cas que nous pour quelques pistes de recherche (Samsung? Auchan? Onay Insurance (contrat d’assurance proposé mais non accepté) ? Autre )
- après avoir lu le forum, je pense qu’il n’est pas inutile de faire conjointement opposition à la SFAM et à FORYOU. Or pour faire opposition, il faut le numéro d’ICS de l’entreprise. Si vous avez le numéro d’ICS de FORYOU je suis preneuse !
En tout la SFAM nous doit 203,89 euros (148,92 euros si je déduits ceux qui vont être récupérés par la banque). Il s’agit là d’un abus caractérisé et il est fort regrettable que la loi ai changé et que des prélèvement puissent être mis en place sans l’autorisation écrite du détenteur du compte bancaire comme c’était le cas auparavant.
Comment des sociétés telles que la Fnac ou Darty peuvent cautionner de tels agissements ?
< FAITES DU BRUIT> Personnellement je ne laisserai pas cette affaire en suspend et j’irai jusqu’au bout.
A la SFAM de voir si elle veut traiter ce sujet rapidement et à l’amiable ou si je dois aller plus loin …. Et Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dans ce forum des suites données à ma démarche

GWLEM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus