FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

je rejoins les rangs des lésés par SFAM

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 12 mars 2018, 12:36

Bonjour fredappy,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 12/03/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-120318-6-QC ainsi que celle de votre contrat, si vous la connaissez, par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Ce message n’est pas envoyé automatiquement mais a été rédigé à votre attention.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

heleneheno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:59

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar heleneheno » 12 mars 2018, 16:32

Bonjour à tous,
Alors, moi, comme beaucoup de monde, je me suis faite avoir par la Sfam, en achetant un téléphone chez SFR, on m'a remis une plaquette en me disant que j'avais une Assurance gratuite pour 1 mois et que je devais appeler au bout de 30 jours si je voulais résilier. Manque de chance, au bout des 30 jours, des événements familiaux m'ont fait oublier cette action . Du coup, me voilà prise avec ces voleurs.
Bête comme je suis, ils m'appellent un beau matin en me disant que pour 5 € de plus, je peux avoir un téléphone de secours, d'une catégorie identique à mon téléphone, bien sûr, bibi, elle dit oui.
Quelques mois plus tard, en août 2017, je casse mon IPhone. Je suis assurée, donc, j'appelle la Sfam pour déclarer un sinistre (date de déclaration le 4 août ).
Nous sommes le 12 mars 2018, mon litige n'est toujours pas résolu, et ce, en appelant en moyenne une fois par mois pour demander des nouvelles.
Une fois, il faut enlever la géolocalisation du téléphone, mais ça, vous savez qu'il vous le demande parce que j'ai appelé (pour info, la géolocalisation avait été enlevée, mais entre temps, j'ai du racheter un téléphone et j'ai remis mes identifiants Apple, du coup, tout a été réactivé.
La fois d'après, apparemment j'ai 2 comptes client chez eux. Et toujours pas de téléphone de secours au passage.
Un beau matin, je m'énerve, et je demande à ma banque de stopper les prélèvements, ça commence à bien faire, on nous ponctionne du fric à tout bout de champ et rien au bout. Je pense là, que j'ai peut être fait une connerie.
En rappelant, on me dit, mais madame, vous nous devez une cotisation.
Je rouspète, je m'énerve et, en février 2018, je reçois enfin mon téléphone de secours, un Samsung Galaxy grand prime,..... exactement la même catégorie que mon IPhone 6......
Aujourd'hui, je rappelle et là, j'apprend que la sfam m'à contactée le 31 janvier pour me demander de payer ma cotisation annuelle de 159 € parce que j'avais refusé un prélèvement. Sauf, que le 31 janvier, après avoir vérifié mon journal d'appel, il n'y a aucune trace de leur demande et bien sûr, ils ne rappellent pas.
Je suis excédée par leur mauvaise fois, la sfam, c'est du vol, pur et simple.
Aujourd'hui, je vais essayer de récupérer mon iPhone, je n'y crois même pas.
Ils sont tellement fourbes, que toute leur gestion se fait par téléphone, ehhhh , pas de trace comme ça, ils ne sont même pas capable de vous envoyer un mail s'ils n'arrivent pas à vous joindre au téléphone (si vraiment ils appellent), et le suivi de votre dossier, vous l'avez, si vous appelez bien sûr.
Je me renseigne pour déposer une plainte à la répression des fraudes.
Enfin, voilà mes petites miséres,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Philou18 » 12 mars 2018, 17:11

vous avez toutes les informations nécessaires ici,

saisissez la DDPP Drome qui mène une action
DDPP de la Drôme dont dépend SFAM :
[email protected]

ce service a mis en place une procédure de traitement des réclamations visant cette entreprise

rajoutez dans votre post votre numéro de cliente. Quand ils le liront ils auront sans doute le réflexe de vous contacter.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 mars 2018, 10:42

Bonjour heleneheno,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 12/03/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SIN-130318-QC ainsi que celle de votre contrat, si vous la connaissez, par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Ce message n’est pas envoyé automatiquement mais a été rédigé à votre attention.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

mystou75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 mars 2018, 00:34

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar mystou75 » 15 mars 2018, 00:10

Suite de mon dossier (1. contrat souscrit le 14/02 suite à achat Smartphone à la Fnac, 2. prélèvement de 6.99€ sur mon compte le 23/02 en pleine période d'essai gratuit, 3. résiliation par LRAR réceptionnée le 07/03, 4. révocation de mandat de prélèvement SEPA le 09/03) :

mon compte a été recrédité en début de semaine des 6.99 € prélevés par la SFAM
Après trois relances (après le courrier initial) - la dernière envoyée hier soir contenant une référence au dossier monté par la DDPP de la Drôme - j'ai reçu ce jour un mail de la SFAM me confirmant la résiliation de mon contrat et la suppression de mes coordonnées bancaires.

Je pense que je peux faire une croix sur les 30€ de l'offre de bienvenue (valable du 01/02 au 31/03), mais soit !

Encore merci à Moa34

Norfea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2018, 04:28

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Norfea » 15 mars 2018, 05:20

Bonjour,

Je rejoins également les rangs des victimes de la SFAM. J'ai acheté une tablette à la FNAC. Lors de mon achat le vendeur m'explique que je peux souscrire à une assurance, et que c'est gratuit le premier mois. Ensuite je dois appeler l'assureur si je souhaite poursuivre le contrat. Le prix me paraissant excessif étant donné le prix de ma tablette je ne prend pas de contrat, et donc je n'appelle pas le fameux numéros

Pour moi l'histoire aurait du s’arrêter la. Je ne surveille pas mes relevés de compte tous les mois, et je viens de me rendre compte il y a quelques jours que des prélèvement mensuel de 15,99 sont fait par la SFAM (je ne savais même pas ce qu'étais la SFAM) sur mon compte depuis le mois de juin 2017. Et je constate que depuis le mois de janvier, j'ai deux prélèvements par mois, soit 15,99 et 6,99 mais avec des libellé différents ( PRLV SEPA SOCIETE FRANCAISE D A et PRLV SEPA SFAM) mais avec la même référence de mandat RUM.

J'ai finalement appelé, la conseillère m'informe qu'ils ont tenté de rentrer en contact avec moi. Effectivement j'ai reçu un mail en novembre 2018 pour me proposer une nouvel offre. Mais rien indiquant que j'avais souscrit à leurs service. Elle me dit que je suis éligible à une offre de remboursement de 30 euros, et que si laisse les prélèvements aller jusques au terme, il me rembourseront 60 euros de plus. Le mieux aurait été de ne pas faire les prélèvements à la base.

Ce qui est scandaleux c'est que je n'ai reçu aucun mail , ni courrier m'informant que j'étais engagé avec cette compagnie d'assurance. J'ai appelé la SFAM pour résilier aujourd'hui, et on m'indique que mon contrat ne peux prendre fin que le 24 Avril 2018 soit a la date d'échéance de mon contrat. Je suppose que la fnac a communiqué mes coordonnées de carte bancaire à la SFAM, et que ces derniers se sont servis de celle-ci pour prélever directement mon compte de façon discrète.

Selon moi il y a vice de consentement et dol, ce qui doit faire valoir la nullité du contrat. L'absence de condition claire, de contrat signé indiquant l'engagement du client et un échéancier clair. Cela ressemble a une utilisation abusive des principes de la signature électronique.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Moa34 » 15 mars 2018, 07:17

@Norfea

Bjr

Ensuite je dois appeler l'assureur si je souhaite poursuivre le contrat.


FAUX Et bien non c'est l'inverse... il faut téléphoner pour résilier l'offre d'essai gratuite

Effectivement j'ai reçu un mail en novembre 2018 pour me proposer une nouvel offre


Il devait y avoir sûrement écrit " en tout petit " que si vous ne répondiez pas c'était un accord tacite ??? Ils surfent avec la loi.... cela montre encore que leur façon d'agir pour placer leurs Contrats est loin d'être honnête. Et claire...

Donc mes conseils

1- vous n'avez donc aucun contrat de leur part sur les deux prélèvements que vous avez depuis juin 2017
Donc faire une lettre recommandée accusé de réception à la
SFA M
1 rue Camille Claudel
26100 Romans-sur-Isère

En expliquant cela signalez leur que vous allez faire opposition et révoquer le mandat SEPA à votre banque. ( la loi oblige à les informer pour éviter des mises en demeure)

Demandez la copie de vos fameux Contrats vous avez dû sûrement signer sur une tablette à la FNAC sans le savoir... ( SFAM depuis début février est deuxième actionnaire de Fnac /Darty)

2- Bien sûr au plus vite appelez (ou envoyez un email ou en présentiel ) votre banque pour révoquer le ou les mandats SEPA et expliquez votre situation... attention FORIOU = SFAM et prélève certaines fois aussi !!!!!

3- La DDPP de la Drôme a mis en place un service concernant la SFAM.. (plus de 230 plaintes et signalements )
Vous pouvez sur un simple mail leur signaler votre situation
[email protected]

N'hésitez pas à rajouter cela sur votre lettre recommandée à la SFAM. . Ça les fait bouger plus vite...

3- Exigez l'annulation de "tous les contrats" (important ) souscrit sans votre accord et de façon mensongère de la part de la FNAC et donc le remboursement de toutes les sommes indûment prélevées...

Vous pouvez mettre un numéro de téléphone où vous êtes joignable ainsi que les horaires

Envoyez le double de cette lettre à la SFA M par mail

[email protected]

Le service qualité en voyant votre message va vous envoyer une réponse "bateau " sur ce forum n'hésitez pas à leur répondre.. honnêtement je ne sais pas si c'est utile mais cela ne coûte rien....
Ensuite un conseiller va vous appeler au téléphone... c'est là qu'il est important de répondre....
Si vous ne désirez plus rester à la SFAM soyez ferme !!! Mais courtois(se) !!! exigez par téléphone encore l'annulation de ce ou ces Contrats mis en place de façon mensongère par la FNAC et le remboursement et que vos coordonnées bancaires soient effacées de leur base de données selon la loi informatique..

Exigez confirmation de vos attentes par email

Si pas de réponse après tout ça n'hésitez pas à les relancer tous les jours tous les deux jours comme vous le voulez mais par email... gardez bien copie de tous vos échanges...

Sachez que normalement la SFAM ne répond pas au courrier RAR mais cela vous couvre point de vue loi... avec eux tout se traite par téléphone et par mail de confirmation....

Un petit conseil ne les appelez pas vous-même vous n'auriez jamais la même personne et l'on vous dirai tout et son contraire attendez qu'un conseiller vous appelle il aura votre dossier sur son écran...

Vous avez sur ce forum plusieurs sujets

Un sujet regroupe toutes les actualités et reportages sur la SFAM comme 60 millions de consommateurs Que Choisir etc. Vous y trouverez également sur l'argus le dernier rapport sur la DDPP de la Drôme et la SFAM

J'ai également regroupé des conseils sur le sujet" récapitulatif pour résilier."

Je vous invite donc à un petit peu de lecture...


Bon courage pour la suite

Cdlt Moa34
Modifié en dernier par Moa34 le 15 mars 2018, 08:24, modifié 2 fois.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Moa34 » 15 mars 2018, 07:30

@mystou75

Bjr
Super pour les nouvelles !!!
ravie pour vous :lol:
..
Quand aux 30 € l'offre est valable tout le temps apparemment puisqu'elle est encore proposée...

Moi comme je l'ai déjà dit personnellement par principe je l'ai demandé et obtenu il faut quelques échanges de mails de coup de téléphone ... ( dans le style : j'accuse réception de votre remboursement ainsi que l'effacement de mes données et vous en remercie par contre je ne vois pas apparaître les 30 € de l'offre de remboursement qui m'avait été promis "même si je résiliais le contrat dans le mois d'essai ".. je vous demande donc de bien vouloir procéder au versement de ces 30 € sur mon compte vous remerciant par avance etc...)
si vous avez le temps n'hésitez pas...

Merci pour ces news ..

Cdlt Moa34

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 15 mars 2018, 11:04

Bonjour Norfea,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 15/03/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-150318-QC ainsi que celle de votre contrat, si vous la connaissez, par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Ce message n’est pas envoyé automatiquement mais a été rédigé à votre attention.
Bien cordialement,
Service qualité SFAM

bibou1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2018, 16:30

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar bibou1 » 17 mars 2018, 16:11

Bonsoir,
Suite à cet achat de téléphone à la fnac et l'apparition d'un prélèvement de 15, 99 euros , un 2 eme prélèvement s'est mis en place en janvier, de 6, 99 euros.... A quoi peut il correspondre? aucune demande d'autorisation n'a été faite au préalable.... Je viens donc d'envoyer une LRAC à la Sfam. J'attends des nouvelles après avoir exigé une réponse par courrier postal.....
J'en veux tout autant au vendeur de la Fnac qui a profité de la jeunesse de ma fille et n'a pas été honnête. Méfiez vous.....
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus