FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar darphboubou » 18 juil. 2018, 21:28

Bonjour,

Fin 2017, j’achète un second Iphone à mon fils, par la même occasion je souscris une assurance a la SFAM (proposé par l’employé de la FNAC) et oui chat échaudé craint l’eau froide, mon fils s’étant fait volé son premier Iphone début 2016.

Au mois de Mai 2018, mon fils casse l’écran de son Iphone, je râle, lui fait la morale et me rappelle que l’assurance couvre ce genre de souci « YOUPIEEEE ». Ni une, ni deux, je contacte la SFAM, explique le problème (écran cassé, bla,bla,bla). La SFAM m’envoie un bon chronopost, l’iphone part en réparation, tous se passe merveilleusement bien.

Je reçois un SMS stipulant que mon téléphone va mettre retourné via Chronopost à peine une semaine après que je l’ai envoyé. Quelle bonne nouvelle.

Je vérifie le suivi de colis sur le site de Chronopost, et là le vois que mon adresse est tronquée (incomplète).
J’appelle Chronopost, celui-ci me répond que si l’adresse de livraison est erronée, il me faut contacter l’expéditeur en l’occurrence la SFAM pour la corriger.
J’appelle la SFAM dans la foulée, qui m’informe qu’ils vont faire le nécessaire.
Le soir même, je reçois un SMS de Chronopost m’informant que mon colis a été livré à un voisin.
Un voisin ? peut-être mes parents (on vit dans le même immeuble) .
Je contacte ma mère, qui était chez elle toute la journée, qui m’informe, qu’elle n’a rien réceptionné.
Je rappelle Chronopost, pour obtenir l’accuser de réception, et il s’avère que mon colis a été livré à un soi-disant voisin qui vivrait à 1,7km de chez moi (drôle de définition du mot voisinage).
Je fais remarquer à Chronopost qu’il ne s’agit donc pas d’un voisin, il m’informe que la réclamation pour non réception du colis doit être effectuée par l’expéditeur en l’occurrence la SFAM.

Je contacte la SFAM, qui me répond qu’elle va faire le nécessaire auprès de Chronopost (nous sommes le 28 mai).

Naïf, je pense que ça ne devrait pas être bien long, d’autant que sur l’accuser de réception, il y a l’adresse et le sois disant nom de la personne qui a réceptionné le colis.
Depuis j’appelle la SFAM une fois par semaine et la réponse est systématiquement la même sans les résultats de l’enquête menée par Chronopost, mon téléphone ne sera pas remboursé/remplacé etc…
Je demande donc quelle sera la date butoir pour que a SFAM prenne une décision, réponse cela dépend du retour de Chronopost et l elle m’assure que Chronopost est relancé à chacun de mes appels ( petite remarque pour la SFAM, si votre prestataire est en droit de vous faire attendre comme cela, il serait peut-être préférable d’en changer). Etant moi-même prestataire, je suis dans l’obligation de résultat.

Aujourd’hui, je leurs dis ne pas comprendre, j’ai souscris une assurance qui couvre le vol, la casse, la perte. Et leur fait comprendre qu’au bout de 6 semaines on peut estimer qu’il s’agit de vol ou de perte, que ça rentre donc dans les critères de remboursement/remplacement (d’autant plus que dans ce cas précis le vol /perte n’est pas de mon fait).
Rien y fait sans retour sur l’enquête, rien ne bougera. Je demande donc à avoir le service en charge des relances (on me dit que je ne suis pas autorisé à leur parler en direct). Je demande donc une preuve des relances, réponse de la SFAM, ma requête ne peut etre satisfaite.

Aujourd’hui j’ai craqué et j’ai contacté Chronopost pour en savoir ou en était l’enquête, la personne de Chronopost à l’air un peu étonné par mon questionnement et m’informe que mon colis est considéré comme volé.

Donc pour information, messieurs,dames de la SFAM, j’ai demandé à Chronopost de vous envoyer un mail sur les conclusions de l’enquête à l’adresse suivante « [email protected] », si malheureusement le mail venait à se « perdre » comme mon colis, Chronopost me confirme que cette information est également accessible depuis leur site.

Pour conclure, demain je vais vous contacter (donc le 19/07/2018) par téléphone afin de savoir si vous avez reçu le mail (pour information le mail pourrait atterrir dans vos SPAM selon les dire de Chronopost), si tel n’est pas le cas, je vais vous demander de vérifier sur le site de Chronopost, si pour je ne sais quelle obscure raison les conclusion de l’enquête n’apparaissent pas, je vous demanderai une copie / imprime écran du contenu des actions effectuées par Chronopost.

En parallèle à ce post, je vous ai envoyé un mail, vous informant des références du dossier d’enquête Chronopost avec le numéro de colis qui va bien. J’espère avoir une réponse autre que « il faut attendre » car comme expliqué mile fois au téléphone le vol / perte de l’iphone n’est pas de mon fait. Donc je ne vois pas pourquoi je devrais en pâtir (l’adresse sur le colis a été renseigné par vos soins). Si mon dossier n’avance toujours pas, je vais me mettre en contact avec le pôle juridique de ma société et lancerai les démarchent nécessaire pour obtenir ce que de droit.

Cordialement

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar Philou18 » 19 juil. 2018, 07:02

inutile de perdre du temps avec la SFAM
faites intervenir votre protection juridique ou le service juridique de votre boite si toutefois c'est possible


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 19 juil. 2018, 08:37

Bonjour darphboubou,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SIN-190718-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 24 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous vous précisons également que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,

Service qualité SFAM

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar darphboubou » 19 juil. 2018, 13:26

Bonjour,

Pour information, je viens d'envoyer un mail à l'adresse que vous m'avez transmis, avec en pièce jointe une copie de mes échanges avec votre service client (pour le reste des échanges qui se sont fait par téléphone, je vous laisse consulter les logs avec votre service client).

En espérant obtenir un retour rapide de votre part " autre que la réponse habituelle sur l'attente de retour d'enquête de chronopost, qui pour rappel m'a confirmé par téléphone hier avoir conclue à une perte".

PS.: j'ai la référence du dossier du suivi d'enquête Chronopost comme vous pourrez le voir dans la pièce jointe de mon mail.

Cordialement

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 19 juil. 2018, 15:06

Bonjour darphboubou,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nous avons pris connaissance de l’e-mail que vous nous avez adressé en date du 19/07/2018 sur l’adresse e-mail [email protected].

Nos équipes vous recontacteront donc sous un délai maximal de 48h (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande et restent à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar darphboubou » 20 juil. 2018, 18:13

Bonjour,

Dans un premier temps, merci à la SFAM de m'avoir recontacté, bien que votre réponse ne me soit pas satisfaisante, puisque les informations qui m'ont été retournées par Chronopost s'avèrent « fausses ou inexistantes » de ce que j'en déduis de notre échange téléphonique. Ou, j’oubliai, il est possible que je sois un « menteur ».

Je viens de rappeler Chronopost, et bien sûr, ils m'ont informé que pour obtenir les résultats de l'enquête, il me faut passer par la SFAM "le serpent qui se mort la queue". Pas d’action de la part de la SFAM tant que Chronopost n’a pas statué sur l’enquête, pas de résultat d’enquête sans passer par la SFAM.
Donc, même discourt qu'il y a deux jours, sauf qu’il y a deux jours ils avaient cédé.
Cette fois, ils n'ont pas craqué sous mes tortures "bravo à mon interlocutrice, qui a tenue bon, au moins une heure, pour sa société et pour la SFAM.
J'ai attaqué par la gauche par la droite, rien plus forte qu'une amazone (je fais référence aux guerrières, pas au site de ecommerce).

Je tente dans un dernier sursaut d’énergie, une baston de regard, elle ne fléchie, même pas un tremblement de paupière. Je fais semblant d’avoir capter quelque chose sur le sol, elle me voit baisser les yeux via le téléphone (comment fait-elle, on n’est même pas en visio !!!), elle a gagné, elle est trop forteeeee...

Petite parenthèse : Je souhaiterai, que mon interlocutrice est une prime pour sa résistance à la torture, se serait amplement mérité.

Bref, j’ai retenu un mot lâché durant la demie second ou elle a baissé sa garde, il s’agit du mot "résultat".
Qui dit résultat, dis enquête fini « élémentaire mon cher Darphboubou », ce qui confirmerai, ce qui m’a été dit deux jours auparavant. Non ?

Pour conclure : je demande humblement à avoir accès au dossier de réclamation que vous "la SFAM" avez ouvert auprès de Chronopost. Bien évidemment, vous allez me répondre "NON, blabla bla juridique, secret patati patata".

OUPS, attendez de quel secret parle-t-on ?
C'est une enquête qui vise à savoir si j'ai reçu ou non le colis, il y a un devoir de silence sur une enquête qui au final porte sur moi ?
Le condamné n’a-t-il pas le droit d’accéder à son dossier d’inculpation ?
Je parle bien de condamnation, pas d’accusation, car j’ai un téléphone disparu et ce pas de mon fait, mais c’est moi qui en subit la peine.

Je me rappelle, ce beau discourt du vendeur de la FNAC, assurance, blabla bla, ca évite les tracas blablabla. Eh bien, je n’ai jamais eu autant de tracas que depuis que je suis assuré à la SF… En plus mon ADO en rajoute une couche, « mais je comprends pas papa, il est assuré le téléphone non ? En plus papa quand l’écran c’est cassé, c’est toi qui la envoyé à la SFAM, moi je voulais le garder comme ça ». Beeam s’en suit baston de regard, avec mon ADO, il a gagné, lui aussi…

Prochain épisode lundi soir...

darphboubou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 juil. 2018, 20:09

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar darphboubou » 10 août 2018, 06:14

Bonjour,

Merci au service qualité d'avoir mon dossier en charge , et particulièrement à la jeune demoiselle que j'ai eu en ligne d'avoir tenue parole.
Dommage qu'il est du rentrer dans un combat de deux mois pour obtenir satisfaction.

Cordialement

nico84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2018, 11:03

Re: Je rejoins les rangs des arnaqués de la SFAM

Messagepar nico84 » 10 août 2018, 11:10

Bonjour



Je vous contacte par rapport à un problème vis à vis de mon chèque de fidélité de 150€ que je devais recevoir 2 semaines après la date anniversaire de mon contrat.



J'ai appelé un de vos conseillers le 3 juillet pour connaître ma date anniversaire. Celui-ci m'indique qu'il s'agit du 4 juillet. Je lui dis donc de bien vouloir rompre le contrat en date du 4 juillet. Il m'indique que vu que j'ai appelé le 3 il peut interrompre le contrat à cette date et que je benefiecierais sans problème des 150 euros.



Je lui ai indiqué que je voulais qu'il clôt mon compte au 4 et non au 3 mais il me confirme que trop tard c'etait déjà fait en insistant sur le fait que j'aurais bien les 150e.



Plus d'un mois plus tard n'ayant toujours pas reçu les 150e je vous contacte à nouveau et un conseiller me dit qu'il fallait interrompre le compte à la date d'anniversaire ce que j'avais bien demandé pourtant.



Votre conseiller n'a donc pas fait ce que je lui ai demandé et de plus n'a pas fait le nécessaire comme il l'a dit de me faire parvenir les 150e sous 2 semaines. Je reviens donc vers vous pour savoir les suites que vous comptez donner.



Cordialement

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 10 août 2018, 11:35

Bonjour nico84,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/08/20018 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-100818-QC ainsi que celle de votre contrat, si vous la connaissez, par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24 heures ouvrées (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus