FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

tarlado
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2014, 17:22

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar tarlado » 04 oct. 2014, 18:05

Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais quoi faire.

J'ai investi chez patriwine il y a presque trois années.
J'espérais à l'époque, comme mon conseiller patrimonial me l'avait vanté, une bonne plus-value à terme.
Les chiffres publiés sur leur site étaient et sont toujours très alléchants.
J'ai fait confiance à tout ce beau monde et j'ai placé 10 000 euros.
Depuis, chaque début d'année, des frais de caves et assurances me sont réclamés, comme prévu, je l'admets.
Me trouvant dans un besoin urgent de liquidité, j'ai contacté la société en mars 2014 pour demander une revente partielle de ma cave.
Je précise que quasiment la moitié de ma cave a perdu sa valeur, j'ai donc voulu revendre la partie qui avait "gagné" un peu de sa valeur ( presque rien en moyenne ).
En juin, toujours rien. Je relance, le conseillé me promettant une vente pour septembre .
Septembre, rien. Je rappelle fin septembre pour demander des explications.
Le conseiller me promet un appel que j'attends toujours (4 octobre 2014)

Ma question : J'ai placé mon argent dans cette "cave d'investissement", (comme il est précisé sur le site patriwine ). Est t-il normal d'attendre 8 mois pour (espérer) récupérer son placement ?
Quels sont les recours ?

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
Merci à Que choisir et aux lecteurs.

p.s. : Bien sûr, selon les conditions du site, il est possible de se faire livrer son vin à domicile. Mais dans ce cas, j'aurais perdu plus de 10000 euros. Imaginez que vous investissiez dans des manuscrits et que l'on vous propose la livraison à domicile car ils n'arrivent pas à vendre ! :lol: j'ai "encore" le moral !

Winvest
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 juil. 2013, 07:58

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar Winvest » 08 oct. 2014, 07:25

tarlado a écrit :Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais quoi faire.

J'ai investi chez www.patriwine.com il y a presque trois années....


Cher Tarlado,
Il semblerait que tu sois victime d´informations trompeuses sur la véritable évaluation de ta cave...
En effet, si tes vins ne vendent pas: c’est qu’ils sont surévalués, donc trop chers ou pire qu’ils se vendent mal (trop vieux, non conforme à l’exportation...).
Il te faut donc vérifier la véritable cote de tes vins : nous pouvons le faire ensemble ou le faire toi-même avec les sites références déjà cités.
Tu seras alors, en meilleure position pour juger de sa valorisation: CAD son prix de vente mais aussi si tu as été trompé au moment de l’achat.
Dans les 2 cas, il te sera plus facile d´exercer des pressions sur la société qui te les a vendus. Bonne chance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Arno_808
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2014, 16:22

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar Arno_808 » 05 nov. 2014, 16:43

Cher Tarlado,
Je pense aussi que tu as été victime d'une société assez peu honnête...
Etant exactement dans la même situation que toi... J'en sais quelque chose...
Par contre, les maigres échanges que j'ai pu avoir avec eux me laissaient entendre que les reventes se passaient parfaitement bien habituellement et que j'étais le seul dans mon cas.... Curieux non ?

Le faits :
Achat d'une cave pour 15k en mars 2012.
Petite erreur de ma part lors de la constitution de la cave, 1500 € de vin "plaisir" donc non revendable => Qu'à cela ne tienne (my fault), je me le suis faite livrer et m'en suis délecté avec des invités :-)

Reste 13500 € des Grands Crus d'investissement dont la quote s'est petit à petit effondrée pour atteindre un pénible 10 k€ (selon le site web patriwine !) en ce début d'année.
Conscient de ma perte inexorable, j'ai demandé la mise en vente (le 10 fév 2014), pas de réponse de la part de Patriwine malgré un harcèlement téléphonique. Finalement, début octobre, j'ai (enfin) reçu une proposition de rachat à 6700 € (rappel, ma mise de départ en vin d'investissement = 13 500 €....)
J'ai donné mon accord pour ce rachat (tant pis pour moi si j'y ai perdu, un placement, ce n'est pas sans risque !), mais qd même... A quoi correspond donc l'estimation affichée sur le site si elle n'est pas fidèle aux propositions de rachats (elle affiche 10k) ??
Depuis pas de son, pas d'image... Malgré mails et messages sur les n° de portable de M. Noguès...

En conclusion, je ne sais pas ce que proposent les concurrents, mais surtout, avant de signer chez Patriwine, réflechissez-à 2 fois !!! Peut-être 3 fois ! Cette société me semble vraiment très limite...

Actions en cours : LRAR - mise en demeure
Alerte à la CCRF et auprès de l'AMF (qui, même s'ils ne régulent pas, m'ont indiqué regarder les activités de ces sociétés d'assez près.)
Attente de retour de mon assistance juridique sur les prochaine actions à mener si pas de retour suite à la mise en demeure.

Je pense que vous devriez faire de même pour que nous (pigeons) ne nous fassions plus avoir... (ou un peu moins...)

Prenons contact en MP pour action communes.

Cdt,

A. MARTIN.

Winvest
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 juil. 2013, 07:58

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar Winvest » 06 nov. 2014, 19:29

Cher Mr Martin,
Malheureusement je pense que nous serons nombreux dans tres peu de temps, mon premier "post" sur ce même forum en 2013 mentionnait déjà Patriwine et [Message Modéré] sur des fourchettes de prix environ 50% supérieurs au marché!
Je pense que la [Message Modéré] est dans leur système d’évaluation. Venant d’un courtier bordelais c’est en effet inconcevable. Je pense que c’est là où votre avocat doit appuyer.
Bon courage !

A qui le tour ?
Modifié en dernier par Modérateur QC le 05 déc. 2014, 16:03, modifié 1 fois.

drfalconkb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2014, 10:51

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar drfalconkb » 25 nov. 2014, 10:59

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation
A savoir que j'ai investit 1933euros il y a 3 ans (certes celà représente une somme beaucoup moins importante) et ma cave est soit disant à une valeur de 2010euros en ce moment.
J'ai eut besoin de récupérer des liquidités au mois de juillet et j'ai finalement réussi (avec également moultes difficultés) à joindre le fameux Mr Nogues pour parler de la revente de mon vin.
Il m'a alors raconté que la société était actuellement en procès avec l'ancien dirigeant (un certain Mr Capeyron) car celui-ci aurait vendu les vins en surcote par rapport à leur valeur réelle.
Il m'a alors proposé 3 possibilités :
- Garder encore ma cave en me baratinant que l'investissement était tout de même interressant !
- Me faire livrer mon vin (sachant qu'il y a tout de même la TVA à compléter soit 250euros en plus des frais de port).
- Revendre mon vin qui est estimé actuellement à 1300euros environ avec un engagement (oral) que la différence me sera rendu si le procès est gagné !!!

En attendant, il n'y a eut évidemment aucune communication concernant cette histoire de procès et le site affiche toujours une valeur erronée de ma cave.

J'ai donc appelé la répressions des fraudes de Marseille qui en gros m'a dit que c'était bien fait pour moi puisque celà constituait un placement à risque.

Ma femme qui travaille dans une grande société de produits de consommation a contacté sa juriste qui nous a alors conseillé de se tourner vers les associations de consommateur et éventuellement de contacter la presse.
Il n'y a actuellement aucune trace de cette "arnaque" sur internet hormis sur ce forum que je viens de découvrir.

pasdetout
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2014, 18:57

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar pasdetout » 27 nov. 2014, 19:32

Bonsoir,
Intervenant que très rarement sur le forums, je reconnais les consulter pour prendre une première tendance et ensuite, me faire mon propre avis sur divers sujets comme les biens de consommation.
Comme le site Cavissima est cité, je voulais simplement apporté ma modeste contribution car je n'ai qu'une petite cave chez eux et j'en ai ouvert une seconde en cadeau de Noël pour mon fils en 2012.
Nous en sommes simplement satisfaits - avant d'ouvrir le compte, demeurant dans la région lyonnaise, je me suis déplacé à leur siège afin de rencontrer l'équipe et me faire une idée sur le sérieux ou pas de cette équipe. Je n'ai pas rencontrer le patron, mais encore une fois, bien que j'ai à peine investi 600 euros, j'ai été reçu comme si j'étais un investisseur. Donc, deux ans de présence, une communication excellente et une confiance sans faille.

Winvest
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 30 juil. 2013, 07:58

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar Winvest » 29 nov. 2014, 08:42

Entièrement d´accord avec Mr Bocuse69
Pour info il existe des sites internet gratuits pour retrouver les prix de marche de ses grands grus. Je vous invite à les consulter pour vous faire votre propre opinion sur vos vendeurs et leurs marges.
Le prix est un indicateur, mais les références des vins sélectionnés le sont aussi. En effet la plupart des références offertes par ces marchands n´offre que très peu, voir aucun interet si ce n’est à celui qui les vend ! La plupart des ventes « en primeur » des derniers millésimes en est un exemple.

jerome699
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2014, 15:41

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar jerome699 » 14 déc. 2014, 15:45

Bonjour,


Je vous communique cette information pour les personnes qui investissent dans le vin, sur les achats en primeurs.

Je vous invite à vérifier l’arrivée de vos vins en stock avant de payer les frais de stockage à certaines sociétés.

Je vous résume mon aventure :

je reçois une facture de frais de stockage de mes vins. La facture dispose d’une seule ligne, ce qui m’intrigue.

J’envoie un mail à la société concernée (La Bergère Investment) qui me confirment que mes vins sont bel et biens arrivés et en stock depuis janvier 2014 (Vins primeurs 2011 : stockage réalisée par une société externe en Angleterre).

Après consultation de mon compte sur le site de l’entrepositaire, je m’aperçois que la plupart de mes vins sont arrivés entre avril et Août 2014.
SURPRISE : certains de mes vins ne sont toujours pas arrivés ! ! !

Ce type d’opération doit être lucratif……………La meilleur :Une Hausse annoncée sur les Frais e stockage de 30%.....

Les clients doivent-ils être des pigeons ?.....dois-je mettre mon cerveau en veille ???

J’hésite toujours entre La Répression des Fraudes ou une action collective auprès d’une association, comme UFC Que Choisir

Dommage, car cette société avait les prix les plus proches du Live-ex pour des achats en primeurs…..ce qui n’est réellement pas le cas de Patriwine avec des prix de +30% au dessus ou Cavissima (je possède des bouteilles également : Bon conseil, newsletter pertinente)

Si vous êtes dans une situation similaire, contactez-moi par ce site ou ce forum

vino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2015, 12:11

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar vino » 30 mars 2015, 12:17

Bonjour,

Je suis dans la meme situation que M. Martin sur Patriwine. Comment puis-je proceder pour l'action collective ? Je n'ai pas reussi prendre contact par PM.

Laura Aguirre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2015, 10:43

Re: Investissement Grands Crus- Que Choisir ? PATRIWINE

Messagepar Laura Aguirre » 31 mars 2015, 15:24

Bonjour,

Journaliste pour l'émission Envoyé Spécial sur France 2, je réalise un reportage sur les placements financiers dans le vin. Je cherche à entrer en contact avec des investisseurs.
Merci d'avance de vos témoignages.

Voici mes coordonnées 01 56 22 40 07 ou 06 16 43 40 68

Cordialement,

Virginie Vilar

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus