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Intrum Justicia - Carglass = Intimidation et Démarches abusives

NCIS_DID
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Intrum Justicia - Carglass = Intimidation et Démarches abusives

Messagepar NCIS_DID » 01 janv. 2018, 10:42

Bonjour,

Ayant eu recours aux services de la société CARGLASS pour un remplacement de pare brise, on m'a demandé copie de ma carte verte à l'ouverture de mon dossier. On m'a alors indiqué que la totalité des frais de réparation seraient à la charge de mon assureur et que je n'aurais pas de franchise.
Lors de l'intervention, que l'on m'a très vivement incité à faire à domicile, alors que cela ne me gênais pas de passer en agence (je le précise à toute fin utile car je me suis étonné de cette démarche et de l'insistance de l'opératrice à ce sujet ?!), le poseur m'a informé qu'il devait me faire signer un document comme quoi je m'engageais à virer la totalité des sommes que JE percevrais de mon assurance car il n'étaient plus conventionné avec mon assureur ! Le pare brise étant déjà posé, j'ai mentionné que cette démarche était cavalière mais mis sur le fait accompli je n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter ces conditions.

Il m'a alors été remis un ticket mentionnant les sommes à charge du grand compte ainsi que les miennes à savoir :
"A charge du client 0.00"
"Montant réglé par le client 0.00"
"Mode de réglement Montant réglé"

Après avoir reçu le virement de mon assurance, j'ai transféré la totalité de la somme reçue à CARGLASS.

J'ai tout d'abord été relancé par CARGLASS par téléphone comme quoi il manquait 80€, à qui j'ai répondu que j'avais honoré la totalité des sommes qui m'incombaient, que je n'étais pas responsable si les montants versés par l'assureur et ceux attendus par CARGLASS n'étaient pas identiques et que je les enjoignaient à se rapprocher du grand compte.

J'ai apporté la même réponse aux appels qui ont suivis, et que je commençais à être agacé par leur relance directes qui auraient du être entreprises auprès de mon assureur.

Quelques temps plus tard c'est INTRUM JUSTICIA qui est entré dans la boucle en m'adressant un courrier auquel j'ai répondu à l'adresse e-mail de contact en rappelant les références de mon dossier et en fournissant copie du "Reçu d'ordre de réparation", indiquant également que je restais à leur disposition pour de plus amples informations (assuré qu'ils n'avaient aucune idée du dossier).
Se sont alors succéder plusieurs courriers simples auxquels j'ai répondu également par courrier. A chaque fois leur courrier ne faisait aucune référence à mes réponses ni à aucun élément tangible du dossier en dehors du fait que, pour eux, j'avais une créance à régler.

Je trouve ce comportement extrêmement grave ! En effet je comprends qu'il puisse y avoir de mauvais payeur ou des personnes en difficulté, pour autant il n'est jamais considéré qu'il puisse également y avoir de l'abus de la part des sociétés qui factures ; qui dans mon cas font incomber une créance à un client alors qu'elle est censé orienter ses démarches vers l'assureur ou assumer ses propres erreurs si elle a mal interprété un document qui lui a été fourni et qu'elle a mal facturé ses services.

Ce qui est encore plus regrettable, alors que j'ai mentionné ma disponibilité pour exposer la situation à INTRUM JUSTICIA, est qu'à aucun moment un service ait pris contact avec moi pour tenter de comprendre le dossier et le traiter en conséquence.
Force est de constater que le taux de recouvrement doit être plus élevé et les frais de personnel moins important en harcelant les personnes par des courriers automatiques et en les intimidant pour qu'ils assument des créances qui ne leur incombe pas réellement !
Il est certain que s'attaquer à une personne dont les notions juridiques sont faibles est chose plus aisée que de s'attaquer à un assureur structuré et bénéficiant de services spécialisés pour gérer ce type de litige.

Pour informations complémentaires, ces pratiques reportées à mon assureur m'ont valu une réponse affligeante ! :
"Oui, CARGLASS est connu pour surfacturer ses prestations et mentionner au client qu'il n'ont pas de franchise, c'est pourquoi ils perdent de plus en plus de conventions avec les assureurs !"

Aussi je souhaite savoir quelles sont les possibilités qui me sont offertes pour dénoncer ces pratiques de démarchage commerciales abusives et d'intimidation.
J'envisage à ce titre de déposer plaintes au commissariat, mais crains de m'enliser dans des démarches longues, alors que ces établissements m'ont déjà fait perdre autant de temps.

Dans l'attente de vos retours, et vous souhaitant bonne année 2018,
Sincères salutations,

Eric123
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Re: Intrum Justicia - Carglass = Intimidation et Démarches abusives

Messagepar Eric123 » 01 janv. 2018, 11:34

Bonjour,

Avez-vous des documents écrits sur cette intervention ? Un devis par exemple ? Est-ce parole contre parole ?

Pour régler ce litige, vous pouvez déjà prendre contact avec la DDDP de votre département
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation
qui vous donnera des conseils pour un règlement amiable.
Vous pouvez aussi vous adresser à une association locale de consommateurs, par exemple
https://www.quechoisir.org/litige-n43072/

Pour une intervention d'un professionnel pris éventuellement en charge par un assureur, il faut toujours prendre l'avis de l'assureur avant intervention. Dans certains cas, le devis préalable est obligatoire.
J'ai fait réparer un pare-brise par un spécialiste local conventionné par mon assurance. Il est venu sur le parking de mon entreprise. Je n'ai rien payé. Je crois que la réparation a dû être facturée 80 Euros.


Que faire en cas de litige ?

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NCIS_DID
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Re: Intrum Justicia - Carglass = Intimidation et Démarches abusives

Messagepar NCIS_DID » 07 janv. 2018, 19:36

Bonsoir,

Sans Internet durant la semaine dernière, je ne répond qu'aujourdhui.

Merci pour votre retour et les pistes d'accompagnement proposées.

Effectivement je dispose d'éléments puisque je dispose du reçu d'intervention édité par le technicien, sur lequel sont clairement mentionnés ces éléments.

Ce document a d'ailleurs été transmis par courriel avec référence du dossier à INTRUM JUSTICIA.

Les courriers émanants de leur services, faisant suite à cet envoi de pièce justificative, ne font à aucun moment état de mes réponses, et correspondent en tout point à des courriers prédéfinis, automatiquement envoyés tant que les sommes qu'ils réclament ne sont pas versées.

Je vais me rapprocher de la DGCCRF afin d'être accompagné au mieux dans ce dossier.

Je regrette toutefois de me rendre compte des démarches à réaliser pour démontrer que nous sommes dans notre droit, et pense à toutes ces personnes qui sont abusés par des démarches de la sorte que je qualifierai d'[Message Modéré] légale !

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