FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe ?

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar luctheo » 25 janv. 2014, 23:41

Bravo lemmi, bien que vous entreteniez l'omerta sur les campagnes, votre dernière phrase me plaît. Elle peut signifier que nous avons des "racines"... un passé, une histoire et que, comme certains animaux, nous aimerions finir notre vie là où nous sommes nés.

Ce que la France reconnaît à ces animaux jusqu'à leur aménager des passages sous les autoroutes, elle ne le reconnaît pas pour les êtres humains. Vouloir finir sa vie là où nous sommes nés est un bonheur qui n'est pas reconnu à un parisien comme moi qui a cédé au rêve d'une "nouvelle vie" vantée à coup de campagne publicitaire dans les médias jusqu'à offrir des maisons gratuitess.

Par contre, comme beaucoup de "politiques" ou autres forces de pressions intéressées par la délocalisation de citadins, vous préférez culpabiliser les victimes plutôt que de reconnaître la puissance des médias sur l'être humain dont le cerveau n'est pas perpétuellement sur la défensive pour chacun de ses actes.

Bien sûr, "comme ils disent", on ne m'a pas mis un fusil sur la tempe pour venir dans la Nièvre... la propagande est bien plus "propre" et bien plus discrète pour nous faire agir : c'est une région en plein développement, c'est la Californie de la France, une nouvelle vie vous attend, ici les vaches mangent de l'herbe, etc... Ces phrases restent dans notre cerveau même si nous ne les croyons pas, parce qu'on aimerait les croire.

Ce n'est pas pour rien que des Conseils généraux dépensent 600 000 euros d'argent public en campagnes publicitaires à la télé pour déplacer des gens vers une "nouvelle vie" tout en sachant qu'ils vont perdre travail, amis, loisirs, vie de famille...

Aujourd'hui encore, après 15 années de réflexion, je n'ai pas tout découvert du pot aux roses... que pouvais-je savoir au moment où je suis venu ? juste un peu de rêve, des idées toutes faîtes...

Enfin, un général de gendarmerie a osé rompre le silence en dévoilant l'importance de la délinquance à la campagne. Peut-être que peu à peu les langues vont se délier.

Pour le meilleur des produits, on trouve des consommateurs pour formuler des critiques, il y a toujours des aléas. Il est étonnant que pour l'installation à la campagne personne ne veut parler de son échec et en rechercher les raisons comme si justement les gens se sentaient coupables personnellement.

Moi, je ne me sens pas coupable... j'ai réfléchis longuement depuis 15 années d'isolement. Je veux connaître la vérité sur le pourquoi je suis là alors que mon projet de vie n'avait jamais été celui-ci. Je n'ai jamais aimé les villages gris aux volets fermés.

>> Qui osera parler enfin de la réalité de la vie en zone rurale, bien loin de tout ?

jp

emilieG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:47

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar emilieG » 03 mars 2014, 22:53

Bonjour,

Je m'appelle Emilie, je suis journaliste et je prépare un film documentaire de 90 minutes pour la chaine TEVA sur le déménagement.

Qu'ils soient liés à des événements positifs ou négatifs, les déménagements marquent toujours une étape importante dans une vie. Changer de toit équivaut bien souvent à changer de vie.

Je suis à recherche de personnes qui vont dans les semaines à venir vivre une déménagement radicale: ils ont décidé de quitter la ville pour s'installer à la campagne.

N'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt.

Emilie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe

Messagepar luctheo » 04 mars 2014, 08:59

Bonjour Émilie,

C'est bien volontiers que je suis disponible pour participer à votre documentaire.

Vous pouvez me contacter sur [email protected] et je vous donnerai tous les renseignements dont vous avez besoin.

jp

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe ?

Messagepar luctheo » 06 juin 2015, 22:31

Corinne des Yourtes a écrit :Pour apprécier de vivre à la campagne... il faut y être né et y avoir grandi..


En fait, comme vous le témoignez par votre expérience hors de votre région, je pense que l'on accumule (pour certains) des souvenirs agréables depuis notre enfance et pour toutes les pages de notre vie, selon nos réussites.

Je fais parti de ceux qui peuvent quitter leur région 5 ans maximum mais ensuite veulent y revenir.

L'essentiel pour vous, ce sont vos liens sociaux et votre histoire qui se situent en Charente Maritime. Après un "brassage d'idées et de contacts extérieurs" vous avez su créer dans votre région en apportant une réponse à un besoin local. Vos "voyages" vous y ont sans doutes aidés en ayant le "contact" avec le monde d'ailleurs.

C'est vrai que les "touristes" sont pleins de stéréotypes sur les campagnes. Ils sont formatés par les médias et leurs regards "hors contexte de la vie réelle".

Ce qui serait bien, c'est de vivre une page de sa vie dans une autre région en partageant, communiquant, créant - avec - les locaux et de pouvoir rentrer dans sa région quand on en a envie... sans rien perdre et en s'étant mutuellement enrichis.

Retour vers la province, pas de problème... vers Paris, plutôt compliqué.

jp

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: "installation à la campagne", nouvelle vie ou casse-pipe ?

Messagepar luctheo » 08 juin 2015, 10:58

J'ai aussi remarqué qu'en cas de problèmes individuels l'expression en était censurée dans les médias et donc aussi sur internet ou bien les gens touchés s'autocensuraient eux-mêmes. On se sent "coupable de s'être fait avoir" et on renonce à manifester les faits.

Le "brassage de population" permet de s'enrichir dans ses compétences et de se regrouper par affinités pour réussir. On n'est pas fait pour être seul ni dans un monde figé avec les mêmes gens, avec les mêmes murs... il faut rompre avec le quotidien pour avancer.

Il y a des régions plus dynamiques que d'autres qui ont ou n'ont pas du tout la volonté d'intégrer les expatriés qu'ils ont fait venir.

Un village, un hameau, c'est une petite "communauté", toujours les mêmes, qui peut sembler agréable à un instant et où tout peut basculer très vite. Cela devient alors un enfermement lourd à supporter si on ne peut la quitter facilement.

La vie y est forcément plus dure et plus coûteuse par la distance pour faire les courses, se déplacer aux administrations, le manque de transports le jour où l'on ne conduit plus, la rupture familiale et affective, la perte du travail qui guette un jour ou l'autre, l'absence de confort (maisons difficiles à chauffer et à entretenir...) autant de chose que l'idéalisation de la campagne se force à masquer.

Dans une petite communauté la réussite dépend aussi du bon vouloir de certains, du copinage... par rapport à la force tant décriée de l'anonymat de la ville qui permet de choisir ses amis et de construire en paix.

La campagne a davantage besoin de "clients" que de gens qui viennent s'y installer et sont perçus comme des concurrents ou comme des "je sais tout".

Il y a aussi l'incompétence fréquente... dans un monde qui change avec le refus ou l'impossibilité de s'adapter.

Les plus aptes à réussir dans les campagnes ce sont les locaux, les gens qui y sont nés et leurs enfants.

Et ce n'est pas tout... qui donc fait venir les gens dans les campagnes ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus