FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

INFO-PRESSE, MALHONNETE

ozymandias
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2018, 18:13

INFO-PRESSE, MALHONNETE

Messagepar ozymandias » 03 déc. 2018, 18:45

Bonjour,
Mon fils déficient visuel a été victime d'un démarchage agressif d'info-presse sur le site de son université : un démarcheur lui a fait signer le 23/10/2018 des abonnements à plusieurs magazines a un prix soi-disant avantageux, en réalité au même prix qu'auprès des éditeurs eux-mêmes.
Le démarcheur a même rempli l'autorisation de prélèvement à sa place, sans lui expliquer ce qu'il allait devoir payer, soit 240 € en 3 fois.
Sitôt rentré, comme le permet la loi dans un délai de 14 jours, il a fait un courrier de rétractation en recommandé avec accusé de réception posté le 24/10. Il a reçu son accusé de réception le 25/10, preuve que sa demande de rétractation a bien été réceptionnée par info-presse.
Malgré cela, il vient de constater que le 1er prélèvement a été effectué sur son compte bancaire début novembre. Il va nous falloir maintenant essayer d'obtenir le remboursement de la part de cette société dont la malhonnêteté semble notoire au vu des sujets déjà lus sur ce forum.
Alors un conseil, fuyez INFO-PRESSE

Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Re: INFO-PRESSE, MALHONNETE

Messagepar Décibels » 13 sept. 2019, 20:36

Bonsoir,

Bonne ou mauvaise nouvelle, je vous remercie de votre témoignage car le schéma similaire se reproduit à cette rentrée 2019 !
Moins inique, mon fils n'est pas déficient visuel, mais ne s'en est pas moins fait berner par info presse. Lors des inscriptions à la fac, à se demander s'ils ne sont pas complices, pour ces jeunes bacheliers tout frais émoulus qui tombent des nues.
Donc voilà, l'abonnement devait soit disant se faire sur le champ, pour je ne sais quelle raison, mon fils a donné son RIB et probablement signé son arrêt de mort, avant de réaliser le coût de cet abonnement à des revues qui ne l'intéressent même pas. Sciences physiques dans son cas, qui est sa spécialité d'études, j'ignore si info presse sévit dans d'autres domaines aussi, mais des chances.
Rétractation dans le délai légal des 14 jours aussi, mais il fallait pour cela renvoyer en RAR les revues reçues immédiatement. Soit, 8 euros, mais là dans notre malheur la poste nous a aidés et on a mis 10 jours à recevoir l'AR. Durant ce temps Info presse nous a renvoyé d'autres revues, dont on ne sait que faire, elles seraient facturées 3,5 euros l'unité.
Car nous avons tout de même réussi à les joindre par téléphone, mais voilà que selon eux, il faut compter 3 semaines minimum pour la résiliation effective de l'abonnement ! J'y perds mon latin, le délai légal de rétractation avant résiliation, qui n'est pas la même chose et qui juridiquement obéit à un autre délai, est toujours de 14 jours pour tout contrat.
Sans attendre, solution simple, nous avons bloqué les prélèvements de cette société à la banque. Probablement que si rien ne bouge d'ici là les rejets de prélèvement initieront un nouveau contentieux, mais on ne lâchera pas le morceau.
Comment tout ceci s'est-il fini pour vous ? Bien j'espère, mais n'hésitons pas à porter le message d'alerte et de méfiance envers cet organe de presse, bien malhonnête, vous avez trouvé le mot juste. Et message à nos enfants encore trop jeunes et crédules qui semblent être leur proie.
Bonne soirée et bon weekend.
Bien à vous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Re: INFO-PRESSE, MALHONNETE

Messagepar Décibels » 13 sept. 2019, 20:49

PS : J'ajouterais de demander des comptes à la Fac si au moins dans nos 2 cas, elle a été l'intermédiaire de pareille [Message Modéré] ? Compliqué, cela risque de nous amener loin, mais pourquoi pas ? Depuis le temps, ils devraient bien être au courant, non ?
PS 2 : oublié de préciser que l'abonnement a été prélevé immédiatement aussi avant ce délai de rétractation légal de 14 jours, bien entendu. A se faire rembourser donc.
Je tiens le forum au courant.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2622
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: INFO-PRESSE, MALHONNETE

Messagepar Nico37 » 18 sept. 2019, 14:19

syndicat étudiant + médias locaux et spécialisés + signalconso.beta.gouv.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus