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Indemnités refusées par Ryanair

guilhem11
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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar guilhem11 » 16 sept. 2018, 13:15

Bonjour gilloraymondo,

J'ai reçu une réponse de la part de Ryanair suite à ma lettre recommandée.

Ils m'expliquent tout d'abord que leur position n'a pas changé depuis la dernière fois.

Puis ils me rappellent qu'ils ont fait des efforts pour me trouver un autre vol opéré par Ryanair, et que si j'ai acheté un autre billet il restait à ma charge (je le savais très bien et je n'avais pas demandé son remboursement).

Ensuite ils m'explique qu'à partir du moment ou j'ai choisi le remboursement ils ne me devaient plus rien. Or ce n'est absolument pas le cas, et les textes sont clairs sur le sujet.

Enfin ils me proposent de saisir un médiateur (médiation tourisme voyage, est-ce que tu connais ?).

Je ne sais pas trop quoi faire maintenant, il y a plusieurs possibilités : la saisine du tribunal, la procédure européenne de règlement des petits litiges, ou bien le médiateur.

Cordialement

gilloraymondo
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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar gilloraymondo » 23 sept. 2018, 14:58

Bonjour,

Ne cherchez pas les complications inutiles ! Mettez en oeuvre la procédure européenne de règlement des petits litiges. Voir là (faire un copié collé) http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

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Phil34
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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar Phil34 » 07 oct. 2018, 17:35

bonjour Guilhem

Je suis heureux de trouver quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi, sachant qu'on était sur le même vol annulé Naples-Toulouse du 25 juillet (grève qui n'avait pas été prévue par Ryanair, aucun mail d’avertissement). Nous étions 3 avec ma compagne et ma fille, nous sommes également allés faire la queue au guichet Ryanair , queue que nous avons quitté quand on disait déjà aux gens du premier quart que le prochain vol disponible était une semaine après (je n'ose même pas imaginer quand c'eut été notre tour ..).

Nous avons donc cherché un vol alternatif et trouvé un vol le lendemain avec AirFrance en passant par Paris et en changeant d’aéroport à Paris (peut être qu'on était également dans le même avion)

Je suis tombé également sur le blog de gilloraymondo cet été (après avoir fait les premières démarches)et j'ai pu m'informer ,. Malheureusement , il y a beaucoup de zones d'ombre. Je pourrai passer par un site spécialisé d'action class, mais 30% sur les sommes en jeu, ça peut valoir le coup de se débrouiller seul...

Alors déjà, dès le vol annulé , j'ai fait une demande de remboursement des billets car Ryanair m'a de suite envoyé un mail avec la procédure. Peut être je me suis trop précipité , sachant que gilloraymondo déconseille d'accepter le remboursement.

Une fois rentré chez moi et dès que j'ai eu un peu de temps, en aout, j'ai fait les démarches le formulaire EU261 pour demande d'indemnisation avec tous les justificatifs à la clé (billets AirFrance même si je savais qu'ils ne seraient pas remboursés, frais de restauration , nuit d'hotel à Naples, taxis et même réacheminements en France (bus Orly-Roissy, taxi à Toulouse etc... même si je sais aussi que ce ne sera pas pris en charge, ça prouve tout le bazar que cette annulation a engendré pour nous).

J'ai obtenu une réponse de Ryanair en anglais et par mail, 2 semaines plus tard, négative bien entendu (circonstances extraordinaires etc...). Je leur ai ait donc répondu par mail en évoquant les jurisprudences etc... mais je n'ai pas obtenu de réponse bien entendu

Depuis, le mois dernier, je me suis dit (après avoir lu le blog) que j'allais commencer la procédure des petits litiges , mais j'ai arrêté quand j'ai vu qu'il fallait attendre 2 mois . De plus le site mentionne des frais à régler et ça représente une centaine d'euros de ce que j'en comprends :

https://e-justice.europa.eu/content_court_fees_concerning_small_claims_procedure-306-ie-en.do?member=1#03

Je voulais savoir où vous en étiez et si vous pouviez me faire partager votre expérience sachant que vous avez pris un peu d'avance.

Je ne suis pas allé au bout de la procédure des petits litiges, mais comment cela se passe t il concrètement ? Obtient- on un à la fin un formulaire qu'on doit adresser au TI local (Toulouse?)

Peut-on faire tout à distance sachant que j'habite Montpellier ?

gilloraymondo, pensez-vous que je dois reprendre la procédure du début en envoyant une lettre AR en recommandé et en français , sachant que j'ai déjà en ma possession une lettre de Ryanair (reçue par email et en anglais) expliquant leur refus ? Peut être n'est ce pas nécessaire vu que j'ai leur réponse .... dans ce cas, je dosi faire appel à un traducteur assermenté vu que la lettre est en anglais n'est-ce pas ?

Concernant les frais de règlement de la procédure des petits litiges, seront ils remboursés ?

Si vous êtes d'accord, est ce qu'on pourrait également échanger par email ou par tél ? tout en continuant d'alimenter le thread

Cdlt

Philippe

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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar gilloraymondo » 08 oct. 2018, 13:17

Bonjour,

Et si, au lieu de faire de la masturbation intellectuelle, vous vous décidiez à agir en suivant la procédure indiquée là http://retardimportantavion.unblog.fr (faire un copié collé puisque pas moyen de mettre un lien sur ce forum), sans vous en écarter d'un poil ?

TOUTES les questions que vous posez, et que vous vous posez, ont déjà leurs réponse sur le blog cité ci-dessus !!!

Par ailleurs, certains de vos commentaires laissent à penser que vous avez lu ce blog un peu trop hâtivement (et notamment le coût de la procédure est ZERO si on s'adresse à la justice française).

Enfin, en parlant de hâte, rappelez vous la citation de Napoléon : "l'impatience est un grand obstacle au succès".

Cordialement

Phil34
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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar Phil34 » 13 oct. 2018, 23:02

Bonjour Gillo

Merci de me donner le lien de votre site, j'étais déjà en possession de celui ci (c'est mieux pour le référencement c'est vrai). Mais consolider des informations souvent contenues dans différentes pages (articles) est assez fastidieux (je n'ai pas le temps de lire tout le site), et c'est la raison pour laquelle je vous ai demandé des éclaircissements par rapport à mes questionnements car ce n'est pas souvent clair , un forum sert aussi à ça... D'ailleurs si je vais sur la page de votre blog relative "à la procédure européenne de règlement des petits litiges" à l'adresse suivante (http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/) vous me direz où je trouve l'information sur le coût de la procédure ... Mais merci pour votre réponse.

Guilhem, avez-vous du nouveau ?

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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar guilhem11 » 08 nov. 2018, 19:12

Phil34 a écrit :bonjour Guilhem

Je suis heureux de trouver quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi, sachant qu'on était sur le même vol annulé Naples-Toulouse du 25 juillet (grève qui n'avait pas été prévue par Ryanair, aucun mail d’avertissement). Nous étions 3 avec ma compagne et ma fille, nous sommes également allés faire la queue au guichet Ryanair , queue que nous avons quitté quand on disait déjà aux gens du premier quart que le prochain vol disponible était une semaine après (je n'ose même pas imaginer quand c'eut été notre tour ..).

Nous avons donc cherché un vol alternatif et trouvé un vol le lendemain avec AirFrance en passant par Paris et en changeant d’aéroport à Paris (peut être qu'on était également dans le même avion)

Je suis tombé également sur le blog de gilloraymondo cet été (après avoir fait les premières démarches)et j'ai pu m'informer ,. Malheureusement , il y a beaucoup de zones d'ombre. Je pourrai passer par un site spécialisé d'action class, mais 30% sur les sommes en jeu, ça peut valoir le coup de se débrouiller seul...

Alors déjà, dès le vol annulé , j'ai fait une demande de remboursement des billets car Ryanair m'a de suite envoyé un mail avec la procédure. Peut être je me suis trop précipité , sachant que gilloraymondo déconseille d'accepter le remboursement.

Une fois rentré chez moi et dès que j'ai eu un peu de temps, en aout, j'ai fait les démarches le formulaire EU261 pour demande d'indemnisation avec tous les justificatifs à la clé (billets AirFrance même si je savais qu'ils ne seraient pas remboursés, frais de restauration , nuit d'hotel à Naples, taxis et même réacheminements en France (bus Orly-Roissy, taxi à Toulouse etc... même si je sais aussi que ce ne sera pas pris en charge, ça prouve tout le bazar que cette annulation a engendré pour nous).

J'ai obtenu une réponse de Ryanair en anglais et par mail, 2 semaines plus tard, négative bien entendu (circonstances extraordinaires etc...). Je leur ai ait donc répondu par mail en évoquant les jurisprudences etc... mais je n'ai pas obtenu de réponse bien entendu

Depuis, le mois dernier, je me suis dit (après avoir lu le blog) que j'allais commencer la procédure des petits litiges , mais j'ai arrêté quand j'ai vu qu'il fallait attendre 2 mois . De plus le site mentionne des frais à régler et ça représente une centaine d'euros de ce que j'en comprends :

https://e-justice.europa.eu/content_court_fees_concerning_small_claims_procedure-306-ie-en.do?member=1#03

Je voulais savoir où vous en étiez et si vous pouviez me faire partager votre expérience sachant que vous avez pris un peu d'avance.

Je ne suis pas allé au bout de la procédure des petits litiges, mais comment cela se passe t il concrètement ? Obtient- on un à la fin un formulaire qu'on doit adresser au TI local (Toulouse?)

Peut-on faire tout à distance sachant que j'habite Montpellier ?

gilloraymondo, pensez-vous que je dois reprendre la procédure du début en envoyant une lettre AR en recommandé et en français , sachant que j'ai déjà en ma possession une lettre de Ryanair (reçue par email et en anglais) expliquant leur refus ? Peut être n'est ce pas nécessaire vu que j'ai leur réponse .... dans ce cas, je dosi faire appel à un traducteur assermenté vu que la lettre est en anglais n'est-ce pas ?

Concernant les frais de règlement de la procédure des petits litiges, seront ils remboursés ?

Si vous êtes d'accord, est ce qu'on pourrait également échanger par email ou par tél ? tout en continuant d'alimenter le thread

Cdlt

Philippe


Bonjour Philippe,

Je suis désolé de ne pas avoir vu vos messages plus tôt, je ne reçois plus de mail de la part de ce forum. Peut-être un problème technique ?

Je vous remercie pour votre message sur mon post. C'est vrai que j'ai pas mal avancé dans la procédure et je suis intéressé par partager cela avec vous.

Comment pouvons-nous échanger nos coordonnées ?

Cordialement,
Guilhem

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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar guilhem11 » 08 nov. 2018, 19:41

Bonsoir à tous,

J'ai pas mal avancé sur mes démarches pour initier la procédure européenne de règlement des petits litiges. Je pense que tout devrait être réglé d'ici cet été.

Concernant les traductions assermentées, j'ai du faire traduire les des 2 réponses que j'ai reçu de la part de Ryanair car la réponse suite à la lettre recommandée faisait référence à la réponse. Il faut compter entre 35€ et 50€ la page / 300 mots. Somme que je vais réclamer au titre en tant que frais exposés pour faire valoir mes droits.

Je bénéficie également de l'assistance gratuite de juristes de ma banque que je peux contacter par téléphone gratuitement. Pensez à vérifier vos contrats bancaires, c'est peut être inclus dans votre contrat (moi-même je ne le savais pas).

Je confirme ce que gilloraymondo, cette procédure est gratuite en France.

Concernant ma question sur la possibilité de faire la procédure à plusieurs, c'est possible. Il suffit de rajouter un demandeur et éventuellement représenter l'autre personne.

Guilhem

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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar guilhem11 » 08 nov. 2018, 19:44

gilloraymondo, est-ce que ça t'intéresse du contenu pour ton blog (à propos d'un autre vol) ?

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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar gilloraymondo » 09 nov. 2018, 10:45

Bonjour,

"Concernant ma question sur la possibilité de faire la procédure à plusieurs, c'est possible. Il suffit de rajouter un demandeur et éventuellement représenter l'autre personne."

Non ! En France l'action de groupe est réservée aux associations de consommateurs agrées à cet effet.

Cordialement

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Re: Indemnités refusées par Ryanair

Messagepar guilhem11 » 09 nov. 2018, 12:46

Bonjour,

Selon l'article 828 du code de la procédure civile les parties peuvent se faire représenter entre autres par leur conjoint, concubin.

Je ne comprends pas pourquoi vous me dites le contraire. Est-ce que vous avez une référence à me donner ?

Cordialement

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