Dans ces grosses structures le personnel a perdu le pouvoir à l'insu de son plein gré au profit des robots.
Le problème vient que depuis environ les années 95, les "décideurs bancaires" ont décidés de se faire de l'argent facile. On taxe, on prélève, on licencie, on crée des services spécialisés et décentralisés avec du personnel formé au minimum et surtout sans stabilité dans le travail ( contractuels ) donc la plupart du temps peu motivés car aussi peu payés.
Les soi-disants conseillers financiers ne sont plus que des vendeurs qui n'ont qu'un but : celui d'atteindre l'objectif fixé et de vendre coûte que coûte des produits dont ils ont une connaissance très succinte. Peu importe que le produit soit adapté ou non au client, pardon, j'allais dire "pigeon". Il faut vendre. S'il leur fallait vendre des yaourts, ils le feraient.
Essayez de parler d'escompte sur une remise de LCR à votre "conseiller" ou de demander des précisions sur le traitement d'une saisie ou d'un ATD.
Il y a belle lurette que l'époque ou "votre argent intéressait votre banquier" est révolue. Tout le monde a un compte et donc plus de cadeaux. Vous payez toujours et encore, et en plus sans forcément avoir le service correspondant !
Vous voulez retirer de l'argent au guichet de votre agence : il faut prendre rendez jusqu'à 15 jours à l'avance ou alors faire le retrait dans le distributeur le plus proche.
Bientôt, il est probable que ces retraits au guichet deviennent payants.
Par ailleurs, les produits proposés à l'epargne, ne sont pas interessants. Les livrets fiscalisés ont des rendements proches de 0. Quant à l'assurance-vie, les contrats bancaires sont le plus souvent à éviter, tant les rendements sont mauvais et les frais sur versements et de gestion élevés. C'est tout juste, si vous ne devez pas payer en plus !
"le meilleur est à venir." Là vous avez raison, la Royal Banque of Scotland va remplacer ses conseillers par des robots qui seront capables de "conseiller" le client jusqu'à 200 000 €. Et ce n'est pas dans 20 ans, c'est cette année !