FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

impossible de payer Amazon avec CB Banque Postale [RÉSOLU]

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar kranhirakron » 30 mai 2014, 18:47

Carte Bleu... Cela ne nous dit pas si c'est une "Visa Electron" ou pas !

Si ça en est une, ne cherchez pas plus loin ! Les "Visa Electron" ça ne passe pas à plein d'endroit. Sur l'autoroute par exemple, c'est quitte ou double ^^ D'ailleurs, peu importe la banque, si vous prenez cette carte vous aurez toujours le même problème.

De plus c'est une carte à interrogation, si vous avez dépensé trop d'argent sur une période définie c'est automatiquement rejeté !

Au passage c'est la carte de paiement bancaire la moins cher, d'où le fait que beaucoup de monde la prenne sans pour autant se douter qu'ils vont avoir quelques problèmes.

Regardez bien si la mention "Electron" est présente sur la carte et dîtes nous ;-)

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar luctheo » 30 mai 2014, 20:36

Ah, merci d'avoir insisté... il n'est pas marqué Visa Electron sur ma carte mais je suis allé sur mon compte Amazon et là, effectivement, il est marqué Visa Electron.

Je ne vois pas pourquoi ils m'ont collé cette carte si elle pose des problèmes. Ils savent que je commande sur internet depuis des années. Pourquoi ne m'ont ils pas dit cela depuis 5 années que je signale mes difficultés.

Tout çà n'a que trop duré. J'ai demandé l'ouverture de compte ING DIRECT avec une Gold Mastercard. L'ennui c'est que je vais sans doute devoir attendre au moins 3 semaines et je peux dire adieu à recevoir mon matériel dans les délais.

C'est triste autant d'incompétences dans ce pays et tant d'autres qui voudraient travailler.

Merci de votre aide,

jean pierre
58140 LORMES (Nièvre)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar luctheo » 30 mai 2014, 22:10

OK, je découvre le "pot aux roses".

Je suis allé sur Wikipédia où l'on présente la Visa Electron comme "une carte destinée aux populations à risque de défaut bancaire".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Visa_%28carte_bancaire%29

C'est ainsi que l'on est traité sans doute parce que je vis dans ce misérable village de Lormes.

Mon compte est tout de même largement approvisionné, je n'ai jamais fait de chèques sans provision depuis plus de 40 ans que je détiens ce compte et j'ai aussi plusieurs placements à la Banque Postale.

Je sais gérer un budget. Durant 17 années, j'ai organisés des voyages de groupes dans toute l'Europe avec la responsabilité financière. American Express m'offrait même une carte gratuite car à ma banque je manipulais régulièrement des sommes importantes en travellers chèques.

Parce que je suis dans cette campagne, on ne daigne me répondre que je ne mérite pas la confiance pour engager des dépenses de 1000 euros sur Amazon. En contre-partie, qu'ils sachent bien que je ne leur confierais pas non plus mon budget personnel à gérer.

Vraiment, quand j'habitais Paris, je n'ai jamais rencontré de tels problèmes en ce qui me concerne.

Voilà pour mon coup de colère... maintenant je vais déplacer sans regret ni hésitation mon argent d'une banque vers une autre.

Si tout cela est vrai, c'est une honte pour le pays... il y a des gens simples qui pourraient faire mieux que tous les arrivistes qui squattent de hautes fonctions.

Mauvaise journée, bonne nuit à tous et merci pour vos informations et votre aide.

jean pierre
58140 LORMES (Nièvre)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar gilu » 30 mai 2014, 22:11

A mon avis et avec ma bonne expérience d'achats sur Amazon avec ma E-CB de LBP,c'est qu'une fois sur Amazon,au moment de payer vous avez du probablement cliquer sur "Utilisez-vous une E-CB et qu'ensuite vous n'avez pas cliqué sur "Changer de carte"
A la lecture de vos posts,j'arrive à penser que vous avez fait de fausses manœuvres sur le site Amazon,et qu'ensuite vous avez cherché des solutions vers votre banquier qui n'est pas censé connaitre ce site marchand.
Alors où se situe l'incompétence ?Probablement pas là où vous l'avez indiquée

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar luctheo » 30 mai 2014, 22:22

non, gilu, ma carte est enregistrée comme moyen de paiement et mes commandes se passent en 1 clic habituellement. Je n'ai rien d'autre à saisir que mes articles.

De plus, j'ai un peu l'habitude du net... Mme Michu n'est pas ma copine. ;)

jp

Note : j'en viens à penser qu'il peut s'agir dans ce cas précis d'un problème de plafond... mais pas pour d'autres sites où j'ai été précédemment bloqué. Le problème est que je n'ai trouvé personne à la Banque Postale pour me répondre.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar DJMI » 02 juin 2014, 07:51

Pour les contacts par internet sur le site de la Banque Postale, il est vrai qu'il y a plus convivial mais de toute façon, les réponses sont souvent du genre "contactez votre conseiller pour plus de renseignements" sauf s'il s'agit de réponses primaires du type " taux du livret A et plafond de versement ou pour une demande de rendez vous.
Au moins c'est clair, le service après vente ne les intéresse plus. Le produit est vendu après déme...... vous !
Une amie a téléphoné à la Banque Postale pour signifier une opposition à un prélèvement. Elle a du s'y reprendre en plusieurs fois, car à l'issue du premier appel, on lui avait proposé un tas de produits et suite à son refus, la communication avait été coupée.....

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar DJMI » 02 juin 2014, 08:26

C'est vrai qu'une carte de type electron est limitée dans son utilisation mais cela n'empêche pas l'achat sur internet aux heures d'ouverture de la Banque.
Ceci dit, le système des autorisations de paiement par carte est un système complexe. J'en connaissais les rouages jusqu'au début des années 2000 mais cela a du se renforcer.
Il existe entre autres des plafonds d'utilisation différents pour les retraits de fonds aux Gab et les achats. Il faut savoir qu'un retrait au distributeur comporte toujours un n°d'autorisation (apparaît sur votre ticket) car la capture d'une carte pour usage frauduleux rapporte à l'établissement qui a capturé la carte. Pour les achats, c'est un peu différent, un plafond est déterminé en principe en accord avec le client (sauf pour les cartes d'entrée de gamme). C'est un plafond qui est valable pour "30 jours glissants" mais il peut être augmenté pour une période déterminée en accord avec la Banque. A l'intérieur de ce plafond, l'accord de paiement est quasi systématique mais d'autres contrôles aléatoires peuvent avoir lieu( X ième achat sans autorisation, achats multiples et rapprochés chez un même commerçant...) Cela peut dépendre aussi du commerçant et de sa localisation ( commerces à risques ou ayant donné lieu à de nombreuses fraudes etc etc...)mais quel que soit le motif de rejet, la Banque est toujours capable de vous en donner le motif.
Chez Ing, par exemple, j'ai été appelé ce week-end car j'effectuais des achats à l'étranger et cela leur semblait louche. Ils ont autorisé l'achat après "appel phonie".
A savoir aussi: il est possible de faire autoriser un achat à l'avance. je l'ai fait pour payer 18000 € pour l'achat d'une voiture. Il faut connaître à l'avance le montant de la facture et le n° commerçant et en faire la demande à sa banque.
Après il n'y a plus qu'à aller chez le commerçant et régler et tout se passe en quelques secondes à la grande surprise du commerçant ! Mais il faut quand même tomber sur le bon interlocuteur à la Banque et cela n'est pas gagné d'avance surtout à la Banque Postale !

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar luctheo » 02 juin 2014, 09:10

Merci DJMI pour toutes vos réponses.

Je ne suis pas absolument sûr que ce soi un problème de plafond mais je l'envisage dans ce cas.

J'ai quand même déjà perdu beaucoup de temps et je n'ai toujours pas ma marchandise. Je n'ai pas d'autres solutions de paiement auprès d'Amazon car ils n'acceptent pas les virements. Il n'y a que les cartes.

Je n'ai jamais demandé à la Poste une telle carte. J'avais simplement pris une Carte Bleue nationale en 1998 n'ayant pas l'occasion de voyager à l'étranger. Je n'avais pas envisagé tous ces problèmes.

J'ai vraiment l'impression d'être mis "sous tutelle" par la Banque Postale pour mes dépenses. Même si j'ai l'argent sur mon compte, ils ont le pouvoir d'accepter ou de refuser tel ou tel à achat chez tel ou tel fournisseur même si j'ai 10 fois le solde suffisant sur mon compte.

Pourtant, c'est mon argent, ils n'en sont pas propriétaire et nous sommes encore dans un pays de liberté où j'ai le choix de mes décisions d'achat et quand je veux. Je n'ai jamais eu de problème de paiement en plus de 40 années aux CCP. Je ne supporte pas d'être considéré comme un [Message Modéré] potentiel.

J'imagine si j'étais parti en voyage avec mon amie et que je me retrouve bloqué à un hôtel à ne pouvoir payer la note. Il y a 20 ans, je voyageais beaucoup avec de grosses dépenses et je n'ai jamais eu de telles difficultés.

Vont-ils finir par me répondre... une banque qui a le respect de ses clients devrait suivre les forums pour apporter en son nom une réponse à ses clients... et surtout bien avant qu'ils n'arrivent à créer un post sur ce forum... c'est à dire dès la première demande sur leur site ou auprès d'un de leur représentant.

Ils ne sont pas propriétaire de mon argent et je suis libre de mes achats.

jean-pierre
58140 LORMES (Nièvre)

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar luctheo » 02 juin 2014, 10:22

Je suis retourné sur le site de la Banque Postale où j'ai trouvé enfoui dans l'arborescence du site le moyen d'écrire un message (c'est pas facile, car la rubrique "carte bancaire" n'a que des questions fermées sans formulaire de texte libre).

Voici mon texte :

Bonjour,
Amazon me refuse une livraison urgente parce que mon paiement avec ma carte bancaire a été refusé par vous.

Je veux connaître la raison de ce refus qui me pose un préjudice important (la carte est le seul moyen de paiement accepté par Amazon).

Ces refus durent depuis plus de 5 années notamment sur Ebay et d'autres fournisseurs. Je vous ai contacté à l'époque et j'ai contacté à plusieurs reprises le conseiller de la poste locale.

Rien n'a été fait par vous depuis et je n'ai reçu aucune réponse.

Faute de solution rapide et durable, je change de banque.

C'est clair et net, je suis client chez vous depuis plus de 40 ans...

Je suis une personne responsable, sans problème de paiement. Je refuse d'être ainsi mis sous tutelle et je veux être libre de mes achats dans la limite du solde de mon compte.

Je n'ai pas besoin de prêt ni de découvert... je veux juste utiliser librement l'argent qui m'appartient,

à vous lire rapidement,

Jean-Pierre XXX



j'attends de les lire... qu'ils fassent vite, c'est mon argent et j'en ai besoin.

Je vous tiens au courant de la suite,

jp

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: impossible de payer Amazon avec ma CB de la Banque Posta

Messagepar DJMI » 02 juin 2014, 10:31

"Vont-ils finir par me répondre... une banque qui a le respect de ses clients devrait suivre les forums pour apporter en son nom une réponse à ses clients... et surtout bien avant qu'ils n'arrivent à créer un post sur ce forum... c'est à dire dès la première demande sur leur site ou auprès d'un de leur représentant."

Pour certaines banques c'est le cas mais à voir les commentaires "les community manager" ne sont pas les plus efficaces. C'est encore un titre ronflant qui ne veut rien dire et qui brasse beaucoup d'air pour peu de résultats !

Je l'ai déjà écrit dans différents posts, ce genre de "management" terme à la mode tend à se généraliser. La pression est mise sur les employés pour faire du chiffre et ce, que ce soit en banque mais aussi pour n'importe quelle entreprise.
c'est à mon sens, une grosse erreur de suivre cette méthode à l'américaine, qui d'une part démotive totalement le personnel car il en faut toujours plus et d'autre part provoque à terme un clash au niveau de l'entreprise car les clients les fuient.
Regardez bien autour de vous et vous constaterez qu'entre ce qui vous est promis et ce qui est réalisé, il y a une grosse différence. En tant que consommateur, cela devient assommant de toujours devoir râler, réclamer, contacter une hotline inefficace mais onéreuse...
Un ami vend des voitures pour une grande marque. Il sera en retraite dans moins de 5 ans mais continue à vendre des véhicules comme il l'a toujours fait. C'est à dire qu'il conserve ses clients et les bichonne. Résultat : il n'a aucun mal à s'assurer des mois corrects contrairement à ses collègues qui galèrent et finissent par se faire virer. Il envoie même "balader" son responsable qui n'a que 27 ans et fraichement sorti d'une grande école de commerce mais qui n'y connaît rien en automobile!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus