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IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

ThomC
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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar ThomC » 07 mai 2018, 10:06

A mon tour. C'est incroyable le nombre de gens furieux après leur service de livraison.
Petite liste à la prévert :

- Je commande pour 1000€ de meubles,
- Livraison prévue le mercredi 02 mai 2018,
- Commande non livrée, nous ne sommes même pas prévenu,
- On appel, on apprend qu'un meuble manquait et que c'est reporté,
- On précise donc que nous ne serons disponible que le samedi 05 mai. On reçoit donc le SMS de confirmation pour le 05 entre 14h et 17h,
- Le vendredi 04 mai un livreur (wesh c le livreur) nous appel en nous disant qu'il est devant chez nous,
- Évidemment nous n'avons jamais reçu de SMS nous confirmant qu'il venait ce jour et donc on lui explique que nous sommes absent. Réponse : "Ouais bah ouais ok... demain p'tet. Salut".
- Le lendemain, le samedi 05 mai donc, on attend toute la journée les meubles et, surprise, personne,
- J'appelle le super standard et là, personne ne peut m'aider. "On va contacter le livreur monsieur. Le livreur ne répond pas. Ils sont bloqués quelque part. Désolé, rappelez le 07 mai monsieur aurevoir".

Cela fait donc une semaine qu'on a emménager dans un nouvel appartement et qu'on dort et mange par terre.

La livraison Ikea c'est, disons le, de la [message modéré]. Désolé d'être grossier. Une honte. Encore une fois.

Un conseil les amis, LISEZ LES AVIS SUR INTERNET AVANT de commander. Ils sont FIABLES. Vraiment. Quand vous avez un thread qui, depuis 3 ans voit des centaines de personnes dire que c'est EXÉCRABLE c'est que ça l'est.

Zorglubb
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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Zorglubb » 11 mai 2018, 16:31

Oui en effet, depuis six ou sept ans que je fréquente régulièrement quelques sites consacrés aux avis des consommateurs, on constate que les témoignages des uns et des autres ne peuvent aucunement être inventés même si l'on peut parfois entrevoir quelques réactions disproportionnées, la plupart sont plus que justifiées face à des dysfonctionnements graves au regard de la législation française et au code de la consommation ! Bon nombre de sociétés de vente à distance du net n'ont toujours pas compris que la livraison est essentielle pour fidéliser un client et qu'un client perdu ayant eu des déboires avec la livraison est un client qui ne reviendra jamais . Pour les Enseignes telles que IKEA, la problématique semble quelque peu différente et bien plus préjudiciable aux clients internautes qui doivent vraisemblablement représenter une part infime de leur clientèle puisqu'elle est d'abord et avant tout une chaîne de magasins physiques . On peut donc logiquement en tirer la conclusion que la qualité des livraisons est le cadet de leurs soucis !


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ralbol2018
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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar ralbol2018 » 15 mai 2018, 14:07

Moi aussi je suis en train de goûter les "joies" du service livraison IKEA.
03/05/2018 : achat d'un matelas chez IKEA St Priest . Livraison prévue le 11/05 entre 8h et 12h.
11/05 : nous faisons évacuer l'ancien matelas (à la déchetterie) pour faire de la place pour le nouveau. A 11h40, après 20mn de musique écœurante, je réussis à joindre quelqu'un, qui me dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle va contacter le livreur. Au bout de 10 mn, elle m'informe qu'elle n'a pas pu le joindre (ah bon ? ), qu'il faut patienter. J'insiste car nous avons 70 ans, et plus de matelas... et de plus mon mari est handicapé. C'est juste impossible d'envisager de dormir sur le sol. Mais non il faut juste patienter...
Ne voyant rien venir, je rappelle à 16h, puis à 18h, même discours : Impossible de joindre non seulement le livreur, mais même le service livraison ! C'est trop tard, rappelez demain !
12/05 : après une nuit d'insomnie dans un fauteuil, je m'arme de patience et renouvelle plusieurs fois mes appels (j'ai l'impression que j'attends de + en +, serais-je repérée ?) Après avoir été jusqu'en 25e position dans la file d'attente, j'obtiens exactement la même réponse : toujours impossible de joindre le livreur, mais en plus, là on est samedi et donc on ne peut rien faire avant lundi ! Je propose donc d'aller récupérer, par mes propres moyens, le matelas (il pèse quand même 40kg) au magasin : impossible, il est dans le camion de livraison, on ne m'en donnera pas un autre ! J'insiste, je supplie, je vocifère, en vain...
14/05 : après 2 autres nuits de cauchemar (l'impression d'être passés sous un rouleau compresseur) et plusieurs tentatives (raccrochages intempestifs : cette fois, c'est sûr, je suis repérée...) et un enième exposé de la situation, on finit par me proposer une nouvelle date dans une semaine ! J'explose et j'exige une livraison + tôt. Mon interlocutrice se montre alors compatissante (si ! si ! les employés n'en peuvent plus de mentir aux clients) et on fixe un rendez-vous pour jeudi 17.
POURVU QU'ILS VIENNENT !!!!!!!

ralbol2018
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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar ralbol2018 » 15 mai 2018, 14:47

Moi aussi je suis en train de goûter les "joies" du service livraison IKEA.
03/05/2018 : achat d'un matelas chez IKEA St Priest . Livraison prévue le 11/05 entre 8h et 12h.
11/05 : nous faisons évacuer l'ancien matelas (à la déchetterie) pour faire de la place pour le nouveau. A 11h40, après 20mn de musique écœurante, je réussis à joindre quelqu'un, qui me dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle va contacter le livreur. Au bout de 10 mn, elle m'informe qu'elle n'a pas pu le joindre (ah bon ? ), qu'il faut patienter. J'insiste car nous avons 70 ans, et plus de matelas... et de plus mon mari est handicapé. C'est juste impossible d'envisager de dormir sur le sol. Mais non il faut juste patienter...
Ne voyant rien venir, je rappelle à 16h, puis à 18h, même discours : Impossible de joindre non seulement le livreur, mais même le service livraison ! C'est trop tard, rappelez demain !
12/05 : après une nuit d'insomnie dans un fauteuil, je m'arme de patience et renouvelle plusieurs fois mes appels (j'ai l'impression que j'attends de + en +, serais-je repérée ?) Après avoir été jusqu'en 25e position dans la file d'attente, j'obtiens exactement la même réponse : toujours impossible de joindre le livreur, mais en plus, là on est samedi et donc on ne peut rien faire avant lundi ! Je propose donc d'aller récupérer, par mes propres moyens, le matelas (il pèse quand même 40kg) au magasin : impossible, il est dans le camion de livraison, on ne m'en donnera pas un autre ! J'insiste, je supplie, je vocifère, en vain...
14/05 : après 2 autres nuits de cauchemar (l'impression d'être passés sous un rouleau compresseur) et plusieurs tentatives (raccrochages intempestifs : cette fois, c'est sûr, je suis repérée...) et un enième exposé de la situation, on finit par me proposer une nouvelle date dans une semaine ! J'explose et j'exige une livraison + tôt. Mon interlocutrice se montre alors compatissante (si ! si ! les employés n'en peuvent plus de mentir aux clients) et on fixe un rendez-vous pour jeudi 17.
POURVU QU'ILS VIENNENT !!!!!!!

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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Zorglubb » 15 mai 2018, 22:28

J'espère pour vous que vous allez être très vite livrés néanmoins cette situation que vous décrivez est bien évidemment intolérable . La règlementation ( Les délais de livraison sont régis par les articles L.216-1 à L.216-3 du Code de la consommation ) oblige le vendeur à non seulement respecter la date de livraison mais d'en préciser une très clairement dans le contrat de vente . A ce stade il semble que vous soyez dans une position qui vous permette soit de demander l'annulation de la commande et le remboursement soit une ristourne pour le préjudice subi et quoiqu'il en soit la fixation ( noir sur blanc ) d'une date fixe de livraison . Pour ma part,dans ce cas de figure, je ne perds plus de temps et d'énergie au téléphone ( qui ne laisse aucune trace ) mais je contacte directement la Direction ( siège social ) soit par email quand je le trouve, soit par lettre recommandée et envoie une dizaine de mails au service client les informant que je saisis la DGCCRF ( ce que je fais parfois ) . En général, cette simple menace déclenche la résolution des problèmes . Voici le lien concernant la loi en vigueur : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delai-de-livraison . Bon courage !

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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar ralbol2018 » 16 mai 2018, 07:38

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais leur laisser une chance de livrer le matelas demain comme prévu sinon j'appliquerai votre procédure. De toute façon je compte bien obtenir un dédommagement.
Ça fait du bien de ne pas se sentir seule...
À bientôt pour la suite...

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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar ralbol2018 » 18 mai 2018, 17:53

Bonjour Zorglubb,
Et ben ça y est le matelas a été livré le 17 mai, comme convenu avec le service livraison pour le 2e rendez-vous ! J'avoue que je n'y croyais qu'à moitié...
OUF !
Merci de votre soutien

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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Zorglubb » 19 mai 2018, 14:09

Bonjour ralbol2018

Eh bien ça se fête ! :) Cette résolution vous évite bien des tracas ! Je dois avouer que je vous envie ... Je n'ai pas eu votre chance . Après presque deux mois d'attente d'un meuble à plus de 850 € purement et simple perdu lors du transport par la Redoute, ma commande a été annulée . J'attends son remboursement . L'Internet est sensé nous faciliter la vie mais ça devient de plus en plus compliqué . Vous pouvez lire mon récent commentaire au sujet de La redoute dont la qualité de service décline considérablement depuis plus de quinze ans .
Alors, permettez moi de vous souhaitez de bonnes nuits ...et, à l'avenir, des livraisons conformes !

Baillez Jean
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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Baillez Jean » 08 juin 2018, 12:52

Une honte? Eh bien vous êtes gentils! Je dirais plutôt ... une énorme tromperie, des [Message Modéré], ils prennent les clients pour des pigeons!

J'ai commandé pour 3000 Euros de meubles dans leur enseigne de Mulhouse. Date de livraison fixée sur bon de commande le 06 Juin 2018 entre 9 et 15 heures (je suis resté bloqué chez moi toute la journée car impossible d'être plus précis).
Et......aucun livreur ne s'est présenté!
Plus de 10 coup de fil sur leur numéro d'appel...aucune réponse.
Envoi de mails à diverses adresses trouvées sur le net....aucune réponse
Et cela 3 jours après la date de livraison fixée.
Pas un mail, pas un sms, pas un coup de fil de leur part.
J'ai 3000 euros dans la nature et IKEA aux abonnés absents!
J'appelle cela du vol ni plus ni moins!
J'envisage une action groupée devant la justice....

Alors un conseil : ne commandez jamais rien chez IKEA !

Zorglubb
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Re: IKEA SAV ET LIVRAISON: UNE HONTE !!!

Messagepar Zorglubb » 08 juin 2018, 16:29

Malheureusement avant d'initier une action en justice, il vous faudra certainement passer du temps à écrire quelques courriers ( excepté si vous prenez conseil auprès d'un avocat et encore ...! ) : d'abord une lettre recommandée avec AR au siège social de IKEA France et seulement après avoir reçu une réponse formelle ou après un délais raisonnable si vous ne recevez aucune réponse, vous pourrez saisir la DGCCRF à laquelle j'ai régulièrement recouru et dont le pouvoir d'action est étendu . La DGCCRF ne se prive pas d'enquêter sur les sociétés qui ne respectent pas le code de la consommation et la loi en générale et procède à des rappels à la loi voire des actions plus poussées à caractères juridiques . Pour une action collective cela risque de vous prendre beaucoup d'énergie, de temps, voire d'argent si un avocat s'en mêle pour un résultat souvent minime au vu de l'ampleur de la société en question . C'est malheureusement souvent " le pot de terre contre le pot de fer " !

Il me semble, que le meilleur moyen aujourd'hui pour dénoncer les procédés frauduleux voire pire auxquels nous sommes tous plus ou moins confrontés est de contacter les médias , les journalistes spécialisés, les rédactions des chaînes de TV susceptibles d'être intéressées et d'effectuer un reportage . Ce genre de contre-publicité à grande échelle est souvent beaucoup plus efficace car les grandes entreprises telle que IKEA ( et bien d'autres ) ont une " image de marque " , un NOM à préserver . Une mauvaise publicité ...ça fait mal ...très mal !

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