FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Harcelement société recouvrement suisse ecollect

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar jadis » 24 févr. 2023, 08:49

Info / LI R E :geek:
https://www.experatoo.com/information-du-consommateur/officines-recouvrement_73116_1.htm#.V_4oj9SLQsY
Modifié en dernier par jadis le 24 févr. 2023, 11:00, modifié 1 fois.

Un-utilisateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2023, 10:11

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Un-utilisateur » 24 févr. 2023, 10:21

Bonjour,

Je suis dans la même situation. Voiture louée chez Sixt fin 2021. J'ai eu une amende de 30 € (+29€ de frais de gestion de Sixt le 13/12/2021 que j'ai payé). Et je reçois maintenant, plus d'1 an après des mails de cette société de recouvrement que j'avais pris pour une arnaque au début. Ils me demandent 284,90€ pour cette facture et 317,50€ pour une autre du même jour (je ne sais même pas à quoi elle correspond).
J'ai payé la première facture de 59€ à Sixt en décembre 2021 dès que je l'ai reçu. Je n'ai jamais reçu la deuxième. Et surtout je n'ai jamais eu de nouvelles de Sixt depuis.
Sixt ne veut pas en entendre parler et ecollect ne répond pas au téléphone. Comment avez vous fait pour qu'ils annulent les démarches contre vous?
Ils me parlent de procédure judiciaire maintenant. Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance pour votre réponse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar jadis » 24 févr. 2023, 10:42

LIRE le mode d'emploi :geek:
:arrow: https://nantes.ufcquechoisir.fr/2022/06/14/societes-de-recouvrement-meme-pas-peur/
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/index.html
"Changer le rapport de forces
Ce qu’il faut retenir, en cas de « poursuite » (en réalité, c’est une relance uniquement, qui n’aura jamais de suites sérieuses) :
Dans le cas d’une société de recouvrement : ne rien faire, surtout ne pas répondre, ni même commencer à payer. Il est inutile de vouloir s’expliquer par téléphone, car cela ne laisse aucune trace, et le discours alarmant de l’opérateur nourrira votre inquiétude.

Si vous devez cette somme, payez le créancier principal directement, mais surtout pas la société de recouvrement. Si vous avez des motifs pour contester ce paiement, et que vous ne l’avez pas encore expliqué par moyen tracé, alors, écrivez (en RAR, et une seule fois) au créancier principal. Mais ne payez strictement rien avant tout jugement (qui n’aura jamais lieu : cela coûterait plus de 1.000 € au créancier, alors que vous avez de bons motifs de contestation)."

https://www.quechoisir.org/decryptage-recouvrement-de-creances-les-points-a-verifier-sur-un-courrier-de-recouvrement-de-creances-n86287/

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un-utilisateur

Messagepar Sixt » 28 févr. 2023, 11:52

Bonjour Un-utilisateur, nous regrettons votre mécontentement suite à la reception du courrier de recouvrement.
Il existe en effet des frais de gestion de contravention qui sont facturés lorsqu'une contravention est réceptionnée par nos services. Si vous indiquez néanmoins ne pas avoir eu d'information concernant la deuxième contravention, nous vous invitons dans ce cas à faire parvenir votre demande à l'adresse : [email protected] qui pourra vérifier le dossier et vous faire un retour par e-mail.
Bien à vous

Vincent Guillemand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2023, 15:31

Re: William1983

Messagepar Vincent Guillemand » 03 mars 2023, 15:36

Bonjour William1983, nous regrettons la situation ainsi que votre mécontentement. Votre dossier est en cours de traitement. Notre service de gestion des contraventions reviendra vers vous dans les meilleurs délais. N'hésitez pas à consulter notre centre d’aide sur https://www.sixt.fr/help-center si besoin. Merci.
J'ai le même problème.
Location à Venise ne 2017, demande de paiement 350€ en 2023.
Aucune information de la part de sixt reçu suite à cette location.
Le service sixt est incapable de répondre à la question, et se débarrasse du probleme en prétextant qu'ils ne gerent pas le dossier.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar jadis » 08 mars 2023, 21:49

iNFO:
:arrow: https://forum.quechoisir.org/post1120826.html#p1120826
par hque/ page 194 :arrow: https://www.agcm.it/dotcmsdoc/bollettini/2022/22-22.pdf
Le C E C:
https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/zone-a-trafic-limite-en-italie.html
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/recouvrement-creances

Delyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2022, 08:44

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Delyo » 15 mars 2023, 11:53

Bonjour à tous,
Sans rentrer dans le détail de chaque cas, d'une façon générale il n'y a qu'une seule façon de réagir face à ces méthodes plus que douteuses, c'est de ne pas se laisser intimider et de ne pas céder.
Il faut garder en tête qu'ils n'iront pas se servir dans vos comptes sans une décision de justice, toutes les menaces même insistantes ne sont que du vent.
Et ne pas hésiter à contre attaquer quand on a le droit de notre côté (ce que je n'ai pas fait, par flemme...)
Bon courage!

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 933
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: William1983

Messagepar MasterGone » 15 mars 2023, 13:35

J'ai le même problème.
Location à Venise ne 2017, demande de paiement 350€ en 2023.
Aucune information de la part de sixt reçu suite à cette location.
Le service sixt est incapable de répondre à la question, et se débarrasse du probleme en prétextant qu'ils ne gerent pas le dossier.
Article L218-2 du code de la consommation :

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.


Autrement dit, dossier clos s'ils sont venus réclamer des frais en 2023 pour un dossier qui date de 2017.

Jnnesiecle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2023, 10:17

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Jnnesiecle » 26 mars 2023, 10:43

Bonjour
Je suis à peu près dans le même cas également.

J’ai loué une voiture chez Sixt à Cagliari en Italie été 2021, étant très méfiante sur cette compagnie j’ai procédé à un état du véhicule très précautionneux (heureusement car de nombreuses « grosses » rayures n’avaient pas été indiquées).

Je reçois une facture de 39€ de la part de Sixt en Janvier 2022 pour passage dans une zone restreinte. N’ayant pas reçu l’amende italienne j’attend avant de payer.

Je reçois enfin l’amende des autorités italiennes le 07/10/22 que je règle immédiatement. Après avoir payé cette amende là je pensais que tout était ok (n’ayant pas eu de nouvelles de Sixt depuis janvier)
Je reçois ensuite plusieurs relances de la part de Sixt 20/10, le 15/11 et le 27/11. Je cherche à contacter Sixt par téléphone pour obtenir plus d’informations commençant à être inquiète de cette incompréhension. Pas de retour de leur part.

Le 12/12/22 je reçois un e-mail de la part de e-Collect me demandant de régler la somme de 167€ pour frais de recouvrement.
Prise de panique je contacte immédiatement Sixt par téléphone pas de retour de leur part, je fais immédiatement un virement au RIB indiqué sur la dernière facture de Sixt, avec le montant correspondant à la facture + majoration = 44€.
J’envoie par e-mail la preuve du virement immédiat à Sixt et eCollect en leur expliquant la situation : que je n’avais pas compris qu’il d’agissant de deux amendes différentes entre les autorités italiennes et sixt.

Pas de retour des deux entreprises et je suis à ce jour harcelée par la société de recouvrement eCollect qui me demande 238€ et me menace d’ouvrir une procédure juridique.
Je ne souhaite pas payer cette somme, s’agissant d’une incompréhension, manque d’information et de réponse m’étant acquittée des deux amendes initiales, et ayant payer le montant de la facture avec des frais de majoration.

Qu’est ce que je risque? Comment vos histoires se sont elles finies avec eCollect? Avez vous payé les frais de recouvrement?
Je suis à la recherche de témoignages et/ou d’informations concernant la potentielle poursuite en justice de eCollect. Vont ils me poursuivre en justice pour des frais de recouvrement alors que j’ai payé les sommes initiales?

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jnnesiecle

Messagepar Sixt » 31 mars 2023, 09:57

Bonjour Jnnesiecle, nous regrettons votre mécontentement suite à votre dernière location. En effet nous vous confirmons que des frais de gestion de contravention sont facturés lorsque une contravention est réceptionnée par Sixt pendant le contrat de location.
Pour ce type de demande, nous vous invitons à contacter le service gestion des contravention à l'adresse : [email protected] en communiquant votre numéro de contrat ou de réservation qui pourra vérifier votre demande.
Bien à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus