FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Groupon est ce une arnaque ?

NathanaelCohen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2020, 10:32

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar NathanaelCohen » 27 nov. 2020, 10:56

Bonjour, je cherche à vous joindre,
je suis journaliste et je m'intéresse à cette histoire. Je travaille sur un sujet qui concerne le permis de conduire et la récupération de points. Pouvez vous me donner un contact pour vous joindre? Cordialment
Bonjour,

Contactez moi au 0.6.5.0.7.5.5.7.19 je suis actuellement en train de subir la même chose.

Damienmaga
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2020, 10:14

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Damienmaga » 01 déc. 2020, 10:24

Bonjour, je suis aussi victime de cette société annulations 3 jours avant les stages aucune réponse via mail ou tel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Emma W
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2020, 17:28

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Emma W » 01 déc. 2020, 17:37

Bonjour, je suis victime également de cette arnaque, je suis prête à témoigner qqn en a besoin pour entamer des poursuites.

Cependant, l'organisme de stage m'a envoyé comme "preuve" un mail confirmant ma désinscription aux stage après son annulation. J'ai envoyé cette preuve à Groupon, qui ne l'a pas accepté, je me suis donc énervé par mail en leur disant que ce n'était pas a moi de faire cette démarche et que si la preuve ne leur convenait pas, il n'avait que faire les démarches au près de leur partenaire eux même pour savoir si j'avais ou non bénéficié du stage.

Groupon m'a donc accordé, suite à ce mail, le remboursement sous forme d'avoir.

Je n'en reste pas là ÉVIDEMMENT, je cherche les articles de loi qui me permettent de leur faire peur car ils sont en tort.

Je les reposterai içi si je les trouve pour que vous puissiez tous bénéficier du remboursement !

Emma W
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2020, 17:28

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Emma W » 02 déc. 2020, 23:30

AVIS A TOUS

J'AI ENFIN OBTENU LE REMBOURSEMENT DE GROUPON POUR MON STAGE DE RÉCUPÉRATION DE POINTS !!!

Le stage devait avoir lieu avec la société SAS SPF mais ceux-ci n'ont pas arrêté d'annuler mon stage 4 jours avant celui-ci (il est cependant stipulé dans les conditions de l'offre que l'acheteur doit être prévenu au moins une semaine à l'avance pour l'annulation, première règle que groupon n'a pas respecté !)

Après de nombreux échanges avec Groupon, j'ai envoyé un dernier mail en m'énervant.

J'ai cité les articles de loi suivant, en indiquant qu'ils ne les avaient pas respecté :

" Groupon, en tant que mandataire de cet organisme, a donc manqué à ses obligations et ses devoirs en proposant à ses clients une prestation inaccessible et inexistante, sans vérifier à l’avance si des prestations étaient disponibles avec la société SAS SPF !

Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par D’AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICE, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

En cas de DÉFAUT D'EXÉCUTION du contrat par un fournisseur résultant de l'INDISPONIBILITÉ du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être REMBOURSÉ sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

En effet, en vertu des dispositions de l’article L121-1-1 sixièmement dudit Code, qui nous informe que les pratiques commerciales sont réputées comme étant trompeuses, lorsqu’un fournisseur propose l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite, refuse de présenter à son prestataire l’article ou le service ayant fait l’objet de la publicité.

Dans mon cas, la société "SAS SPF" à refuser sous des justifications légales de me fournir la prestation pour laquelle j’avais payé pour une durée de 4 mois. Le cas échant, l’entreprise Groupon aurait dû me dédommager en vertu de l’article L121-20-1, afin que je ne perde pas mes fonds. Étant donné que, comme il est marqué sur le site, ” le remboursement est possible en cas d’annulation de stage”.

Cependant, comme il est impossible de joindre le service client de cette entreprise, à se demander, s'il existe RÉELLEMENT une entreprise qui s’engage à fournir le service que Groupon vend, il m’est impossible de récupérer mon argent via cet organisme !!!

De plus, vous devriez également savoir, qu’une pratique commerciale est considérée comme TROMPEUSE, lorsque cette dernière repose sur des indications ou des présentations fausses de nature à induire en erreur le consommateur. A savoir, dans l’article L121-1-d deuxièmement du Code de la consommation, une pratique commerciale trompeuse repose en partie sur la présentation erronée du service après-vente.

Je rajoute aussi que conformément à l’article L121-20-3, alinéa 1, 3 et 4 ”le fournisseur doit indiquer avant la conclusion du contrat la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de service. À défaut, le fournisseur est réputé d’avoir délivré le bien ou exécuté la prestation de service dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la RÉSOLUTION de la vente dans les conditions prévues aux deuxièmes et troisièmes alinéas de l’article L114-1 du code de la Consommation. Il est alors remboursé dans les conditions de l’article L121-20-1”.

À savoir que le professionnel est tenu de rembourser le consommateur dans la TOTALITÉ des sommes versées. Dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant laquelle ce droit a été exercé.

Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut, toutefois, opter pour une AUTRE MODALITÉ DE PAIEMENT ! "



---> Avec quelques phrases expliquant la façon dont se sont déroulé les faits.

Après ce mail, ils ont mis moins d'une journée à me rembourser la totalité de la somme qu'ils me devaient.

NE VOUS FAITES PAS AVOIR !!! Ils sont en tort à 100 %. Vous pouvez toujours obtenir le remboursement d'une prestation de service qui n'a pas eu lieu même après le délai de rétractation de 15 jours !!!

Tout est écrit dans le code du commerce.

Loris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2020, 14:26

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Loris » 04 déc. 2020, 14:28

Bonjour,
Si le sujet vous intéresse toujours, j'ai le même problème.
Bon Groupon acheté en juillet pour effectuer un stage au plus vite.
Date bloquée en septembre.
Depuis, je suis allé d'annulation en annulation et quand je demande le remboursement par mail, la personne me répond de voir avec Groupon. Bien évidemment Groupon ne répond pas.
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?

Sylvie L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2021, 18:45

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Sylvie L » 03 janv. 2021, 18:52

Bonjour à tous,

Je viens aussi de me faire piéger, 2 annulations en 1 mois.
Merci à Emm W pour la marche à suivre pour se faire rembourser, je vais tenter, sauf que là, ils annulent 8 jours avant la date et l'article sur le délai est surement discutable.
Peu importe, de toute façon, cette société n'est pas fiable, pas plus que Groupon à priori.
Affaire à suivre ....

doum88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 déc. 2019, 14:51

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar doum88 » 16 janv. 2021, 13:56

merci pour ses témoignages je vais supprimer mon inscription a groupon .
bon apparemment on ne peu pas supprimer le compte, on peu juste se désabonner des courriels

Confiance2021
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2021, 18:00

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Confiance2021 » 19 janv. 2021, 18:23

AVIS A TOUS

J'AI ENFIN OBTENU LE REMBOURSEMENT DE GROUPON POUR MON STAGE DE RÉCUPÉRATION DE POINTS !!!

Le stage devait avoir lieu avec la société SAS SPF mais ceux-ci n'ont pas arrêté d'annuler mon stage 4 jours avant celui-ci (il est cependant stipulé dans les conditions de l'offre que l'acheteur doit être prévenu au moins une semaine à l'avance pour l'annulation, première règle que groupon n'a pas respecté !)

Après de nombreux échanges avec Groupon, j'ai envoyé un dernier mail en m'énervant.

J'ai cité les articles de loi suivant, en indiquant qu'ils ne les avaient pas respecté :

" Groupon, en tant que mandataire de cet organisme, a donc manqué à ses obligations et ses devoirs en proposant à ses clients une prestation inaccessible et inexistante, sans vérifier à l’avance si des prestations étaient disponibles avec la société SAS SPF !

Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par D’AUTRES PRESTATAIRES DE SERVICE, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

En cas de DÉFAUT D'EXÉCUTION du contrat par un fournisseur résultant de l'INDISPONIBILITÉ du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être REMBOURSÉ sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

En effet, en vertu des dispositions de l’article L121-1-1 sixièmement dudit Code, qui nous informe que les pratiques commerciales sont réputées comme étant trompeuses, lorsqu’un fournisseur propose l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite, refuse de présenter à son prestataire l’article ou le service ayant fait l’objet de la publicité.

Dans mon cas, la société "SAS SPF" à refuser sous des justifications légales de me fournir la prestation pour laquelle j’avais payé pour une durée de 4 mois. Le cas échant, l’entreprise Groupon aurait dû me dédommager en vertu de l’article L121-20-1, afin que je ne perde pas mes fonds. Étant donné que, comme il est marqué sur le site, ” le remboursement est possible en cas d’annulation de stage”.

Cependant, comme il est impossible de joindre le service client de cette entreprise, à se demander, s'il existe RÉELLEMENT une entreprise qui s’engage à fournir le service que Groupon vend, il m’est impossible de récupérer mon argent via cet organisme !!!

De plus, vous devriez également savoir, qu’une pratique commerciale est considérée comme TROMPEUSE, lorsque cette dernière repose sur des indications ou des présentations fausses de nature à induire en erreur le consommateur. A savoir, dans l’article L121-1-d deuxièmement du Code de la consommation, une pratique commerciale trompeuse repose en partie sur la présentation erronée du service après-vente.

Je rajoute aussi que conformément à l’article L121-20-3, alinéa 1, 3 et 4 ”le fournisseur doit indiquer avant la conclusion du contrat la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de service. À défaut, le fournisseur est réputé d’avoir délivré le bien ou exécuté la prestation de service dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la RÉSOLUTION de la vente dans les conditions prévues aux deuxièmes et troisièmes alinéas de l’article L114-1 du code de la Consommation. Il est alors remboursé dans les conditions de l’article L121-20-1”.

À savoir que le professionnel est tenu de rembourser le consommateur dans la TOTALITÉ des sommes versées. Dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant laquelle ce droit a été exercé.

Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut, toutefois, opter pour une AUTRE MODALITÉ DE PAIEMENT ! "



---> Avec quelques phrases expliquant la façon dont se sont déroulé les faits.

Après ce mail, ils ont mis moins d'une journée à me rembourser la totalité de la somme qu'ils me devaient.

NE VOUS FAITES PAS AVOIR !!! Ils sont en tort à 100 %. Vous pouvez toujours obtenir le remboursement d'une prestation de service qui n'a pas eu lieu même après le délai de rétractation de 15 jours !!!

Tout est écrit dans le code du commerce.
Bonjour
J'ai payé 220€ fin décembre pour un stage spf via Groupon . SPF vient de m'avertir de l'annulation de celui ci (8 jours avant ) . J'ai demandé un remboursement ..Il me renvoie vers Groupon . Leur service Client vient de me proposer un bon Groupon à hauteur de 220€ .
J'ai donc indiqué que souhaitais un remboursement et non un bon d'achat . J'attends leur retour ..Que me conseillez vous ?
Merci

Confiance2021
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2021, 18:00

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Confiance2021 » 19 janv. 2021, 19:18

Bonjour
Suite à mail d annulation de la société sas spf (stage de récupération de points) située à Marseille et qui me renvoie vers Groupon pour le remboursement de mes 220€ d'inscription.
Groupon me propose un bon d 'achat sur le site ..Ce que j ai refusé bien sûr..

Je viens de me rendre compte que la société SAS SPF , me demande de me réinscrire sur une autre créneau en envoyant un mail à [email protected]
La société Brittex services est en liquidation judiciaire :o Elle était une filiale de la société RCPP (déjà citée dans les forums) elle même en liquidation judiciaire !!!

Comment GROUPON peut il nous mettre en relations avec des prestataires en liquidation qui ont simplement recrée une société avec un autre nom ?????

Pouvez vous m'aider ?
Merci

Bernard-Herve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2021, 15:09

Re: Groupon est ce une arnaque ?

Messagepar Bernard-Herve » 01 févr. 2021, 15:27

bonjour

je vous communique mes coordonnes si vous voulez me joindre .
je me suis fais avoir également par cette pseudo société Marseillaise que Groupon m gentiment mis dans les pates !!!! ( un partenaire comme il Apelle cela ) .

229 euros pour un stage de recup de points que je n ai jamais pu effectué .

jc bernard-herve
0667400338

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Groupon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus