FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

gestion locative

stephane Martin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2019, 09:02

Re: gestion locative

Messagepar stephane Martin » 05 sept. 2019, 09:14

Le forum est vieux mais j'ai un dilemme. J'ai un appartement dans le 12ème à Paris a mettre en gestion. J'hésite à passer par mon agence de quartier ou par une agence en ligne. Gros différentiel de prix mais est ce que la qualité est là?
Avez vous des retour d’expérience?
Flatlooker? imodirect?
J'ai aussi sélectionne Solidarimmo.fr parce qu'ils ont un concept qui colle avec mes valeurs (écologie et solidarité) mais pareil, je voudrais du vécu.
En terme de prix tous se tiennent

maroulette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2019, 09:36

Re: gestion locative

Messagepar maroulette » 22 nov. 2019, 09:41

Bonjour, je me suis inscrite dans ce forum car j'ai plusieurs question au sujet de la location immobilière. J'aimerai louer mon bien mais je ne sais pas si il vaut mieux aller vers une agence ou tenter de faire sa paperasse tout seul? on m'a dit qu'une agence prenait 11% c'est vrai? dans ce cas là il vaut mieux gérer ça seule non? merci de vos réponses


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


samyc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2021, 17:15

Re: gestion locative

Messagepar samyc » 18 janv. 2021, 12:12

Je vous conseil fortement d'utiliser l'outil de gestion locative en ligne : Gererseul !

Avatar du membre
Poulpe45
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2016, 22:04

Re: gestion locative

Messagepar Poulpe45 » 30 mars 2022, 09:39

Je vois que le sujet est actif
comme je l'ai dit précédemment, de nos jours il existe des logiciels (gratuit ou non) qui permettent de gérer très facilement les locations (quittance, révision, charges, compta, déclarations...).

En voici quelques uns :
Emjysoft Gestion Locative
https://www.emjysoft.com/logiciel-gestion-locative/

Jsoft Gestion immobilière
https://www.jsoft.fr/logiciel-gestion-immobiliere/

vilogi Gestion immobilière Locative
https://www.vilogi.com/

Avec 5 biens en 15 ans j'ai économisé environ 30 000 €, cela est non négligeable pour 15 minutes de gestion par mois...

NovHak
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 01 oct. 2020, 22:48

Re: gestion locative

Messagepar NovHak » 27 mars 2023, 04:41

Ce sont des problématiques de propriétaires qui sont essentiellement mentionnées ici… mais du point de vue du locataire, agence rime souvent avec nuisance, et la gestion directe par le propriétaire est généralement plus saine et honnête.

Dans mon cas particulier, j’ai passé plus de dix ans en gestion directe par mon propriétaire, avec qui je m’entendais bien, et ça s’est globalement bien passé. Cependant, il a vendu il y a quelques années, et là fini de rire :
  1. Le nouveau propriétaire choisit Century 21, qui tout d’un coup réclame des centaines d’Euros de rattrapage de loyer sur plus de dix ans, au titre de la révision annuelle, il fallait oser. Mon coup de gueule assez rapide a remis les pendules à l’heure, mais les autres locataires ont reçu la même.
  2. Changement d’agence, à présent je tombe sur un bailleur qui ne déclare pas les loyers à la CAF, résultat je me retrouve systématiquement en début d’année avec une suspension de mon aide au logement, je dois les relancer, trouver moi-même quel formulaire ils sont censés remplir et le transmettre moi-même, car disent-ils, c’est à moi de le faire (ce qui est absolument faux).
Tout ceci sans parler de la règle d’or de toute agence « qui se respecte » : ne jamais rendre le dépôt de garantie. Je connais un locataire du même immeuble, très sérieux, qui a rendu le bien en bon état, mais toutes les raisons les plus absurdes ont été trouvées pour ne pas rendre la caution.

Tout cela pour dire, donc, que les agences ont très mauvaise presse. De toute évidence à ce qu’on lit ici, ce n’est déjà pas tout rose pour les propriétaires, mais dites-vous bien que pour les locataires non plus, d’autant moins que du point de vue de l’agent immobilier, le client c’est le propriétaire, le locataire n’est, pour ainsi dire, rien. Dans ces conditions, ne vous étonnez pas si de nombreux locataires potentiels reculent en voyant que le bien est géré par une agence.

Je pense que ce point est aussi à prendre en compte dans le choix de gérer soi-même ou de passer par une agence.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus