FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

ArchangeDavid
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2016, 10:43

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar ArchangeDavid » 08 nov. 2016, 11:25

Samsung présente des excuses nationales.... aux USA
Faut dire que là-bas les tribunaux indemnisent en millions de dollars.
http://www.phonandroid.com/galaxy-note-7-samsung-publie-excuses-pleine-page-3-grands-journaux-americains.html

En France... Je n'ai toujours pas de nouvelle de Samsung qui (parait-il) doit me recontacter depuis des semaines. Ceci malgré 4 appels à la hotline, 1 courriel au service clients et un courrier en recommandé avec accusé de réception au Siège dans la 93 !

Mielle18
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2016, 08:03

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar Mielle18 » 08 nov. 2016, 20:57

Thibbs a écrit :bonjour,

Voici ma lettre pour Samsung :

Paris
Le Lundi 7 Novembre 2016

Madame, Monsieur le Directeur Commercial Samsung France ,
Madame, Monsieur le Directeur Branche Téléphonie Samsung France,


Samsung doit aujourd'hui répondre des vices affectant son appareil Note 7, dont il est également responsable des pertes et dégâts que nous, clients Samsung, pouvons subir en raison de la défectuosité et du retrait du téléphone Note 7.
Références légales : articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation, articles 1641 et 1645 du code civil.

Dans mon cas, j'ai pré commandé auprès de Samsung via Samsung Shop un galaxy note 7, reçu le 22/08/2016, pour une valeur de 859€, commande numéro FR160822-12383089.

Pour rappel :

Suite aux problèmes d'explosion, j'ai été dans l'obligation, sous votre demande explicite, de remplacer ce modèle par un nouveau galaxy note 7, le 25/09/2016.
Suite aux problèmes persistants d'explosion, j'ai été dans l'obligation, sous votre demande explicite, de retourner définitivement le galaxy note 7, suite à votre courrier du 13/10/2016 :

Bonjour Monsieur Martin,

Suite aux incidents récents impliquant des Galaxy Note 7, Samsung a décidé de retirer ce modèle de la vente et d'en arrêter la production. La sécurité de nos clients est en effet une priorité absolue.

Si vous êtes en possession d’un Galaxy Note 7, nous vous demandons de :

· Sauvegarder vos données
· Eteindre l'appareil
· Ne plus mettre votre téléphone en charge



En tant que client fidèle Samsung (S2, Note 1, Note 2, Note 4, Note 7...), aucune compensation acceptable de votre part face à cette situation inacceptable ne m'a été proposée, ni même un téléphone de prêt après retrait définitif du note 7. Samsung Shop et Service Client Samsung ont néanmoins proposé une remise de 100€ sur des terminaux déjà bien présents sur le marché Français et éloignés de l'esprit de la gamme Note, geste donc commercial mais dérisoire par rapport aux préjudices encourus.


Sur le plan personnel, cet achat a généré beaucoup de stress pour mes proches et moi même, ce geste n'est donc absolument pas à la hauteur de ce que vous m'avez fait subir, dont également les nombreux et éprouvants allers-retours avec vos services commerciaux.


De plus Samsung a attendu le retour du 2ème note 7, avant de m'annoncer l'impossibilité de bénéficier d'une offre commerciale acceptable par toutes les parties prenantes, ce qui peut se traduire par un abus de confiance et position de force, car j'ai été privé du seul levier envers Samsung qui était à ma disposition, et cela malgré un respect des exigences de Samsung en terme de retour de téléphones. En effet les alternatives sont une désactivation du terminal, ce qui me donne la seule possibilité, et de ce fait forcée, de vous renvoyer le téléphone une seconde fois sans autre choix possible. A noter que Samsung ne peut désactiver un appareil sans remettre en cause notre droit de propriété. Vous entendez pour des raisons de sécurité déposséder les clients Note 7 de l’usage du téléphone, ce que je souhaite souligner dans mon cas comme un préjudice en potentialité.

Références légales : articles 544 et 1630 du code civil et articles L. 421-4, L. 423-2 du code de la consommation.


Malgré cela je souhaitais rester chez vous, confiant dans la qualité des futurs produits que vous allez proposer. Afin de concrétiser cela, j'ai demandé d'adhérer à l'offre de surclassement, disponible en Corée du Sud : achat d'un galaxy S7 Edge à moitié prix pour un échange sans frais vers le Note 8 dès sa sortie. La réponse du Siège Samsung France était négative, j'ai aujourd'hui en ma possession l'information suivante : vous ne prévoyez pas reconduire cette offre de surclassement sur le marché Français.


Au vu des éléments ci-dessus, je vous demande explicitement de reconsidérer votre position sur l'offre de surclassement, et de faire bénéficier les clients français de celle-ci au même titre que les clients coréens. Nous avons subi les mêmes anomalies et les mêmes préjudices, il est donc cohérent que vous proposiez les mêmes gestes commerciaux, indépendamment des nationalités de vos clients.


Sans retour de votre part dans les prochaines 24h, je rend cette lettre ouverte et enclenche une procédure de recours collectif en France contre Samsung (UFC que Choisir a déjà récolté des témoignages), avec les motifs suivants mais pas exhaustifs :


    Temps généré par les opérations de rappels multiples
    Pas de mobile de prêt suite au retrait du note 7
    Obligation d’acheter un nouveau smartphone
    Impossibilité de se servir de celui-ci
    Interdiction d’embarquer sur des vols internationaux
    Discrimination sur la politique commerciale entre les pays
    ...

Dans l'attente de votre retour positif,


Bravo


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ArchangeDavid
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2016, 10:43

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar ArchangeDavid » 09 nov. 2016, 09:59

Bonjour à toutes et tous,

Pour info...
Un procédure collective contre Samsung vient d'être lancée au Canada.
Elle fait suites à celles lancées aux USA ainsi qu'en Corée (il y en a peut être d'autres)

Étant à l'origine de l'appel à victimes ici même, j'ai contacté l''UFC QUE CHOISIR hier par téléphone afin d'essayer d'entrer en contact avec une personne pouvant me renseigner sur une possible action collective via leur association.

Mais appel à été stoppé au niveau du standard mais la personne à pu m'avoir les informations suivantes :

Un rendez-vous est prévu entre Samsung Electronics France et l'UFC QUE CHOISIR.
Suivant les "résultats" de l'échange QUE CHOISIR prendra la décision, ou pas, d'une action de groupe.

absyann
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2016, 12:34

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar absyann » 09 nov. 2016, 12:52

Bonjour, appel de Samsung ce matin.

Envoyez nous votre téléphone, sinon vous n'aurez pas de remboursement, ni d'éventuel dédommagement.

Concernant, les délais de remboursement, on en peut pas vous répondre, concernant le prêt d'un téléphone, ce n'est pas possible, concernant le dédommagement pour le préjudice subi, on ne peut pas communiquer la dessus !!!

Demande de courrier de samsung, avec promesse de remboursement et dédommagement...
J'attends !!! toujours depuis trois mois...

Bon je ne sais plus quoi vous dire Monsieur, je ne peux répondre à vos questions, on va terminer cette conversation...
MDR !!!

Je renverrais le téléphone que quand on y verra plus clair, et que de vraies solutions et dédommagements auront été pris en compte.
Après si le recours, arrive avant la solution de Samsung, tampis pour eux, nous auront été plus que patient !!!

Je suis avec vous pour cette action de groupe, pourquoi nous serions traités différemment des clients Coréens. Nous devrions nous mettre d'accord sur les modalités et les attentes de dédommagement, la solution Coréenne semble être une bonne chose.

A votre avis ???
Merci à UFC que choisir de bien vouloir nous aider.

Yann

ArchangeDavid
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2016, 10:43

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar ArchangeDavid » 09 nov. 2016, 13:23

Pour moi, hors de question d'envoyer le Note 7 !

J'exige que Samsung me rembourse le téléphone et les accessoires au moment même ou je serai dépossédé de mes biens, contre ma volonté !

Sans parler du fait que le colis peut être perdu, volé ou je ne sais pas quoi d'autre.

Je pense que Samsung n'accepterait par de me vendre un smartphone si je venais à dire "un jour je vous paierai". Moi c'est pareil !

Bref...

guirbl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 oct. 2016, 03:54

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar guirbl » 09 nov. 2016, 15:44

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ArchangeDavid, je ne renverrai mon note 7 que lorsque j'aurai été remboursé (ou au moment même).
De plus, j'ajoute que j'exige un bon chronopost de retour valable depuis le DOM où je réside. Hors de question que soient à ma charge les frais d'envoi en France métropolitaine chez un ami pour que lui le renvoie depuis la France.
Pour ma part, mon note 7 de remplacement fonctionne à merveille et n'a jamais chauffé.
Je l'ai rooté le 31/10 afin de pouvoir désactiver les services de mise à jour qui auraient bridés la batterie à 60 % de charge. J'ai également désactivé la fonction de charge rapide et tout se passe pour le mieux.
J'espère maintenant que la désactivation à distance n'aura pas lieu pour nous :x

chrisbond
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2016, 08:02

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar chrisbond » 10 nov. 2016, 11:31

Pareil Samsung m'appel toutes les semaines, chose assez ironique quand on y pense, vu le temps que j'ai pensé avec eux à être balancé entre Orange et Samsung !!!!
Chacun son tour !
personnellement j'ai reçu le carton mais pas envoyé je demande le remboursement de mon verre trempé sur mon note 7 ainsi que le remboursement de mon courrier pour le Gear VR.
On me dit envoyé les factures avec votre téléphone on va étudier ca pour un éventuel remboursement.
Je veux pas que ce soit étudier, je veux être rembourser c'est tout !!
La menace du "si vous renvoyé pas on vous rembourse pas" ne marche puisque la facture du téléphone n'ai jamais passé puisque il a été annulé juste avant donc...
Bref je ne le rend pas tant que je suis remboursé du reste et que je n'ai pas d'offre pour un tel digne de ce nom.

Thibbs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2016, 09:54

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar Thibbs » 10 nov. 2016, 13:36

Bonjour,

Qui aurait la compétence pour prendre le lead sur une action de groupe contre samsung pour les ex clients du note 7?

Pour ceux qui n'ont pas lu la longue lettre, extrait des motivations :

Au vu des éléments ci-dessus, je vous demande explicitement de reconsidérer votre position sur l'offre de surclassement, et de faire bénéficier les clients français de celle-ci au même titre que les clients coréens. Nous avons subi les mêmes anomalies et les mêmes préjudices, il est donc cohérent que vous proposiez les mêmes gestes commerciaux, indépendamment des nationalités de vos clients.


Sans retour de votre part dans les prochaines 24h, je transmet cette lettre à mes contacts presse et enclenche une procédure de recours collectif en France contre Samsung (UFC que Choisir a déjà récolté des témoignages), avec les motifs suivants mais pas exhaustifs :


[list=]
Temps généré par les opérations de rappels multiples
Pas de mobile de prêt suite au retrait du note 7
Obligation d’acheter un nouveau smartphone
Impossibilité de se servir de celui-ci
Interdiction d’embarquer sur des vols internationaux
Discrimination sur la politique commerciale entre les pays
...
[/list]

Merci à celle ou celui qui est en capacité de passer à l'acte, en plus des recommandés AR.

A disposition pour échanger

dragonball65300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2016, 16:10

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar dragonball65300 » 10 nov. 2016, 14:53

Pour ceux qui veulent pas attendre
http://a7avocats.fr/class-action-samsung-galaxy-note-7/
Pour ma part c est fait je commence à monter le dossier

ArchangeDavid
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 04 mars 2016, 10:43

Re: Galaxy Note - Action de Groupe contre Samsung

Messagepar ArchangeDavid » 10 nov. 2016, 16:20

dragonball65300 a écrit :Pour ceux qui veulent pas attendre
http://a7avocats.fr/class-action-samsung-galaxy-note-7/
Pour ma part c est fait je commence à monter le dossier


En France SEULE une des 15 associations agréées peut entreprendre une action de groupe (class-action) en justice !
Un avocat ne peut pas lancer une action de groupe dans ce cas ! Attention à la tromperie !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus