Je souhaiterais apporté une précision sur le streaming, car bien évidement il n'y as pas que sur Youtube que l'on observe (surtout en horaire de pointe) ce bridage. En fait, la plupart des sites de streaming sont bridés par Free, que ce soit Youtube, Mixturecloud, Purevid, Youwatch et j'en passe. Seul Dailymotion offre un service respectable mais il est bien le seul.
Je voudrais également vous faire part d'un email que j'avais envoyé le 25 novembre 2012 à la DGCCRF, qui l'ont ensuite envoyé à la DDPP, etc... et finalement je n'ai plus jamais eu de nouvelles, alors que le problème subsiste et s'amplifie.
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Bonjour,
Je me permet de prendre contact avec vous, sur une pratique qui semble prendre de l'essort chez les fournisseurs d'accès internet et plus particulièrement chez Free.
En effet, depuis plusieurs mois, je m'aperçois que mon débit est bridé ce qui occasionne une impossibilité de regarder un streaming sur internet sans qu'il n'y ait de coupures toutes les 3s par manque de débit (alors que je dispose de soit disant 9Mo sur les tests de débit).
Et en parcourant internet, je m'aperçois que ce "dysfonctionnement" (comme l'appelle et le reconnait Free) se propage et touche tout les freenautes.
Plusieurs personnes ont fait des tests qui démontrent bien un bridage, car en visionnant un streaming par Free, la vidéo saccade et précharge toute les 3s (ce qui est visuellement inconfortable, voir insupportable) et si on visionne le même streaming en passant par un VPN, la vidéo est impeccable et on peut même la visionner en qualité HD (ce qui est totalement impossible en passant par Free).
Je vous propose un lien d'un forum parmis tant d'autres qui décrit ce problème : https://freedom-ip.com/forum/viewtopic.php?id=2549&p=1
Free nous prenant pour des vaches à lait en me rabachant la même baliverne, "Nous vous confirmons la prise en charge du dysfonctionnement par notre service technique, les investigations sont en cours et le souci sera résolu dans les plus brefs délais.", depuis des mois, je souhaiterais faire appel à vos services pour avoir enfin un véritable réponse et empecher que cette pratique de bridage se répande.
Nous, client payons pour un service internet soit disant "haut débit", et le fait de visionner un simple streaming (youtube ou autres) est totalement impossible. Et cela est inadmissible comme vous pouvez vous en doutez.
Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de vos prochaines procédures pour résoudre ce conflit.
Cordialement,
Nicolas
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Bref, le problème doit être connu depuis presque un an par Free et leur hotline persiste avec leur réponse toute faite : "Nous vous confirmons la prise en charge du dysfonctionnement par notre service technique, les investigations sont en cours et le souci sera résolu dans les plus brefs délais."
Mais rien n'as été fait depuis l'apparition du problème, combien de temps allons nous attendre avant que la situation se décante ?
Merci de m'avoir lu ^^