FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

jacques1405
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2013, 10:44

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar jacques1405 » 30 mars 2013, 11:00

Bonjour,
Je viens également apporter mon témoignage concernant ce problème de débit
chez free, je suis a Cugnaux (sud de Toulouse). Je suis chez free depuis maintenant
3ans, depuis quelques temps même constat le débit descendant oscille entre 350 et 400ko/s au lieu de 1.2 Mo/s. La hotline free me fait telecharger 3 fois le fichier image.iso
et me dit que 3X350 ko/s = l'intégralité de ma bande passante. Apres 3 tentatives le discourt reste le même.
En espérant que cela redevienne normal. Sinon j'irais voir la concurrence,
je trouve cela dommage car free me semblait être un bon FAI avec une offre et des équipements correct !
Cordialement,

drawdrop
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 avr. 2013, 20:11

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar drawdrop » 09 avr. 2013, 20:33

Bonjour !
Je viens inverser la tendance si vous le voulez bien.

Déjà si on vient dire que ça ne fonctionne pas dans toute la France j'aimerais bien avoir quelques chiffres, parce que la vous êtes 5...

Pour mon expérience perso : j'étais chez SFR avec 11méga de débit et des téléchargements vers 800ko/s. Dans mon entourage pratiquement tout mes potes étaient chez free et m'en faisaient la pub.

Je décide de sauter le pas et je prend la révolution...

Je branche chez moi : 17mégas...

Bon déjà je gagne 6mégas de débit (en fait je suis passé à pratiquement 19mégas mais bref merci l'Adsl2+)

J'ai testé les téléchargements alors que je suis dans une grande ville et en plein centre sur un NRA totalement plein : entre 800ko/s et 1.1Mo/s avec certains logiciels, 1.9Mo/s avec un autre en torrent!

Je test sur test-débit.free.fr : 500ko/s

Je lance 5 téléchargement pour faire comme vous avez dit et la je me rend compte qu'effectivement j'ai bien dans les 1700ko/s tout cumulé voir plus...

Ok donc en fait mon débit de téléchargement dépend de quoi/comment/où je télécharge...
Rien que de changer de navigateur peut changer la donne, la télévision bouffe énormement, le fait d'être en ethernet ou en wifi etc etc etc
Pour info les serveurs n'ont pas tous la même capacité et l'utilisation de + en + intense du web rend parfois difficile les accès, faites la différence entre direct download, torrent et navigation aussi c'est pas mal.

Chez mes potes c'est la même chose.

Concernant youtube on sait tous que c'est une histoire de gros sous, de tuyau et de bras de fer entre géants, perso youtube je m'en cogne royalement tellement je trouve le contenu pauvre entre les lolcats et les mecs qui se cassent la gueule, on a quand même BEAUCOUP de solutions alternatives pour pouvoir se passer d'un seul outil non?

Bref pour donner mon avis : Free c'est un FAI comme un autre qui propose des services qui me paraissent tout à fait cohérents.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sspython
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2013, 20:57

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar sspython » 12 mai 2013, 21:01

Je confirme aussi que depuis Mi Avril 2013 j'ai perdu plus de 50% de mon debit.
Cela s'est confirmé auprès de 15 personnes aussi dans mon entourage.

Je suis de Ronchin et cela va à Faches-Thumesnil et Lesquin (personnes rencontrés pour le probleme similaire).

Donc OUI Free à un gros soucis et ne veut pas le commenter.

Une requete devrait être déposé au plus vite auprès d'un greffier car cela devient abérant et n'est plus digne de FREE.

Le Low Cost est la et le Low Débit aussi.

Réagissons ensemble.

Skz59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2013, 21:12

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar Skz59 » 30 mai 2013, 21:33

Je souhaiterais apporté une précision sur le streaming, car bien évidement il n'y as pas que sur Youtube que l'on observe (surtout en horaire de pointe) ce bridage. En fait, la plupart des sites de streaming sont bridés par Free, que ce soit Youtube, Mixturecloud, Purevid, Youwatch et j'en passe. Seul Dailymotion offre un service respectable mais il est bien le seul.

Je voudrais également vous faire part d'un email que j'avais envoyé le 25 novembre 2012 à la DGCCRF, qui l'ont ensuite envoyé à la DDPP, etc... et finalement je n'ai plus jamais eu de nouvelles, alors que le problème subsiste et s'amplifie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je me permet de prendre contact avec vous, sur une pratique qui semble prendre de l'essort chez les fournisseurs d'accès internet et plus particulièrement chez Free.
En effet, depuis plusieurs mois, je m'aperçois que mon débit est bridé ce qui occasionne une impossibilité de regarder un streaming sur internet sans qu'il n'y ait de coupures toutes les 3s par manque de débit (alors que je dispose de soit disant 9Mo sur les tests de débit).

Et en parcourant internet, je m'aperçois que ce "dysfonctionnement" (comme l'appelle et le reconnait Free) se propage et touche tout les freenautes.
Plusieurs personnes ont fait des tests qui démontrent bien un bridage, car en visionnant un streaming par Free, la vidéo saccade et précharge toute les 3s (ce qui est visuellement inconfortable, voir insupportable) et si on visionne le même streaming en passant par un VPN, la vidéo est impeccable et on peut même la visionner en qualité HD (ce qui est totalement impossible en passant par Free).

Je vous propose un lien d'un forum parmis tant d'autres qui décrit ce problème : https://freedom-ip.com/forum/viewtopic.php?id=2549&p=1

Free nous prenant pour des vaches à lait en me rabachant la même baliverne, "Nous vous confirmons la prise en charge du dysfonctionnement par notre service technique, les investigations sont en cours et le souci sera résolu dans les plus brefs délais.", depuis des mois, je souhaiterais faire appel à vos services pour avoir enfin un véritable réponse et empecher que cette pratique de bridage se répande.

Nous, client payons pour un service internet soit disant "haut débit", et le fait de visionner un simple streaming (youtube ou autres) est totalement impossible. Et cela est inadmissible comme vous pouvez vous en doutez.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et de vos prochaines procédures pour résoudre ce conflit.

Cordialement,
Nicolas


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, le problème doit être connu depuis presque un an par Free et leur hotline persiste avec leur réponse toute faite : "Nous vous confirmons la prise en charge du dysfonctionnement par notre service technique, les investigations sont en cours et le souci sera résolu dans les plus brefs délais."

Mais rien n'as été fait depuis l'apparition du problème, combien de temps allons nous attendre avant que la situation se décante ?

Merci de m'avoir lu ^^

Pierre26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2013, 18:21

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar Pierre26 » 08 juil. 2013, 19:23

Déjà condamné à 100K€ ça ne change rien pour nous.
Je peux en effet confirmer que ce bridage existe et a été progressif, d'abord la journée et le WK depuis QQ mois, il est depuis QQ jours permanent. En gros vous perdez 50% de votre débit antérieur sur toutes les connexions au standard RFC donc y compris en ftp.
La façon très simple de voir est d'utiliser un Network meter et vous verrez une linéarité anormale du download ...
Il s'agit d'un bridage logiciel, il reste à ce que la DGCCFR mettent des gens capables pour choper le X N. La CEE vient de publier un rapport mentionnant le non respect de la bande passante commercialement donnée par les FAI. Quand je vois qu'en Asie la fibre se répand avec acces Wifi libre dans la rue, je vous laisse méditer la vitesse du Numérique français.
Attendre les Class Actions promis par Super Nain en 2007 puis le Zéro aujourd'hui en attendant ça Freeze pour nous !!
Y a 1 site de Pétition ici: http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/free-arr%C3%AAtez-le-bridage-des-connexions
Faites passez si je ne suis pas censuré ....

tenyears
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2013, 16:12

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar tenyears » 15 sept. 2013, 16:23

moi je suis chez alice qui comme sait a ete aspire par free. j'ai depuis trois ans ce meme probleme de debit aussi bien descendant que montant. ça fait deja trois techniciens de chez free qui viennent chez moi et bien sur les controles sont ok . ma solution est maintenant toute simple je vais me desabonner de chez alice (donc de free) puisqu'il n'y a plus moyen d'avoir un service correct.. l'internet par satellite me tente . peut etre un peu plus cher mais au moins beaucoup moins de risques de voir degringoler mon debit de 10 fois ce qu'il etait au debut.

fanette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2013, 17:12

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar fanette » 17 sept. 2013, 12:19

Bjr,

Il semblerait donc que le phénomène soit général et pas seulement observé chez les clients Free.
Chez Orange, j'ai le même souci : alors qu'auparavant, j'avais un ADSL qui permettait juste les 2 mégaBits en descente et 256 KiloBits en montant, à présent je mesure entre 1,2 et 1,5 MegaBit descendant et entre 400 et 750 kilobits montants.

Orange persiste à tester la partie filaire et bloque toute discussion ou accès à d'autres explications.
Ces symptômes correspondent tout comme pour Free à la mise en place d' un système de partage WiFi avec des utilisateurs itinérants. Il semblerait (et j'en suis pratiquement sûr) que de la bande passante, en fait des "sous-porteuses" ou encore des "canaux" descendants soient affectés à de la bande passante montante pour faire fonctionner ce système.

En fait, mesurés on a bien les 2 mégabits, mais ils me semblent affectés différemment, au détriment de l'utilisation normal d'Internet.

Je me demande s'il n'y a pas un consensus entre les FAI pour imposer ces mesures et rendre le plus opaque cette pratique.

Le système de WiFi partage permet aux FAI de soulager leur liens 3G 4G en permettant des connexions sur les BOX des usagers lambda. Ils ont donc tout intérêt à réduire de cette façon les bandes passantes pour ensuite proposer le partage en expliquant que "ça ne change rien aux débits"...le mal étant fait précédemment....


Tout ça est de la suspicion ; nous n'avons aucun moyen d'accès à des mesures et des vérifications d'affectation de bande passante montante et descendante.

Que choisir peut-il mettre son nez là-dedans ???

pmc2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2013, 08:16

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar pmc2 » 08 oct. 2013, 08:25

Bonjour à tous/toutes,

Et bien nous somme début octobre et je constate la même chose sur le dslam d'eysines (http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=EYS33) à coté de bordeaux (chez free). Tour ce qui est en http est totalement bridé,je suis à 1.2mo/s (10mbits environs donc) et maintenant je me retrouve a 4-500ko/s sur un fichier, mais si j'en DL plusieurs à la fois genre sur leur page de test http://test-debit.free.fr/ je me retrouve bien à 3x400 environs soit 1200Ko/s. Par contre si je change de protocole pour télécharger en utilisant nntp (via usenet et les newsgroup), pas de soucis je suis direct à 1,2 voir 1,3mo/s constant, par conséquence il n'y a certitude, free nous bride, c'est juste inadmissible et je pense déjà à me casser de ce fai chez qui je suis depuis des années mais qui ne COMMUNIQUE PAS. Si seulement Que choisir arrivait à obtenir quelque chose d'eux la dessus...j'en discutais avec des amis placé à différents endroit dont paris et c'est carrément générale. Autant avant comme tous j'avais constaté de gros problème sous youtube mais la sur un simple téléchargement lambda sur mon serveur privé qui est sous ovh par exemple et qui débite à fond, j’accepte carrément plus, vraiment écœuré quoi, croisons les doigts que ce ne soit que temporaire mais le phénomène à l'air de s'étendre entre le début du thread et mon post il c'est passé des mois et pourtant j'ai pas l'impression que ca ai changé, hésité pas à donner du retour en cas d'amélioration surtout.....

patri51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2013, 23:38

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar patri51 » 23 oct. 2013, 23:47

Bonsoir,

je viens de faire des test de débit pendant 4h et contacter la HL Free 1 fois et la deuxième sans succes apres 53mn d'attente.
symptomes :
18h45 : 'affichage des pages lentes et test debit bizarre
verif = freebox syncho a 21800 kb/s Test debit = au mieux 2400kb/s , test debit sur site free =entre 200/S et 400 ko/s reboot freebox pas de changement
19h30 : appel HL , poireautage et enfin un HLr test habituel ras, test debit free avec hlr meme constat => il me dit que c'est normal.
19h50 => 23h15 plusieurs test debit plustard en moyenne 400ko/s
23h15 => tentative appel hl => personne decroche pendant ce temps retest de telechargement et augmentation au fur et a mesure des test. pour finir a l'heure ou j'ecris à +/- 20000 kb/s en telechargement sur le site de free et toujours avec UN seul fichier...

si il n'y a pas bridage je me demande vraiment ce que c'est !!!!

ps pour le problème de perte de paquet : bzn-6k-5-v201.routers.proxad.net entre 30 et 70% de packet loss.

ps 2 : freebox non dégroupé 270m de mon NRA et 2db d'attenuation diametre 6/10

lyzergik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2014, 18:29

Re: FREE, Bridage du dédit descendant par téléchargement ?

Messagepar lyzergik » 29 avr. 2014, 18:36

Bonsoir,

Je m'ajoute a la liste.

Synchro a 24000 kb/s
Téléchargement 1 seul fichier a 40ko/s au lieu des 2000 KO/s habituels

Je passe a un équivalent de connexion 256K , j'ai un meilleur débit montant que descendant c'est inconcevable et le débit ne remonte jamais, tests effectués a 6h , 8h , 11h , 15h ........

J'ajoute que mes 2 TV free fonctionnent parfaitement en HD ... Avec une connexion 256k !!??

J'attends la venue d'un technicien free , comment se sont terminés vos problèmes de débit depuis le temps ??

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus