FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Dona94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2021, 18:11

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Dona94 » 17 avr. 2021, 18:26

Bonjour à tous

J’aurais du tomber sur ce forum avant de passer commande , j’ai passer commande le 29.01.2021 pour un iphone 12 pro max pour un paiement en 4 fois je règle donc la 1 ere mensualité de 761 euros , et on me valide ma commande par mail et me demande de patienter pour l’envoi de mon smartphone , 1 semaine après a ma grande surprise kn me dit que la commande et refuse et que je dois renvoyer les papiers donc CIN , RIB , et formulaire rempli pour avoir mon remboursement , j’appelle pour avoir plus d’infos car je voulais vraiment le téléphone on me dit qu’ils ont un service de vérification du nom de FIANeT et c’est eux qui m’ont refusé je ne demande pas plus et renvoi les papiers , pour moi au pire je l’achèterai ailleurs .

Et c’est la que tout commence j’envoi une premiere fois on me dit qu’ils ont rien recu je decide de renvoye en recommandé 5,55 euros ils ont bien recu mais mon RIb semble incomplet pour eux LA BLAGUE je renvoi une 3 eme fois en recommandé a 6,55 euros on me dit qje tout est bien lisible et complet et que la je vais recevoir mon argent dans les 10 jours maximum ( toutt cela en espace de 2 mois ) , donc je patiente 10
jours j’y ai cru 😂😂 et je rappel au 11 eme jour on me dit le service remboursement a besoin de vous contacter pourrais je avoir vos coordonnées. PARDON JE SUIS FREENAUTE VOUS AVEZ TOUT MES COORDONNÉES POURQUOI C’EST A MOI DZ VOUS CONTACTÉ POUR QUE VOUS VOUS SOUVENEZ QUE VOUS DEVEZ AVOIR PZS COORDONNÉES SACHANT QUE VOUS AVEZ DEJA TOUT ! Par contre moi. a chaque appel j’insulte j’en peux plus j’en ai marre !

Donc je donne tout mes coordonne 1 seaine apres aucun appel ni mail foutage de gueule dn faite , et la je cherche un peu sur internet je vois qu’on peut contacte le service consommateur de free en 2 eme recours et le service des recours de communication électronique en dernier recours avec un délai de 3 mois , donc j’ai envoye un recommandé au service consommateur de free il y a 2 semaine et pas de reponse je rappel on me dit on vous a répondu je ne peut rien vous dire c’est CONFIdENtIeL , et au jours d’aujourd’hui toujours en attente de leur reponse du fameux courrier COnfidentiel j’en peut plus jai besoin de mon argent et je reste sans téléphone car c’etait mes économies de mon téléphone quel recours ais je ? et je veux leur faire payer les préjudices !

bon courage a tous

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Guigui13 » 18 avr. 2021, 09:54

Bonjour à tous

J’aurais du tomber sur ce forum avant de passer commande , j’ai passer commande le 29.01.2021 pour un iphone 12 pro max pour un paiement en 4 fois je règle donc la 1 ere mensualité de 761 euros , et on me valide ma commande par mail et me demande de patienter pour l’envoi de mon smartphone , 1 semaine après a ma grande surprise kn me dit que la commande et refuse et que je dois renvoyer les papiers donc CIN , RIB , et formulaire rempli pour avoir mon remboursement , j’appelle pour avoir plus d’infos car je voulais vraiment le téléphone on me dit qu’ils ont un service de vérification du nom de FIANeT et c’est eux qui m’ont refusé je ne demande pas plus et renvoi les papiers , pour moi au pire je l’achèterai ailleurs .

Et c’est la que tout commence j’envoi une premiere fois on me dit qu’ils ont rien recu je decide de renvoye en recommandé 5,55 euros ils ont bien recu mais mon RIb semble incomplet pour eux LA BLAGUE je renvoi une 3 eme fois en recommandé a 6,55 euros on me dit qje tout est bien lisible et complet et que la je vais recevoir mon argent dans les 10 jours maximum ( toutt cela en espace de 2 mois ) , donc je patiente 10
jours j’y ai cru 😂😂 et je rappel au 11 eme jour on me dit le service remboursement a besoin de vous contacter pourrais je avoir vos coordonnées. PARDON JE SUIS FREENAUTE VOUS AVEZ TOUT MES COORDONNÉES POURQUOI C’EST A MOI DZ VOUS CONTACTÉ POUR QUE VOUS VOUS SOUVENEZ QUE VOUS DEVEZ AVOIR PZS COORDONNÉES SACHANT QUE VOUS AVEZ DEJA TOUT ! Par contre moi. a chaque appel j’insulte j’en peux plus j’en ai marre !

Donc je donne tout mes coordonne 1 seaine apres aucun appel ni mail foutage de gueule dn faite , et la je cherche un peu sur internet je vois qu’on peut contacte le service consommateur de free en 2 eme recours et le service des recours de communication électronique en dernier recours avec un délai de 3 mois , donc j’ai envoye un recommandé au service consommateur de free il y a 2 semaine et pas de reponse je rappel on me dit on vous a répondu je ne peut rien vous dire c’est CONFIdENtIeL , et au jours d’aujourd’hui toujours en attente de leur reponse du fameux courrier COnfidentiel j’en peut plus jai besoin de mon argent et je reste sans téléphone car c’etait mes économies de mon téléphone quel recours ais je ? et je veux leur faire payer les préjudices !

bon courage a tous
Je vous conseille d'appeler votre banque pour opposer la transaction et de demander une injonction de payer pour enrichissement indu.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar justedroit » 18 avr. 2021, 13:02

Bonjour Dona 94,

Pour ma part, sachant que le paiement en 4 fois ne s'interrompra pas à l'annulation de votre commande par Free, je vous suggère d'une part, de procéder à l'annulation de ce type de paiement faute de quoi, vous risquez d'être encore prélevé de son solde.

Et comme ce refus en absence de son motif n'est pas légitime, il se rapporte à son interdit visé au premier aliéna de l'article l121-11du Code de la consommation :

« Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime » ;

En ce cas, cette façon de faire est sanctionnés aux termes de l'article de l'article R132-1 du même Code précité :

« Les refus de vente ou de prestation de services, en méconnaissance des dispositions du premier alinéa de l'article L. 121-11, sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. La récidive est réprimée conformément aux dispositions des articles 132-11 et 132-15 du code pénal ».

ET d'autre part, de réclamer ce remboursement par LRAR au service consommateur lié au siège de l'opérateur en question, lui faisant savoir que son défaut par courrier tournant fera l'objet de votre part, effectivement comme explicité ci-dessus, d'une éventuelle requête en injonction de payer devant la juridiction compétente.

Mais en tout état de cause, il ne s'agit pas d'un indu mais d'un enrichissement injustifié.

Kapii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2021, 17:23

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Kapii » 19 avr. 2021, 17:31

Bonjour Dona 94,

Pour ma part, sachant que le paiement en 4 fois ne s'interrompra pas à l'annulation de votre commande par Free, je vous suggère d'une part, de procéder à l'annulation de ce type de paiement faute de quoi, vous risquez d'être encore prélevé de son solde.

Et comme ce refus en absence de son motif n'est pas légitime, il se rapporte à son interdit visé au premier aliéna de l'article l121-11du Code de la consommation :

« Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime » ;

En ce cas, cette façon de faire est sanctionnés aux termes de l'article de l'article R132-1 du même Code précité :

« Les refus de vente ou de prestation de services, en méconnaissance des dispositions du premier alinéa de l'article L. 121-11, sont punis de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. La récidive est réprimée conformément aux dispositions des articles 132-11 et 132-15 du code pénal ».

ET d'autre part, de réclamer ce remboursement par LRAR au service consommateur lié au siège de l'opérateur en question, lui faisant savoir que son défaut par courrier tournant fera l'objet de votre part, effectivement comme explicité ci-dessus, d'une éventuelle requête en injonction de payer devant la juridiction compétente.

Mais en tout état de cause, il ne s'agit pas d'un indu mais d'un enrichissement injustifié.
Bonjour à tous

J’aurais du tomber sur ce forum avant de passer commande , j’ai passer commande le 29.01.2021 pour un iphone 12 pro max pour un paiement en 4 fois je règle donc la 1 ere mensualité de 761 euros , et on me valide ma commande par mail et me demande de patienter pour l’envoi de mon smartphone , 1 semaine après a ma grande surprise kn me dit que la commande et refuse et que je dois renvoyer les papiers donc CIN , RIB , et formulaire rempli pour avoir mon remboursement , j’appelle pour avoir plus d’infos car je voulais vraiment le téléphone on me dit qu’ils ont un service de vérification du nom de FIANeT et c’est eux qui m’ont refusé je ne demande pas plus et renvoi les papiers , pour moi au pire je l’achèterai ailleurs .

Et c’est la que tout commence j’envoi une premiere fois on me dit qu’ils ont rien recu je decide de renvoye en recommandé 5,55 euros ils ont bien recu mais mon RIb semble incomplet pour eux LA BLAGUE je renvoi une 3 eme fois en recommandé a 6,55 euros on me dit qje tout est bien lisible et complet et que la je vais recevoir mon argent dans les 10 jours maximum ( toutt cela en espace de 2 mois ) , donc je patiente 10
jours j’y ai cru 😂😂 et je rappel au 11 eme jour on me dit le service remboursement a besoin de vous contacter pourrais je avoir vos coordonnées. PARDON JE SUIS FREENAUTE VOUS AVEZ TOUT MES COORDONNÉES POURQUOI C’EST A MOI DZ VOUS CONTACTÉ POUR QUE VOUS VOUS SOUVENEZ QUE VOUS DEVEZ AVOIR PZS COORDONNÉES SACHANT QUE VOUS AVEZ DEJA TOUT ! Par contre moi. a chaque appel j’insulte j’en peux plus j’en ai marre !

Donc je donne tout mes coordonne 1 seaine apres aucun appel ni mail foutage de gueule dn faite , et la je cherche un peu sur internet je vois qu’on peut contacte le service consommateur de free en 2 eme recours et le service des recours de communication électronique en dernier recours avec un délai de 3 mois , donc j’ai envoye un recommandé au service consommateur de free il y a 2 semaine et pas de reponse je rappel on me dit on vous a répondu je ne peut rien vous dire c’est CONFIdENtIeL , et au jours d’aujourd’hui toujours en attente de leur reponse du fameux courrier COnfidentiel j’en peut plus jai besoin de mon argent et je reste sans téléphone car c’etait mes économies de mon téléphone quel recours ais je ? et je veux leur faire payer les préjudices !

bon courage a tous
Je vous conseille d'appeler votre banque pour opposer la transaction et de demander une injonction de payer pour enrichissement indu.

Cordialement.
Je suis dans la même situation que vous commande annulée depuis le 29/12/2020 impossible d’avoir mes 761€ débité à la commande sa fait plus 4 mois c’est du jamais vue chez un opérateur là j’ai fais un dossier au sevice médiation de télécommunications électronique dossier en cours d’instruction j’attend si pas de résultat je sais le tribunal je vais pas les laisser 700 ball des voleurs de merde...

Kapii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2021, 17:23

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Kapii » 20 avr. 2021, 14:04

Je suis dans la même situation que vous commande annulée depuis le 29/12/2020 impossible d’avoir mes 761€ débité à la commande sa fait plus 4 mois c’est du jamais vue chez un opérateur là j’ai fais un dossier au sevice médiation de télécommunications électronique dossier en cours d’instruction j’attend si pas de résultat je sais le tribunal je vais pas les laisser 7061 ball des voleurs de merde...

wizelpok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2021, 20:14

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar wizelpok » 26 avr. 2021, 20:19

Bonjour à tous ,

je suis exactement dans le meme cas que vous .
commande d'un iphone 12 pro max en 4 fois , j'ai donc payé la premiere mensualité de 761 euros .
la commande a été annulé il m'ont demandé d'envoyé en courrier simple une demande de remboursement avec rib et cni .
j'ai directement envoyé un courrier avec AR qu'ils ont bien reçu .
un coup il me dise qu'il y a un probleme technique et qu'il faut arreter d'appeler quelqu'un va me contacté .
une autre fois ont me dit qu'un remboursement a été effectué a 21h15 il y a une semaine .
bref que des versions differente mais jamais de remboursement
Que faire ???

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Guigui13 » 26 avr. 2021, 21:07

Demandez à votre banque d'ouvrir un litige sur la transaction.

Cordialement.

gilous_de_dunkerque
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:50

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar gilous_de_dunkerque » 29 avr. 2021, 08:10

Bonjour justedroit.

Je repasse pour vous dire que mon problème avec FREE est résolu (Au bout de quasiment 7 mois).

Je vous remercie beaucoup pour toute l'aide que vous m'avez apporté à travers vos réponses.

Votre aide précieuse a porté ses fruits pour la résolution de mon problème.

Au lire par contre des autres posts de ce sujet, il serai intéressant que l'association "Que choisir" se penche sérieusement à ce problème car il semblerai bien que la Ste FREE ne procède pas comme cela sans raison ou alors c'est le pire service de remboursement que j'ai jamais vu ?

N'y aurait-il pas un point commun ou un lien quelconque avec la crise Covid-19 qui a entrainé une hausse très significative des composants électroniques et la fabrication de leurs nouvelles box (Delta et Pop) ?

( https://www.phonandroid.com/ps5-xbox-series-x-penurie-devrait-durer-jusquen-2022.html ).
Tous sont impactés et les prix grimpes en flèche.

J'ose espérer que ça n'a aucun rapport mais je m'interroge ?

Sinon, encore merci pour votre aide.

Bien amicalement
G.H

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar justedroit » 29 avr. 2021, 10:13

Bonjour GH.
Content d'apprendre l'issue favorable à votre problème.
Cordialement.

Sabrina52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2021, 13:28

Re: Free - Annule la commande mais ne rembourse pas

Messagepar Sabrina52 » 29 avr. 2021, 13:32

Bonjour
Est ce que vous avez réussi à avoir votre argent ou pas, moi j'ai commandé un Samsung s21 ultras et j'ai choisi de payé en quatre fois, du coup j'ai payé la première somme 771€, j'ai eu la confirmation de la commande, et dans trois jours j'ai reçu deux mail qui dis que la commande a été refusé que je dois envoyé une lettre rib cni et le formulaires au service de recouvrement pour me rembourser l'argent,
J'ai envoyé en recommandé ce matin, mais j'ai dis hé regarde les avis sur internet et je m'inquiète vraiment , je savais pas qu'il arnaque les gens.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus