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Fraude à la carte bancaire

Guigui13
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Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Guigui13 » 28 déc. 2020, 09:56

J'ai tenu à vous répondre justedroit même si le sujet est clos.

La jurisprudence en matière de phishing est plûtot en sa défaveur (https://safebrands.fr/cahier-juridique/phishing-la-cour-de-cassation-retient-la-negligence-fautive-du-client-victime-dhameconnage/
https://www.avocats-mathias.com/contentieux/phishing-negligence-grave-remboursement
https://www.quechoisir.org/actualite-phishing-en-cas-de-negligence-averee-la-banque-ne-rembourse-pas-n48172/) même si ici il est question que du code 3D secure ce qui peut être considéré comme une faute de la banque dans la préservation du reste.

C'est ainsi que d'avoir été remboursé par sa banque aussi rapidement, sans attendre des années de procès qu'il aurait pu perdre est pour moi une chance pour lui.

Je n'ai jamais dit qu'il avait donné son consentement mais bien qu'il avait été négligeant.

Je suis loin de vous dire que les banques sont conciliantes, je n'ai jamais eu de problème avec la mienne d'un point de vue légale qui ne sait pas régler en moins d'une journée en physique, mais je sais que la loi est stricte dans le milieu bancaire comparé à d'autres milieux où les sournoiseries sont bien plus importantes. La banque se contentera en effet du strict minimum.

Vous pouvez penser que la victime avait toutes ses chances de gagner en procès, moi je ne le pense pas et ça aurait duré, quand je pense vous le savez, des années. La banque a peut-être réussi à récupérer l'argent et donc a remboursé sans trop rechigner je ne connais pas la fin de cette histoire mais tant mieux pour lui, j'en connais qui, n'ayant pas fait preuve de négligence, ont attendu bien plus que ça avant d'être remboursé alors même que dans ce cas-là, le droit était avec eux.

Je ne vais pas continuer à alimenter ce fil, peut-être aurons-nous une autre occasion d'en discuter. En vu de la période propice au phishing et arnaques en tout genre, je n'en doute pas. Je suis néanmoins content que vous ayez un avis divergent sur ce sujet et j'espère que si d'autres personnes sont dans le même cas, vous ayez raison et non moi.

unbravgars
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Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar unbravgars » 28 déc. 2020, 12:28

bonjour Guigui13,
citation : [...Ce dossier a ensuite été traité par le service fraude du ... "sa banque"...]
Fin de citation.
Il a été remboursé, ce ne sont pas des débutants au service fraude, ça l'arrangerait peut-être de ne plus lui remonter son sujet ? :D
Cdlt.


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