FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fraude à la carte bancaire

daniel24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2013, 10:09

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar daniel24 » 07 janv. 2013, 10:26

Bonjour,
Malheureusement j'ai une carte de crédit auchan par accord une mastercard. cette année étant un peu juste financièrement j'ai effectuer deux commandes de cadeaux de noel pour mes petits enfants sur le site amazon début décembre 2012 avec cette carte.
Le 26 décembre 2012 , je reçois un courrier de la banque accord écrit le 18 décembre poster e 21 décembre (enveloppe faisant foie ) avec les fêtes je l'ai reçu le 26 décembre.
me signalant des opérations frauduleuses sur mon compte accord.
J'appelle là on me dit qu'il y a de nombreuse opération dont deux de moins d'un euros...
immédiatement je fais opposition à la carte.
mais je ne peux accéder au relevé que le 29 décembre 2012 accord faisant l'arreter des comptes carte entre le 22 et 30 du mois.
là je constate un nombre important d'opération sur internet et que accord envisage de me débiter au comptant 927 euros immédiatement lié à ces opérations...
je vais immédiatement à la gendarmerie qui ne prend pas ma plainte mais me donne un document à remettre à ma banque.
Donc j'envoie le tout à la banque accord en recommandé avec la liste des opérations frauduleuses ...
Je leur joins un chèque de 290 euros correspondant aux achats que moi j'ai effectuer réellement sur internet...
La banque accord encaisse le 2 janvier le chèque de 290 euros....
mais en impayer le prélèvement de 927 euros plus des frais bancaires intérêt et frais de rejet....
J'ai envoyé un recommandé au directeur d'accord en demandant la re crédit des sommes frauduleuses et des intérêts et frais provenant de ce vol de donnée bancaire...
Depuis les frais cours et accord fait la sourde oreille ...
que sont mes droits dans cette affaire et que puis je faire de plus...

yanch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2013, 14:33

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar yanch » 21 janv. 2013, 14:45

Bonjour,
Je voulais faire une précision à cet article :
Ce n'est pas systématiquement le consommateur qui est lésé!
En effet, si la banque accepte de rembourser le consommateur (ce qui arrive plus souvent que prévu) ce sera le commerçant qui paiera. Et pour lui, c'est tout perdu puisque le colis a souvent été déjà livré.
J'ai perdu près de 5 000 € avec mon site de vente en ligne avant qu'on s'aperçoive que la banque ne garantit pas tous les règlements CB! Notamment, tous les paiements qui ne supporte pas le 3D Secure sont à terme perdus pour le commerçant si celui-ci honore ces commandes avant d'avoir vérifié le règlement.

Du coup, j'ai créé un blog gratuit pour aider les commerçants à repérer ces fraudes (fraude.overblog.com) !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chapi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2013, 11:51

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar chapi » 13 févr. 2013, 11:57

Utilisation frauduleuse de ma carte bleue en thailande alors que j'étais dans les alpes. Dossier de recours exigeant une copie de la main courante déposée au commissariat (alors que la loi interdit cette obligation), 4 semaines après toujours pas remboursé.

En fait le traitement n'a pas commencé, le service est débordé...ou sous dimensionné. Bref pour mon conseiller pas de problème a partir du moment ou je suis remboursé. Les difficultés pour vivre en ayant un compte à découvert ne semblent pas le préoccuper

sultannos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2013, 18:50

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar sultannos » 24 juin 2013, 18:59

jlbourghol a écrit :Vous avez été victime d'une fraude sur votre compte bancaire, surtout après avoir acheté sur Internet.

Votre banque vous a-t-elle remboursé ?



Et bien non ma banque refuse de me rembourser , j'ai tout essayé je n'ai jamais quitté ma carte , les fraudes sont avérées et cnnues sur le net mais ma banque , comme ça m'est arrivé plusieurs fois d'affilé dit qu'il y anégligence de ma part...Elle me doit 2000 euros

Moreno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2013, 13:53

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Moreno » 29 juil. 2013, 14:03

Bonjour,

J'ai été victime de fraude à la carte bancaire à l'étranger en avril 2013. Les débits contestés représentent un préjudice financier de 5800 EUR. Après avoir notifié ma banque par LRAR avec les pièces demandées, je me suis vu refuser la prise en charge du sinistre sous prétexte que le code confidentiel a bien été utilisé et que je ne me suis pas dépossédé du moyen de paiement, comme je l'ai déclaré.

En somme, la banque m'accuse de négligence (sans fondement) et me renvoie la charge de la preuve, alors que l'utilisation du code d'accès n'exclue en rien le risque de fraude. Elle me menace également, à plusieurs reprises, de recourir à la voie contentieuse si je ne régularise pas le déficit sur mon compte.

Quelle assistance puis-je espérer obtenir, sur le plan juridique, et comment parvenir à une résolution ?

Merci de vos réponses.

LAHORGUE VERONIQUE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2013, 00:44

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar LAHORGUE VERONIQUE » 19 nov. 2013, 01:10

MON CAS EST DIFFERENT
IL S'AGIT D'UN REABONNEMENT D'OFFICE PAR LE SITE BUSUU,APPRENTISSAGE DES LANGUES,ET LA REUTILISATION DE MES COORDONNEES DE CARTE BANCAIRE LE 14/10/2013, SAISIES LORS DE NOTRE 1ERE INSCRIPTION EN OCTOBRE 2012.
CE SITE A DONC CONSERVE ET REUTILISE MES COORDONNEES DE CB ET JE TROUVE CELA INADMISSIBLE. CE TYPE DE DONNEES NE DEVRAIENT-ELLES PAS DISPARAITRE APRES LA TRANSACTION?UN SITE PEUT-IL REUTILISER DES DONNEES BANCAIRES?

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar joma74fr » 19 nov. 2013, 19:46

LAHORGUE VERONIQUE a écrit :MON CAS EST DIFFERENT
IL S'AGIT D'UN REABONNEMENT D'OFFICE PAR LE SITE BUSUU,APPRENTISSAGE DES LANGUES,ET LA REUTILISATION DE MES COORDONNEES DE CARTE BANCAIRE LE 14/10/2013, SAISIES LORS DE NOTRE 1ERE INSCRIPTION EN OCTOBRE 2012.
CE SITE A DONC CONSERVE ET REUTILISE MES COORDONNEES DE CB ET JE TROUVE CELA INADMISSIBLE. CE TYPE DE DONNEES NE DEVRAIENT-ELLES PAS DISPARAITRE APRES LA TRANSACTION?UN SITE PEUT-IL REUTILISER DES DONNEES BANCAIRES?

Effectivement, souvent les commerçants en ligne conservent (de façon relativement sécurisée ou non) les coordonnées de CB. Les commerçants les moins respectueux des clients prélèvent des paiements sans préavis et sans autorisation du client-internaute.

La solution est de dénoncer ce prélèvement frauduleux à votre banque. D'après la jurisprudence, c'est à la banque de prouver que vous êtes en faute (pas à vous). Or bien souvent, les banques refusent le remboursement en rejetant la responsabilité sur le titulaire de la CB.

source :
http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/communique-fraude-a-la-carte-bancaire-sur-internet-l-ufc-que-choisir-donne-les-codes-pour-une-securite-renforcee
https://www.youtube.com/watch?v=vGSqfuxfw4I

Noceane972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2016, 01:05

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Noceane972 » 21 juin 2016, 01:17

Bonjour,

Je suis face à un souci.

J'avais toujours ma CB en ma possession, mais j'ai constaté plusieurs retraits frauduleux. Or, personne n'a pu utiliser ma carte, surtout que je suis incapable de me dédoubler ! A chaque retrait, j'étais à un endroit différent (médecin, agence de voyages etc.)

En lisant plusieurs témoignages, je me souviens que, quelques fois, ma carte avait du mal à être identifiée sur les appareils. Il fallait relancer l'opération.

Le problème est que le premier contact que j'ai eu avec la banque n'a pas été concluant : le service des fraudes, que j'ai eu en ligne après plusieurs jours de discussions avec mon conseiller, m'a dit que je ne serais pas remboursée, car c'est ma carte qui était identifiée à chaque opération. Alors qu'elle était dans mon portefeuille !

J'ai quand même fait toutes les démarches, y compris la plainte à la gendarmerie, et je les ai menacés de prendre contact avec une aide judiciaire de mon assurance. Je croise les doigts pour qu'ils acceptent de mener une enquête, car la gendarmerie a fait bloquer les vidéos des caméras de surveillance dans l'attente de la plainte de la banque.

De quel recours je dispose si jamais la banque refuse de me rembourser ? Je ne sais pas si j'aurai le courage de m'engager dans une voie judiciaire...

Merci d'avance pour vos réponses.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar DJMI » 27 juin 2016, 12:33

Maintenez votre contestation et mettez votre carte en opposition pour en obtenir une autre.
Par ailleurs, mettez en demeure votre banque de prouver que vous êtes à l'origine de la fraude : voir message de Joma74fr

Veneste
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2016, 18:10

Re: Fraude à la carte bancaire

Messagepar Veneste » 01 nov. 2016, 18:46

Bonjour Daniel, je ne trouve pas la réponse à votre problème sur le blog, pouvez-me dire quelle a été la suite ? Moi je vais être débitée de plus de 1100 euros pour 3 achats internet (que je n'ai pas effectués) avec ma carte Oney (ex Accord). Pour l'instant j'ai fait opposition. Merci de me répondre malgré l'ancienneté de votre problème

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus