FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

djs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2012, 14:46

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar djs » 09 févr. 2012, 14:48

Bonjour,

Nrj Mobile ayant aussi une offre " illimité" , il serait surement bon de le mettre dans le tableau afin de pouvoir comparer .

Je saurais si je dois partir ou rester malgré leur tarif assez abusé je trouve ...

Merci :)

Mcpom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2012, 23:15

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar Mcpom » 09 févr. 2012, 23:38

Bonsoir , abonnée au forfait mobile illimité de Numericable depuis juillet 2011, ma consommation était d'environ 30h par mois sans abuser puisque je n'utilisais pas le fixe de la maison: 1 h par jour est une utilisation raisonnable je pense.
Le 20/01 je reçois 3 SMS m'informant que ma ligne allait être restreinte pour utilisation non conforme...et le 23/01 je suis coupée pour tous appels sortants..je me suis rendue en boutique et les conseillers n'ont pas pu me donner la raison d'une telle coupure puis en y retournant, ils m'ont dit que j'avais dépassé 24h dans le mois, puis voir Arcep....etc etc. Tout cela pour dire que Numericable serait le seul à suivre des recommandations impossibles à trouver..et que son OFFRE ILLIMITÉE EST MENSONGÈRE ET SES COUPURES ARBITRAIRES ET PRÉJUDICIABLES ! J'ai transmis mon dossier à la DDPP et aux service conso et clients . J'ai refusé de me faire réouvrir ma ligne du 23 au 31/01 pour ne pas être hors forfait et pour refuser d'accepter leurs nouvelles conditions alors que j'ai pris un FORFAIT MOBILE ILLIMITÉ ..il est dommage que les Médias n'interviennent pas non plus pour informer les éventuels clients de se méfier de cet opérateur ..


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


junodimayo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2012, 09:20

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar junodimayo » 11 févr. 2012, 09:56

Réception de deux sms de la part de numericable
m'informant que ma consommation dépasserait la limite du raisonnable prévue au contrat
et que je risquais une restriction de ligne !!

J'ai appelé leur service commercial afin d'avoir plus d'informations à ce sujet , mon interlocuteur a eu pour toutes réponses de me dire qu'en vertu de la réglementation de l'ARCEP et que vis à vis de la concurrence ils étaient obligés d'intervenir de la sorte ,
à savoir que les appels ne devaient pas excéder 500% de la moyenne nationale établie par l'ACERP et de 200% pour les sms.

J'ai demandé à ce qu'ils me donnent plus détails à ce sujet en tant que eux'opérateur, qu'il n'était pas de mon ressort de faire moi même des recherches relatives à ces pourcentages de statistiques de l'ARCEP !!

Après 45 minutes de dialogue de sourds , mon interlocuteur me dit , il ne vous reste que 20% de votre encours ; mais 20 % de combien!!! J'ai insisté afin d'en savoir d'avantage et si il s'agissait d'une "surconsommation"de sms ou d'appels mais ce fut vain .

Je précise que j'ai souscrit auprès de ces gens là un forfait mobile " ILLIMITÉ "
Comment autorise t-on de la pub mensongère en toute impunité !!!!!
et rouler les gens dans la farine.

PS: A ce jour leur service "mms" n'est toujours pas utilisable alors qu'il est supposé faire partie de l'offre

Medvidek
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:32

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar Medvidek » 13 févr. 2012, 17:29

djs a écrit :Bonjour,

Nrj Mobile ayant aussi une offre " illimité" , il serait surement bon de le mettre dans le tableau afin de pouvoir comparer .

Je saurais si je dois partir ou rester malgré leur tarif assez abusé je trouve ...

Merci :)


Effectivement il manque dans ce comparatif des "illimités" l'offre NRJ Mobile Ultimate Illimité
http://www.nrjmobile.fr/visiteur/ultimate-illimite.html

mais c'est une offre "avec engagement" contrairement aux autres qui ont été testées par l'UFC Que Choisir !? (mais je vois une offre Virgin Mobile avec engagement)

D'après Edcom cette offre NRJ Mobile facturée quand même 49.99€ avec engagement de 24 mois doit être baissée à 40€ après le 15 février

Donc ce comparatif n'est pas complet et mériterai d'être complété des offres "traditionnelles" du triuvirat Orange/SFR/Bouygues sur leurs offres illimitées (ici il n'y a que leurs offres Low-cost)

sissi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2012, 19:23

Arnaque forfait illimité numaricable mobile

Messagepar sissi » 13 févr. 2012, 20:06

Je suis nouveau sur le forum UFC Que choisir. Tout d'abord sachez que dans votre courrier que vous comptez adresser à numéricable concernant l'arnaque de leur contrat dit "mobile illimité" , il est primordial de ne pas résilier votre contrat, mais prendre acte que c'est bien numéricable qui rompt votre contrat et ce de manière unilatérale, ça change tout juridiquement. De plus la fameuse clause (3.7.1) derrière laquelle ils se cachent ne tient pas la route juridiquement, car cette close suppose que vous ayez connaissance de cette fameuse étude l'ARCEP, or elle est une instance de régulation. Elle indique des données, des tendances, en l'occurrence dans l'une de ses études que la consommation moyenne d'un Français est de 2H56, pour l'année 2010, pour infos cette documentation fait 57 pages et plus de 120 000 caractères. De plus cette brochure ne nous a pas été remise lors de la signature du contrat. cette étude, c'est un peu comme si Le CNRS disait que le français moyen mesure 1,74 cm, et qu'on en déduirait que tout homme inférieure à cette taille ne serait pas Français "sourire". De plus, sachez que l'association UFC Que Choisir a donné 3 semaines à numéricable pour rendre plus clairs ses contrats "offre illimité mobile", surtout cette fameuse clause (3.7.1). Pour ce qui me concerne, dans un premier temps, j'ai écrit à la DDPP ( l’ex répression des fraudes)
Voici l'adresse : DDPP 20, Quai Hippolyte Rossignol Cité administrative – Bâtiment A 77011 Melun cedex à l’attention de Sophie Charlot. Sachez que plus nous serons, plus ça pèsera dans leur décision d’engager une action à leur encontre.
Ensuite écrivez à Mr Eric Denoyer en personne, qui est le PDG de numéricable à l’adresse suivante : Numéricable à l’attention de Monsieur Éric Denoyer 10, rue Albert-Einstein
77420 Champs-sur-Marne. Ensuite il est important que vous vous rapprochiez de l’association locale « UFC que choisir » il y en a 160 sur toute la France. Vous pouvez engager une action au tribunal d’instance de votre domicile. Ça ne vous 35 euros de timbre fiscal. Vous n’avez pas besoins d’avocats et vous pouvez demander jusqu'à 4000 euros. C’est ce que je fais cette semaine. Vous pouvez télécharger le document sur le lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11764.do
Si après tout ça, vous ne faites rien ….
Nasser

jacswr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2012, 13:56

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar jacswr » 14 févr. 2012, 14:19

Bjr,
La factrice vient de m'apporter le dernier numéro papier de Que Choisir ! je viens de lire page 5 l'article de Cyril Brosset sur les limites de l'illimité. Sans revenir sur le fond, je voudrais signaler au rédacteur que chez Coriolis les MMS ne sont en aucun cas inclus dans le forfait à 18,80€. Il semblerait même que les MMS soient impossible ! Il se trouve que je suis en train d'étudier tout cela pour changer d'opérateur après avoir été, comme nombre d'autres, le "pigeon payant" des 3 réputés grands ...
Ayant été abonné de Coriolis je n'en conserve pas le meilleur souvenir ( facturation d'un appel au 122, numéro qui n'existe pas, pour la modique somme de 1,20€ pour 1seconde !! en fait lié à un dérapage sur un mobile tactile en voulant faire le 123 répondeur de Coriolis et de SFR son "parrain" ... somme récupérée sans explication après un courrier en RAR et bien évidemment sans aucune contre partie) je suis donc particulièrement attentif aux offres de ce MVNO ...
Je souhaite donc que C. Brosset veuille bien nous préciser ce point, merci à lui.
Pour conclure et quoiqu'on pense de Free et de Xavier Niel, il a remis les pendules à l'heure et fait en sorte que le "low cost" devienne le "right ou le just cost" ... cdlt

Avatar du membre
supercopter
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2012, 18:50
Localisation : France
Contact :

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar supercopter » 14 févr. 2012, 19:42

Bonjour,

Je tiens à signaler un manque, à mon sens très important, dans les comparaisons d'offres mobiles illimitées sur le site de l'UFC : les types d'utilisations autorisés dans le forfait Data.

En effet, après avoir lu l'article "Free mobile - Les offres passées au peigne fin" et après avoir consulté avec intérêt les infographies comparant les offres des opérateurs, j'ai constaté avec surprise l’absence d'information sur l'utilisation du forfait Data en mode "Modem". Aussi appelé "Tethering", il permet d'utiliser son téléphone comme une clé 3G, en partageant sa connexion Data téléphonique vers un ordinateur portable ou une tablette tactile (via un câble USB ou par Wifi).

Alors que ce mode de partage des données existe par défaut dans le système d'exploitation de tous les téléphones "Android" récents, certains des opérateurs téléphoniques français facturent cette fonctionnalité (sous forme d'une option mensuelle ou en facturant la consommation) grâce à des "mouchards" qui détectent ce type d'usage.

D'ailleurs, cette pratique est moralement scandaleuse : comment ces opérateurs peuvent-ils se permettre de sur-facturer une fonctionnalité proposée nativement par le téléphone de leur client ? D'autant plus que le dit client a peut-être choisi un tel modèle de téléphone justement car il propose cette fonction dans ses caractéristique de base !

Il est donc extrêmement intéressant, tout spécialement dans le cas des smartphones dont l’intérêt premier est la connectivité à Internet, de connaitre la position des opérateurs au sujet de cette fréquente limite à "l'illimité". Avoir un smartphone qui permet de connecter sa tablette tactile à Internet sans avoir à payer un deuxième abonnement 3G, c'est un plus en terme de budget !

D'ailleurs, l'usage "Modem" n'est pas la seule limite possible aux usages du forfait Data : certains opérateurs limiteront la VOIP (voice over IP - appel vocaux via internet), d'autres les protocoles P2P (peer to peer - échanges de fichiers), etc...

A titre d'exemple, un blog français consacré aux smartphones a publié il y a quelques semaines ce tableau dont la dernière ligne traite de ce sujet :
http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2012/01/recap5.jpg

En espérant à l'avenir voir l'UFC se pencher sur cet aspect,

Respectueusement,
Jérémy N.

Kyti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2012, 14:54

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar Kyti » 17 févr. 2012, 15:21

Bonjour,

Je me permets de poster ici pour savoir s'il existe un recours à mon problème.

Je suis cliente Orange depuis septembre 2001, je suis allée de réengagement de 24 mois et réengagement de 24 mois, car les forfaits souscrits me convenaient.
Jusqu'en janvier 2012, je bénéficiais d'un ancien forfait Origami Star à 32€, avec internet + tv en illimité (débit réduit au delà de 500 Mo, mais pas coupé), une heure de communication + une heure soirs et weekends + SMS illimités soirs et WE.
À 400Mo je recevais un SMS m'informant qu'il me restait 100Mo avant la réduction de mon débit, et à 500Mo également.
Avec un iphone donc.

En janvier 2012, mon mari souhaitant prendre un forfait personnel, et ayant Orange aussi pour le téléphone fixe et internet, nous nous sommes rendus dans une boutique Orange afin de grouper les 3 forfaits de façon à payer quelques euros de plus seulement que pour les deux forfaits séparés.
Là, nous avons posé pleins de questions (pas assez pointilleux apparemment), pour grouper nos 3 forfaits, afin de ne pas avoir un forfait moins bien que celui que j'avais.
Nous avons donc demandé à grouper son tout nouveau forfait mobile avec l'offre Open, et grouper le mien aussi, mais moi je devais pour cela, changer mon forfait.

Le forfait en question compte 1h de communications + 3 numéros illimités (mais je m'en fiche, je n'appelle pas, moi c'est internet qui m'intéresse) + SMS illimités MAIS internet bloqué à 500Mo, aïe... bon pour 23€, fallait pas s'attendre à mieux.
MAIS mon problème n'est pas tant là, mon problème c'est que j'ai posé certaines questions à la personne de la boutique, et que j'ai pris la décision de basculer mon forfait en conséquence. Or, si elle m'avait dit la vérité, jamais je n'aurais changé, et c'est ça mon problème. Là je me suis faite plumer et maintenant JE suis emm*rdée.

En l'occurrence, ces 2 questions subsidiares étaient :
- reçoit-on le SMS à 400Mo permettant de se réguler sur le restant ?
réponse : OUI
vérité : NON, ce SMS on le reçoit quand le crédit est "presque épuisé" vachement précis, hein... Clairement j'ai reçu le SMS le matin, et une heure plus tard, coupure... Génial...

- deuxième question : peut-on recharger ? et si oui autant que l'on veut ?
réponse : Oui, vous pouvez recharger autant que vous le souhaiter en souscrivant des options Pass Internet : 3€ pour 100Mo, 6€ pour 200Mo, et je ne sais plus combien pour 10€ je crois.
Vérité : ah oui ça on peut recharger... Mais ce qui a été (volontairement ????) omis, c'est qu'on ne peut recharger QU'UNE SEULE FOIS par 30 jours... et ça, si elle me l'avait dit, je n'aurais JAMAIS basculé mon forfait.

Là je boue, car en recherchant comment recharger une seconde fois mon Pass Internet 100Mo (si j'avais su, j'aurais pris directement un Pass Internet + cher, mais quel intérêt si ça atteint le prix de l'ancien forfait, il n'y a plus d'économies), je suis tombée sur ceci :

En attendant la fin de la période de facturation en cours, le client pourra recharger son compte en souscrivant un pass
internet 100 Mo ou internet 200 Mo.
Les pass internet 100 Mo et internet 200 Mo sont réservés aux clients Orange mobile, abonnés à une offre mobile incluant
un forfait internet 200 Mo ou un forfait internet 500 Mo, en France métropolitaine. Ces pass sont utilisables dans les mêmes
conditions que l’option 200 Mo et inclut les mêmes usages que l’option. Une fois souscrit, le pass internet 100 Mo ou
internet 200 Mo sera activé instantanément, et sera décompté prioritairement, c'est-à-dire avant le crédit de 200 Mo inclus
dans l’option. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé au client de ne souscrire un pass qu’après avoir utilisé la
totalité du crédit mensuel de 200 Mo inclus dans l’option.
Les pass internet 100 Mo et 200Mo sont valables 30 jours à compter de la date de souscription.
Si le client a souscrit un pass au cours des 30 derniers jours, il devra attendre la fin de la période de validité de ce pass, pour
pouvoir en souscrire un nouveau.
Au-delà des 100 ou 200 Mo (selon pass souscrit) , les usages inclus seront bloqués jusqu’à la prochaine date de facturation
de l’option, sauf pour les éventuels usages inclus en illimité résultant d’une autre offre détenue par le client. Le compte sera
recrédité à la réinitialisation de l’option.$
Les pass internet 100 Mo et internet 200 Mo ne sont pas cumulables. Ils sont incompatibles entre eux.


Donc une fois la recharge bouffée aussi, on a un forfait dit "illimité", mais en réalité bloqué sans aucun recours. Je trouve ça INADMISSIBLE, si on m'avait dit la vérité, j'aurais refusé cette offre.
Nous avons souscrit il y a un mois pour un démarrage à la facturation suivante quelques jours plus tard. Adieu les 7 jours de rétractation, et nous avons la corde au cou pendant 24 mois.
Je précise que moi, je n'ai rien signé pour le basculement de mon forfait, je n'ai eu qu'à donner mon numéro de téléphone.
Que faire ?
Existe t-il un recours ?
Mon ancien forfait n'est plus à 32€ maintenant donc je me suis faite avoir sur toute la ligne.
ET JE NE VEUX PAS CHANGER DE NUMERO.

À combien se monteraient les frais de résiliation ? Pour aller ailleurs.

MERCI BEAUCOUP

Une cliente bernée et en colère.

GregAlexandre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2012, 23:13

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar GregAlexandre » 20 févr. 2012, 00:11

Il y a une semaine, je viens d’avoir un geste de France Telecom de mille (1000) euros. En effet, soudainement, des opérations inclues depuis plus de deux ans dans le forfait sont devenus payantes : smtp, imap, pop3, https (renommé WEBMAIL « parce que l’on ne peut pas savoir ce que vous accédez ») sont devenus soudainement payantes dans mon offre « internet illimité » : Orange sans limite, pour laquelle Orange* a déjà été condamné pour avoir essayé de forcer un client à accepter un forfait moins intéressant pour avoir, comme moi, changé de mobile. Cette offre avait évolué depuis noël 2002 en remplaçant le WAP par les technologies plus récentes.
Le service réclamation m’a expliqué que c’était la régularisation d’une anomalie et qu’il était normal de le faire sans me prévenir.
Ma lettre recommandée expliquant que c’est de la part d’Orange une rupture unilatérale de contrat car changeant la tarification sans me prévenir ; donc que de leur fait, j’étais sans obligation concernant mon réengagement. Je vais changer pour Free afin de corriger l’anomalie d’être encore chez Orange.
Je n’ai aucune illusion sur la philanthropie d’Illiad, mais au moins 1000 euros, je ne devrais pas les voir avant une cinquantaine de mois.
Cordialement.
* : http://www.01net.com/editorial/528543/mobile-orange-condamne-a-payer-64-250-euros-a-un-client-lese/

nicolas900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 26 nov. 2007, 20:18

Re: Forfaits illimités : vos mauvaises surprises

Messagepar nicolas900 » 20 févr. 2012, 09:42

GregAlexandre c'est clair qu'orange (j'écris volontairement avec un o minuscule) je peux témoigner qu'à l'époque ou leur forfait orange World a été mise en place, beaucoup de mes connaissances ont vu leur forfait OSL remplacé unilatéralement par un OW sans leur accord... sans oublier un welmaster d'un site de smartphones ca lui est arrivé aussi...

Carton rouge à orange !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus