FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FIAT DUCATO

jean bart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2012, 10:48

Re: re: FIAT DUCATO

Messagepar jean bart » 17 oct. 2012, 10:31

visiteur a écrit :bonjour
le volant moteur de fiat ducato 2.3l sur camping-car a été remplacé a 3000km (ça vibrait énormément au démarrage)La concession m''a dit que ç''a arrivait de temps en temps)Aujourd''hui je suis a 30000km et je constate que ç''a recommence a vibrer,
je pense que ce problème est plus fréquent qu''il n''y parait mais pas forcément signalé?

Bonjour, J'ai un camping car de 2012 sur Fiat Ducato 2.3l 148 CV, en septembre à 3900 kms et 6 mois d'utilisation je suis tombé en panne.
Le garage a constaté que les vis du volant moteur étaient déssérées ce qui a provoqué sa casse et endommagé le vilebrequin. Au vu du faible kilométrage, je pensais que Fiat allait changer le moteur, mais le garage a eu instructions de Fiat de remplacer les pièces endommagées. A ce jour je n'ai toujours pas récupéré mon véhicule. J'ai peur d'être au début d'une longue série de soucis. quelqu'un connait il ce problème ?

jemmss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2013, 13:30

Re: FIAT DUCATO

Messagepar jemmss » 20 juil. 2013, 13:53

Moi aussi j'ai un camping-car Ducato et j' ai un problème de marche AR sur les plans inclinés. Je reviens de Grèce où j'ai été bloqué sur un plan incliné sans possibilité de faire demi-tour... C'est un problème connu de Fiat.
J’ai demandé à Fiat France relation clientèle de faire un geste commercial afin de faire la mise à jour du pignon de marche AR. Mais ce dernier me demande de le déposer chez mon concessionnaire Fiat afin de faire un diagnostic : Poids état embrayage (opération onéreuse et à ma charge) et à ce concessionnaire de faire la demande de mise à jour chez Fiat France.
Mon concessionnaire m’a mis en garde du coût de l’opération étant donné que j’ai très peu de chance d’être pris en charge par Fiat…
La solution serait peut-être de se regrouper pour enclenché une action pour se défendre… ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

COX54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2014, 15:36

Re: FIAT DUCATO

Messagepar COX54 » 06 juil. 2014, 10:36

Je suis camping cariste et Je voudrais lancer le sujet sur les embrayages qui « crament » sur les porteurs Fiat Ducato (Forum de camping-car-bricoloisirs).

En effet ce problème est récurrent sur ce type de véhicule, avec cette configuration 2 essieux de 4 à 5 tonnes monté sur fiat 180ch boîte robotisée.
Ceci afin de lancer un appel à témoin, et d’alerter les futurs acquéreurs de gros camping car poids lourds sur cette base
Nous sommes un collectif pour le moment de 50 Camping caristes, et personnellement j'en suis à mon 3ème embrayage.
J'ai fais expertisé mon camping car et l'expert précise bien que Fiat ainsi que le constructeur de la cellule NIESMANN BISCHOFF et le vendeur Laurent camping-car, connaissaient déjà le problème sur ces camping cars poids lourds bien avant mon achat en août 2012 sans toutefois m'en avoir informé.

Wilfried
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2014, 14:21

Re: FIAT DUCATO

Messagepar Wilfried » 08 oct. 2014, 14:41

Bonjour,

je viens de prendre connaissance de votre action collective et me sens concerné.
Je suis propriétaire d'un Chausson Flash 26 (<3.5T) sur porteur Fiat Ducato 2.3 jtd 130cv,boite manuelle, mars 2010, 39600km.
Je viens de subir une avarie sur l'embrayage, il y a 3 semaines, pendant mes vacances en Espagne.
La pédale d'embrayage est restée enfoncée, plus moyen de passer les vitesses : assistance rapatriement jusqu'au premier garage multimarques du coin.
Devis du garage espagnol : 1350€ (disque + récepteur + MO), réparation dans les 2 jours
Devis FIAT Muret (31) : 1050€ (disque + récepteur + MO), réparation sous quinzaine et appel Fiat Camper au tél : pas de prise en charge.
J'ai fait réaliser les travaux par les espagnols.
Maintenant, je souhaite négocier avec Fiat le remboursement de tout ou partie des frais engagés, considérant anormal le remplacement d'un embrayage à même pas 40000km .
Votre collectif est-il toujours d'actualité ?
Je suis à votre l'écoute de vos conseils, de votre expérience.
Sincères salutations.

Wilfried

titusd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2014, 08:04

Re: FIAT DUCATO

Messagepar titusd » 11 nov. 2014, 08:10

Bonjour
J'ai aussi actuellement un petit souci avec mon camping car 2014 sous garantie, j'ai une très légère consommation de liquide de refroidissement, j'ai déjà passé le camping car en concession FIAT 2 fois, avec 3 semaines d'immobilisation pour le remplacement d'une malheureuse durite (durite non disponible). Finalement ce n'est pas la durite et le problème est toujours actualité. J'ai donc pris la décision de téléphoner à FIAT Camper pour expliquer que la garantie avance et le problème est toujours présent. Et bien j'ai été très très mal reçu par la personne au téléphone. Du coup, afin de tracer les choses, j'ai pris la décision d'envoyer un courrier à FIAT Camper en accusé réception (ceci dans le cas d’éventuelles actions coercitives) Savez vous quelle a été leur réponse !!!! un vulgaire SMS sur mon portable pour dire de les prévenir lorsque le camping car sera de nouveau en concession. Quel mépris de ce constructeur envers les clients !!! Les relations clients FIAT Camper sont scandaleuses.

jyl72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2014, 13:48

Re: FIAT DUCATO

Messagepar jyl72 » 13 nov. 2014, 14:01

J'ai eu le problème de fuite de liquide de refroidissement, c'était une durit mal serrée ( camping-car Adria neuf ) sur le chauffage cabine route, souvent situé sous la table et qui est pris sur le circuit moteur. Attention, ne pas mettre n'importe quoi comme liquide de refroidissement pour faire le complément , voir Fiat ( cher ) ou Noraut....liquide spécial

theroine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2014, 12:50

Re: FIAT DUCATO

Messagepar theroine » 08 déc. 2014, 13:07

COX54 a écrit :Je suis camping cariste et Je voudrais lancer le sujet sur les embrayages qui « crament » sur les porteurs Fiat Ducato (Forum de camping-car-bricoloisirs).

En effet ce problème est récurrent sur ce type de véhicule, avec cette configuration 2 essieux de 4 à 5 tonnes monté sur fiat 180ch boîte robotisée.
Ceci afin de lancer un appel à témoin, et d’alerter les futurs acquéreurs de gros camping car poids lourds sur cette base
Nous sommes un collectif pour le moment de 50 Camping caristes, et personnellement j'en suis à mon 3ème embrayage.
J'ai fais expertisé mon camping car et l'expert précise bien que Fiat ainsi que le constructeur de la cellule NIESMANN BISCHOFF et le vendeur Laurent camping-car, connaissaient déjà le problème sur ces camping cars poids lourds bien avant mon achat en août 2012 sans toutefois m'en avoir informé.

bonjour
Effectivement j'ai le même problème de faiblesse embrayage qui je pense est surtout lié au rapport en première et arrière de la boite de vitesses.
fiat a sorti une nouvelle boite mais ne veut rien entendre si ce n'est que changer l'embrayage. C'est vraiment un problème récurent sur les campings car poids.
(voir article de presse fiat n°4 2014 page 12 a 14 ) lourds de 5 tonnes.
Donc je me joint a vous si vous le souhaitez pour vos démarches
Si vous avez d'autres éléments prévenez moi.
cordialement

jean-luc deglicourt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc. 2014, 17:34

Re: FIAT DUCATO

Messagepar jean-luc deglicourt » 16 déc. 2014, 18:26

Bonjour ! j'en suis à mon 4ème Fiat Ducato.
Un 1,9TD Hymer, Un 2,8 JTD Adriatik, un 2,8JTD Bürstner, actu un 2,3JTD Arto.
Bon, le 1,9l avait une boîte mal étagée, qui peinait à passer de 1 à 2 dans les côtes. Revendu à 63000 kms.
Un peu pareil pour le 2,3l. (Qui a 80000 kms)
Les 2 ont en commun une pénible puissance en marche-arr. Il faut lancer le moteur et faire patiner l'embrayage. Pas normal pour un utilitaire.
J'ai été TRES satisfait de mes deux 2,8JTD, sauf qu'ils "puaient". (revendus à 70000 kms env chacun)
Mon 2,3l actuel manque cruellement de frein-moteur.
Et il consomme 1 l de + que l'ex-2,8. Mais c'est un intégral.
................
Je n'ai donc eu aucun pb notable.
(On m'a dit en revanche que certains Citroen étaient équipés d'un moteur Ford peu fiable).
Je "touche du bois".
Mon actuel concessionnaire (Cévennes Caravanes, près Alès) est AUSSI agent Fiat. Il a intérêt à assurer...(Même si le haut de gamme se fait de + en + sur Mercedes. Mais les aménageurs-fourgons fort à la mode pratiquent le Fiat, N°1, ou le Ford.)
Le SAV Fiat a très mauvaise réputation. Ce qui ne signifie pas que les produits sont mauvais.
J'ai vu ou entendu des camping-cars....les pôôvres. Leurs conducteurs les maltraitaient fort. Sachant leur PTAc.
Ceci dit, je n'ai donc eu AUCUN problème.
Je conduis avec respect (un CCar est très lourd) , et je tiens le créneau 1800/3000 t/mn.
Je respecte l'embrayage (sauf en marche arr en côte...)Qui me respecte....
.................................
Les durits mal serrés, ça existe, même sur Niesmann-Bishoff....(fuites d'eau)
.....................................
Sincèrement je pense que ceux qui passent en mode "poids-lourd" (+ de 3500 kgs) feraient bien de passer à l'Iveco ou à un Mercedes correspondant.
Le Ducato n'est pas prévu pour fonctionner en permanence à + de 3500 kgs.
Les concessionnaires ne le disent p-ê pas......
...........................................
Je trouve surréaliste le principe du "double-essieu arr".
La motricité est extrêmemement mauvaise.(sans compter l'usure des pneus, que j'imagine...)
C'est un artifice de vente.
La bonne réponse est : les roues jumelées arr, sur un porteur prévu pour porter 5, 6, ou 8 t.
......................................
Nous disposons de très peu de bons conseils.
Les constructeurs vantent leurs produits.
les concessionnaires ont des marges gigantesques.
Les magazines sont d'une mollesse exaspérante.
............Il faut savoir adapter sa "base" avec son "porté". Son mode de conduite avec son produit.
(NB de vieux : je me souviens avoir "cramé" un embrayage sur un GS Citroen tractant une caravane, en montagne....Logique : une 1100 cm3!)
..............................................................
A vous lire.
NB. j'ai eu un vieux Trafic aménagé par mes soins, de plus de 300 000 kms, dont l'embrayage a été refait (disque usé) une seule fois.... Suis-je "doux" ?
NB2. Ceci dit, à froid, mon embrayage "broute" un peu, bien qu'il soit en bon état (vérif de mon concessionnaire)(rappel : 80000 kms). Alors je force pas dessus, à froid...
NB3. On peut aussi "cramer" ses freins en longues descentes...Le frein-moteur est insuffisant en charge. Au conducteur de gérer !!!!
.................................
Au plaisir de lire vos critiques.

Jeanpierre85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2015, 20:47

Re: FIAT DUCATO

Messagepar Jeanpierre85 » 14 janv. 2015, 21:37

Bonjour
Je partage votre avis. La butée d'embrayage de mon Fiat Ducato vient de lâcher à 25 000 kms. Fiat ne veut rien savoir. Coût de la réparation 1 172 € car il faut changer tout l'embrayage

franzdu88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2015, 18:18

Re: FIAT DUCATO

Messagepar franzdu88 » 11 août 2015, 18:58

A tout les camping caristes qui pleurent devant leur Ducato qui prennent l'eau, qui ont des problèmes de marche arrière etc etc....:quand vous achetez un CC vous vous extasiez devant la nouvelle parabole automatique à 2500 e, devant la derniére pile a combustible à 5000 e etc etc.....Je n'ai ni l'un ni l'autre, par contre je roule en Mercedes 5 cylindres 2,7 L.160 000 kms : zéro problème, toujours aussi puissant, ça tracte fort, c'est que du plaisir à conduire et la sonorité du 5 cylindres quand il tracte en montée ,c'est le pied.
Dans" camping car" il y a" camping" mais il y a souvent beaucoup de "car" et une super motorisation c'est le top.
Toujours chargé a 3,5 t ,un gros moteur puissant ne sera sollicité qu'a moitié de sa capacité et il vous emmenera au bout du monde.
Laissez tomber les gadgets et faites vous plaisir, achetez vous un Mercedes.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus