FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Buck888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2017, 17:06

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Buck888 » 06 nov. 2017, 19:04

Merci Garance 93. Au final c'est "l'Atelier du quartier" qui a un numéro de tel commun avec ma facture. C'est déjà un point de départ. Je comprend qu'ils ont donc changé de dénomination et ont une nouvelle immatriculation.

MVBTZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2017, 22:22

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar MVBTZ » 20 nov. 2017, 22:33

Bonjour,

Nous avons également été victimes de ces [Message Modéré]. Ayant un problème de fuite au niveau du raccord entre tuyau et robinet d'arrêt des WC, nous cherchons dans les pages jaunes le plombier le plus proche, et tombons sur BERTHIER Père et Fils au 81 bd de Charonne 75011 Paris. Croyant appeler un plombier de quartier, nous convenons d'un rendez-vous entre 12h et 14h. Le plombier arrive à 15h (il affirme qu'il venait de s'occuper d'une fuite de gaz, et devant notre surprise ajoute que leur société s'occupe aussi du chauffage, de la serrurerie, etc.) et annonce qu'il faut changer le joint et le collet battu. Il annonce alors le prix (mais il a déjà touché l'installation, et l'eau coule à flot) : 90 euros de déplacement, 90 euros de main d’œuvre, et un soi-disant forfait de réparation de fuite de 290 euros! Nous avons commencé à lui dire que le tarif était exorbitant, et avons fait remarquer qu'alors que nous avions appelé "Berthier Père et Fils" le papier du devis présentait comme entête "L'atelier du quartier", avec un téléphone (01 40 55 08 61 ; le téléphone du plombier qui est intervenu, nommé Alexandre, est le 07 63 80 26 26) mais sans adresse. Nous appelons le numéro indiqué sur le devis pour vérifier qu'il s'agit bien de la même société, ce qu'on nous assure au téléphone. Finalement nous avons réglé cette facture (avec la TVA 517 euros ; et paiement par carte bleue) car il y avait urgence et pour ne pas qu'il y ait de dégâts des eaux chez le voisin.
Nous venons de remplir une pré-plainte pour [Message Modéré] en ligne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Garance93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2017, 14:32

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Garance93 » 21 nov. 2017, 09:45

Bonjour Buck888
Pourrions nous prendre contact SVP ?
Je pense que nous pourrions nous soutenir et nous grouper.
Je vous indique un email dédié : [email protected]
Bien cordialement
Garance

reihtreb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2017, 17:00

Re: Facture abusive électricité de l'ATELIER DU QUARTIER

Messagepar reihtreb » 29 nov. 2017, 18:05

Comme vous j'ai été victime de cette entreprise.
Suite à une panne électrique, j'ai téléphoné à Berthier au Perreux sur Marne (01 43 18 03 10) j'ai obtenu une réponse bien que l'entreprise soit vide selon " ccab (message du 21/02/2017)".
Un devis et une facture "énormes" m'ont été remises au nom de l'ATELIER du QUARTIER à Boulogne Billancourt.
Le gars m'a dit que l'électricité n'était pas conforme et qu'il fallait changer tout le tableau (disjoncteurs EDF, différentiel, thermique) Bref, je n'y connais rien et dans le stress et la panique j'ai accepté un devis de 2500e !!
Dès le lendemain la plaque électrique disjoncte, 2 jours après ce sont les prises au dessus du plan de travail qui ne fonctionnent plus et dans la foulée plus d'eau chaude, le cumulus n'a pas disjoncté mais n'est plus alimenté.
Pendant cette semaine de galère je n'ai eu de cesse d'appeler l'entreprise pour une réparation.
Le type me téléphone (n°masqué) pour me rassurer "on ne vous laissera pas comme ça, nous allons passer". Après une semaine d'attente et de RV non respectés, je n'avais plus envie de les voir, plus confiance et j'ai appelé un électricien (recommandé par mon plombier). Il a réparé les conneries de ces arnaqueurs et a regardé leur facture. Il était fou : un disjoncteur magnéto coute 20e, il les a compté 90e HT pièce (il y en a 10).
Idem pour le reste... bref, la facture de ce professionnel se serait élevée à 1000e. Comme je m'en veux d'avoir paniqué...
De plus, il m'a été demandé de règler par CB et d'appeler le n°inscrit sur le devis pour donner mes coordonnées bancaires. Mon compte n'étant pas assez alimenté, je me suis rendue à ma banque, en expliquant ma situation, la Direction de la BNP a immédiatement bloqué la carte supposant une utilisation frauduleuse (à venir).
Bizarre : L'ATELIER du QUARTIER à Boulogne (92) est inscrite au RC comme une entreprise de design !!!

thierry h
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:25

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar thierry h » 07 déc. 2017, 11:47

J'ai eu le même problème avec cette entreprise début décembre.Sur ma porte d’entrée, la serrure etait bloquée (probablement essai d'intrusion). J’essaie d'appeler un premier serrurier à houilles, qui ne me réponds pas. Au bout d'une journée je décide d'appeler un autre serrurier : Entreprise Germain à houilles artisan serrurier de quartier depuis 1967 !! . Je m'aperçois après qu'en réalité c'est l'Atelier du Quartier à Boulogne 01 4055 0861. 2 personnes arrivent à 18h30, une heure apres le rendez-vous. Elles arrivent à ouvrir la porte après 2 heures de travail laborieux au pied de biche.
La porte étant ouverte à 20h, ils me présentent la facture pour changer serrure et système de verrouillage 3 points: 2500€. Je sursaute sur le prix, mais la réponse étant "vous n'avez qu'a appeler un autre serrurier" ! , j’hésite. La porte est ouverte sans serrure, je suis absent le lendemain, et ça a été galère pour trouver un serrurier. Je panique, Idiot que je suis, je signe et paye (en CB !). Aprés je regarde les tarifs: serrure vendu 140€ chez leroy-merlin facturée 770€ HT, et le reste à l'avenant !!

Garance93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2017, 14:32

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Garance93 » 12 déc. 2017, 07:20

Pourrions nous prendre contact SVP ?
Nous sommes déjà trois. En nous groupant, je pense qu'on peut se soutenir et contacter la répression des fraudes pour obtenir gain de cause comme d'autres plus haut dans ce forum. D'ailleurs si eux aussi pouvez prendre contact, leurs conseils seraient précieux.
Je vous indique un email dédié : [email protected]
Bien cordialement
Garance

Buck888
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2017, 17:06

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Buck888 » 13 déc. 2017, 15:21

J'ai porté mon affaire en justice début 2017.
Elle concernait un litige sur des prestations éléctiques exécutées (ou non exécutées mais facturées!) par la société en question.
Je viens de recevoir un jugement en ma faveur.
J'ai envoyé les détails à Garance au mail qu'elle a indiqué.
Courage à tous.

Jeddo1930
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2017, 14:04

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Jeddo1930 » 02 janv. 2018, 12:50

Bonjour,
Je viens moi aussi d'être victime d'une facturation abusive de la part de l'entreprise BERTHIER (alias BERTHIER ET BRUNEL, alias ATELIER DU QUARTIER).Le 28/12/2017 à 8h30, constatant une fuite d'eau dans ma cuisine, j'ai appelé un numéro de plombier domicilié, selon les pages jaunes, au 127 av. Leclerc à Bourg-la-Reine (localisation périmée). Le technicien arrivé vers 9h30 a établi la nécessité d'un "changement de vanne". Devis illisible. Le montant annoncé (1062,25E) m'a paru énorme. Mais, démunie devant le risque d'inondation, j'ai accepté que l'intervention ait lieu "tout de suite" - c'est à dire au tarif URGENCE. Le travail a duré environ 45 mn.
Je suis âgée, atteinte de la maladie de Parkinson. Je pense que cette situation correspond juridiquement à un ABUS DE FAIBLESSE. En tout cas, il me semble que nous devrions nous concerter pour mettre fin à ces pratiques d'[Message Modéré].
Pour me contacter : [email protected]

Jeddo1930
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2017, 14:04

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et fils

Messagepar Jeddo1930 » 02 janv. 2018, 16:09

Bonjour,
Je suis également confrontée à une facturation abusive de l'entreprise de plomberie Berthier et fils (alias Atelier du Quartier) : 1062€ pour remplacement d'une vanne.
Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour déposer plainte auprès de la DGCCRF ?
Je vous en remercie par avance.
Anne-Marie N. (identifiant Que choisir = Jeddo1930)

veronique Mouton
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2018, 00:30

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar veronique Mouton » 04 janv. 2018, 00:40

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum, une jeune locataire étudiante dans une studette nous appartenant a appelé en urgence (quelques étincelles dans une prise) le 27 décembre à 20H un électricien qui semblait se domicilier dans notre rue (sa studette est dans notre immeuble) (rue des COlonels Renard paris 17), ce personnage est venu, a demander sa signature pour acceptation d'une opération en urgence et acceptation de ses tarifs (non indiqués avant).. cette étudiante s'est fait avoir tout à fait, l'électricien a passé une petite heure, on ne sait trop ce qu'il a fait, et avec sa machine à carte bleue lui a débité immédiatement plus de .... 1300 euros !!
Nous essayons de négocier, il veut bien faire une remise de 200 à 250 euros !
Nous avons engagé une discussion avec lui mais impossible de lui faire entendre raison, c'est après avoir lu sur le forum les nombreuses accusation contre cette entreprise que je me demande ce qu'il faut faire ?
Son adresse est mouvante, on parle de Boulogne, mais l'adresse n'apparait pas sur la facture, qui d'ailleurs est illisible.. Merci de m'aider, je voudrais bien ne pas avoir à rembourser une telle somme à ma locataire qui a été un peu naïve..mais je ne peux lui laisser cette charge.
Merci à tous,

Véronique

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus