FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Nanar1788
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 déc. 2020, 18:07

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Nanar1788 » 20 déc. 2020, 18:18

Bonjour,
Je m'inscrit à ce fil de discussion car je suis moi aussi dans le même cas que vous.
J'ai un forfait sans abonnement à 5€/mois "à vie" (offre showroom avec 30go/mois inutilisés et jamais dépassés) et je suis "l'heureux" bénéficiaire d'une augmentation de 10go de data pour la modique somme de 3€/mois.
(soit une augmentation de 60% du prix de mon forfait pour 25% de data supplémentaires qui ne me serviront jamais)
Je souhaiterais refuser cette "offre" (qui n'en est pas une car on ne m'offre rien ici, on m'impose)
mais cette fois ils ont été malin car, tels le parrain de la mafia on nous a fait une proposition que l'on ne peut refuser.

C'est tout bonnement scandaleux.

une pétition, une action en justice, quelque chose doit être fait pour stopper SFR

flydav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2020, 12:18

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar flydav » 22 déc. 2020, 13:35

Même situation.
Red SFR change les contrats de leurs clients sans leur consentement. Le chat répond que c'est légal ... ne veut pas donner les coordonnées du service réclamation. Met fin à la discussion. Scandaleux !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Guigui13 » 26 déc. 2020, 18:32

A moins que vous ayez un contrat où est clairement mentionné le tarif à vie, vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter l'augmentation ou de résilier le contrat. Néanmoins de nombreuses personnes comme vous se plaignent et je le comprends tout à fait.
Tout projet de modification des conditions contractuelles de fourniture d'un service de communications électroniques est communiqué par le prestataire au consommateur par écrit ou sur un autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant son entrée en vigueur, assorti de l'information selon laquelle ce dernier peut, tant qu'il n'a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification.
Pour les contrats à durée déterminée ne comportant pas de clause déterminant précisément les hypothèses pouvant entraîner une modification contractuelle ou de clause portant sur la modification du prix, le consommateur peut exiger l'application des conditions initiales jusqu'au terme de la durée contractuelle.
Article L224-33 du code de la consommation

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar JeChoisis29 » 29 déc. 2020, 09:50

Courriel SFR de ce matin:
Le forfait RED proposé il y a 18 mois à 5€ pour 5Go vient de prendre 3€ de plus ce matin pour ceux qui l'avaient souscrit: il devient un forfait à 8€ pour 20 Go. Seule possibilité: accepter ou résilier.

valanteve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2021, 11:22

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar valanteve » 03 janv. 2021, 11:31

Bonjour, il m'arrive la même chose!
Le forfait à 5 euros est encore dispo chez red by sfr jusqu'au 4 janvier, savez-vous s'il est possible de résilier le forfait actuel et de reprendre immédiatement celui à 5 euros (10 euros de frais) ?
Si oui, comment être sûr que sfr ne va pas aussitôt appliquer l'augmentation de 3 euros ?

MPchav92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar MPchav92 » 03 janv. 2021, 13:47

Bonjour,

La stratégie de l'augmentation est claire : « pas tous en même temps ! »

Pour nous, le père noël de Red-By-SFR est passé en décembre 2020. Il nous envoyé un email pour nous signifier sa joie d’augmenter notre forfait de 60% (+3€) : « Votre forfait évolue, plus de gigas dans votre nouvelle offre »...
Red-By-SFR avait bien essayé il y a quelques mois, mais en clients attentifs, nous avions pu refuser cette évolution inique. Aujourd’hui, plus le choix, l’augmentation est imposée au consommateur !

Si on ne nous prend pas ouvertement pour des imbéciles, implicitement, cette communication s’en charge. Le plus déconcertant est ce discours rhétorique, presque humaniste, dans lequel Red-By-SFR donne l’illusion de nous rendre service en augmentant la facture de 60%... tout en se réfugiant derrière l'article 244-33 du Code de la Consommation (sans possibilité de refus pour le client).

Comme nombre d’entre vous, mon abonnement passe donc de 5€ à 8€ au prétexte fallacieux d'augmenter mes datas de 30 GO à 40 GO ! « Merci Monseigneur, touchez ma bosse ! *».
Non content de nous imposer cette augmentation de 60%, le « cadeau payant » de 10GO de datas n’est pas proportionnel a l’augmentation du forfait. En effet, il aurait été plus juste de pratiquer un calcul corrélé au pourcentage de l’augmentation imposée. ; puisque celle-ci est de 60%, l’opérateur aurait pu agrémenter le volume datas de 60% également, soit de 18GO et non 10GO... manifestement, il n'y a pas de petites économies...

In fine, le coût du Gigaoctet de cette augmentation (3€ /10GO) est plus cher que le coût du Gigaoctet de notre forfait d’origine (30go/5€). Et pour contraindre le grincheux à ne pas encombrer les tchats Red-By-SFR (ah oui ! au fait ! l’abonnement est low-cost, donc il n’y a pas de service client par téléphone, ce qui pourrait justifier ce prix planché), on nous culpabilise en nous disant que cet abonnement est le moins cher du marché.

Comme nombre de citoyens, nous sommes impactés par la COVID. Nos revenus ont considérablement diminué et les fins de mois sont devenues difficiles.
Qu’à cela ne tienne, l’opérateur en rajoute une couche en nous plumant « légalement ». Et pour anticiper les plaintes et les critiques, on nous rappelle que nous avons la possibilité de résilier sans pénalité notre abonnement dans les 4 mois pour aller à la concurrence... qui commet les mêmes pratiques lorsqu’elle juge – a postériori – que leur ancien abonnement est trop avantageux pour leur client, faisant fi des promesses affichées dans les publicités.

À propos de concurrence, je me permets une petite digression : en 2007 la Cour de cassation a confirmé la condamnation des opérateurs SFR, Orange et Bouygues à une amende respective de 220, 256 et 58 millions d'euros pour entente illicite**. Aujourd’hui, on peut constater qu’ils ont retenu la leçon et sont devenus vertueux !

Sommes-nous devenus des "vaches à lait" ? Les circonstances ne sont-elles pas idéales pour traire les vaches ? En cette période difficile les Français ont un besoin "vital" de communiquer entre eux, confinement oblige, et manifestement cela n’a pas échappé à tout le monde.
Le consommateur étant attaché à son abonnement "low-cost" (vendu à grand renfort de publicité il y 2 ans), cette augmentation brutale est très mal venue et surtout vécue.

Pour finir, quel mépris, quel cynisme vis-à-vis des clients que l’on prend malicieusement pour des imbéciles en ne proposant que deux options : Payer ! Ou partez !
Quand on lit le message, on se sentirait presque fautif de ne pas les remercier ; on aurait presque envie de leur embrasser les pieds...

Et l’état protecteur ? Mesdames et Messieurs les Députés, réveillez-vous ! Pourquoi une réglementation aussi favorable aux opérateurs ? Et quid de la notion d’un contrat aujourd’hui ? Un contrat n’est-il pas le garant d'un équilibre entre les parties, base d'un commerce viable et surtout équitable ?

Mesdames et messieurs les ministres et députés.es, modifiez ce texte scélérat. Rétablissez l’équilibre dans la Force ;)

* "Le Bossu" de Paul Féval (adapté au cinéma)
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_l%27entente_entre_trois_op%C3%A9rateurs_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France
Modifié en dernier par MPchav92 le 03 janv. 2021, 18:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar valioud » 03 janv. 2021, 13:58

Mesdames et messieurs les ministres et députés.es, modifiez ce texte scélérat. Rétablissez l’équilibre dans la Force
C'est une bonne idée.
Pourquoi ne pas lancer concrètement une pétition ?

Avatar du membre
Blankovitch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2020, 08:32

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar Blankovitch » 04 janv. 2021, 16:50

forfait laposte mobile.
9.90 €
30 Go par principe je suis parti chez eux.
(c'est le réseau SFR !!! mais bon ça fait une résilation)

MPchav92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar MPchav92 » 09 janv. 2021, 18:56

MPchav92 » 03 janv. 2021, 13:47
à DIT :
<< Mesdames et messieurs les ministres et députés.es, modifiez ce texte scélérat. Rétablissez l’équilibre dans la Force >>

valioud » 03 janv. 2021, 13:58
à Répondu :
<< C'est une bonne idée. Pourquoi ne pas lancer concrètement une pétition ? >>


Cher VALIOU, je suis d'accord à 200 %.
Le site "mesopinions.com" (augmentation-unilaterale-prix-forfaits-vie-red) compte déjà 14.805 signatures. Rejoignons les !

https://www.mesopinions.com/petition/social/augmentation-unilaterale-prix-forfaits-vie-red/105420

MPchav92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar MPchav92 » 09 janv. 2021, 19:58

Bonsoir à tous,
en plus de signer une pétition - qui n'a que très peu de chance d'être entendue - saisissez votre député sur cette question, ce que je vais faire dès ce soir en lui envoyant copie de mon post sur ce forum . Et plus nous serons nombreux à nous manifester, plus nous augmenterons nos chances que l'article 244-33 du Code de la Consommation soit modifié pour rétablir un équilibre entre les consommateurs et les opérateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus