Bonjour,
La stratégie de l'augmentation est claire : « pas tous en même temps ! »
Pour nous, le père noël de Red-By-SFR est passé en décembre 2020. Il nous envoyé un email pour nous signifier sa joie d’augmenter notre forfait de 60% (+3€) : « Votre forfait évolue, plus de gigas dans votre nouvelle offre »...
Red-By-SFR avait bien essayé il y a quelques mois, mais en clients attentifs, nous avions pu refuser cette évolution inique. Aujourd’hui, plus le choix, l’augmentation est imposée au consommateur !
Si on ne nous prend pas ouvertement pour des imbéciles, implicitement, cette communication s’en charge. Le plus déconcertant est ce discours rhétorique, presque humaniste, dans lequel Red-By-SFR donne l’illusion de nous rendre service en augmentant la facture de 60%... tout en se réfugiant derrière l'article 244-33 du Code de la Consommation (sans possibilité de refus pour le client).
Comme nombre d’entre vous, mon abonnement passe donc de 5€ à 8€ au prétexte fallacieux d'augmenter mes datas de 30 GO à 40 GO ! « Merci Monseigneur, touchez ma bosse ! *».
Non content de nous imposer cette augmentation de 60%, le « cadeau payant » de 10GO de datas n’est pas proportionnel a l’augmentation du forfait. En effet, il aurait été plus juste de pratiquer un calcul corrélé au pourcentage de l’augmentation imposée. ; puisque celle-ci est de 60%, l’opérateur aurait pu agrémenter le volume datas de 60% également, soit de 18GO et non 10GO... manifestement, il n'y a pas de petites économies...
In fine, le coût du Gigaoctet de cette augmentation (3€ /10GO) est plus cher que le coût du Gigaoctet de notre forfait d’origine (30go/5€). Et pour contraindre le grincheux à ne pas encombrer les tchats Red-By-SFR (ah oui ! au fait ! l’abonnement est low-cost, donc il n’y a pas de service client par téléphone, ce qui pourrait justifier ce prix planché), on nous culpabilise en nous disant que cet abonnement est le moins cher du marché.
Comme nombre de citoyens, nous sommes impactés par la COVID. Nos revenus ont considérablement diminué et les fins de mois sont devenues difficiles.
Qu’à cela ne tienne, l’opérateur en rajoute une couche en nous plumant « légalement ». Et pour anticiper les plaintes et les critiques, on nous rappelle que nous avons la possibilité de résilier sans pénalité notre abonnement dans les 4 mois pour aller à la concurrence... qui commet les mêmes pratiques lorsqu’elle juge – a postériori – que leur ancien abonnement est trop avantageux pour leur client, faisant fi des promesses affichées dans les publicités.
À propos de concurrence, je me permets une petite digression : en 2007 la Cour de cassation a confirmé la condamnation des opérateurs SFR, Orange et Bouygues à une amende respective de 220, 256 et 58 millions d'euros pour entente illicite**. Aujourd’hui, on peut constater qu’ils ont retenu la leçon et sont devenus vertueux !
Sommes-nous devenus des "vaches à lait" ? Les circonstances ne sont-elles pas idéales pour traire les vaches ? En cette période difficile les Français ont un besoin "vital" de communiquer entre eux, confinement oblige, et manifestement cela n’a pas échappé à tout le monde.
Le consommateur étant attaché à son abonnement "low-cost" (vendu à grand renfort de publicité il y 2 ans), cette augmentation brutale est très mal venue et surtout vécue.
Pour finir, quel mépris, quel cynisme vis-à-vis des clients que l’on prend malicieusement pour des imbéciles en ne proposant que deux options : Payer ! Ou partez !
Quand on lit le message, on se sentirait presque fautif de ne pas les remercier ; on aurait presque envie de leur embrasser les pieds...
Et l’état protecteur ? Mesdames et Messieurs les Députés, réveillez-vous ! Pourquoi une réglementation aussi favorable aux opérateurs ? Et quid de la notion d’un contrat aujourd’hui ? Un contrat n’est-il pas le garant d'un équilibre entre les parties, base d'un commerce viable et surtout équitable ?
Mesdames et messieurs les ministres et députés.es, modifiez ce texte scélérat. Rétablissez l’équilibre dans la Force
* "Le Bossu" de Paul Féval (adapté au cinéma)
**https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_l%27entente_entre_trois_op%C3%A9rateurs_de_t%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile_en_France