En Mai 2021, j'ai réservé et payé intégralement en ligne (ERREUR A NE PLUS JAMAIS COMMETTRE) une voiture (Nissan Qashquai) sur le site d'Europcar pour 2 semaines de vacances en Crète en Juillet 2021.
Le site indiquait 10% de réduction en s'inscrivant à la newsletter. En réalité cette réduction n'a jamais été appliquée. Les services d'Europcar contactés par téléphone m'ont renvoyé vers différents autres services (j'ai joué le rôle de la balle de ping pong) mais aucun ne savait ne répondre. Apparemment c'est une idée de leur marketing mais qui d'un point de vue technique n'a pas été mise en oeuvre. C'est donc une publicité mensongère sur leur site.
Mais cela n'est qu'un détail par rapport au litige que j'ai avec cette société que je qualifie d'association de malfaiteurs !
A l'arrivée à l'aéroport d'Heraklion en Crète, je me rends donc à l'agence Europcar pour prendre livraison du véhicule réservé et intégralement payé.
J'avais par précaution imprimé le contrat Europcar. A noter que j'ai également payé un GPS et un siège enfant.
Le type de l'agence m'indique qu'il a trouvé mon dossier dans le système mais que je dois m'adresser à la société Ok Mobility un autre loueur.
Et il pointe du doigt une guérite sur le parking des loueurs.
J'insiste en lui disant que j'ai un contrat avec Europcar et qu'il doit donc me fournir un véhicule de la flotte Europcar conforme à celui réservé.
Il ne veut rien savoir, ne me donne aucune explication et me renvoie vers cet autre loueur.
Fatigué après un vol retardé et une perte de bagage, ma puce de 3 ans très fatiguée également, je me rends donc à la guérite de cet autre loueur contre mon gré comprenant qu'Europcar est en train de violer le droit des contrats.
Le type de l'agence Europcar ne m'accompagne même pas !
La personne de l'agence Ok Mobility m'indique qu'elle a un dossier Europcar trannsféré mais qu'il n'y a pas de siège enfant réservé et payé.
Je dois retourner à l'agence Europcar pour faire venir le type (qui daigne cette fois bouger son c..) et qu'il explique que j'ai réservé un siège enfant.
Je dois palabrer un temps interminable en montrant mon contrat avec les options payées pour qu'enfin on daigne me fournir un siège enfant.
Le siège enfant fourni est dans un état déplorable et très sale !
On me remet aussi un GPS qui se recharge avec l'allume-cigare. Le GPS est déchargé et ne s'allume pas.
La personne de l'agence Ok Mobility me dit que la franchise est de 1734 euros alors que le contrat que j'ai passé en ligne avec Europcar comportait une franchise de 1400 euros!
Je demande quel véhicule ils me fournissent. Ils me montrent un skoda yeti (a priori équivalent au Nissan Qashquai). On me demande d'aller voir moi-même l'état du véhicule et de noter les dégâts sur une feuille sans personne de l'agence pour m'accompagner.
Je contaste que le véhicule est dans un état carosserie lamentable, rayé de partout. L'intérieur est sale et visiblement le protocole sanitaire n' a pas été appliqué.
Il est tard, nous avons plus de 150 kms à faire pour rejoindre notre hotel. Je signe les documents à contre-coeur.
Le contrat indique 76000 kms au compteur. En réalité il en a déjà près de 80 000 ! De plus au contact le message maintenance service s'affiche. Pour moi c'est l'indication que cette voiture n'a pas fait l'objet de la dernière révision prévue.
La clé de contact a la partie métallique qui se contracte dans la partie plastique. Mais en appuyant sur le bouton,la partie métallique ne ressort pas. Il faut taper dessus et utiliser un objet pointu pour la faire sortir.
Les boutons de la clé sont déformés, creusés à force d'avoir été utilisés.
La glace du rétro droit bouge dangereusement et menace de tomber à tout moment.
Il n'y a pas de plage arrière pour séparer les bagages de l'habitacle induisant un danger pour les passagers en cas de choc frontal.
Les vitesses sont très dures à passer. Il semble qu'il y ait du jeu dans la direction.
Nous chargeons les bagages et partons en direction de notre hôtel.
Le GPS est mis en charge. Mais en réalité même chargé le GPS ne s'allume pas. Il ne fonctionne tout simplement pas.
J'ai payé 99 euros pour un GPS qui ne fonctionne pas.
J'ai tenté de contacter les services d'Europcar par téléphone.
Le service réservations m'a demandé de contacter le service clients.
Le service clients m'a demandé de contacter le service réservations.
Après m'être passablement énervé, la personne du service clients qui me dit que ce type de problème n'est pas sous sa reponsabilité (on se demande s'il y a la moindre personne responsable chez EUROPCAR !), m'indique qu'elle va tout de même ouvrir un dossier. Je vais recevoir un email et je vais devoir réexpliquer mon litige en réponse à l'email reçu.
L'email reçu indiquait une réponse de la part d'Europcar sous une semaine. Plus de deux semaines après je n'ai aucune nouvelle.
Nous avons passé deux semaines de vacances avec un véhicule de location qui nous angoissait à chaque fois que nous l'utilisions, ayant peur d'une panne mécanique.
Finalement et sans doute par miracle nous avons pu rendre le véhicule à l'agence le jour prévu sans avoir eu de problème mécanique.
Mais je suis sûr que l'agence n'entretient pas celui-ci et qu'une autre personne qui louera ce véhicule aura des problèmes.
Voilà une histoire vécue qui témoigne du sens de la qualité de service de cette association de malfaiteurs qu'est EUROPCAR.
Ils savent récupérer votre argent et pour le reste ils s'en tapent.
J'espère que mon récit sera utile à certains d'entre vous. FUYEZ EUROPCAR !
Dans le cas de la Crète il est recommandé d'opter pour les services d'un loueur local plutôt que les grands loueurs internationaux.
Il y en a beaucoup qui sont sérieux et honêtes, avec des véhicules en très bon état, des conditions contractuelles bien plus souples et des tarifs très avantageux.