FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Equitable, vous avez dit équitable ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Equitable, vous avez dit équitable ?

Messagepar visiteur » 19 avr. 2006, 15:40

Madame ou Monsieur,
Heureusement qu'il y ait une exploitation commerciale du commerce équitable.

exploitation commerciale ça veux pas dire génocide. Quel tabou l'argent dans pays.

Je vous pose la question:

Ou les français font leurs courses?
Donc si j'ai un produit à vendre ou vais je le vendre?

Faut il mettre toujours le commerce équitable en opposition avec les reseaux de distribution en France.

Si on compte sur les quelques importateurs et revendeurs du commerce équitable en france pour distribuer ses produits, le commerce équitable ne restera q'un sujet de forum.

jahba

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Equitable, vous avez dit équitable ?

Messagepar visiteur » 19 avr. 2006, 16:14

L'article de "Que Choisir" à l'origine de ce forum portait avant tout sur les garanties offertes ou pas par le commerce équitable. La discussion me semble souvent assez loin de ce sujet.
Ni l'auteur de l'article ni les visiteurs du Forum ne semblent connaître l'existence du N° 11 du Bulletin "Equité" (décembre 2005), publication de la Fédération Artisans du Monde, un numéro "pluriel" précisément sur ce thème. Je n'en citerai ici que l'introduction, qui montre bien que les choses ne sont pas aussi simples qu'on peut le penser :
"...Si la garantie du commerce équitable donne lieu à autant de débats, de concertations, d'écrits et de critiques, c'est aussi parce que le commerce équitable est conçu de façon différente par ses principaux acteurs : a-t-il pour principal objectif depermettre à des "petits producteurs défavorisés" d'accéder au marché ? Est-il une forme d'aide aux pays du Sud ? Est-il un moyen de remettre en question le système économique dominant, nos modes de vie et de consommation, le fonctionnement de notre société et notre rapport aux pays dits du Sud?"
Voilà qui aidera peut-être à approfondir la réflexion ? Bonne lecture...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Equitable, vous avez dit équitable ?

Messagepar visiteur » 19 avr. 2006, 19:15

vous ne connaissez pas comment fonctionne la grande distribution en france donc vous rêvez
régle numéro un la rentabilité
régle numéro deux ,priorité à nos marques distributeurs et 1 er prix
ensuite l'acheteur ( un salarie ) ou la commission d'achat ( plusieurs proprietaires de magasins ) ont leur propres idées sur ce commerce.
ils préferent aider des associations locales pour leur image dans leur zone de chalandise et ainsi fidéliser leurs clients et prèserver leur chiffre d'affaire.
donc le commerce équitable n'a pas d'évolution possible ou marginale par la grande distribution toutes enseignes confondues, quelques références pour se donner bonne conscience.
un responsable de clients nationaux dans une multinationale de l'agroalimentaire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Equitable, vous avez dit équitable ? Monik F

Messagepar visiteur » 15 févr. 2011, 23:06

Mais il est possible d''acheter équitable, par exemple dans les boutiques "Artisans du monde" tenus par des bénévoles; on achète équitable, aussi, auprès des producteurs de fruits et légumes de notre secteur; idem pour les produits laitiers, le miel. Si,si, je vous assure, acheter équitable c''est possible.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Commerce équitable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus