FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

énergie moins chère ensemble 2018 ?

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 14:44

Bonjour,

Leclerc est un bon choix. Je reste pour le moment chez Mint qui m'a garanti le tarif à moins 12% après le tarif à moins 16% de la cop23. Mais si le tarif Mint augmentait je migrerais vers l'offre Leclerc à -16,67% (et non 20 compte-tenu qu'on paye les taxes sur le tarif avant remise.)

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar cmoikevin » 09 nov. 2018, 14:53

Bonjour Gilles35200,

tout à fait d'accord avec vous Gilles, je suis parti chez Leclerc energie car je suis client chez eux avec un leclerc à 8 minutes de chez moi ou je vais faire mes courses.

Après pour le coup à -20 % vous avez encore raison, mais c'est un coup classique des services marketing :mrgreen: . Faut lire la petite * et voir que les -20 % sont appliqué sur le prix du kWH Hors Taxe.

D'ailleurs il font les même coups quelques soit le produit vendu (voyage, assurance et j'en passe).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar Phil51 » 09 nov. 2018, 15:00

Nouvelle question sur Facebook à Energies Leclerc :

Philippe
Autre question, est-il possible de régler ses factures en ligne par CB ? Merci. Cordialement.

énergies E.Leclerc
Les modes de règlement sont les suivants : prélèvement automatique (pour les mensualités) ; chèque ou chèque énergie (pour la facture bimestrielle).
Bonne journée !
L'équipe énergies E.Leclerc

Philippe
???
Prélèvement automatique pour aussi les factures bimestriellles je suppose ?

énergies E.Leclerc
Non car elle est à régler manuellement ! Le prélèvement automatique est réalisé dans le cas où vous avez opté pour la mensualisation, ainsi les paiements restent identiques chaque mois (sauf bien entendu lors de la facture de régularisation)


Ils ne sont pas souples du tout pour les règlements ! C'est pire que ce que je pensais !

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 15:23

@cmoikevin :
Pour leclerc il y a une particularité :
-les 10% de remise s'appliquent avant paiement des taxes (les taxes en % sont donc moins élevées, les taxes fixes sont les mêmes),
-les 20% en ticket leclerc s'appliquent sur un prix HT sans aucune remise, d'où 16,67% au final.

En clair l'offre à -20% ne donne pas le double d'économies de celle à -10%. Donc bien qu'acheteur chez leclerc depuis des années, je n'ai pas envie de verser un supplément de taxes à notre gouvernement déjà très gourmand. Tant que Mint fait -12% je reste là car je suis allergique au surcout de taxes.

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 173
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:02

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar cg2046 » 09 nov. 2018, 18:27

@Phil51

Merci pour cette précision concernant le paiement par carte bancaire. Inexistant chez Leclerc, ça fait effectivement apparaitre un manque de souplesse évident. Encore plus restreint pour ceux qui optent pour la facturation bimestrielle estimée, ils ont le choix entre le chèque et le chèque énergie. Pour moi c'est plié, cette offre évoluera ou non, en attendant je m' abstient.

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar cmoikevin » 09 nov. 2018, 19:54

@ Gilles35200,

Oui je vous remercie j'avais, comme écrit plus haut, bien vu le -20% qui n'était qu'un argument marketing et qu'il fallait bien lire les petites lignes. :mrgreen:

Pour ma part entre -16.7% et -12% le choix est vite fait camarade. ;)

Et pour le manque de souplesse, ma foi je suis d'accord, mais du coup c'est pour cela que j'ai pris mensualisé sur ma conso moyenne (conso estimée bonne je précise, ils ne sont pas dans les choux en tout cas pour mes deux contrats).

Après soyez assuré que je vais guetter avec attention l'arrivée de l'auto relevé pour y souscrire dès son apparition qui ne serait tarder si ils veulent garder leurs clients. :D

@ Phil51 : bonsoir, "pire que je pensais" vous y allez un peu fort, j'ai connu ce mode de règlement pendant 15 ans, y retourner quelque mois de plus le temps qu'ils mettent en place d'autres moyens ne va pas me tuer, surtout avec les 16.7 % de remise final. ;)

Après chacun fait ses choix, pour ma part, a défaut de mieux, mensualisé sur ma conso réel observée et correct ne me pose aucun problème, loin de là.

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 20:09

Bonsoir,
Il faut relativiser la différence entre 12% de Mint et 16,67% réels de Leclerc : Cela représente pour moi seulement 45€/an !
Et donc tant que Mint me fait 12% cela me va car :
- Mint a dès l'inscription en 2017, calculé ma conso annuelle au "vrai" réel grâce à Linky (9500kw/an)
- Mint me propose ce mois-ci la facturation mensuelle réelle (Linky) au lieu d'un échéancier annualisé. Je préfère payer 3 fois plus l'hiver et quasiment rien en été comme avec EDF avant.

- Lors d'un début d'inscription chez Leclerc (avec indication du PDL qui est équipé de Linky), Leclerc me propose des mensualités basées sur 11200kw/an alors que c'est bien exactement seulement 9491kw/an.
Cette surestimation des mensualités par Leclerc alors que j'ai un Linky opérationnel depuis plusieurs années, m'a refroidi. J'ai pas envie de faire une avance de trésorerie.

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar cmoikevin » 09 nov. 2018, 20:18

@Gilles35200,

Et vous avez eu bien raison vu que votre estimation avait l'air légèrement surestimée. Après vous auriez pu demander une misé à jour de votre calcul d’échéancier, comme proposé. :mrgreen:

Pour ma part, je consomme environ 13500 kWH sur un contrat et 9000 kWH sur l'autre.

Ils m'ont annoncé un calcul sur 13000 kWH et sur 8500 kWH, ce qui est, je ne cherche jamais à embêter les mouches, dans ma fourchette de consommation, et non pas dans un râteau. :mrgreen:

Et pour ma part, ces consommations représente environ 390 euros d'économie en bon d'achat, devant ces chiffres, et dans mon cas seulement j'en suis conscient, mon choix a été vite fait camarade. :mrgreen:

gilles35200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 09 nov. 2018, 07:13

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar gilles35200 » 09 nov. 2018, 20:45

Il faut comparer :
Mint me fait une économie annuelle immédiate avec le moins 12%, de 118 euros (10€ par % pour faire simple).
Leclerc me ferait une économie différée avec les achats de 16,67%*10€=166€ et donc seulement 48€ de moins que Mint (sans tenir compte de la surestimation de conso effectivement corrigeable mais néanmoins agaçante vu que Mint ne l'a jamais faite cette surestimation de plus de 15% quand même alors que Linky donne le réel jusqu'à la veille et demi-heure par demi-heure pour mon cas).
En plus je trouve un aspect pédagogique intéressant avec la facture mensuelle au réel qu'ils viennent de proposer. En hiver ça peut inciter à la modération pendant quelques jours quand on vient de recevoir une grosse facture et donc compléter un peu les économies.
Un échéancier lissé ça déresponsabilise complètement.

cmoikevin
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 02 nov. 2018, 18:17

Re: énergie moins chère ensemble 2018 ?

Messagepar cmoikevin » 09 nov. 2018, 21:06

Je trouve que vous tirez des conclusions un peu hâtive et que vous émettez un jugement très personnel en l'appliquant à la majorité des gens qui sont mensualisés Gilles35200.

Je vous invite chez moi quand vous le souhaitez ;) , vous verrez que même en étant mensualisé de nombreuses personnes essayent du mieux qu'elles peuvent de faire de l'optimisation de consommation électrique. Et cela vous donnera l'occasion de visiter les magnifiques plages du débarquement en Normandie si ce n'est pas déjà fait. :mrgreen:

J'ai été mensualisé pendant 15 ans, je vais l'être à nouveau quelques mois le temps que Leclerc Energie étoffe sa jeune offre, à l'instar de ses concurrents qui ont été aussi jeunes dans leurs offres au début. ;) .

Et je rebondis sur votre calcul, vos 118 € sont les économies réalisé sur un an et non immédiatement, donc cela reste dans la même veines que Leclerc. Après cela est mon point de vue, et je n'essaye en aucun cas de donner des leçons, bien au contraire, j'essaye de placer les choses dans un contexte commun pour pouvoir réellement bien comparer les choses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus