FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

encore des frais en plus à La Banque Postale ?

MummyMu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2022, 11:37

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar MummyMu » 15 déc. 2022, 11:52

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui les 6€ débités de mon compte.
Je n'ai jamais de découvert, je n'utilise donc pas cette autorisation de découvert. Ce plafond a été défini par la Banque Postale à l'ouverture du compte, je n'ai donc rien fait pour choisir de le mettre à 300€.
Je n'ai pas lu le mail reçu le 22/11/2022 sur mon espace client indiquant ces nouveaux frais annuel (comme beaucoup je suppose !)
Donc aucune réclamation possible, car je n'avais qu'à prendre connaissance de ce message !
En lisant la brochure tarifaire au 1er janvier 2022, une annotation indique : "frais mis en place au second semestre 2022".
Par principe, cette pratique de se retrouver devant le fait accompli m'agace, donc je cherche la petite bête...
Si je tiens compte de cette annotation indiquant que les frais seront mis en place au second semestre, ne devrais-je pas être débitée au prorata, c'est à dire de 3€ pour la première année ?
Avant de contacter mon conseiller, je voulais avoir un retour sur la logique de mon raisonnement...
Nous nous sommes fait avoir de manière légale, parce que nous ne lisons pas les conditions tarifaires, mais ce point sur la date de mise en place me paraît contestable. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie pour vos retours.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar unbravgars » 15 déc. 2022, 15:19

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui les 6€ débités de mon compte.
Je n'ai jamais de découvert, je n'utilise donc pas cette autorisation de découvert. Ce plafond a été défini par la Banque Postale à l'ouverture du compte, je n'ai donc rien fait pour choisir de le mettre à 300€.
Je n'ai pas lu le mail reçu le 22/11/2022 sur mon espace client indiquant ces nouveaux frais annuel (comme beaucoup je suppose !)
Donc aucune réclamation possible, car je n'avais qu'à prendre connaissance de ce message !
En lisant la brochure tarifaire au 1er janvier 2022, une annotation indique : "frais mis en place au second semestre 2022".
Par principe, cette pratique de se retrouver devant le fait accompli m'agace, donc je cherche la petite bête...
Si je tiens compte de cette annotation indiquant que les frais seront mis en place au second semestre, ne devrais-je pas être débitée au prorata, c'est à dire de 3€ pour la première année ?
Avant de contacter mon conseiller, je voulais avoir un retour sur la logique de mon raisonnement...
Nous nous sommes fait avoir de manière légale, parce que nous ne lisons pas les conditions tarifaires, mais ce point sur la date de mise en place me paraît contestable. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie pour vos retours.
Bonjour MummyMu,
vos scrupules vous honorent, ils n'en ont pas autant.
J'en pense que vous pouvez appeler votre conseiller pour demander le remboursement des 6,00 € et à quelle adresse envoyer votre réclamation.
Attention quand vous allez réduire le montant de votre découvert autorisé, comme exigé par LBP pour "gratuité" de frais, il y a un piège : il est dit que le maximum sans frais est de 300 € (plus clairement, à partir de 300 € il y a des frais) mais ça marche par tranche de 100 €. Donc si vous optez pour un découvert autorisé de 290 € l'année prochaine vous serez encore prélevé de 6,00 € de frais. Il faut choisir 200,00 € maxi. Il aurait été convenable que LBP dise "inférieur ou égal à 200 €" plutôt que de dire "maxi 300 €" et plus bas, par tranches de 100 €.
Bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MummyMu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 déc. 2022, 11:37

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar MummyMu » 19 déc. 2022, 09:57

Bonjour,
Dès que j'ai pris connaissance des frais j'ai modifié le plafond. Et 4 jours plus tard j'ai eu un virement de 5,89€ intitulé "remboursement frais de découvert". Ils semble donc qu'il aient fait un calcul en fonction du temps où mon autorisation était à 300€ et j'ai donc perdu 11 centimes dans l'histoire. Je vous invite donc à rapidement modifier votre plafond.
@unbravgars : merci pour votre réponse. Dans les conditions c'est bien indiqué gratuité en dessous de 300€, donc en toute logique à partir de 299€ c'est totalement gratuit... À surveiller bien sûr !

Odulludo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2022, 19:34

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar Odulludo » 23 déc. 2022, 13:42

https://forum.quechoisir.org/assurance-decouvert-a-la-banque-postale-t329743.html
Modifié en dernier par Odulludo le 23 déc. 2022, 14:52, modifié 1 fois.

Odulludo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 déc. 2022, 19:34

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar Odulludo » 23 déc. 2022, 14:49

A La Banque postale depuis plus de 20 ans, je peux constater la dégradation du service : l'application est à améliorer, les "conseillers financiers" sont souvent aux abonnés absents.
Comme les frais étaient relativement raisonnables, j'en avais pour mon argent.
Mais la façon de procéder pour me faire prendre une assurance dont je n'ai pas besoin est une étape supplémentaire dans la dégradation du service : mépris du client+augmentation des frais.
La coupe est pleine.
Je vais voir ailleurs.

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2016, 13:08

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar FilG » 27 déc. 2022, 16:05

Le logiciel de la banque postale ne permet pas de définir librement le montant de découvert autorisé, c'est une chose.
Mais les conditions générales de vente (CGV) ne précisent aucun palier pour le découvert autorisé, or ce sont ces CGV qui font office de contrat entre la clientèle et la banque.

La clientèle n'est pas responsable d'un défaut du logiciel de la banque postale. Elle n'a donc pas à « perdre » 99 € de découvert autorisé du fait d'une erreur imputable à la banque.
C'est donc à la banque postale de palier à ce problème, et en attendant de corriger ce défaut ou de changer les CGV, d'accepter un découvert autorisé à 300 € sans frais afin de ne pas faire perdre 99 € de découvert autorisé.
Modifié en dernier par FilG le 07 janv. 2023, 18:26, modifié 1 fois.

CatEyes4444
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 06 janv. 2023, 17:54

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar CatEyes4444 » 06 janv. 2023, 18:51

Bonsoir,
Voulez vous dire que si je prends une formule sans découvert autorisé je paie la même chose que la prestation où on autorise un découvert quel qu'il soit ?
Merci de vos réponses

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2016, 13:08

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar FilG » 07 janv. 2023, 18:25

Non, je voulais dire que les conditions générales de vente ne précisent aucun palier de 100€, donc que la banque postale ne peut refuser de définir ce palier à 299€, mais il faut l'expliquer à la conseillère en prenant ensemble les CGV.
Il est possible que je me trompe, mais je n'ai rien trouvé concernant un palier dans les CGV de l'an dernier.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar unbravgars » 07 janv. 2023, 18:59

bonjour,
de ce que j'ai compris,
si vous optez pour un découvert autorisé de 100 € ou 200 € LBP ne vous prélèverait pas les 6,00 € annuels. Si vous optez pour un découvert autorisé égal ou supérieur à 300 € (soit x,00 € multiple de 100, choisi par vous) LBP vous prélèverait les 6,00 € annuels et dans tous les cas,
si vous utilisez votre découvert autorisé à savoir si votre compte passe débiteur d'un montant compris entre 0,01 et x,00 € alors LBP vous prendrait aussi des agios au taux fixé dans les conditions tarifaires.
Attention, si vous dépassiez x,00 € vous passeriez dans le rouge.
Donc, si vous n'avez pas besoin d'une facilité de caisse choisissez 200,00 €
pour éviter de petits dépassements accidentels dûs à des décalages dans
la présentation de vos paiements.
Le mieux est de vous faire confirmer cela par votre conseiller.

CatEyes4444
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 06 janv. 2023, 17:54

Re: encore des frais en plus à La Banque Postale ?

Messagepar CatEyes4444 » 08 janv. 2023, 19:40

bonjour,
de ce que j'ai compris,
si vous optez pour un découvert autorisé de 100 € ou 200 € LBP ne vous prélèverait pas les 6,00 € annuels. Si vous optez pour un découvert autorisé égal ou supérieur à 300 € (soit x,00 € multiple de 100, choisi par vous) LBP vous prélèverait les 6,00 € annuels et dans tous les cas,
si vous utilisez votre découvert autorisé à savoir si votre compte passe débiteur d'un montant compris entre 0,01 et x,00 € alors LBP vous prendrait aussi des agios au taux fixé dans les conditions tarifaires.
Attention, si vous dépassiez x,00 € vous passeriez dans le rouge.
Donc, si vous n'avez pas besoin d'une facilité de caisse choisissez 200,00 €
pour éviter de petits dépassements accidentels dûs à des décalages dans
la présentation de vos paiements.
Le mieux est de vous faire confirmer cela par votre conseiller.
Merci de vos réponses filG et unbravgars !!!
En fait j avais un découvert autorisé de 300 euros et il y a un mois ils ont diminués cette autorisation de découvert à 100 euros ( bien entendu brutalement et sans me tenir au courant mais bon on sait comment ce genre d'organisme traite les "dossiers" que nous sommes ) et ce mois ils continuent de me prélever la même somme trimestrielle.
C'est comme si j avais plus l avantage mais leur payais le même service.
C'est notre conseiller qui fait les actions necessaires sur notre compte non ? Ne devrais je pas m'adresser à quelqu'un d'autre ?
J' ai également un autre soucis, un organisme ( la stéphanoise des eaux ) qui n'a plus le contrat régionalement chez nous depuis le mois de septembre a continué à me prélever de manière frauduleuse ( je pensais que c etait oéli le sucesseur qui recevait les mensualités je viens donc de faire immédiatement opposition en m'en rendant compte suite à un appel passé à Oélie ) Pour ce genre de vol bancaire à qui je m'adresse ?
Bonne soirée ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus