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Embarquement immédiat

damocles
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re: Embarquement immédiat pas pour les parents des victimes des crash

Messagepar damocles » 19 mars 2006, 11:35

Concorde : demande en nullité des mises en examen des responsables français

Des demandes en nullité des mises en examen de cinq anciens responsables français dans le dossier du crash du Concorde ont été récemment déposées par leurs avocats devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles (Yvelines), indiquait lundi une source judiciaire.

La chambre d'instruction étudiera ces demandes le lundi 20 mars, selon la même source.
Les anciens cadres - trois de la Direction générale de la l'aviation civile (DGAC) et deux d'Aérospatiale (constructeur du Concorde, aujourd'hui EADS) - ont été mis en examen fin 2005 pour "homicides et blessures involontaires" par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Pontoise, Christophe Régnard.
Ils sont cités dans l'instruction dans le cadre de la gestion du défaut du supersonique (une faiblesse au niveau de l'aile) connu dès 1979 et qui, selon la justice, a concouru à provoquer le crash avec une lamelle d'un DC-10 de la compagnie américaine Continental Airlines perdue sur la piste.
Leurs avocats estiment notamment qu'il n'existe "aucun indice grave ou concordant" à l'encontre de leurs clients "qui puissent justifier leur mise en examen" selon les mémoires présentés devant devant la chambre d'instruction.
Les avocats demandent également la nullité de plusieurs expertises.
En mars 2005, Continental Airlines a également été mise en examen en tant que personne morale.
Le 25 juillet 2000, à Gonesse (Val d'Oise), 113 personnes ont péri dans le crash du Concorde d'Air France.


Concorde: ask in nullity settings in examination of the French persons in charge For the applications for revocation of the settings in examination of five former French persons in charge in the file for the crash for the Concorde were recently deposited by their lawyers in front of the room of instruction of the Court of Appeal of Versailles (Yvelines), indicated Monday a legal source. The room of instruction will study these requests Monday March 20, according to the same source. The old executives - three of the Directorate-General of the civil aviation (DGAC) and two of Aerospace (manufacturer of the Concorde, today EADS) - were put in examination at the end of 2005 for "homicides and wounds involuntary" by the examining magistrate of the Court of Bankruptcy of Pontoise, Christophe Régnard. They are quoted in the instruction within the framework of the management of the defect of supersonic (a weakness on the level of the wing) known since 1979 and which, according to justice, contributed to cause the crash with a plate of DC10 of the American company Continental Airlines lost on the track. Their lawyers estimate in particular that there is not "any serious or concordant index" against their customers "who can justify their setting in examination" according to memories' presented in front of front the room of instruction. The lawyers also ask for the nullity of several expertise’s. In March

damocles
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re: Embarquement immédiat pour les majors!

Messagepar damocles » 08 avr. 2006, 22:22

Air France communique - Tandis que la compagnie publie ses bons résultats de mars 2006, pour protester contre la politique du silence d'Air France sur ses accidents et incidents aériens, le syndicat ALTER appelle les pilotes à faire grève ce week-end 8 et 9 avril!
Attention à la casse.

Mais à force d'appuyer sur tout ce qui dépasse, ça finira par casser, c'est même une évidence physique connue dès que l'élasticité est arrivée à sa limite. Pour Air France, la limite n'est pas loin, si l'on en croit les récents accidents. Au point que l'on puisse penser que, finalement, les compagnies ne sont pas égales face à ces points de rupture.

Nous avons eu accès à l'ASR (***) concernant l'accident de Douala. Car il faut reconnaître qu'après Cayenne et Toronto, l'autre sommet du triangle de la sécurité des vols d'Air France se situe désormais du côté de Douala.

Quels sont les points communs à ces 3 accidents ? Certains diront qu'il s'agit à chaque fois d'une approche en A340 avec pilote automatique OFF et automanette ON. Nous dirons plutôt qu'il s'agit à chaque fois d'organiser, comme chez Ryanair, un blackout de plus en plus sévère, pour que rien ne filtre, justement.


Silence pesant.

Au point qu'il soit impossible de risquer le moindre commentaire à faire sur ce dernier accident, puisque personne ne sait rien (au moins officiellement).

Pour bien se rendre compte de quoi on parle, il convient d'imaginer en toute objectivité la situation inverse : un gros porteur de la Camair touche à cheval à Roissy (un train principal sur la piste, l'autre dans la verte, la roulette de nez sur le balisage latéral), puis remet les gaz en ayant labouré 800 m à côté de la piste, puis tourne une heure et quelques au-dessus de l'aéroport avant de se reposer. Avion immobilisé une semaine, puis préparé pour un convoyage technique vers sa base.

Dans ce cas là, n'en doutez pas un seul instant, ce serait liste noire immédiate, avec discours du ministre et grand show SAFA de la DGAC aux journaux télévisés.


Du triangle au rectangle.

En revanche, dans le cas de Douala, c'est "le monde du silence", que ce soit à Roissy, au Bourget, ou à Issy les Moulineaux. Tout au plus, ce sera de la faute du nuage qui se trouvait bêtement en courte finale.

Cette "haute considération sur nos performances en matière de sécurité" pourrait nous conduire à transformer le triangle Cayenne - Toronto - Douala en un quadrilatère d'ici très peu de temps.

La seule bonne question sera de savoir où et quand apparaîtra le quatrième côté de cet obscur objet que l'on appelle "la dégradation des conditions d'exploitation".


Descente aux enfers pour pas cher
`
En conclusion, nous aimerions tirer la sonnette d'alarme comme l'ont fait, à leur manière, Henri Marnet-Cornus et François Nénin avec leur "Dossier Noir du Transport Aérien". Que l'on se place du côté de Ryanair et consorts ou de celui d'Air France et consorts, il ne faudrait pas que les uns se sentent obligés d'adopter


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