FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

effets secondaires statines

salvia47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2015, 19:20

Re: effets secondaires statines

Messagepar salvia47 » 17 nov. 2015, 19:28

Trop de cholestérol? Et pourquoi pas changer le régime alimentaire ?

Trop de viandes et de fromages, de graisses animales. Plus de légumes, crudités, céréales complètes et légumineuses. Des huiles végétales de 1ere pression. et si vous avez le courage, faire un jour de jeune par semaine et une heure de marche par jour minimum. Vos résultats vont être magnifiques .

Klro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2016, 03:45

Re: effets secondaires statines

Messagepar Klro » 01 avr. 2016, 12:19

j ai 64 ans et je prends Crestor 5mg depuis une dizaine d'années maintenant. Depuis 1-2 ans je commence à avoir des "crampes sous le pied au niveau de la voute plantaire, surtout la nuit au lit et chose curieuse, 2 à 4 heure après la prise du Crestor et surtout si dans la journée j'ai fait un effort supplémentaire en utilisant mes jambes (marche ou transport d'objets); En voulant me lever pendant les crampes plantaires je ressent un énorme mal qui va du pied à la cuisse ne pouvant plus mettre le pied parterre. Cela m'arrive aux deux pieds (c est la galère avec l'insomnie qui suit) parfois je suis réveillé toute la nuit . Y a t'il d'autres personnes qui ont les mêmes symptômes? En arrêtant la prise du Crestor il faut attendre combien de temps pour que les effets commencent à se réduire? Ces effets sont ils dus au Crestor??
Merci de me répondre svp


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


souris7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2016, 09:38

Re: effets secondaires statines

Messagepar souris7 » 17 mai 2016, 14:35

Les douleurs musculaires et les crampes sont parmi les effets les plus fréquents, mais il y en a hélas bien d'autres beaucoup plus graves . Mes parents ont aussi pris des statines dont l'Inegy. Comme leurs troubles (perte de mémoire, cataracte, diabète) augmentent avec l'âge, il est difficile de faire admettre que les statines soient en cause. Pourtant ces effets sont décrits dans les notices, mais sous-estimés. C'est pourquoi aimsib existe: association internationale pour un médecine scientifique indépendante et bienveillante.Des médecins, des victimes ou proches des victimes, tous bénévoles.
Bon courage et à bientôt sur aimsib.org.

SYNERGIE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct. 2015, 19:54

Re: effets secondaires statines

Messagepar SYNERGIE » 28 oct. 2016, 21:36

;) Bonjour
Voici 16 mois que j'ai arrêté le CRESTOR après 5 ans de prise de ces statines.
Il m'à fallu tout ce temps pour voir enfin mes douleurs musculaires des jambes et des pieds disparaitre , douleurs confirmėes comme MYOPATHIE SECONDAIRES duent aux statines par un neurologue.
Je revis enfin et vie normalement depuis peu ! RESTE que mon taux de cholestérol est un peu au dessus de la moyenne alors que je n'en avais pas avant.
Je pense faire plus attention à mon alimentation.
J'ai essayé la levure de riz rouge, mais bizarrement aussitôt les muscles des jambes me refont souffrir .
Le CRESTOR m'avait fait prendre beaucoup de poids, dur à perdre ! perte de mémoire, dépression,crampes etc....
Voilà pour mon expérience.
Heureuse si j'ai pu vous aider moralement.

dindoup
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2017, 16:50

Re: effets secondaires statines

Messagepar dindoup » 28 avr. 2017, 17:07

salvia47 a écrit :Trop de cholestérol? Et pourquoi pas changer le régime alimentaire ?

Trop de viandes et de fromages, de graisses animales. Plus de légumes, crudités, céréales complètes et légumineuses. Des huiles végétales de 1ere pression. et si vous avez le courage, faire un jour de jeune par semaine et une heure de marche par jour minimum. Vos résultats vont être magnifiques .


Pas besoin de tant de sacrifice pour baisser son cholesterol:

- Manger 4 fois par semaine du poisson
- Manger 1 fois par semaine de la viande
- Manger 1 fois par semaine un repas au fromage
- Faire 1 repas par semaine un repas neutre.

Ca suffit à donner de bon résultat!

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: effets secondaires statines

Messagepar nestor_nz_kéa » 07 mai 2018, 14:12

Bonjour Klro,

Pour les douleurs ; Forte probabilité (mais il n'y a pas que le Crestor).

Avez-vous pris connaissance de la " Notice patient " du Crestor 5 mg, comprimé pelliculé (pouvant être la Rosuvastatine), sinon voir à cette adresse " la Base de données publique
des médicaments " :


" http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63191743&typedoc=N ".

Bonjour SYNERGIE,

La levure de riz rouge peut provoquer des contractures musculaires.

Cordialement.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: effets secondaires statines

Messagepar Nico37 » 19 août 2018, 17:50

Fat and cholesterol don't cause heart attacks and statins are not the solution, 2016, 376 Pages, thincs.org, ISBN: 190779753X

AlainTernaute
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 juin 2019, 14:33

Re: effets secondaires statines

Messagepar AlainTernaute » 04 juin 2019, 17:08

[…] J'ai essayé la levure de riz rouge, mais bizarrement aussitôt les muscles des jambes me refont souffrir. […]
Bonjour,
Ce n'est pas étonnant : la levure de riz rouge contient de la lovastatine, donc une statine. C'est d'ailleurs considéré comme un médicament et non un complément en Suisse.

Pour faire baisser le cholestérol, je rejoins la première réponse qui parle de régime alimentaire : intégrez-y plus de fibres (céréales comme les flocons d’avoine, des légumes…) et faites-le dans la durée (pas de régime yo-yo).

Bon courage à toutes et tous.

Letertre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2021, 12:19

Re: effets secondaires statines

Messagepar Letertre » 18 oct. 2021, 13:20

J'ai 63 ans, des années de longues marches quotidiennes, mange sans sel depuis plus de 40 ans (une habitude), pas de plats en sauce (la famille n'aime pas !) et ai pris du Tahor à raison de 2,5 mg par jour (pilule de 10 mg coupée en 4 - boîtier avec lame de rasoir incorporé) pendant 6 ans. Mon taux de cholestérol dépassait légèrement la limite autorisée - à l'époque de 2,5 et qui a été ramené à 2 par l'industrie pharmaceutique ...
Depuis deux années, je commençais insidieusement à avoir des douleurs dans les mains (l'âge me disais-je),puis les bras et jambes furent affectés, mes jambes me lâchèrent à plusieurs occasions dans le rue et surtout le pire furent les douleurs sous les pieds avec la sensation de brûlure (et fait faire une radio des pieds tellement c'était devenu insupportable. Résultat : rien à signaler).
J'ai arrêté les statines (pourtant à faible dose quotidienne) depuis 4 mois maintenant et ne souffre plus de douleurs musculaires et peux enfin reprendre mes longues marches.
Si mon avis peut vous servir ...
Bonjour
J ai 59 ans et je prends du liptruzet depuis 10ans suite à des poses se stents
Depuis 2 ans je cumule quelques petits soucis
Issufisance renale, doigt pied engourdi,brûlure sous les pieds ,sensation de pli dans la chaussette sous le talon
J ai vu que vous aviez eu ce genre de pb notamment les brûlures au pied
Es ce que ca c est arrangé ?
Merci pour vos retour

Pauchet Patrick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2023, 08:55

Re: effets secondaires statines

Messagepar Pauchet Patrick » 14 sept. 2023, 09:09

Bonjour à Toutes et Tous,
J'ai subi un triple pontage en Mars dernier,j'ai 71 ans,sur les prescriptions de mon Cardiologue, pour lutter contre le Cholestérol je prends tous les soirs du Liptruzet 10mg/80mg , je ne peux pratiquement plus marcher et faire du vélo, d'énormes douleurs musculaires dans les jambes.J'ai téléphoné à mon cardiologue et m'a dit de prendre ce médicament ( Liptruzet) un jour sur deux.Toujours pas d'amélioration.Je n'ai rendez vous que mi Novembre avec le Cardiologue.
Que faire???
Je suis un ancien athléte de haut niveau .
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vitamine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus