FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : facturation abusive

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 03 juil. 2014, 21:05

Bonjour,

Pour savoir si cette facture est vraiment inhabituelle, avez-vous pensé à comparer votre consommation de l'année écoulée avec celle de l'année précédente ?

Quelle raison donne EDF pour ne pas réestimer votre consommation ?

A part ça, sachez que la concurrence est effective depuis le 1er juillet 2007 (EDF n'est donc pas en situation de monopole, et vous pouvez changer de fournisseur quand ça vous plaît).

Par contre, si vous ne voulez pas financer le CE des électriciens et gaziers, c'est raté. Ce n'est pas le CE d'EDF, mais celui de toutes les entreprises de la branche "Industries Electriques et Gazières". Donc les 1% que vous évoquez sont ponctionnés sur toutes les factures d'électricité, de tous les fournisseurs.

De la même façon, les salariés français d'EDF, GDF Suez, DIrect Energie, etc. bénéficient du même statut de branche, et donc du même CE.

Ofoucal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:24

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Ofoucal » 16 juil. 2014, 20:58

Une très mauvaise surprise ce 4 juillet 2014, un débit sur mon compte d'un montant de 2777 euros de la part d'EDF. bien sûr, panique à bord !!!
je tente d'appeler EDF, bien sûr boite vocale interminable et après près de 13 minutes d'attente ... mon attente est coupée !!!! je réitère mon appel, cette fois au bout de 9 minutes enfin quelqu'un me répond, pour me dire que cette somme est normale, il s'agit d'une régularisation sur 2 ans !!!
je n'ai reçu aucune facture depuis juillet 2012, juste un échéancier jusque juillet 2013 et depuis plus aucun signe de vie. prélèvement standard de 199 euros, qui s'est abaissé ensuite à 122 euros, ai même eu un remboursement l'année dernière. mais toujours pas de factures, ni de relevé, bref je ne m'inquiète pas, je me dis que maintenant tout est informatisé sauf que je n'avais pas à ce jour crée mon compte EDF en ligne, donc comment savoir ce qui est consommé, relevé ???
ben, on le sait quand on voit son compte débité abusivement de 2777 euros sans aucune facture.
quand j'ai une personne d'EDF au téléphone, celle ci m'invite à vérifier avec moi les coordonnées. l'adresse n'est pas la bonne, donc la facture ne peut pas m'être parvenue malgré ce que cette personne me dit.
je lui demande comment mon adresse a pu se modifier toute seule entre juillet 2012 et aujourd'hui. il semblerait que ma rue n'est pas référencée dans leurs boitiers de relevé et qui mettent donc l'adresse indiquée par système GPS.
premiers doutes, et si cette facture n'était pas la mienne ?
2ème étape, nous vérifions ensemble la référence du compteur ... malheur, c'est bien la bonne facturation.
mais alors comment expliquer une facture qui augmente de 2777 euros ?? sans que aucun appareil n'ait changé ??
d'après ce que j'ai lu dans les autres commentaires de malheureux dans mon cas, il semblerait que en 2012 et 2013, il y ait eu un grand n'importe quoi dans les relevés de compteur , pour lesquels les facturations se sont basées que sur des estimations.
et cette année, le travail aurait été fait correctement (?? peut être) et là, découverte d'un dû qui n'est pas des moindres !!!
je vais faire vérifier mon compteur, afin de le contrôler si il ne s'emballe pas (comme cela serait arrivé à certains).
la personne que j'ai eu au téléphone me dit que ma famille doit être pus vigilante dans son utilisation électrique, certes mais de là à expliquer cette somme !! c'est trop fort cela, de victime tu passes à coupable !!
j'ai pu obtenir le rejet du prélèvement par ma banque, heureusement car avec un crédit maison sur le dos, on était très mal, j'ai 3 enfants qui rentrent au lycée, tout comme la plupart, je n'ai pas un salaire de ministre, loin de là !!
j'ai obtenu un échelonnement de cette somme sur 10 mois, en sus bien sur de la mensualité standard qui s'élève maintenant à 270 euros !! (celle d'avant pour rappel était de 199 euros puis 112 euros)
je ne sais pas comment vont se passer les mois à venir avec près de 500 euros EDF prélevés tous les mois.
que faire, face à tout cela ???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guyrom1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2014, 20:19

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Guyrom1 » 25 juil. 2014, 20:33

Allons allons, ce n'est rien... EDF n'y est pour rien, c'est seulement un petit dysfonctionnement. Regardez, moi j'ai reçu dans les mêmes conditions que vous (rappel sur 2 ans) un rappel de 5000 euros. Alors j'ai fait vérifier mon compteur, en faisant une demande à mes frais de métrologie. 9 mois plus tard, on me propose un réajustement sur ma conso de cette année. Manque de pot, mon nouveau compteur m'indique que j'ai dévoré 7000 euros depuis février. Damned, je suis fait 5 + 7 égalent 12 000 euros. J'envisage de m'immoler par le courant. à mon avis, il y a une énorme [Message Modéré] dans l'air. On en reparle ?
Guy
Modifié en dernier par Modérateur QC le 28 juil. 2014, 08:15, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

Livia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2014, 13:42

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Livia » 11 nov. 2014, 13:50

Bonjour,

alors pour ma part ça fait deux ans que je vis dans mon nouvel appartement, je paie avec le contrat confiance!!! L'année dernière j'étais absente en stage dans un autre département, j'ai eu la surprise en rentrant alors que j'étais absente du 7 octobre 2013 au 25 novembre 2013 de me retrouver avec une facture qui avait plus que doublée en éléctricité après que le technicien soit passé, j'ai écris avec la photocopie comme quoi j'étais pas chez moi et que c'était donc impossible que j'ai dépensé en plus que pendant les heures creuses donc la nuit étant absente autant d'electricité!!! vivant seule dans un t2... au lieu de 40 ou 45 j'ai payé 97 euros, là comme par hasard!! on me rembourse de cet été une estimation car j'avais oublié de relevé mon compteur moi même... Mais on me refait payé 97 euros pour les mêmes periodes que l'année d'avant pareil avec le technicien qui passe, et j'aurais consommé sans chauffage et les mêmes appareil que d'habitude 400 kw de plus que toutes les autres périodes d'été sans chauffage quoi, je suis dans le sud ouest et même ailleurs cette année il a fait chaud partout!!! Un ami à moi à relevé donc depuis le passage du technicien ma consommation en pleine donc la journée pour moi, et je serai en 15 jours que à 5 euros de consommation chercher l'erreur bien sûr j'ai écris l'année dernière déjà et aucune réponse!!! AUcune!!! j'ai déjà beaucoup de difficulté pour moi c'est [Message Modéré]!!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 nov. 2014, 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 14 nov. 2014, 20:12

Bonjour,

Votre consommation est enregistrée par le compteur, qui fait foi.

Demandez-vous plutôt ce qui peut se passer chez vous pour que vous consommiez cette électricité.

Si votre voiture se mettait à consommer beaucoup de carburant, accuseriez-vous la station-service qui vous distribue l'essence ?

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Incabloc » 10 févr. 2015, 14:19

Energizor a écrit :Votre consommation est enregistrée par le compteur, qui fait foi.

...et comme les compteurs ne sont jamais vérifiés ... :mrgreen:
.

Jbond07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2015, 14:06

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Jbond07 » 12 oct. 2015, 14:17

Bonjour,

Voila, l'année passé, nous avons ouvert un compte entreprise, étant un syndic.
Donc nouveau compteur kws à 0, depuis nous avons reçu les factures intermédiaires de consommation avec des index incohérent, nous n'avons que en heures creuse- 0 Kws et en heures pleines -9 Kws, et en tous il me réclame, 288,00€, un peu beaucoup pour si peu de consommation
je les appel pour comprendre ?????, et il me dise qu'il vienne de faire un relevé et qu'il corrige, SUPER....!! enfin non, il me réclame quand même 128.00€ pas COOL, je ne suis pas d'accord et pose une réclamation, j'attends leurs réponse, mais les factures intermédiaires sont illègals, et condannées par bruxelles il me semble ??? qui peux me confirmer ????
bonne journée
James

BREIZH78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2015, 23:44

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar BREIZH78 » 27 nov. 2015, 16:20

Bonjour,

je n'ai pas eu à constater un article cinglant voire une action de QUE CHOISIR concernant ce fameux rituel annuel d'EDF à vouloir modifier franchement à la hausse le calendrier de paiement de ses clients.
Bien que constatant ci et là et dans ce forum de n'être qu'une victime parmi tant d'autres de ses méthodes pour le moins cavalières , je trouve étonnant qu'une entreprise aussi florissante et autant épinglée pour sa gabegie en frais de fonctionnement ne soit pas plus dénoncée pour ses comportements "rapaces" vis à vis de clients encore trop captifs pour qu'il juge devoir s'en priver de ses méthodes !
Pendant ce temps, chaque année au mois de novembre, je reçois mon avenant de calendrier de paiement où chaque année il m'est annoncé une hausse de 25% environ de mes mensualités qui ferait suite à un présumé relevé d'ERDF (aucune date de relevé ni index n'est mentionné dans le courrier!). Chaque année, je dois rappeler le service client pour qu'il me précise les informations du relevé et le pourquoi du comment. Chaque année, celui-ci convient aussitôt par un rapide calcul à partir du relevé qu'il n'y a pas d'évolution à la hausse de ma consommation, que rien donc ne justifie ce réajustement et qu'il peut faire revenir à la normale mes mensualités. Chaque année, on me dit que c'est la faute au logiciel de calcul (la faute à la machine qu'a fait l'homme vous savez)...Chaque année j'ai l'impression de passer pour un c... :twisted:

Mais que faire ? aller à la concurrence, pas toujours très sexy pour l'instant pour oser la démarche.
Passer au relevé confiance tous les 2 mois, c'est une option...

Leur faire une bonne publicité ou entamer une campagne d'appel d'offres qui lui soit défavorable me semble plus productif pour y mettre fin.
BREIZH78

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar samson-22 » 28 nov. 2015, 10:30

Le relevé confiance tous les 2 mois (ou 3 selon fournisseurs) est une assez bonne optique. Ainsi, pas de question, pas d'évaluation toujours sujette à caution. On paie ce qu'on a consommé au fur et à mesure, et à terme échu. Je pratique depuis des années avec bonheur! Il faut juste gérer un peu les mois d'hiver, plus lourds, surtout avec un chauffage électrique! Avoir un fond de roulement sur un livret A par exemple, ou placer un peu moins les mois d'hiver, et l'affaire est dans le sac!
La mensualisation est présentée partout comme un avantage. Perso, je ne me laisse pas abuser (avec le temps et l'âge, j'ai fini par comprendre!)

HELENE25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2015, 15:58

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar HELENE25 » 02 déc. 2015, 17:17

EDF a toujours raison et refuse de modifier ses facturations.
J'ai reçu une facture de 1136€ bien que je n'ai pas le chauffage électrique. Cette consommation correspond à un mois d'occupation du logement et quelques travaux d'aménagement. C'est donc impossible. Je pense qu'il y a une erreur au niveau du premier relevé mais la toute puissante EDF refuse de communiquer les relevés du précédent occupant qui comme par hasard avait des arriérés d'une somme assez proche de ce qu'on me demande. Ainsi, on m'interdit toute vérification. Mon seul droit est de payer. Ya-t-il un moyen juridique de les obliger à me communiquer ces chiffres ?
Et ce n'est pas la première fois que je subit leurs indélicatesses. Cette entreprise a tenté de passer en force des prélèvements mensuels sur mon compte, c'est à dire sans ma signature et là aussi la note était salée estimée à 1200€ pour l'année alors que l'année précédente j'avais dépensé seulement 600€. Ayant fait stopper ces prélèvements, je me suis retrouvée avec une facture estimée de 400€ que j'ai dû contester à nouveau.
J'ai dû également envoyer une photo du compteur de la maison de mes parents. J'ai eu un courrier comme quoi les chiffres étaient illisibles et pourtant elle était en pleine page et j'ai dû faire un nouveau relevé.
Voilà ce que je subis depuis 2011. J'en ai assez de ces méthodes mafieuses. Je vais changer de fournisseur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus