FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : facturation abusive

DARANC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2014, 16:28

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar DARANC » 20 janv. 2014, 16:36

Une amie du Morbihan m'écrit ceci : Et qu'à mon retour en relevant le courrier j'en avais un d'EDF qui m'a foutue en pétard
Même problème que tous les ans !
On te sur facture de façon totalement arbitraire.
Donc grandes explications, avec un agent qui n'a pu que reconnaître qu'ils y vont fort et pour la millième fois je leur dis que je ne suis pas leur banque.
Facile on m'a mensualisée au pif à 78 euros par mois
Je reçois un courrier m'expliquant que suite à un relève mes mensualités passent de 78 à 114 euros par mois!!!!!!!!
Donc j'appelle en demandant de bien vouloir me préciser ma consommation car sur le courrier bien sur il n'est pas indiqué, or il ressort que cet été j'ai consommé environ 40€ par mois et cet hiver environ 60€ par mois le compte est vite fait ça fait une moyenne de 50€ par mois, normal puisque j'ai expliqué à la personne que j'avais été absente trois mois cet été et tout le mois d'octobre, et que par conséquent c'est EDF qui en fin d'année me devra de l'argent et on me tient le même discours que les années précédentes oui mais c'est au cas ou vous consommeriez trop pour que vous n'ayez pas de mauvaise surprise et moi d'hurler JE NE SUIS PAS VOTRE BANQUE et faites remonter l'info y en a marre!!!!!!!du coup la personne me propose de passer mes mensualités à 70 € encore moins que ce que je payais jusqu'à présent.

Je vais finir par contacter une association qui se charge de faire signer les pétitions parce que ça suffit, je pense aux petits vieux sans défense qui ont forcément le même problème que moi et qui payent les pauvres même si on les rembourse en fin d'année en attendant il faut sortir l'argent et si tu es à découvert ça te coûte 16% de agios par mois.


Donc en effet, il serait temps d'arrêter ce système en place. En revanche ENERGIZOR, quand vous parlez du compteur dit intelligent LINKY, vous n'êtes pas sans savoir que ce système va pourrir la vie des gens électrosensibles, le compteur LINKY est une catastrophe de plus au niveau de la santé.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar samson-22 » 20 janv. 2014, 16:42

Bonjour,
Il est pratiquement certain que les fournisseurs (tous) d'électricité ont tendance à vouloir encaisser le plus et le mieux possible. Ils disposent pour cela de différents moyens, plus ou moins légaux. Ils font attention à respecter la loi, mais souvent à la limite. Exemple, faire monter la mensualité dès qu'un relevé décèle un petite dérive à la hausse, c'est presque systématique. Bien sûr, après ils remboursent, mais on se demande (en tout cas je me suis demandé) pourquoi une telle hausse. Ah! Ils ont bien peur d'être en-dessous de la consommation réelle. Et je n'ai pas encore vu quelqu'un dire ou écrire plutôt (mais il y en a peut-être!) qu'un fournisseur ait réduit sa mensualité en cours de route, à la suite d'un relevé d'index. En tout cas, cela ne m'est pas arrivé, sinon, je m'en souviendrais.
Et quand, pour éviter ce genre de déconvenues, vous vous faites facturer tous les 2 mois, car ils ne peuvent pas vous l'interdire, certains facturent des consommations à l'avance, ce qui signifie bien "pour des dates futures, en avance sur le calendrier". Il y a certainement derrière ces pratiques, des pressions des actionnaires, ou autre besoin assimilable. C'est comme ça, mais il faut arrêter de dire que les statistiques sont neutres, et qu'il y a autant de sous-estimations, que de sur-estimations, même si c'est le médiateur de l'énergie qui le dit (parait-il). Nous ce qu'on vérifie, c'est que les factures sont rarement en retard, même si certains sont peut-être "oubliés". On se demande comment ils font ...
Par contre, pour moi, Linky ce n'est pas au niveau de la santé que ça pose problème, mais c'est mon avis perso. Je pense que ce sera surtout une facilité pour les "fournisseurs" au sens large, à nous pomper davantage par la faculté de changer les plages horaires, par exemple (heures creuses/ heures pleines). Apparemment, puisque ce nouveau compteur ne semble pas pouvoir fonctionner sans les "courants porteurs", c'est-à-dire sans le marionnettiste qui actionnera les ficelles ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DARANC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2014, 16:28

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar DARANC » 20 janv. 2014, 17:41

Oui, le courant porteur, le CPL, ce que j'avais essayé pour ma connexion Internet, une véritable catastrophe...toujours pour les électrosensibles. Heureusement que tout le monde n'est pas dans mon cas, mais il risque d'y en avoir de plus en plus. Merci pour votre commentaire, mon amie l'a déjà lu.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 20 janv. 2014, 22:44

Bonsoir,

"En revanche ENERGIZOR, quand vous parlez du compteur dit intelligent LINKY, vous n'êtes pas sans savoir que ce système va pourrir la vie des gens électrosensibles, le compteur LINKY est une catastrophe de plus au niveau de la santé."

C'est quand même curieux. Linky a été installé dans plusieurs quartiers de Lyon et dans tout le nord de l'Indre-et-Loire, et j'ai beau chercher sur internet, personne ne s'est plaint de problèmes de santé liés au compteur... si vous me trouvez un témoignage fiable dans ces deux zones géographiques, je suis preneur !

Pour tout vous dire, je pense que les personnes qui se prétendent "électrosensibles" (je ne nie pas la réalité de leurs symptômes) attribuent leur problème aux ondes électromagnétiques tout simplement parce qu'elles en sont persuadées.

C'est un peu comme si j'avais mal à la tête tous les matins en sortant ma voiture du garage et que j'attribue ces céphalées à la présence d'une enclume dans mon garage. Je me prétendrais "enclumosensible" et à force d'auto-persuasion, la simple vue d'une enclume me donnerait des migraines épouvantables. Je ferais même des pétitions contre toute installation d'un forgeron dans un rayon de 40 km autour de chez moi.

C'est ce qu'on appelle "l'effet nocebo".

Le truc pratique avec les ondes électromagnétiques (contrairement aux enclumes), c'est qu'il y en a partout (antennes-relais, wifi, CPL, ampoules électriques...). Un "électrosensible" peut trouver des raisons à ses symptômes presque partout.

On a même vu des gens se plaindre de problèmes de santé après l'installation d'antennes-relais dans leur quartier... alors que ces antennes n'ont jamais été mises en service !

Je vous conseille donc la lecture de cet excellent article (écrit par des scientifiques, des vrais !) : http://rue89.nouvelobs.com/2013/06/09/mobiles-wifi-antennes-les-ondes-mont-tuer-243087

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Incabloc » 21 janv. 2014, 07:50

DARANC a écrit :Facile on m'a mensualisée au pif à 78 euros par mois
Je reçois un courrier m'expliquant que suite à un relève mes mensualités passent de 78 à 114 euros par mois!!!!!!!!


Bonjour ,
En cas de mensualisation , il y a toujours ce problème d'estimation qui doit être basé sur une moyenne et donc pas adapter à chaque cas .
Le mieux pour éviter ce problème c'est de passer au "service relevé confiance " , pour éviter ces estimations .
Vous faites vos relèvés de compteurs , une facture tous les deux mois , et vous ne payez que ce que vous consommez vraiment à chaque fois , pas d'avance ni de retard sur la conso.

Le lien :

http://particuliers.edf.com/gestion-de-mon-contrat/ma-facture/service-releve-confiance-48008.html

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar samson-22 » 21 janv. 2014, 15:04

Oui, à condition qu'EDF ait "confiance", ce qui n'est pas automatique, si on analyse bien. La confiance devrait être implicite, non ? Et donc un "auto-relevé" ou une "relève individuelle" me plairait davantage (pas de soupçons). Mais c'est bien ça le problème, la confiance ne règne pas et c'est pour ça qu'il y a autant de lois et de décrets, et c'est pour ça aussi que linky, notre père à tous va venir mettre tout le monde d'accord, et que nous serons tous frères! Enfin, peut-être ...

Alors qu'un auto-relevé systématique tous les 2 mois, ça n'a jamais tué personne - en tout cas pas moi! - Je le faisais même tous les mois, et je suis toujours en vie!
"On n'est jamais si bien servi que par soi-même", un proverbe qu'il faudrait remettre au goût du jour!

Mais effectivement, le relevé tous les 2 mois (ou tous les 3 mois chez certains fournisseurs), c'est le top, pour avoir une facture au kwh près, et sans discussion. A condition que les relevés soient pris en compte, ce qui n'est pas toujours le cas, semble-t-il. (il y a des "relevés-non-confiance")

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 21 janv. 2014, 20:13

@samson-22 :

"C'est comme ça, mais il faut arrêter de dire que les statistiques sont neutres, et qu'il y a autant de sous-estimations, que de sur-estimations, même si c'est le médiateur de l'énergie qui le dit (parait-il)"
Le Médiateur ne l'a pas dit, mais il l'a carrément écrit :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000675/0000.pdf

"Et je n'ai pas encore vu quelqu'un dire ou écrire plutôt (mais il y en a peut-être!) qu'un fournisseur ait réduit sa mensualité en cours de route, à la suite d'un relevé d'index."
C'est parce que vous ne travaillez pas chez EDF. Moi, je le vois tous les jours.

Les gens râlent plus facilement sur un forum quand leur mensualité augmente... que si elle diminue !

Si il y a plus de réajustements à la hausse, c'est tout bonnement parce que l'électricité et les taxes sur l'électricité augmentent chaque année. Et que globalement la consommation des particuliers augmente d'une année sur l'autre.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar samson-22 » 22 janv. 2014, 10:06

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à la faire diminuer, vu l'augmentation des prix de l'énergie. C'est comme le carburant, rouler moins vite, lever le pied, quand on sait que le litre ne fait pas de cadeau ...
Mais je ne suis sans doute pas comme les autres ... Je songe par exemple, si le prix du kwh s'envole (TTC), m'équiper d'une pompe à chaleur, comme je l'ai déjà fait dans mon ancien logement, passant ainsi de 1200 à 800 euros par an (en moyenne bien sûr). C'est sans doute le bon plan, pour absorber l'augmentation globale (y compris les taxes)... en espérant qu'il n'y ait pas une taxe sur ... les PAC!

Et les consommations n'augmentent pas régulièrement toute l'année, sinon jusqu'où irions-nous ? Heureusement, il y a des moments où ça se calme ! Et à ces moments-là, on devrait voir la mensualité diminuer...
Enfin, franchement, je ne sais pas comment ils calculent, mais ils ont l'art de fâcher les consommateurs. Ils feraient mieux, une fois un échéancier établi, s'y tenir, qu'il soit sous-estimé ou sur-estimé, et attendre l'année suivante pour réajuster. Il n'y aurait guère ainsi que la première année qui pourrait être mal estimée, et tout le monde serait content. Mais c'est sans doute trop simple!

jlc1504
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2014, 08:20

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar jlc1504 » 05 juin 2014, 08:22

Bonjour
Je viens de recevoir un courrier d ERDF faisant part d'un dysfonctionnement sur mon compteur électronique relevé à distance.
ERDF n'a pas procédé à des relevés depuis décembre 2013.
Je viens de prendre rendez-vous avec un technicien ERDF et par acquit de conscience j'ai relevé mon compteur.
Il fait apparaître une consommation de 220 000 KWH au lien des 15/20 000 que j'ai depuis 30 ans !!!!
soit une facture potentielle d'environ 30 000 euros !!!
Autant dire que je stresse un max. Je vous tiens au courant de la suite...

Terrot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2014, 13:21

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Terrot » 03 juil. 2014, 13:34

Bonjour,

J'ai reçu une facture EDF d'un montant 4 fois supérieur à la normale en passant d'une moyenne de 100 euros à près de 400 euros. J'ai demandé l'intervention d'un technicien pour vérifier le compteur. Ce dernier a constaté que le disque du compteur avait des "accélérations sauvages", et il a remplacé ce compteur défectueux par un compteur électronique réputé plus fiable. Les réclamations auprès d'EDF pour revoir la facturation litigieuse ont été rejetées. Question : Comment un compteur défectueux peut il générer une facture exacte???
Il faut que l'on m'explique ce miracle. Le service client est totalement hermétique à toute discussion. Bravo la qualité de service. J'espère que tout cela changera quand la concurrence sera effective. Il est vrai qu'il faut qu'EDF finance son comité d'entreprise qui perçoit rien de moins que 1% du montant des factures émises. J'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer par une entreprise en situation de monopole.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus