FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF : facturation abusive

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 07 nov. 2013, 16:16

Bonjour,

VOICI MA REPONSE A casidomo

C'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui décide des dates des relevés de compteur. Ni EDF, ni les autres fournisseurs, n'y sont pour quelque chose.

La seule obligation légale d'EDF est de vous établir une facture basée sur votre consommation réelle au moins une fois par an. Vous allez avoir une telle facture en 2013. Vous ne pouvez donc faire aucune réclamation à ce sujet.

C'est probablement ce que répondra EDF à votre courrier. Il sera totalement inutile d'interpeller un quelconque médiateur, puisqu'EDF remplit ses obligations contractuelles et légales.

Vous pourrez toutefois (une fois que vous aurez reçu votre nouvel échéancier) appeler EDF pour faire diminuer vos mensualités, si vous le souhaitez.
Modifié en dernier par Energizor le 07 nov. 2013, 22:50, modifié 1 fois.

nukes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2013, 20:59

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar nukes » 07 nov. 2013, 21:12

Bonjour Energizor,

Je pense que vos propos n'engagent que vous.

1°) je n'autorise pas EDF à me prélever, je règle par chèque.
2°) quand ils attestent d'un relevé de consommation puis feignent un bug pour prendre une autre valeur farfelue dans le sens qui leur permet d'anticiper l'augmentation d'aout
3°) quand le service client n'assume pas sa responsabilité dans le temps qu'il annonce
4°) quand le service client prétend qu'un chèque / numéro de facture n'est pas lisible alors que l'agence confirme l'inverse

Non seulement je saisis le médiateur mais j'attends sereinement les explications EDF. Ok il n'y a pas de class action en France mais quand on n'a aucun soucis de trésorerie, c'est un devoir en cas de dérapage de mettre demeure et au besoin de saisir le tribunal de proximité. C'est une question d'honnêteté et non d'argent, pour votre info si un distributeur coopératif d'énergie verte était implanté par chez moi, j'aurais déjà changé de fournisseur.

Je précise qu'avant de faire les mises en demeures, je contacte mes assistances juridiques qui connaissent très bien les articles de loi à faire valoir.

Slts


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 07 nov. 2013, 22:51

Bonsoir nukes,

Ma réponse s'adressait à casidomo, pas à vous.
Pour le reste, vous avez sûrement raison.

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Incabloc » 27 déc. 2013, 09:49

Energizor a écrit : ça coûte moins cher que de payer un salarié d'EDF à passer des heures à essayer de piger ce qui se passe.
EDF a autre chose à faire pour une somme aussi ridicule.


Bonjour ,

Votre réflexion est très bonne , mais suivant les cas on se demande si ils l'appliquent...

LOUBNAB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2014, 16:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar LOUBNAB » 12 janv. 2014, 16:36

Suite:

Pour 2 mois j'ai payé 265 euros.

LOUBNAB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2014, 16:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar LOUBNAB » 12 janv. 2014, 16:59

en gros je vous explique, j'habitais dans un f3 de 55m2 avec mon marie, j'avais un contrat électricité + gaz et je payer des facture trop chère, exemple: 265€ deux mois, 196 deux mois, bref c'étais trop chère surtout que je suis quelqu'un qui économise le gaz, l'électricité et l'eau. Ma belle-famille habite dans le même bâtiment ou j'habitais, ils sont 6 dans un f5 et on avait presque le même montent, ce qui est pas normal, je me suis dit peut-être une fuite, mais non. J'ai appelé EDF et je suis aller sur place, on me disait, soit, c normal, ou je ne comprend rien à votre dossier il est incompréhensible, toujours on me disait c bizarre, mais je n'ai jamais eu d'explication, malgré tous cela j'ai tous régler et j'ai déménagé. depuis on m'envoi des lettres d'huissier de l'ancien, logement avec 147€ impayé sur des factures que j'avais réglé avec preuve. Bref en gros svp dite moi comment faire pour avoir des réponses a mes factures abusif et un REMBOURSEMENT?????????????????? svp c urgent et importent. Noter aussi que dans mon dossier une fois c'étais par mensualisation et une fois tous les deux moi, et que soit disant j'avais appeler pour changer, mais serte je n'avais jamais appeler pour cela ni mon marie. j'ai toujours voulu payer par mandat compte avec récépissé et c ce que j'ai fait.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Energizor » 12 janv. 2014, 19:14

@LOUBNAB

Bonsoir,

Les relevés de compteur indiqués sur les factures correspondaient-ils aux chiffres relevés sur les compteurs de gaz et d'électricité ?
Si oui, c'est que vous aviez consommé cette énergie.
Si non, vous allez voir une association de consommateurs (comme Que Choisir) pour vous aider à y voir plus clair.

Pour les 147 € -> Vous envoyez à EDF une lettre recommandée avec AR avec la preuve du paiement. Ignorez les sociétés de recouvrement ou les "huissiers".

LOUBNAB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2014, 16:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar LOUBNAB » 13 janv. 2014, 11:52

Bonjour,
merci pour votre réponse si rapide, ben enfaite j'avais vérifié les compteurs seulement une fois et après j'ai pas fait attention. Maintenant j'ai déménagé je peut plus voir, bref c'est pas normal pour un 55m2 c'est trop chère et plein de fois il me prenez 70€ sur le compte + ils me demandaient de payer tous les 2 mois c anormal. ensuite j'avais fait opposition à la banque pour qu'ils ne me prennent plus et je payer tous les deux moi. mais a chaque fois c'était abuser sur toutes les factures et aujourd'hui avec mon nouveau logement je paye pas chère du tous.
jpense voir pour l'association, mais comment si prendre?

LOUBNAB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2014, 16:12

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar LOUBNAB » 13 janv. 2014, 11:57

j'ai envoyer en lettre recommander avec accusé de réception les récépissés des factures concernées.

Totonc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2014, 10:29

Re: EDF : facturation abusive

Messagepar Totonc » 18 janv. 2014, 10:49

Bonjour,

Comme beaucoup, je fais parti des sur estimés. De l'ordre de 43 euros ce mois-ci. Certes, ce sera régularisé. Certes, ce n'est pas une grosse sommes, du moins dans mon cas où ma trésorerie peut supporter l'écart.
Je serais curieux de connaître le rapport financier entre la globalité des sur estimés et des sous estimés. S'il s'agit d'un phénomène aléatoire, d'un point de vue statistique, l'écart devrait être près de 0%.
Autre point, je serais curieux de connaître les disparités régionales voir départementales.
Enfin, un certain nombre de personnes de mon entourage a noté que malgré le passage physique d'un releveur, un écart notable et positif en faveur de l'EDF a été facturé chez ceux dont l'estimation était plus forte que la consommation réelle. Tout ceux de mon entourage avec qui j'ai eu une discussion sur le sujet, ont noté cette anomalie, mais je n'ai pas fait "d'enquête" exhaustive, en conséquence cela ne constitue pas une généralité.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus