FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF: estimations abusives de consommation

coolrenea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2013, 16:47

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar coolrenea » 27 déc. 2013, 17:46

bonjour, ci dessous mon cas
Il s'agit d'un abonnement EDF dans une résidence pratiquement pas utilisé en hiver avec un compteur intérieur.
-Fin décembre 2012 aprés relevé par un agent je paie une facture de 225 euros

- le 23 février 2013 une nouvelle facture arrive de 251 euros alors que l'appartement était inoccupé. Je téléphone a edf, et sur leur conseil (impossible de régulariser!) je passe en prélèvement mensuel (sur estimation de consommation) de 60 euros qui commence début mars

-Fin juin 2013 un agent vient me relever le compteur, je pense qu'a ce moment il y aura régularisation sur la consommation réelle. Que nenni! il m'est répondu que ce relevé sert uniquement a vérifier "que je ne suis pas trop élévé en consommation" et que la régularisation aura lieu fin 2013. Entre temps je suis toujours prélevé mensuellement, j'ai fait baisser ce prélèvement à 40 euros.

Fin décembre 2013, étant absent lors du passage de l'agent, j'ai un auto relevé - l'appel téléphonique est facturé- et ma consommation est finalement régularisé, je vois sans surprise qu' il y a un trop perçu d'Edf de 266 euros qui doit m'être remboursé.
De janvier 2014 à juin 2014 je vais continuer a être prélevé mensuellement (de 40 euros je pense ) alors que je n'aurais aucune consommation.

Conclusion
A quoi cela sert de faire deux relevés si on ne les utilise pas pour régulariser, notamment lorsque la consommation n'est pas trés régulière.
Quel est le montant de trésorerie engrangé par Edf sur le dos des consommateurs, est ce normal, ne devrait on as demander des intérets sur cette avance .

En tout état de cause edf devrait revoir son système de facturation abusif qui pénalise l'usager.
.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 27 déc. 2013, 18:48

@coolrenea

Bonjour,

Si tout se passe correctement :
- vous allez être remboursé du trop perçu dans un délai de 2 semaines maximum après la facture
- votre échéancier (qui va courir de janvier à novembre 2014) va être réajusté en fonction de votre facture de décembre 2013.

Je suis quand même très surpris que le conseiller qui vous a "vendu" la mensualisation ne vous ait pas expliqué que la régularisation de l'échéancier aurait lieu en décembre...

Quelques réponses à vos affirmations et questions diverses et variées :

"l'appel téléphonique est facturé"
FAUX. Le numéro du service client (09 69...) est au prix d'un appel local. EDF ne gagne pas un centime sur les appels de ses clients particuliers.

"A quoi cela sert de faire deux relevés si on ne les utilise pas pour régulariser, notamment lorsque la consommation n'est pas trés régulière."
Parce qu'ERDF, gestionnaire du réseau, fait deux relevés par an. C'est pratique pour les clients qui ont des factures tous les deux mois. Le releveur d'ERDF ne sait pas si le compteur qu'il relève correspond à un client mensualisé ou non, et ne sait pas non plus s'il s'agit d'un client d'EDF ou d'un fournisseur concurrent.

"Quel est le montant de trésorerie engrangé par Edf sur le dos des consommateurs, est ce normal, ne devrait on as demander des intérets sur cette avance."
Lors d'une enquête en 2010, le Médiateur National de l'Energie a constaté que les fournisseurs d'électricité faisaient autant de sous-estimations (le client râle quand il reçoit la facture basée sur le relevé) que de surestimations (le client râle parce qu'il donne de l'argent d'avance).
En ce qui concerne les clients mensualisés, il s'agit d'une facilité de paiement accordée au client.

"En tout état de cause edf devrait revoir son système de facturation abusif qui pénalise l'usager."
Vous pouvez le qualifier d'abusif, mais il est conforme aux Conditions Générales de Vente du contrat que vous aviez souscrit avec EDF. Mais bon, dans les mois ou les années qui viennent, un compteur Linky viendra remplacer celui actuellement installé. Ce type de compteur est relevé à distance. Il n'y aura donc plus de releveur, et plus de facture estimée. Vous paierez exactement ce que vous avez consommé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


coolrenea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2013, 16:47

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar coolrenea » 28 déc. 2013, 15:58

réponse a energisor au sujet de la facturation de l'appel téléphonique:
le courrier de erdf et grdf reçu afin d''informer de la date du passage de l'agent ou de la possibilité de communiquer le relevé des compteurs contient la phrase suivante
" en appelant notre serveur vocal 0820 333 433 (0.118€ttc par minute) , ...
C'est ce que je fais lorsque je ne suis pas présent

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 28 déc. 2013, 16:37

Bonjour,

Il s'agit ici d'un numéro d'ERDF/GrDF. Pas d'EDF.
La prochaine fois que vous ferez un auto-relevé, vous appellerez directement le service client d'EDF. L'appel sera gratuit.

marie40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2013, 10:32

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar marie40 » 29 déc. 2013, 10:58

Bonjour,
Comme certains d'entre vous, je rencontre chaque année un problème avec EDF : courant du mois de novembre, ils augmentent systématiquement le montant de notre mensualité (cet année, ils ont carrément doublé le montant) car soi-disant, notre consommation est supérieur à leur estimation. Après vérification de notre compteur, c'est toujours faux. Je suis donc obligée à chaque fois de les appeler pour leur demander de remettre notre mensualité initiale. Ce qu'il font bien entendu (avec leurs excuses !) Mais cela m'agace d'être obligé de faire ces démarches ! J'avais il y a deux ans demandé l'aide de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes afin de faire cesser cet abus. Bien conseillée, j'avais pu être tranquille durant 2 ans, mais voilà que cela recommence. UFC QUE CHOISIR a lancé une campagne "gaz moins cher ensemble". Ne pourriez-vous pas faire la même chose avec l'électricité ???

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Incabloc » 29 déc. 2013, 12:02

marie40 a écrit : ils augmentent systématiquement le montant de notre mensualité (cet année, ils ont carrément doublé le montant) car soi-disant, notre consommation est supérieur à leur estimation. Après vérification de notre compteur, c'est toujours faux. Je suis donc obligée à chaque fois de les appeler pour leur demander de remettre notre mensualité initiale. Ce qu'il font bien entendu (avec leurs excuses !)


Bonjour ,

En cas de mensualisation , il y a toujours ce problème d'estimation qui doit être basé sur une moyenne et donc pas adapter à chaque cas .
Le mieux pour éviter ce problème c'est de passer au "service relevé confiance " , pour éviter ces estimations .
Vous faites vos relèvés de compteurs , une facture tous les deux mois , et vous ne payez que ce que vous consommez vraiment à chaque fois , pas d'avance ni de retard sur la conso.

Le lien :

http://particuliers.edf.com/gestion-de-mon-contrat/ma-facture/service-releve-confiance-48008.html

coolrenea
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 déc. 2013, 16:47

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar coolrenea » 31 déc. 2013, 12:37

réponse à energisor
apparemment energisor n'est pas au courant des pratiques d'edf.
Le relevé des compteurs n'est ouvert que deux fois par an (sauf relevé confiance) , d'autre part il ferait mieux d'inciter edf à proposer son numéro gratuit sur le courrier.
Il n'empêche que l'usager n'est pas obligé de payer une avance exagérée sous prétexte que dans certains cas c'est l'inverse.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 31 déc. 2013, 12:56

@coolrenea :

Bonjour,

"apparemment energisor n'est pas au courant des pratiques d'edf."
Pourtant, je travaille chez EDF.

"il ferait mieux d'inciter edf à proposer son numéro gratuit sur le courrier."
Le numéro d'EDF n'a pas à figurer sur les courriers d'ERDF/GrDF. Ce n'est pas la même entreprise...
Le numéro du service clients d'EDF se trouve sur toutes les factures...

"Il n'empêche que l'usager n'est pas obligé de payer une avance exagérée sous prétexte que dans certains cas c'est l'inverse."
Je n'ai jamais écrit cela. Je voulais simplement souligner que votre cas n'est pas une généralité.

Puisque vous voulez payer exactement ce que vous consommez, suivez le conseil d'Incabloc : souscrivez au relevé confiance (attention, vous aurez une facture tous les deux mois, et les factures d'hiver risquent d'être élevées).

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar samson-22 » 08 janv. 2014, 10:57

Dans le cas des sous-estimations de la part des fournisseurs, la correction du tir est rapide, et il n'est pas nécessaire d'attendre des lustres pour se voir "redressé" (quand ce n'est pas fait avant la date normale). Par contre, dans le cas contraire (surestimation), curieusement, là c'est plus long !
Mais bien sûr que les fournisseurs ont une tendance (pas vraiment curieuse!) à encaisser plutôt qu'à décaisser. Comme cela a été dit, le meilleur système est de payer "à la conso", c'est-à-dire sur relevés (du GRD ou auto-relevé) tous les 2 mois. Même si c'est plus cher en hiver.
La mensualisation est pourtant intéressante pour lisser les factures d'énergie, mais les fournisseurs s'en servent pour faire de la trésorerie, c'est clair! J'aurais aussi des anecdotes à raconter, car j'ai aussi été client EDF, et c'est d'ailleurs pour cela que je n'y suis plus! Depuis, j'ai toujours payé "à la consommation". Il faut d'ailleurs parfois insister, la preuve que c'est moins intéressant pour eux! Seule exception, Direct Energie, qui a trouvé un moyen malhonnête de passer à côté de l'inconvénient.

Sinon, une remarque sur la remarque d'Energizor concernant le compteur "Linky". C'est curieux qu'un compteur qui devrait (d'ici 2020 si j'ai bien vu) équiper tous les foyers français, ne soit pas posé systématiquement dans tous les nouveaux logements. En tout cas pas à Parthenay-de-Bretagne (décembre 2013).
Auraient-ils déjà des scrupules ou des interrogations ? Ou alors la Bretagne est-elle trop éloignée des ordinateurs de contrôle ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 08 janv. 2014, 19:06

Bonjour,

"C'est curieux qu'un compteur qui devrait (d'ici 2020 si j'ai bien vu) équiper tous les foyers français, ne soit pas posé systématiquement dans tous les nouveaux logements. En tout cas pas à Parthenay-de-Bretagne (décembre 2013)."

Parce que les postes de transformation ne sont pas encore équipés d'un concentrateur capable de relever les compteurs Linky par courant porteur.
Le déploiement des compteurs Linky se fera par zones géographiques.
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Linky/Depliant_Linky.pdf

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus