FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF: estimations abusives de consommation

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar samson-22 » 02 déc. 2013, 09:05

Energizor a écrit :Vous ne pourrez pas conserver le vieux compteur (qui n'est d'ailleurs pas le vôtre). Si vous refusez le changement de compteur, cela entraînera la résiliation du contrat de fourniture.


Liberté, Egalité, Fraternité ...

J'ai surtout compris que mon compteur (Linky) disjonctera à 9 kW précis, alors que jusqu'à présent, c'était à 45 A (10,3 Kw). Il faut aussi pouvoir modifier le calibrage du délesteur (autour de 40 A), car j'aurai tout de même le droit de rester à 9 KW ! Peut-être ...

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar samson-22 » 07 déc. 2013, 10:20

J'y reviens, car finalement, changer son fusil d'épaule, en testant désormais la puissance (en KVA ou en Kwh) plutôt que l'intensité (en Ampères), c'est de de la mauvaise foi. En effet, dire que, précédemment (avec les anciens compteurs) on ne payait pas ce qu'on aurait dû, c'est un mensonge! Tout le monde était soumis à la même règle, puisque tout un chacun était contrôlé par le disjoncteur, qui "sautait" lorsque l'intensité maximale était atteinte!
Alors, bien entendu, depuis toutes ces années EDF n'a eu aucun mal à tenir compte de cette "anomalie" pour rectifier au niveau du prix de l'abonnement. Il suffisait de mettre quelque 10 % de plus, pour qu'on soit dans les "clous". Nul doute que c'est fait depuis belle lurette.
Et c'est là qu'on voit comment on est pris, pour des incapables!
C'est évidemment facile de dire maintenant : Ah! Heureusement, le Linky arrive et va permettre que les choses soient régularisées, et que tout le monde paye enfin pour la puissance réelle utilisée! C'est là qu'on entend parler maintenant de gens qui étaient soi-disant sous-facturés au niveau de l'abonnement! Vous vous rendez compte de l'arnaque, encore une fois. Cela n'a aucun sens, comme je viens de l'expliquer.
D'ailleurs il n'est pas plus difficile pour Linky de disjoncter à 45 A (par exemple), plutôt qu'à 9KVA, un jeu d'enfant pour ce sur-doué ... Ou alors, il me décevrait!

Voilà la vraie proposition qu'on devrait entendre ou lire : écrêter dans les mêmes conditions que précédemment, c'est-à-dire en fonction de l'intensité, et non de la puissance.

Alternativement (si j'ose dire), si maintenant on (nos "tuteurs") décide quand-même de faire Linky disjoncter désormais en fonction de la puissance (3, 6, 9 KVA ...) comme c'est prévu, l'abonnement devrait baisser dans le rapport 1.15 ( = 230 / 200) !

Soyons critiques sur ce qu'on nous dit (et surtout qu'on ne nous dit pas!)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lounalucas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2013, 11:20

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar lounalucas » 10 déc. 2013, 11:30

Bonjour,

Alors petit soucis avec EDF ! pour des raisons personnelles j'ai dû garder un logement vide pendant 2 années. Je l'ai rendu fin septembre. N'ayant plus de chauffage à l'intérieur, plus de machine à laver à la limite juste un réfrigérateur branchés jusqu'à début 2013, rien d'autre n'était branchés appartement vide. Je regarde mon relevé de compte hier et surprise une facture de 521,99 € m'a été prélevé ! Alors que tous les ans ma situation été recalculé en fonction de ma consommation. l'index réel inscrit sur ma facture : mai 2012 à Nov 2012 hc 457 hp 226, de nov 12 à mai 13 hc 1746, hp 2693 (hors l'appartement était vide donc pas de consommation !!), mai 13 Nov 13 hc 555 hp 408 !!! suivant ces indices je suppose que des agents ont du faire des relevés de compteurs hors je n'étais pas dans le logement donc comment aurait-il pu avoir ces chiffres ?! et pourquoi cette augmentation en mon absence ? je ne crois pas au petit fantôme !!

Que puis-je faire ?

Merci par avance

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 10 déc. 2013, 12:36

Bonjour lounaloucas,

Voici ce que vous pouvez faire :
- Vérifier que les relevés de compteur qui figurent sur la facture correspondent bien aux chiffres indiqués sur le compteur

"je suppose que des agents ont du faire des relevés de compteurs"
Normalement, oui. S'ils ont correctement fait leur boulot et s'ils ont accès au compteur.
Regardez sur la facture. Il est indiqué s'il s'agit d'une facture estimée ou basée sur le relevé réel du compteur.

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Incabloc » 10 déc. 2013, 12:51

lounalucas a écrit :Que puis-je faire ?


Bonjour ,

C'est les joies du prélèvement automatique ... :mrgreen:

Plus sérieusement , il faudrait pouvoir avoir accès au compteur de ce logement pour voir les chiffres du compteur , et les comparés à ceux des factures , mais vu que vous avez rendu l'appartement ....
Après , prouver que il n'y avait pas d'appareils électriques pendant 2 ans dans cet appartement ... c'est pas gagné ...
déjà que quand on a des preuves irréfutables , c'est très très dur ...

lounalucas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2013, 11:20

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar lounalucas » 10 déc. 2013, 13:16

b c'est justement je n'ai plus accès au compteur qui se situe dans la cave du logement ... De plus étant enceinte (arrive à terme) il m'est dans l'incapacité de me déplacer. D'après une conseillère d'EDF personne ne s'est manifesté pour ouvrir un compte. Mais ce que je ne comprends pas c'est comment EDF a pu se rendre dans la cave sans que je m'y trouve, pour faire les relever... Il n'y a aucun autre accès possible. Je peux toujours justifier mon absence dans le logement par le voisinage mais est-ce suffisant ?!

lounalucas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2013, 11:20

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar lounalucas » 10 déc. 2013, 13:21

Et c'est précisé consommation sur index réel abonnement et taxes puis le montant juste à côtés...

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 10 déc. 2013, 18:01

Très bizarre, cette histoire...

Il faudrait quand même que quelqu'un aille voir les chiffres sur le compteur, pour vérifier.

Et si le relevé réel du compteur ne correspond pas aux "relevés" indiqués sur la facture, demander à EDF un rendez-vous de relevé spécial.

Ce relevé spécial n'est pas facturé s'il s'avère que les "relevés" réels précédents sont faux ou imaginaires.

On a déjà vu des sous-traitants d'ERDF faire des relevés imaginaires, au petit bonheur...

lounalucas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc. 2013, 11:20

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar lounalucas » 11 déc. 2013, 12:55

b pour le relevé de novembre 12 à mai 13, ils pourront pas le voir sur le compteur parce que c'est la qu'il y a le gros problème ca a triplé !! EDF doit me retenir au courant je verrai avec eux mais de toute façon moi je n'y étais pas c'est sur donc impossible d'avoir consommer tout ca, et impossible que quelqu'un soit venu pour faire les relevés, mais comment prouver ca ?

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Incabloc » 11 déc. 2013, 20:00

lounalucas a écrit : D'après une conseillère d'EDF personne ne s'est manifesté pour ouvrir un compte.


Bonsoir,

Il faut à tout prix voir les chiffres sur le compteur , en plus vous dites que le logement n'est pas occupé depuis que vous êtes partie . ( voir avec le proprio ...) .

Si les chiffres sur ce compteur sont inférieur à ceux de vos factures , c'est qu'ils se sont trompés .

Voir aussi si les chiffres du compteur correspondent avec les chiffres que vous avez donnés / relevés quand vous êtes partie .

Si les chiffres ont augmenter plus que sensiblement , alors qu'il n'y a personne ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus