FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF: estimations abusives de consommation

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 21 août 2013, 20:49

Bonjour,

Il est écrit NOIR SUR BLANC, sur le recto de CHAQUE FACTURE si celle-ci est basée sur une estimation ou un relevé de compteur.

C'est plutôt la transparence de vos lunettes dont vous devriez vous soucier. Un bon ophtalmo, peut-être ?

FrançoiseC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 août 2013, 16:55

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar FrançoiseC » 23 août 2013, 16:50

Pas de soucis optiques, il y a en effet la mention "Relevé" et "Sur la base d'un relevé" au verso partie haute, cela sur la toute nouvelles factures (nouveau modèle), mais sur les anciennes l'en-tête de colonne cite juste "relevé ou estimation" sans autre précision (d’ailleurs la dame d'EDF eu au téléphone n'a pas sut non plus trouver où c'était écrit ni même assurer qu'il s'agissait bien d'une estimation avant la dernière facture...).

Mais si vous avez un doute je peut vous envoyer une photocopie ou un avis du médecin sur mon acuité visuelle... ^^

Est-ce vrai que maintenant EDF sous-traite pour les relevés de compteurs?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 23 août 2013, 21:27

Bonjour,

Depuis 2007, tous les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur d'électricité. Les relevés de compteur sont du ressort d'ERDF, gestionnaire du réseau de distribution.

ERDF sous-traite effectivement le relevé des compteurs à des sociétés privées.

D'ici à quelques années, un compteur Linky sera installé chez vous, et sera relevé à distance. Il n'y aura alors plus du tout de releveur de compteur.

Eric2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2013, 09:17
Contact :

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Eric2 » 19 nov. 2013, 16:41

Bonjour,

Moi aussi j'ai des problèmes entre ce qu'EDF estime sur ma consommation et sur ce que je consomme réellement. J'habite dans 45m² et mon appart et tout neuf. Tout est à l'électricité. EDF m'a estimé à 13500 kwh pour 1 an. Pourtant je suis quelqu'un qui consomme peu car je suis peu dans le logement et surtout j'éteins mes radiateurs quand je suis pas la.
J'ai essayé d'aller chez un autre fournisseur et il estime ma consommation à 10 000 kwh environ pour 1 an mais l'appli http://estimation.selectra.info/ me dit que c'est plus 8700 kwh pour un an pour mon logement. je suis perdu et ne sait pas trop comment faire car je trouve partout des chiffres différents. Est ce qu'il y a un moyen pour que l'estimation de ma consommation soit au plus près de ma consommation réelle ? Je souhaiterais rester sur la mensualisation car c'est pratique, mais c'est tout de même très cher même s'il y a des facture de régularisation.
Merci pour les conseils.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 19 nov. 2013, 19:25

Bonjour,

@Eric2 :

" Est ce qu'il y a un moyen pour que l'estimation de ma consommation soit au plus près de ma consommation réelle ?"
Ce n'est qu'au bout d'un an que vous pourrez savoir réellement si l'estimation est cohérente.

A part ça, un logement tout électrique de 45 m², très bien isolé, chauffé à 19 °C, devrait consommer environ 8000 kWh par an.

Je pense donc qu'EDF a franchement gonflé son estimation. Rappelez-les (si vous voulez rester chez eux) et demandez une baisse des mensualités. Ils ne devraient pas refuser.

Dites-leur bien que si vous dépassez l'estimation, vous vous engagez à payer le surplus quand vous recevrez la facture annuelle basée sur le relevé du compteur.

En attendant, relevez vous-même le compteur tous les mois et faites votre petit calcul pour savoir si l'estimation est cohérente... ou pas !

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar samson-22 » 27 nov. 2013, 10:31

Bonjour,
Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas de moyen plus sûr de vérifier les consommations électriques (je ne sais pas pour le gaz, je n'ai que l'oxygène et l'azote de l'air, et ça me suffit!) que les index des compteurs (à condition déjà d'y avoir accès, ce qui n'est pas toujours simple). En effet, les compteurs électriques sont des appareils de mesure comme d'autres, comme par exemple les compteurs de débit d'essence ou de gaz-oil dans les stations service. Si mon compteur commençait à s'emballer, je commencerais bien sûr par suspecter ma vue (qui n'est pas parfaite!), mais ensuite, je demanderais à un proche qui a une bonne vue (un de mes enfants par exemple, les jeunes ont souvent une meilleure acuité visuelle). Mais ensuite, si le verdict était confirmé, je commencerais à suspecter mon appareil de mesure, pour lequel nous avons tous un très grand respect (chacun pour le sien). C'est comme qui dirait "une parole d'Evangile", n'est-ce pas ? Or, c'est de l'électronique, ou de l'électro-mécanique, mais il y a toujours un peu d'électronique là-dedans, ne serait-ce que pour mesurer l'intensité. Or l'électronique, ça s'use, surtout avec le temps (les conditions climatiques n'arrangent rien, c'est souvent à l'extérieur), et nous savons tous que les condensateurs électro-chimiques sont sujets à des pannes, ne serait-ce que par les pannes que nous constatons tous sur ces objets dignes de notre plus grande confiance.
Alors donc pourquoi jamais personne ne met en cause ces machines, qui peuvent aussi se tromper, l'erreur est humaine n'est-ce pas. Or ce sont des choses intelligentes, capables d'analyser des variables diverses, intensité, puissance instantanée, intégration dans le temps des variables observées, ...
C'est juste un pavé dans la mare, mais qui correspond à une interrogation récente de mon esprit illuminé (tout d'un coup!)
Pourquoi ces appareils de mesure ne sont-ils jamais contrôlés, et en particulier lorsque des observations curieuses sont constatées.
Autre question : le GRD n'est-il pas capable de faire des tests ou des mesures à postériori pour vérifier la quantité d'énergie "injectée" sur un PDL (Point de Livraison) ?
En effet, j'ai récemment été surpris par l'estimation faite par mon GRD, suite à mon changement de fournisseur. Celle-ci était très proche de la réalité à 2 ou 3 Kwh près! Curieux qu'ils soient aussi bons, alors que les "fournisseurs" sont si mauvais dans cet exercice (surtout dans le sens "avant", pas en "arrière", c'est très rare!)
Je suis un doux rêveur, je sais, mais j'aimerais bien savoir, et surtout si en cas de litige, il ne serait pas possible de les contacter pour avoir leur avis sur la question (j'ai cru voir que quelqu'un les avait contactés pour cela, après une grosse interrogation sur sa consommation réelle).
Merci aux gourous, et il y en a!
CC

Kerryl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2013, 17:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Kerryl » 01 déc. 2013, 18:16

J'ai manifesté ma colère auprès d'EDF concernant la présentation des factures d'estimation de notre consommation qui sont totalement incompréhensives, on y voit une avalanche de chiffres en + et en - avec des dates différentes, un véritable foutoir ! je pense qu'il est tout à fait impossible de vérifier si les factures correspondent à notre consommation, vu que les relevés sont insuffisants une question encore d'économie;
Il serait judicieux que tous les clients EDF se mobilisent pour les obliger à venir faire les relevés plus souvent et qu"ils nous présentent des factures réelles et non pas fantaisistes comme nous les recevons actuellement; si les réclamations sont nombreuses je suppose qu'is seront obligés de modifier leur présentation de factures;
A noter aussi comme je vois très souvent que les rectifications des factures n'est pas vraiment simple!

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 01 déc. 2013, 18:31

Bonjour Kerryl,

Le gouvernement vous a déjà entendu : d'ici à 2020, tous les foyers de France seront équipés du compteur Linky, qui peut être relevé à distance.

Quand vous aurez un compteur Linky chez vous, il n'y aura plus d'estimation de facture.
http://www.univers-nature.com/actualite/energie/generalisation-compteur-intelligent-linky-2020-64152.html

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar samson-22 » 01 déc. 2013, 19:46

Oui, peut-être ...
Je ne suis pas sûr que Linky clarifiera les factures. Tout au plus, les relevés (réels) pourront être faits plus fréquemment, et la facturation correspondra mieux à la conso réelle. Mais si j'ai bien compris, il ne sera plus possible de vérifier, ce sera une boite noire pour l'utilisateur. Il ne restera plus qu'à payer, en faisant confiance à ... l'intelligence artificielle de cette nouvelle bête pas forcément invitée par tout le monde.
Une fois de plus, nous serons pris pour des ... demeurés.
J'imagine qu'il n'y aura plus d'index lisible par des yeux humains, ni de disque de contrôle de la puissance en cours d'utilisation (dépendant de la vitesse de rotation du disque), ni de diode d'impulsion permettant d'avoir une idée du niveau d'aspiration du porte-feuille.
Si j'ai le choix, je demanderai à garder mon vieux compteur, il me convient parfaitement, et cela fera des économies pour tout le monde (surtout pour moi!).
Modifié en dernier par samson-22 le 02 déc. 2013, 09:07, modifié 2 fois.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF: estimations abusives de consommation

Messagepar Energizor » 01 déc. 2013, 22:42

Bonsoir,

Si, si, il y a des boutons sur le compteur Linky, qui permettent de lire la consommation (comme sur les compteurs électroniques actuels). Et même de savoir ce que vous consommez en temps réel.

Vous ne pourrez pas conserver le vieux compteur (qui n'est d'ailleurs pas le vôtre). Si vous refusez le changement de compteur, cela entraînera la résiliation du contrat de fourniture.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus