FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Gaelgdt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:17

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar Gaelgdt » 11 oct. 2020, 17:20

Bonjour, dossier ma prime rénovert ouvert en janvier, validé en avril pour 2500 € d'aides pour un poêle à granulés, je fais les travaux et depuis avril et la vraie validation par un instructeur .................il ne se passe plus rien, ils me font modifier la facture, rajouter la date de début de travaux, la notion poêle flamme verte 7 étoiles......Comme si ils ne pouvaient pas tout dire en même temps et dès le début.
Je les ai contacté toutes les semaines, on me répète toujours la même chose, le paiement va arriver, mais j'ai payé l'artisan depuis plus de 6 mois, c'est incompréhensible, une vraie usine à gaz qui était censé nous faire gagner du temps. Si le CITE existait encore nous l'aurions touché.

Petite bulle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2020, 09:39

Arnaque par la société PHOTEN

Messagepar Petite bulle » 14 déc. 2020, 09:50

J'ai été contacté par une dame sur mon téléphone mobile, qui me disait être un organisme travaillant avec EDF, pour aider à faire bénéficier des aides de l'état pour la rénovation énergétique.

Je me suis laissée tenter, pour voir le prix que ca pourrait bien me couter pour l'isolasation de ma toiture/
Un "technicien" de chez PHOTEN est donc venu chez moi le 26/11, avec juste un laser, à mesurer la superficie de la toiture à isoler, et m'a fait tout un argumentaire sur la nouvelle isolation ,les bénéfices sur les factures, et que le projet serait donc autofinancer par les économies réalisées. Et qu'à cela; s'ajoute les primes de l'état..
Il me fait croire que nous allons monter un dossier pour voir combien d'aides je peux prétendre, et voir si les banques suivraient, qu'1/4 des ménages sont acceptés. Ce que j'accepte. Ce n'est que pour "voir". Il me fait remplir une fiche basique, et de son coté rempli tout un dossier qu'il me fait juste signer, après m'avoir demandé de confirmer les informations qu'il avait écrite sans que je n'ai le temps de voir quoique ce soit de l'entête des documents, et me demande de fournir des documents pour le dossier (Piece d'identité, avis d'imposition, fiche de salaire, RIB..) Et à vrai dire, je ne me suis pas méfiée...
13 jours plus tard, coup de fil. Dossier "accepté", un faux spécialiste d'un cabinet externe va passer voir la faisabilité des travaux et souhaite venir le vendredi 11 decembre. Je fais avancé au mercredi, ne travaillant pas ce jour là!
Lors de sa visite, il donne son aval pour les travaux. Et là, il me tend un document avec pour entete PHOTEN qui indique que :
- le dossier technique est validé
-ouverture des droits à la prime renov et cee
- validation de la mise à disposition des fonds du partenaire financier
Il me demande de mettre une date de travaux et de signer.

Là je refuse. N'ayant pas eu de devis, ni de document indiquant le montant des aides de l'état!
Je sent ce monsieur s'agace. Il appelle donc le "directeur" de PHOTEN en haut parleur, un certain Mr Leclerc! (Ce qui est étrange, vu qu'il est externe à cette société, il n'est pas sensé le connaitre) Qui me répète le même blabla que le "commercial".. sur la nécessité absolu de faire les travaux, que j'ai des aides, que ca ne me coutera rien grâce aux économies de factures EDF. Je lui dis que personne ne m'a donner de papier pour les aides, que je ne sais pas le montant auquel j'aurais droit. Et là, il me dit " attendez je vais regarder dans votre dossier.... vous avez droit à 30% d'aide.
Et c'est à ce moment que c'est drole... j'entend le GPS de sa voiture dire "dans 500m tournez à gauche"...
Il n'était clairement pas au bureau et n'avait pas mon dossier!! Ca pu l'arnaque à plein nez!
Et lui aussi s'agace de mon refus de signer. Et fini par me dire, de toute facon vous vous êtes engagé, il faut faire les travaux et nous laisser l'accès au chantier. Je lui demande de me laisser 2 jours de réflexion, histoire de me débarrasser du "faux specialiste qui se trouve chez moi..

Une fois parti, je cours voir les doubles que le "commercial" m'avait laissé, dont je n'avais pas eu le temps de me replonger. Et là, la mauvaise surprise!! Je découvre qu'il m'a fait signé un bon de commande de 17900 euros, et un credit chez CETELEM de 21900 euros !!! PANIQUE totale !!
Par chance, je m'en suis rendu compte 13 jours apres avoir signé!! j'ai directement fait les démarche pour effectuer les lettres de retractation à cette société et aupres de Cetelem!!
sinon j'aurais du soit faire les travaux de force, à un tarif exorbitant, soit leur verser 14% du montant. Et j'ai également contacté CETELEM. De justesse j'ai pu arrêter tout le processus! Ils allaient verser les 17900 euros directement à la société, et j'aurais du payé pendant 12 ans!!
Si je n'avais pas fait avancé le RDV au mercredi... j'aurais été dans une tout autre situation à l'heure actuel !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


swt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2022, 18:48

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar swt » 01 févr. 2022, 19:19

Bonjour,

Je viens de faire réaliser des travaux sur mon logement par une entreprise RGE (isolation par l'extérieur).
Je leur ai confié le mandat pour bénéficier de MaPrimeRenov, bénéficier des CEE via leur entreprise partenaire. Devis signé indiquant le montant des travaux, de la Prime CEE, de l'estimation MaPrimeRenov + paiement de 40% du montant à ma charge. Il m'est remis une proposition co-signée par l'entreprise et l'entreprise "partenaire CEE" indiquant clairement le montant de la prime CEE.

A réception des travaux, il m'est demandé de payer le reste à charge. Je constate alors que ma part a augmenté et que la Prime CEE a été revue à la baisse d'autant. Par téléphone, un responsable administratif m'explique qu'ils ont du changer de "partenaire CEE" en cours de route suite à défaillance de celui-ci, et qu'ils ont oublié de me contacter pour me signaler que ce changement subit et subi entrainait une révision de cette prime par leur nouveau partenaire, que certains autres clients ont vu leur CEE divisé par deux... de nouveaux documents contractuels me sont envoyés, à jour du nouveau partenaire et du montant révisé.

Dans ces circonstances, est-ce à moi de régler cette différence ? Merci pour votre aide !

SWT

Poulfougou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 27 août 2017, 12:46

Pass Renov

Messagepar Poulfougou » 14 févr. 2022, 11:26

Bonjour,

petit partage d'expérience avec cette plateforme passrenov.com permettant en principe d'obtenir une prime énergie. Deux dossiers liés au remplacement de l'ensemble des ouvertures de deux maisons dans un lieu dit sont déposés en 2020. Dossiers a priori très simple, avec le même artisan. J'ai ensuite eu droit à tout, les portes ne doivent pas être mentionnées, demande de relevé de propriété, demande de facture sans mentions manuscrites, redemande de précisions sur les adresses, et bien évidemment l'excuse du COVID pour justifier des retards dans le traitement des dossiers. Tout ceci sur une plateforme informatique médiocre, n'acceptant pas tous types de fichiers, et ne notifiant rien du tout. Il faut y aller régulièrement pour juger de l'avancés du dossier. Jusqu'à ce que de vive voix ils m'informent, après 20 mn d'attente, que tout est bon. Puis plus rien ne se passe. Je retourne sur le site, et note que mes dossiers sont toujours invalides. Je rappelle pour m'entendre dire cette fois que les délais sont malheureusement dépassés, c'est un an, COVID ou pas ...
Bref, cet intermédiaire n'est pas sérieux.

Vincent

Byby
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juil. 2022, 13:18

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar Byby » 27 juil. 2022, 13:49

Bonjour,
Je partage avec vous un petit témoignage d'une citoyenne très énervée !!
Nous sommes un couple de particuliers qui se sont lancés imprudemment dans le projet d'isolation extérieure de leur résidence principale !!! Et bien je peux vous dire que le dérèglement climatique a de beaux jours devant lui !!!
Tout d'abord, il faut un temps infini pour identifier toutes les aides à disposition, puis sélectionner celles auxquels vous pouvez avoir accès (des heures passées pour être sûre de ne rien oublier !). Ensuite, une fois les devis reçus, il nous faut faire le tri (notre projet concerne la réno énergétique mais pas que !) pour identifier ce qui est soumis aux aides !!! Nous déposons enfin une demande de dossier sur maprimerenov et constatons que nous avons fait une erreur, donc nous annulons le dossier pour en constituer un autre !! Quelle erreur !! Le site nous envoie une demande de confirmation d'annulation et nous demande de leur fournir des informations ... que nous avons déjà transmises à la création du dossier !! Miraculeusement, je trouve un numéro de tél (qui m'envoie vers un autre numéro sinon ce n'est pas drôle !), pour parler avec un conseiller maprime renov, pour avoir plus de détails. Celui-ci m'indique que la procédure d'annulation de notre dossier peut prendre entre 15 jours et 2 mois !!! Juste pour une annulation !! Désespérée et avec la peur de faire à nouveau une erreur dans 2 mois, je me mets à la recherche d'un acteur national qui pourrait nous accompagner dans la constitution de notre dossier et je tombe sur un conseiller local de "FAIRE" qui m'informe qu'il n'y peut rien et qu'il ne va surtout pas remonter les difficultés qu'apparemment nous sommes pléthores à rencontrer !!!!
Je n'ai rien dit sur les CEE sur lesquels il y aurait aussi pas mal de choses à dire !
Cette démarche d'aides est, soit organisée par des incompétents total, soit structurée pour dissuader un maximum de personnes de les solliciter !!!!
C'est une mascarade politique !!

ber075
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2014, 20:29

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar ber075 » 04 août 2022, 14:22

Action de groupe contre l'anah
Bonjour
Le dispositif maprimerenov pose de nombreux problèmes.

En ce qui me concerne une demande de prime est en attente depuis plus de deux mois
parce que j'ai déposé 2 dossiers différents pour 2 travaux différents. Malgré de nombreux contacts
téléphoniques on ne m'apporte pas de réponse quand je demande pourquoi le fait de déposer 2 dossiers est un motif de mise en attente? En pratique j'ai procédé ainsi car il était impossible du point de vue informatique d'ajouter une nouveau devis après la saisie d'un premier dans le premier dossier.

Un recours contre l'Anah relève du droit administratif. Une action de groupe est possible en droit administratif depuis la loi de 2016.
Que choisir l'a déjà exercé semble-t-il contre Foncia.
Une video sur youtube de Rmc indique qu'il y aurait environ 20000 dossiers au minimum qui sont en attente au delà des délais mentionnés par le service de communication de Docapost.

Sur certains groupe de discussion Facebook il y a de nombreux utilisateurs qui seraient intéressés par une telle action (mutualisation des frais d'avocat et de procédure).

Aussi ma question:
Que choisir serait-elle prête à être le porte parole de ces demandeurs qui sont baladés par la filiale Docapost de la Poste qui instruit les dossiers maprimereov?
Merci de votre réponse aussi rapide que possible.
Cordialement

jeanseb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2021, 08:54

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar jeanseb » 29 sept. 2022, 20:34

Bonjour,
je suis intéressé par une action groupée.

coco2231
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2022, 14:32

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien Pass'Rebov incorrect

Messagepar coco2231 » 19 déc. 2022, 16:24

Bonjour,
Nous avons fait une demande d'aide de CEE à Pass'Renov, débutée le 10.01.2022 par une simulation, réponse par mail :
Votre prime énergie Pass'Renov
Bonjour,
Vous avez créé un nouveau dossier (n°.......) sur PassRenov.com
4 072,88 € de prime énergie Pass'Renov pour vos travaux Chaudière biomasse
Votre prime énergie Pass'Renov vous sera versée sous forme d’un virement bancaire après la réception de votre dossier complet et sa validation par l’Administration.

ça laisse bien espérer de bonnes choses !!
La demande a débuté en mars 2022 par l'envoi du devis
.
Nous avons trouvé Pass'Renov Trustpilot sur le site de la marque de notre future chaudière.

Chaudière installée, nous avons envoyé la facture mi-juin ainsi que leur attestation sur l'honneur en plus de tous les documents qu'ils désiraient
Ils nous ont fait attendre 8 semaines car passage en commission, puis nous avons dû faire rectifier la facture par le chauffagiste (ils demandaient : la classe du régulateur ainsi que la marque et référence de la sonde ; l'ETAS sur la facture celle-ci est de 79.6% ; la "mention "Remplacement de votre chaudière" merci de préciser le type d'Energie (gaz, fioul,) et si c'est HORS/NON/AUTRE Condensation.. Il s'agit d'une condition obligatoire dans le cadre de l'offre Coup de Pouce et cela doit être mentionné) mis à part la classe du régulateur, sa marque et la réf de la sonde, tout était déjà mis sur la facture, bref ! nous leur avons renvoyé et ils nous ont fait attendre encore 8 semaines et nous voila arrivés fin novembre et là ils nous annoncent :
-Que notre dossier n'est pas valide et ce, parce que nous avons fait notre caisson à pellets (uniquement la structure en bois !) nous-mêmes
À noter que jamais ils ne mentionnent que nous n'aurions pas du le monter nous-mêmes (je répète que nous n'avons monté que la structure bois, le raccordement a été fait par le professionnel comme noté sur le devis et la facture)
Plusieurs fois nous avons demandé si notre dossier était ok et à chaque fois ils nous répondaient : Votre dossier est à nouveau en attente de traitement, et vous serez informé par mail de la suite donnée à votre demande.

Nous avons vraiment l'impression de nous avoir fait avoir ! C'est pourtant des CCE qui nous auraient permis de faire une belle transition économique en passant d'une chaudière fioul de 26 ans pour une Biomasse... Incompréhensible !!!
On a fait cette demande car on pensait les obtenir, si on avait su que notre dossier était invalide au bout de presque 1 an, on aurait réfléchi autrement.... à plus de 22 000€ de travaux...

Courriels ont été faits d'une part à Pass'Renov en leur disant que jamais nous ne l'avions vu écrit dans leur "mode d'emploi"... pas de réponse de leur part depuis le 13 décembre et d'autre part nous avons également écrit à [email protected], à la marque et à Signalconso

Constatez par vous-mêmes les avis impliquant Pass'Renov sur internet...
Que faire de plus que dire que tout cela n'est vraiment pas correct et que d'autres personnes pourraient se faire berner... Soyez prudents !

Aucun problème avec MaPrimeRenov, je tenais à le préciser et je les remercie vivement

evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:30

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar evil38370 » 26 févr. 2023, 15:42

Message au modérateur : Pourquoi ne peut-on pas créer de nouveau sujet dans cette section du forum ???


Je réagis au QC 621 de février 2023 page 60.

Le RGE ne présente aucune garantie que les travaux soient effectués de manière efficace !
L'argent du contribuable est gaspillé par l'Etat qui n'a pas fini d'augmenter les prélèvements aux français ces prochaines années pour payer ce gouffre financier !!!
Toutes les "aides" mises en place par l'Etat et payées par le contribuable ont fait l'objet d'abus par des sociétés malhonnêtes...

Tout le monde sera d'accord pour reconnaitre qu'il faut cesser le gaspillage qui dure depuis des décennies...
Il faut consommer moins d'énergie.
Or, pour cela, on consomme beaucoup d'énergie pour fabriquer les matériaux isolants, les transporter et les mettre en œuvre sur les bâtiments.
Si les travaux sont mal exécutés, l'efficacité recherchée chute et le pire c'est que s'il faut refaire, c'est encore de l'énergie gaspillée !

Tant que l'Etat n'appliquera pas la règle "un chantier = un contrôle" les aberrations perdureront...

Si vous n'êtes pas derrière certaines sociétés, les épaisseurs d'isolants ne sont pas respectées, les matériaux mal posés entrainant alors une chute du R (résistance thermique théorique).

Ce n'est pas un RGE qu'il faut, c'est un RGE remis en cause à chaque chantier, un contrôle continu !
De cette manière, on sera certains que l'énergie utilisée pour isoler sera amortie dans le temps et que le résultat sera efficace.

HaNoeud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2023, 10:46

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar HaNoeud » 21 mars 2023, 11:52

Bonjour à tous

Actuellement dans une maison sur cave années 70 (isolation combles et garage faite) nous avons une vieille chaudière à gaz de 25 ans ... Le gaz de ville étant devenu un sacré budget et notre chaudière n'étant plus toute jeune nous pensons passer à une pompe à chaleur air/eau avec ballon d'eau chaude séparé... Nous n'avons pas de chauffage au sol. A ceux qui ont ce système avez vous réellement vu des économies ? Au vu du prix d'une PAC et les aides c'est plutôt tentant mais nous restons méfiants avec les commerciaux... Merci d'avance pour vos réponses

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rénovation énergétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus