FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Économies d'énergie, les aides qui vont bien

yelle56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2019, 17:19

prime energie edf

Messagepar yelle56 » 12 sept. 2019, 17:42

Bonjour,
Je voudrais signaler les agissements d'une société pourtant partenaire habitat EDF qui s'est permise de toucher à ma place la prime énergie EDF pour l'isolation de mes combles et l'installation d'une pompe à chaleur d'un montant estimé de 620 euros pour l'ensemble pour me reverser la somme de 80 euros. J'ai contacté le service client EDF qui m'a bien confirmé que cette pratique est illégal mais après m'avoir affirmé qu'ils allait intervenir ils on fini par me dire qu'il ne pouvait rien faire. J'ai donné un avis négatif sur cette société sur le site partenaire habitat EDF mais impossible qu'il soit publié, J'ai fait une réclamation sur ce même site, aucune réponse, j'ai tenté de joindre le service prime énergie EDF au téléphone et par mail absolument impossible et qu'en j'ai enfin quelqu'un on me raccroche au nez. cela ne semble inquiété personne qu'une entreprise touche les prime énergie destinés aux particuliers. et j'avoue que je me demande si il n'y a pas connivence entre EDF et ces entreprises partenaires pour que l'argent ne soit jamais versé aux consommateurs. Je pensais pouvoir faire confiance a EDF et a ses partenaires et j'avoue que je suis très déçue voir choquée surtout quand on voit toutes ses pubs vous incitant a bénéficier de ses aides qui il me semble sont sensé aider les particuliers a faire des économies d’énergie et non les entreprises a faire plus de bénéfice!

yelle56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2019, 17:19

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar yelle56 » 15 sept. 2019, 15:47

Bonjour,
Il ne m'a jamais été précisé dans le devis que la remise incluait cette prime de plus je leur avait bien signalé que je faisais moi même cette demande, cette somme me permettant de rembourser un crédit et ainsi de financer sans trop m'endetter la pompe à chaleur. De plus je reprécise qu'il m'on bien déduit 80 euros de prime sur la facture, on est bien loin des 620 euros.Ceci dit ce n'est pas vraiment EDF qui est malhonnête mais plutôt cette société qui est un de leur partenaire. Ce que je leur reproche c'est surtout de ne rien faire pour empêcher ces agissement et même de les couvrir, je vais en effet contacter la DDPP d'Indre et Loire car en plus j'ai constaté que le devis a été falsifié, ils ont rajouté cette prime de 80 euros qui n’apparaît pas sur le document original que j'ai en m' possession.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pistachegris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2019, 16:55

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar pistachegris » 04 oct. 2019, 16:14

Merci Jean pour l'info, j'ai monté un dossier chez carrefour, mes travaux viennent tout juste d'être terminés, j'en suis très satisfaite pour le moment
affaire à suivre avec carrefour
affaire à suivre quant aux économies d'électricité
cordialement

pistachegris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2019, 16:55

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar pistachegris » 09 nov. 2019, 14:49

Je suis passée par Carrefour, c'est identique à Total et autres obligés, il vous réclame des documents déjà envoyés, des précisions sur la facture scop et autres déjà mentionnées tout est fait pour que vous laissiez tombé
pour ma part il n'est pas question que je harcèle avec ça mon artisan qui travaille seul avec un apprenti et dont je suis très satisfaite du travail effectué
c'est une honte !!!!

tialyss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2020, 11:02

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar tialyss » 09 juil. 2020, 11:35

Bonjour, je recherche des personnes qui, comme moi, vivent un véritable parcours du combattant avec le site maprimerenov.gouv.fr , site par lequel il est impératif de passer pour demander la prime de transition énergétique appelée "ma prime renov".
Cette aide destinée aux propriétaires pour financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de leur résidence principale, était supposée disponible depuis janvier 2020 via leur site internet.
Je m'arrache littéralement les cheveux à cause de leur site depuis mars 2020 au départ pour tenter de créer mon compte (multiplication de bugs pendant 2 mois, site non terminé avec pages inexistantes, boutons non fonctionnels, pas de numéro de téléphone pour les joindre à cette époque, etc...). Puis depuis juin je galère pour deux choses simples : qu'ils modifient sur mon dossier l'adresse de mon logement (car mon adresse ne figurant pas dans leur liste déroulante de propositions, je ne pouvais me créer de compte sans en choisir une dans leur liste !) et qu'ils répondent à ma demande d'aide au devis que je leur ai déposé sur le site (au départ les délais annoncés étaient de 10 jours... grosse blague). Je rappelle au passage que la plupart des devis artisans ne sont valables qu'un mois donc il est fort probable que si la facture ne correspond pas au devis pour lequel une confirmation d'aide à été envoyée, l'aide au final ne soit pas octroyée !
Honnêtement je n'aurais jamais cru que ça pouvait être aussi désespérant : je reçois une succession de mails de leur part (certainement envoyés par des personnes différentes) qui me disent tout et son contraire ("nous avons bien reçu vos justificatifs" / "nous attendons toujours vos justificatifs, nous allons clotûrer votre dossier si nous ne recevons rien prochainement" !??!! ). Au final ils ne répondent jamais à mes demandes initiales puisque après 4 demi-journées passées à tenter d'obtenir des infos par téléphone (oui miracle un numéro existe maintenant depuis fin mai mais ils ne répondent que très rarement) et après 4 mails explicatifs à leur service et 5 transmissions de justificatifs identiques, RIEN ne bouge depuis plus d'un mois !

Proposer une aide à la rénovation c'est formidable mais imposer des conditions pareilles aux particuliers c'est scandaleux (et je n'ose penser aux personnes qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique et qui doivent se décourager au moindre obstacle) !!

Au final je n'aurais qu'une question : vers quel interlocuteur se tourner pour faire évoluer positivement les choses, qui contacter pour demander simplement un site qui fonctionne et des personnes capables de suivre du début à la fin un dossier correctement ?

severyne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2020, 10:52

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar severyne » 22 juil. 2020, 10:55

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous... J'ai commencé mon dossier "ma prime rénov". Impossible pour moi de déposer le devis de mon artisan, je clique sur compléter ma demande mais rien ne fonctionne. Après plusieurs appels et mails, rien n'est arrangé, les 2 personnes que j'ai eu la chance d'avoir au téléphone ont l'air de me prendre pour une imbécile...

laeti990
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2020, 08:20

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar laeti990 » 03 août 2020, 08:32

Bonjour,
pour ma part, j'ai également déposée une demande de PrimeRenov sur le site et pas eu de pb pour téléverser les devis... peut-être simplement un pb d'affichage, essayez de changer de navigateur web ou sur un autre ordi ?
Concernant la prime Coup de coup Total, nous l'avons aussi demandée pour la pose d'une PAC mais c'est le professionnel qui s'occupe de tous les papiers, j'espère qu'il n'y aura pas de pb...

Aussi, je viens sur ce forum car j'ai quand même une inquiétude :
je viens donc de déposer une demande de Prime Renov’ pour une PAC air/eau. J’ai fourni mon avis d’impôt 2018 et nous pourrions avoir jusqu’à 3000 euros (+4000 e de Prime Total)
Ces travaux se faisant en oct/nov, y a t-il un risque pour que les impôts me demandent aussi mon nouvel avis d’impôts 2019 (que ns allons recevoir sous peu) ?
Ce serait ennuyeux car, notre avis d’impot 2019 (exceptionnellement gonflé par une prime de licenciement) nous ferai passer au dessus du plafond des ménages modestes et adieu la prime Rénov !!!

Cela vous est -il arrivé ? Merci de vos retours d’expérience.
Laëtitia

>

laeti990
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2020, 08:20

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar laeti990 » 03 août 2020, 08:41

Heu... je me trompes tjs... c'est bien mon avis d'impôt 2019 que j'ai fourni pr ma demande Prime Renov faite en juillet ! Et je me demande si les impôts peuvent réactualiser cette demande avec l'avis d'impôt 2020 que nous allons recevoir en sept ? Merci d'avance :)

vouzard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2020, 15:55

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar vouzard » 10 août 2020, 16:21

Bonjour Tialyss,

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul..comme c'est étonnant ;)
Je vous présente mon cas rapidement :

Je suis tombé en panne de chaudière fioul le 28..Décembre 2019, j'ai donc aussitôt sauté sur l'occasion pour effectuer des devis et démarches afin de remplacer ma vieille chaudière par une chaudière biomasse (mon rêve écolo enfin accessible graçe aux aides..)

J'ai donc ensuite comme vous, déposé un devis sur le site ma prime renov.gouv le 21 Février 2020.

Nous sommes le 10 Août, j'attends toujours la confirmation que j'aurai bien les aides !!!
C'est juste incroyable oui, entre le message envoyé par les annonces de l'état, du ministre Denormandie et la réalité!
Je veux bien entendre qu'il y à eu le Covid et son organisation chamboulée, le message était pourtant les dossiers continuent à être traités, la réalité c'est en tirant les vers du nez suite à mes appels auprès de l'Anah et des gentilles personnes qui ne peuvent pas faire grand chose, qui je le précise ont été injoignables avant le 11 Mai.
Bah oui les lignes téléphoniques en télétravail, on arrive à aller dans l'espace depuis 50 ans, mais le télétravail sans outils, hum pas facile!

La réponse depuis des mois est : votre demande à été prise en compte, vous pouvez donc commencer les travaux, en revanche vos aides ne sont pas garanties et vous aurez un "instructeur" qui reviendra vers vous si besoin ou vous recevrez un mail de confirmation pour votre dossier!
Donc en gros on peut commencer les travaux, mais pas sûrs de pouvoir toucher un centime?
Et oui après tout ce n'est que 20 000e, avec ou sans aides pas bien grave, l'hiver est encore loin en temps de canicule hein!
Et bien connaissant bien la m.. dans laquelle je m'étais lancée, j'ai vite compris vu la situation sanitaire et économique que ce serait un long chemin de croix pour renflouer les caisses.
Car bien sûr je n'attends pas l'administration française pour savoir si mes filles pourront prendre une douche chaude en Octobre, ou se chauffer en jouant dans leur chambre avec leurs cadeaux de Noël sans un simple radiateur éléctrique d'appoint.
J'ai commandé auprès de l'artisan le ballon d'ECS dès la fin du déconfinement, j'ai donc de l'eau chaude ouf, et la chaudière est commandée depuis que j'ai pu débloquer les fonds de la banque pour une installation complète début Septembre..

..et oui par chance j'ai pu faire un prêt travaux de 15 000e que je compte bien rembourser très vite une fois les aides touchées..ou pas!
Voila ma situation, je ne lâche rien, surtout pas les personnes qui ne font pas simplement leur travail d'habitude, mais la, force est de constater que nous sommes impuissants et tributaires de "l'officier instructeur" qui doit valider ou non notre dossier si complexe à monter en effet comme vous l'avez souligné sur le site très très rudimentaire.
On ne peut par exemple pas déposer un devis et changer d'avis en le modifiant nous même si le 2ème artisan nous semble plus pro ou moins cher (ce qui m'est arrivé)

L'outil n'est pas fait pour modifier comme on veut (et cela peut se comprendre) il faut que le 1er devis soit retiré par leur soin, et qu'ils remettent le second devis eux même en l'envoyant par le formulaire "nous contacter par mail"
Bref il faut brûler un cierge pour que ces étapes soient faites rapidement..

Ma seule crainte est qu'ils ne soient qu'une dizaine en France comme INSTRUCTEURS et que la moitié tombe en burn out et l'autre moitié continue à télétravailler avec 4 enfants à charge :)

Voila, j'espère que vous aurez pris plaisir à me lire et qu'il faut garder le moral et le sourire, ce n'est que de la patience qu'il vous faudra et de temps en temps, prenez votre téléphone appeler l'anah et faites le point sur votre dossier en remettant un petit coup de "pression" normalement ils ont votre historique, en étant sympas et compréhensifs, voir drôles ils vous donneront peut être des infos, des scoops!
Et dans ce cas la je suis preneur pour ne pas toucher les aides en 2022 après être tombé en panne en 2019, priez pour moi ;)
Bonne lecture et courage à tous.
Ps : si vous avez des questions, je pense que je maîtrise le sujet vu le temps que j'y ai consacré depuis le début d'année!
Vouzard

LAMBELIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 mars 2015, 14:42

Re: Économies d'énergie, les aides qui vont bien

Messagepar LAMBELIN » 04 oct. 2020, 15:25

.....
Modifié en dernier par LAMBELIN le 07 mars 2021, 09:31, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rénovation énergétique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus