FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 11 avr. 2018, 10:35

Bonjour julie06,


Julie06 à écrit :
Des amis ayant un système à sel, ce qui m'a dérangé c'est le goût imbuvable de l'eau :? l'entretien, les sacs de sel etc

Je ne suis pas fan du goût de l'eau du robinet ici donc j'utilise une carafe brita.

Ce serait plus simple de pouvoir boire une eau qui n'a pas le goût du chlore ou du sel.


Ce n'est pas normal que votre ami ait une eau imbuvable en passant par un adoucisseur! S'il a un gout de sel, et cela est possible, c'est alors qu'il a un soucis de régénération (pas assez de rinçage) ou un soucis d'étanchéité au niveau du venturi d'aspiration de la saumure en cours de production et c'est très dommageable pour son réseau d'eau car le sel est extrêmement corrosif.
Le gout de chlore quant à lui provient très certainement de l'eau de ville chlorée car un adoucisseur ne donne pas de gout de chlore à l'eau.

Le duo gagnant lorsque vous souhaitez un adoucisseur à la maison c'est filtration au charbon actif et adoucisseur, le tout au même endroit et pour toute la maison. Avec ce chainage vous avez un traitement d'eau top et surtout plus du tout d'odeur ou de mauvais gout :) pendant 6 mois/1 an. Le charbon actif c'est très très très très efficace!
Attention cependant à bien choisir votre charbon actif (celui issu des noix de coco est l'un des meilleurs) et à bien configurer/régler l'adoucisseur.

Pour la tranquillité je vous conseille fortement du Fleck car très robuste (plus de 20 ans sans soucis au minimum), très facile à dépanner (par un ami bricoleur par exemple) et les pieces détachées sont disponibles partout et sont standard depuis des décennies.

N'hésitez pas au besoin,
Bonne journée
Obene

julie06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 mars 2018, 11:17

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar julie06 » 11 avr. 2018, 11:27

Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires, je vais regarder tout ceci en détail et trouver également un installateur qui s'y connait bien aussi avant de commander ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alpha16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2018, 14:22

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Alpha16 » 07 mai 2018, 15:03

Bonjour,
J'ai le projet d'installer un adoucisseur d'eau.
Après avoir lu les informations du forum et demandé des devis à des installateurs, je me pose la question suivante :
Durant mes vacances ( 15 jours ou 3 semaines ), je ferme l'arrivée d'eau. Que se passe t'il pour l'adoucisseur durant cette période ?
( Un installateur a répondu qu'à mon retour il fallait effectuer une régénération )
Cette réponse ne me satisfait pas. Durant la coupure d'eau, comment fonctionne l'adoucisseur ?
En cas de fermeture de l'arrivée d'eau, doit on stoper le fonctionnement de l'adoucisseur ?

Merci pour vos réponses.

Keyla45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2018, 16:15

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Keyla45 » 22 mai 2018, 16:25

Quelle question intéressante!

cytise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2015, 22:06

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar cytise » 20 juin 2018, 22:48

Bonsoir,
Ayant déjà posé des questions sur ce forum, je reviens après un test du scalebuster depuis janvier.
En ce qui concerne les points d'eau je confirme qu'il n'y a aucune trace de calcaire sur tout la robinetterie y compris les douches.
Je dois déposer des tuyaux cuivre cet été afin de vérifier s'il reste des traces de calcaire.
Si c'est OK je serai bien contraint d'admettre que ce petit scalebuster fait bien son travail, et même mieux que l'adoucisseur à sel BWT avec lequel on avait des dépôts de calcaire sur la robinetterie.

Pour la consommation d'eau de table, j'utilise une cartouche au charbon actif comme avant avec l'adoucisseur sel, je n’ai pas essayé encore le kit fourni par eaudrillia.

Cordialement

cytise
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2015, 22:06

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar cytise » 21 juin 2018, 12:46

Bonjour,
Je suis conscient que le SBE ne retire pas le calcaire.
Mon objectif était de faire disparaître les traces de calcaire sur la robinetterie et ne pas subir des problèmes de tuyaux cuivre bouchés par le calcaire comme mes voisins.
Après 6 mois je constate l'absence de traces de calcaire sur la robinetterie.
Comme j'ai dit je vais déposer des tuyaux pour vérifier la présence ou absence de traces de calcaire.
Il est vrai que ce n'est pas facile de vérifier la présence de calcaire dans le ballon d'eau chaude VIZENGO.
Je vais essayer de trouver une solution pour vérifier.
Cordialement
Christian.

calclair
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2018, 14:57

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar calclair » 23 juil. 2018, 15:44

Bonjour, je fais partie d'une société spécialisée dans le traitement de l'eau nous vendons des antitartres électroniques je vous en explique le fonctionnement :

Anticalcaire : l’inibiteur de tartre (procédé breveté) change de forme les ions qui composent le calcaire, en effet après application du champ électromagnétique les ions calcium (Ca2+) et hydrogénocarbonates (H2CO3-) se transforment en nano-cristaux de carbonate de calcium (CaCO3). Ces nano-cristaux restent en suspension dans l'eau qui les véhicule sans problème cela évite l’entartrage des tuyaux et des différents appareils ménagers.

Détartrage : l'eau s'étant appauvrie en ions calcium et carbonate disponible, se mets à se comporter comme l'eau de pluie: elle cherche à se charger en sels minéraux. Et pour ce faire se met à dissoudre les cristaux déjà déposé sous forme de tartre ce qui explique le détartrage dans la durée d’utilisation de l’appareil.

Anti bactérien : avec le champ électromagnétique appliqué à l’eau on observe également une diminution du bio film qui favorise la prolifération des bactéries comme les légionelles.

Le traitement neutralise ainsi le calcaire par suppression de son pouvoir incrustant. L’inhibiteur électronique de tartre n’est pas un adoucisseur, n’élimine pas les sels minéraux, il n’altère donc pas l’équilibre de l’eau, vous pouvez la boire en toute tranquillité.

Pour comparer avec un adoucisseur :
- il n'y a pas de frais supplémentaires après l'installation (régénération, sel, entretien pour un adoucisseur)
- on garde la potabilité de l'eau
- l'appareil est écologique
- évite le développement de certaines bactéries
- neutralise les problèmes de peau dus à la qualité de l'eau

Notre système est breveté, crée par nos soins en France, si vous souhaitez plus de renseignements je vous laisse me recontacter.

Cordialement, Melle Caro.
tel 02/32/96/27/56

f1hfo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2018, 10:58

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar f1hfo » 27 oct. 2018, 11:21

Bonjour,
d'Alsace, de la région de Strasbourg où la dureté de l'eau est particulièrement élevée (entre 30 et 40) avec tous les inconvénients connus.
Ayant construit notre maison en 1996, je n'ai pas voulu mettre d'adoucisseur pour ne pas changer la nature chimique de l'eau. J'ai opté pour un détartreur utilisant la production d'impulsions électriques à une fréquence d'environ 30 à 40kHz, matériel que mon entreprise montait sur les alimentations d'eau de refroidissement de tubes laser pour éviter la formation de tartre qui obstrue les tuyaux. Pour ne pas faire de Pub un indice: Entreprise basée à Lyon (à l'époque) le nom commence par C et se termine par P.
Il est nécessaire de l'insérer sur la canalisation principale, un bouton permet une sélection entre deux positions en fonction de la dureté de l'eau.
Les effets en fonction de mon expérience vécue sur 25 ans. Le tartre n'a pas réellement disparu mais sa nature physique a changé. Il n'y a plus de gros dépôts durs mais plutôt une fine couche poudreuse collante qui se dépose par exemple dans le bac à eau de la cafetière et s'enlève aisément avec un chiffon doux et une finition au vinaigre blanc. Pareil pour les mousseurs qu'ils faut toujours nettoyer mais moins souvent et plus facilement. REMARQUE: quelques mois après l'emménagement, nous avons découvert dans le corps de pompe de vidange de la machine à laver, une sorte de caillou qui par sa forme s'emblait s'être détaché d'un tuyau: en fait il s'agissait d'un bout de tartre qui par l'action, à distance (les impulsions agiraient à distance aussi) s'était détaché de la résistance de chauffage.
Je précise que je n'ai aucun intérêt de près ni de loin avec le fabricant de ce détartreur
PhB d'Illkirch-Graffenstaden

Hell7844
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:29

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Hell7844 » 02 nov. 2018, 23:06

Bonjour,
J’aimerais avoir vos avis sur un contrat d’entretien pour un adoucisseur.
J’ai acheté une maison il y a 1,5 an, elle était équipée d’un adoucisseur qui date de 19 ans. Il fonctionne bien et à fait l’objet d’un entretien annuel par un professionnel.
Ce professionnel, dont les coordonnées m’ont été données par les anciens propriétaires me propose cette année de passer sur un contrat de 10 ans qui me garantit toutes les interventions et le remplacement de l’adoucisseur en cas de défaillance de celui-ci. Ce contrat est facturé 2000 € maintenant puis 90 € pendant 10 ans. Cela me paraît prohibitif.
Nous sommes 2 Max dans la maison, l’eau de mon quartier est très dure 42•F, j’ai une chaudière à gaz.
Le contrat proposé, vous paraît il abusif ?
J’ai peur de me faire avoir.
Merci d’avance pour votre aide.

PA77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 déc. 2018, 02:41

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar PA77 » 13 déc. 2018, 04:39

Bonjour,

Merci à Jean pour ses conseils qui m'ont permis d'avancer dans mes recherches.

La dureté de l'eau de ma commune étant > à 30. (=> formation de calcaire aux robinets + sur parois de douche), je me dirige donc vers un adoucisseur pour le sanitaire (1 Salle de Douche) et chauffage (Chaudière murale Frisquet Hydromix) ; nous sommes 2 pers, maison plein pied 90 M2) ; consommation d'eau 40 M3 par an).

Mon installateur me propose la marque BWT(Aqa perla 10). En allant sur leur site web et en prenant des renseignements sur leur société, effectivement, ce ne sont pas des "bricolos du dimanche". Sérieux validé pour ma part.

Des questions (persistent) :

1) En passant par mon plombier/chauffagiste) et en cas de problème, BWT ne peut-il pas me dire : "ah... mais ce matériel n'a pas été installé par l'un de nos techniciens ou installateurs agréés donc la garantie ne peut s'exercer" ?

2) J'ai pu voir que BWT "détenait" la marque CILLIT (ces produits sont également fabriqués dans le 93, à St Denis... donc même usine que BWT). La gamme CILLIT est nettement moins chère. Quel(s) élément(s) peuvent expliquer cette différence de prix ? (Est-ce un concept "commerciale" identique à du Orange/Sosh ?)

3) J'ai remarqué le modèle BWT "Compact". Il m'intéresse également mais est-il comparable à l'Aqa Perla 10 en terme d'efficacité et de praticité (faut-il rajouter du sel, voir changer la résine, 2 à 3 fois plus souvent car plus petit par exemple) ?

4) Qu'en est-il de la perte de charge (diminution de la pression/débit) de ces modèles ? Je ne peux pas trop compter sur un avis commercial où même technique du genre "c'est trois fois rien" (sachant que ce "3 fois rien" est très subjectif/aléatoire). Que ce soit clair : je ne veux pas de perte de débit même 2, 3 ou 4 fois rien. C'est un adoucisseur que j'installe, pas un réducteur de débit... lol)

5) Je remarque que rien n'est dit (clairement en tout cas) sur les consommations/coût annuel de sel, de résine, de produits d'entretiens (Aqua Clean 65€), d'eau rejetée (non consommée) d'électricité, de coût des contrats...voir d'autres coûts encore que j'oublierais ( ? ). Tout ça est caché derrière l'arbre "vous faites des écobomies" au prétexte : meilleur rendement des appareils chauffants et de leur taux de pannes (potentielles) . Cela m'agace un peu... pourquoi ne pas dire toute la vérité ? Pas besoin d'être Expert Comptable pour voir que le bilan (économies nettes) peut être aisément dans le rouge. Effectivement... Avec des duretés à partir de 40... ok... on peut ( ? ) commencer à envisager le concept d'économies ; mais, quoi qu'il en soit, cela reste conceptuel tant que ce n'est pas mis en équation avec des données factuelles (taux de pannes, et de quoi, en fonction du lieu/dureté de l'eau).

Oulala... j'ai beaucoup papoté là. :roll:

Merci à ceux qui pourraient m'apporter des réponses.

Cordialement,

PA

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus