FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 04 déc. 2017, 09:14

M. Elyotherm,

Etre représentant d'une marque ou expert ne se choisit pas sur ces forums donc je n'ai pas le choix, mais cela vous le savez puisque vous me l'avez déjà reproché par ailleurs.

L'activité de Obene est 95% industrielle; les marges dégagées sur la partie adoucisseur pour particulier ne permettraient pas de rentabiliser la société et je n'ai aucune volonté de développer cette activité. Cette prestation et ma présence sur les forums ne sont pas destinés à en faire un marché mais bien à informer et conseiller en partageant mon savoir/expérience. Par contre à vous lire il apparaît clairement que votre présence sur ces forums est commerciale.

Vous carburez à insulter, dénigrer et rabaisser ceux qui ne sont pas de votre avis, eh bien faites vous plaisir. Je ne jouerai pas à votre petit jeu stupide.

Bien cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 04 déc. 2017, 17:09

Il y en a qui ont du temps à perdre et de la rencoeur!

Elyotherm à écrit:
... vous ne faites que distiller des "informations", dans le seul but de nuire aux produits ou marques qui vous font de l'ombre, sans en apporter la moindre preuve (il n'y a qu'à voir encore votre dernière réponse où il vous suffirait de poster simplement par exemple le cas d'une personne décédée à cause d'un anticalcaire :roll: plutôt que votre blabla habituel). ...

Encore une fois merci de ne pas transformer mes dires ou faire des raccourcis douteux!

Allez donc vous documenter sur la prolifération bactérienne et vous verrez si les boues formées par les systèmes anticalcaire ne favorisent pas les prolifération bactériennes. C'est le b a ba du traitement d'eau. Vous devriez trouver facilement sur internet une vidéo à votre niveau avec des dessins qui vous expliquerons comment cela se passe puisqu'à priori votre back up technique s'appui sur des liens et vidéos sur utube...
Votre "savoir" du traitement d'eau provient certainement de vos fournisseurs.
Lorsqu'on n'a pas les bagages techniques permettant de rester critique face à des informations douteuses ou meme de simplement comprendre certains mécanismes, on s'abstient de critiquer et insulter sur les forums.

Cdt
Obene


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 04 déc. 2017, 22:09

Lol

Elyotherm a écrit:
Sachant en plus que sur un autre sujet vous écriviez le 02 Nov 2017 à 20:53 :

Obene a écrit :
Un argument pour faire peur aux particuliers : les bactéries. Quand on sait que l'eau de ville est chlorée et qu'elle l'est pour éviter les développements bactériens...et à 15/20°C les bactéries se reproduisent à la vitesse d'un escargot...il faudrait des mois pour avoir des bactéries...

Vous êtes vraiment trop fort ... comme les girouettes :lol:

Ben oui, c'est exact...non pas les girouettes...mais les bactéries! Vous ne savez pas que le chlore ne pénètre pas les boues/tartre/biofilm??? Vous etes expert en quoi au fait????? Vos bagages en traitement des eaux...aucun à fortiori!

Elyotherm a écrit:
Vous êtes assez jusqu'au-boutiste pour aussi écrire que des grands noms de la fabrication de ballons, qui réclament officiellement (dans leurs notices) donc une eau autour de 15°F, diraient n'importe quoi (voir qu'ils n'écrivent pas qu'il faut contrôler/changer une anode régulièrement :lol:) en prenant le risque comme vous de se ridiculiser.

Encore une fois vous écrivez à ma place! 10/15°f c'est ce qu'indique le DTU pout une eau chaude sanitaire, 5/7°f pour alimenter des laves vaisselles et 0/1°f pour des fours vapeurs...ils ne réclament pas, ils s'alignent sur le DTU que je n'ai jamais remis en question!

Elyotherm à écrit:
Alors aucune rancœur, ce n'est pas nous qui avons été repris à plusieurs fois sur ce forum pour publicité

Tout comme le fait que nous ne fabriquons pas nos produits: diffamation.
Attention vous jouez un jeu dangereux! Prouvez vos dires...


Elyotherm à écrit:
Et du temps, oui toujours pour combattre la désinformation et les méthodes de communication douteuses auprès du grand public ! Nous répondrons systématiquement à toutes vos attaques ou réponses injustifiées ... mais à nouveau, quel que soit le posteur, aucune fixette sur votre personne !


Mais je vous retourne le compliment. Ce n'est pas moi qui insulte dénigre, vocifere...mais je ne me laisse pas faire par un expert de pacotille.

Elyotherm à écrit:
Si vous saviez le nombre d'installations que nous rencontrons quotidiennement avec des canalisations bien entartrées et pourtant les utilisateurs ne sont pas en permanence à l’hôpital !

Ceci est fort heureux...je n'ai jamais parlé d'hopital...encore un de vos propos qui déforme mes dires.

Votre incapacité à faire face à vos doutes/incompétences en traitement d'eau vous font perdre pieds. Soyez respectueux pour une fois et retournez dans votre coeur de métier...je suis persuadé que vous excellez dans vos domaines : plomberie, chauffage/clim.

Bien cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 04 déc. 2017, 22:38

Message par elyotherm » 13 Déc 2015, 22:17

introid a écrit :
Je vais remplir le formulaire en ligne (merci pour le lien...), n'hésitez pas à revenir vers moi pour un échange & chiffrage.
Je viens de voir que vous étiez sur Caluire, j'y ai travaillé! ;)
Cordialement

Réponse de Elyotherm:

Demande bien reçue ;) On vous contacte demain ...
Bonne fin de soirée.

Cordialement,
L'équipe ELYOTHERM


Et après on se fait traiter de commercial??
Ben voyons

Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 05 déc. 2017, 07:25

Pour ne citer que deux de mes anciennes sociétés toutes deux fabricantes de leur produits :
Nalco: code NAF 4675Z, Ashland Water: code NAF 4675Z
Ne vous en déplaise.

Elyotherm à écrit:
Tout à fait, mais qui c'est surtout lire une notice technique lui, M. Le Fabricant :lol:

Ce n'est pas la première fois que vous "fetes" des erreurs de grammaire, moi je sais écrire à défaut de savoir lire.

Jouez, jouez à votre jeu stupide, cela vous amuse tellement!
Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 05 déc. 2017, 12:36

Et voilà, votre jeu stupide, quand on tente de répondre à vos questions on passe pour un « génie qui s’enfonce un peu plus ». Avec vous pas le choix, soit on doit justifier nos dires sinon on passe pour un menteur, soit on justifie nos dires et on passe pour un prétentieux, génie etc

À ce jeu vous gagnerez toujours forcément. Mais bon on a bien compris que vous preniez votre pieds à faire cela.

Je préfère retourner à mes affaires que de vous répondre, vous abaissez le niveau de ce forum.

Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 06 déc. 2017, 11:13

M. Elyotherm,

Vous passez votre temps à insultez les intervenants qui ne sont pas de votre avis, vous baffouez la charte de ce forum. La modération est-elle en vacances?

Vos attaques me font l’effet d’un vol long courrier ; vos insultes me passent très au dessus de la tete et vous planez à 10 000 avec vos envolées lyriques délirantes. Tel l’ignorant et le lache, votre stratégie de réponse est basée sur le dénigrement.
Je justifie d’une formation en chimie et de 15 ans d’expérience, et à 100%, dans le traitement d’eau. Aussi je suis exactement à ma place dans ce forum.
Lorsque l’on n’a aucune base en chimie, en bactériologie et que ses « connaissances » en traitement d’eau proviennent de ce que les fournisseurs ont bien voulu raconter on évite de titiller les vrais pro. Chacun son domaine M. le plombier !
Lorsque l’on méconnait les produits que l’on vend, on s’abstient d’avancer des arguments mensongers pour duper les clients. Votre 100% Français n’est qu’un assemblage à 70% Français au mieux mais il apparait que vous ne le saviez pas avant que je ne vous le fasse découvrir…ou alors vous mentiez ? Ignorant/menteur ?
Votre certification ACS n’est que de la poudre aux yeux, un argument encore pour duper. Faire certifier un équipement ACS n‘est que redondance lorsque l’on sait que tous les éléments le constituant ont cette certification. Faites vous certifier ACS vos installations de plomberie ? Cela n’a pas de sens et vous le savez bien.

Vous détournez la question posée lorsque celle-ci vous contrarie, ici il est question des technologies à champs magnétique donc faisons le point sur cette technologie :
Cette technologie est connue depuis très longtemps, pour PREUVE M. le plombier, le CSTB s’exprimait dans l’Usine Nouvelle en 1995 : https://www.usinenouvelle.com/article/protection-contre-le-tartre-des-procedes-tres-heterogenes.N74806.
Ces appareils, souvent nommés "anti-tartre", agissent sur la formation des cristaux de tartre. Leur principe: un champ magnétique ou électrique appliqué sur la canalisation oriente la formation des cristaux de tartre dans une structure de type "aragonite" peu adhérente, au contraire du cristal de tartre "calcite" traditionnel qui précipite sur les parois. Mais la complexité des phénomènes mis en jeu rend difficile la maîtrise du procédé. "La nature de l'eau, le débit, la configuration des installations... semblent influencer notablement l'efficacité de ces appareils", alerte le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Aucun avis technique n'a donc pu être délivré par cet organisme.

Depuis AUCUN avis technique CSTB n’a été donné à de tels systèmes.
Un peu de lecture pour ceux qui souhaitent s’informer via des scientifiques et non pas des plombiers : https://documentation.ehesp.fr/memoires/2004/igs/malvoisin.pdf
Il est question dans ce mémoire des antitartres magnétiques, enre autres, désignés de "peu adaptés au marché domestique" du fait de la complexité à mettre en place.

Enfin, mon avis sur vos propos concernant les antitartres magnétiques :

Elyotherm à écrit :
Ainsi pour du résidentiel, du calcaire moins incrustant et en suspension dans l'eau est naturellement éliminé par les soutirages d'eau réguliers (ayant donc peu de temps pour se déposer), sachant bien sûr que l'aragonite précipitera à nouveau toujours en calcaire "de base" quoi qu'il arrive mais lentement dans le temps ...

Mas bien sur !
Densité Aragonite : 2,9 à 3, donc c’est 3 fois plus lourd que l’eau. Alors effectivement par effet de débit d’eau une infime proportion va se trouver propulsée dans le verre du consommateur ou sous la douche et vous aurez ainsi à boire et à manger. Quant à l’autre fraction bien plus importante elle va s’installer confortablement et durablement en points bas de l’installation et surtout dans le ballon d’eau chaude.

Elyotherm à écrit :
Je vous confirme à nouveau que le procédé "fonctionne" parfaitement, sans risque sanitaire/technique particulier (même avec de "simple" ballons d'eau chaude, bien au contraire à comparer d'un adoucisseur réglé bien trop bas en dureté résiduelle), et ce tant que l'on reste dans des duretés et des températures raisonnables. Sans quoi, rien qu'à notre niveau, vu le nombre déjà installé depuis pas mal d'années, nous aurions depuis longtemps quelques "problèmes" et aurions donc arrêté d'en installer, à moins d'être vraiment maso pour son entreprise !!

Mais pas si maso que cela en fait !
On oublierai presque que votre profession principale est plombier…dans les années à venir avec de tels dispositifs vos clients traitement d’eau deviendront des clients plomberie et ballon ECS. C’est perfide et c'est pas bien!

Mon opinion concernant votre attitude sur ces forums :
Vous recherchez la reconnaissance dans un autre domaine que le votre, sans en avoir le back up technique, et vous intervenez en donneur de leçon et expert. 20/30 ans d'expérience en plomberie ne font pas un expert en traitement d'eau.

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 07 déc. 2017, 09:51

Elyotherm à écrit :
Vous comparez alors que vous sortez d'un DUT « Science et Génie des Matériaux » (c'est sûr que c'est une formation en chimie :lol:) à l'IUT de Chalon-sur-Saône ;) Ma foi, si vous souhaitez allez aussi sur ce terrain, faites au moins du ménage (j'ai fait une capture d'écran au cas où ;) ) ...

Ah mais oui il y avait des modules de chimie organique, inorganique, analytique, RDM, christallographie...vous devriez trouver le programme facilement.
Vous oubliez un Bsc de chimie appliquée à Kingston en Angleterre et une licence de chimie à l'université de Neuville sur Oise. Oh pardon j'étale, bien obligé car vous mentez sur ce point là!
Vous savez la chimie de l'eau est accessible sans avoir de doctorat mais encore faut il avoir des bases M. le plombier.

Elyotherm à écrit :
Vous osez, vous, parler "d'assemblage" pour BWT PERMO, effectivement un fabricant 100% français (alors que vous n'êtes qu'un fossoyeur des industries françaises par vos importations de produits exotiques) et centenaire

Encre une fois vous transformez mes propos. Fabriquant ca c'est certain, mais pas de la totalité des adoucisseurs sortant de leur usine : bouteille sous pression et résine pas de leurs usines et vous l'avez vous même dit sur un autre forum.
Francais? Permo a été racheté par BWT SOCIETE AUTRICHIENNE en 1990, aussi tous les jolis bénéfices engrengés s'en vont en Autriche. je me marre!
Quant à mes assemblages "exotiques": Vanne Pentair made in Italie, bouteille Pentair made in Belgique, Résines et bac à sel made in France. Et c'est facile à vérifier par mes clients car ils ont des certificats avec N° de série et certification ACS sur chacun de ces éléments.
"Fossoyeur des industrie Francaises" ...vous faites vraiment pitié avec votre prose!

Elyotherm à écrit :
maintenant en essayant de vous réfugier derrière un simple article de journal et sur un simple mémoire (qui ne met d'ailleurs nullement en avant vos risques biologiques pour les appareils "anti-tartre" !

Mais continuez et aller au bout de votre raisonnement...le CSTB et un mémoire de master ne sont que de "simples" références?? Ils mettent clairement et scientifiquement en évidence l'inefficacité de ces appareils! Vous osez remettre en question des institutions telles que le CSTB!!!! Vous ne répondez pas sur la densité de l'aragonite? Vous ne répondez pas sur l'inefficacité des systemes antitartres prouvés scientifiquement??
Malgré ces études vous allez continuer à vendre des systemes completement inefficaces et on se demande pour quelle raison?
Vous savez j'ai le choix de proposer toute la panoplie d'antitartre car je ne suis moi lié à aucun fournisseur. Je vendrais beaucoup plus d'appareil avec une large gamme de références, mais ce n'est pas mon but. Je ne propose que ce que d'expérience il y a de plus fiable/robuste/éprouvé.

Vous ne l'avouerez jamais mais elle est bien là la différence, c'es que vous vendez des systemes de traitement d'eau par appats du gain avec des fausses promo qui reviennent automatiquement chaque mois comme les vendeurs du web peu scrupuleux, alors que les tarifs chez Obene sont stables toutes l'année et nos appareils sont éprouvés depuis des décennies.

Encore une fois vous éludez le sujet de cette discussion sur les systemes antitartre!!!
Arretez de noyer le poisson et répondez aux questions posées à savoir:
Noegip à écrit :
J'ai entendu parlé de la technologie SB-E distribué en France par EauDrilia et de la technologie par "vulcanisation" (si j'ai bien compris...) comme Vulcan et/ou le GALVAC™ ION REACTOR 20. Est-ce le même principe de cristallisation ? Est-ce magnétique ? Est-ce efficace et peut-on les comparer impartialement ?

Toujours si j'ai bien compris, ces solutions ne modifient pas l'eau mais empêchent la formation du calcaire. Serait-il pertinent, ou carrément insensé, d'ajouter à celles-ci un filtre plus classique pour diminuer la dureté ?

Merci de vos réponses concises et impartiales ainsi que de vos témoignages sur ce type de produit.


Concises et impartiales les réponses!!

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 08 déc. 2017, 16:05

Elyotherm à écrit :
Alors c'est quand même étonnant que vous ne mettiez pas tout çà en avant dans votre joli CV comme vous savez si souvent le faire : auriez-vous comme toujours du mal à prouver vos propos si vous étiez contraint de le faire :lol:
Dans tous les cas, avec une telle science, une telle formation, un tel savoir, ... je ne comprends pas comme vous avez pu en arriver là aujourd'hui, à en être réduit à assembler de vulgaires adoucisseurs, un enfant de 10 ans et même moins étant capable d'en faire autant ...

On ne trouve rien sur votre "parcours" M. le Plombier, des choses à cacher?

Elyotherm à écrit :
En tout cas, c'est vraiment excellent, car j'arrive à vous faire enfin écrire que vous assemblez bien diverses parties pour "faire" vos produits qui ne disposent bien évidement à l'arrivée d'aucune ACS globale, aucune traçabilité, aucune maîtrise des produits en cas par exemple de rappels, etc
Quant aux origines que vous donnez, il suffit d'aller voir les implantations des marques citées pour comprendre que peu de choses viennent vraiment d'Europe :lol:

Mais c'est que vous ne savez pas lire alors car je n'ai jamais dit etre fabricant d'adoucisseur. Les usines fabricants ces diverses parties sont implantées dans ces pays Belgique/France/Italie, et si pour vous l'exotisme se trouve limitrophe à nos ancienne frontières alors vous ne devez pas voyager beaucoup? Tous disposent de certifications et n° de série, donc traçabilité totale M. le plombier!

Elyotherm à écrit :
C'est là tout la différence avec un margoulin, un bonimenteur. Nous, nous laissons justement le choix aux clients en leur expliquant avantages/inconvénients, et répondons favorablement uniquement si le produit va répondre à leurs besoins.

Bien sur, en proposant des antitartres magnétiques complètement inefficaces vous répondez aux seuls besoin de votre porte monnaie M. le plombier.

Elyotherm à écrit :
Vous avez pitié de ma prose. Ah bon ? Moi je ne ressens absolument rien pour vous :mrgreen:

Ah oui vraiment? Moi cela m'a pris 5 min pour répondre...faut dire que vous dispersez tellement de munitions que je n'ai qu'à piocher dans vos posts :lol:

Cdt
Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Éclaircissement techno/choix adoucisseur

Messagepar Obene » 11 déc. 2017, 09:02

M. le plombier, vous me faites penser au diodon avec vos piques et votre ego surdimensionné.
Vous persistez dans le dénigrement, la bétise et surtout le mensonge.
Eh bien continuez ainsi, les lecteurs ne sont pas dupes.
Bien cdt
Obene

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus