FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnements des jeux vidéo

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 11 déc. 2011, 11:14

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055234-interview-bioware-command-conquer-generals-2.htm

c'est un lien qui a priori n'a rien a voir avec UFC mais la dernière question de jv.com a une réponse assez étonnante :

jeuxvideo.com > Ce nouveau jeu sera visiblement une exclusivité PC. Sachant que la santé du marché PC n'est plus aussi bonne qu'auparavant, ne trouvez-vous pas un peu dangereux de faire l'impasse sur les consoles ?

Dr. Ray Muzyka : J'argumenterais pour ma part que le marché PC ne s'est jamais aussi bien porté ! Les gens jouent à toutes sortes de jeux sur PC, des jeux gratuits sur navigateur aux MMO Triple A, en passant par des shooters, des RPGS, des jeux sociaux, des jeux de stratégie et bien d'autres. Et la technologie qui permet tout cela ne cesse de s'améliorer aussi (un bon exemple est le Frostbite 2 que nous utilisons pour C&C Generals 2). Et avec toutes les nouvelles offres de distributions et tous les modèles économiques disponibles pour varier les offres auprès des joueurs, je dirais qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour jouer sur PC !


quand toutes les boites parlent de piratage, de mise à mal du marché pc et de multi-support des jeux, voila un avis totalement différent sur la question.
alors ce n'est qu'un avis (bien que ce projet est financer par une boite entière donc c'est l'avis de la boite qui est représenté), mais pour une fois qu'on entend pas que le piratage a détruit le marché du pc mais qu'en plus il renchéri en disant que ce marché ne s'est jamais aussi bien porter, je trouve ça rassurant.

letarsier59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2011, 11:51

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar letarsier59 » 18 déc. 2011, 12:38

Il est regrettable qu'une société nommée Paradox ne soit pas incluse dans l'action menée par l' UFC. Ceci est sans doute dû au fait que cette société se positionne dans une niche assez confidentielle, à savoir les jeux historiques.

Paradox à adopté depuis quelques années une politique d'utilisation croissante de DLC, ce qui au début pouvait répondre à un plus légitime dans la valeur ajoutée du jeu d'origine, de part son volume et l'addition de fonctionnalités réellement innovantes. Or, cette pratique répond désormais à la correction de bugs ou carrément à des défauts de conception, voire simplement à ajouter des fonctionnalités présentes dans les versions antérieures du même jeu. Quand ces DLC ne sont pas elles-mêmes truffées de bugs.

Pour illustrer ma démonstration, je me contenterai de présenter le cas de la franchise la plus connue : hearts of iron

Schématiquement, Hearts of iron 2 proposait de d'incarner un pays au choix entre 1936 et 1948 et ce dans les domaines scientifiques, militaires, économiques, diplomatiques, politiques. Bien que des bugs furent présents, le jeu fut considéré comme une réussite et de nombreuses equipes de joueurs furent à même de réaliser des mods de qualité. Seuls 4 patches furent nécessaires pour compléter le jeu et le faire arriver à maturité. Ce fut également le premier jeu de Paradox à bénéficier de DLC, mais ces dernières ne se bornaient pas à corriger des problèmes de jouabilité.
Pour HOI3, par contre, ce fut une autre histoire, hélas. Plusieurs centaines de bugs (oui, vous ne rêvez pas ) répertoriés, dont certains franchement grossiers, tels des erreurs dans la carte, à un point tel que les joueurs se sont demandés si un atlas avait été utilisé lors de la réalisation de jeu (villes et fleuves mal localisés). Pire, des DLC étaient disponibles dès le jour de lancement sur des fonctionnalités graphiques pourtant présentes dans HOI2 !!! De sérieux problèmes de jouabilité mettant en jeu l'utilisation correcte du jeu ont certes été corrigés, mais encore une fois au travers d'une DLC (semper fi). D'ailleurs, cette extension payante était elle-même truffée de bugs et rendait le jeu encore plus injouable. Les joueurs avaient exprimé leur courroux et s'étaient vu répondre que les programmeurs étaient en vacances ... Pour couronner le tout, les communautés de moddeurs , au vu du nombre de bugs , ont été découragées ont n'ont pu développer le moindre mod pour ce jeu.

La même situation concerne également d'autres franchises du même éditeur, à l'instar de Victoria ou Europa Universalis : même évolution vers un abus de DLC, fonctionnalités de moins en moins présentes au travers des versions, liste de bugs (menant parfois au blocage pur et simple du jeu) allant en s'allongeant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lapin95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 mai 2007, 21:28

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar lapin95 » 21 déc. 2011, 11:10

Ci dessous copie du mail envoye a STEAM
Il faut absolument EXIGER des éditeurs qu'ils affichent EN GROS CARACTERES sur la "couverture" du jeu l'obligation de s'abonner à ce genre de site qui, sous pretexte de protection contre le vol :D ne peut être que nuisible à l'utilisateur, et qui pour moi me donne qu'un seul encouragement : Le piratage, ce qui est l'effet inverse d ce qu'ii recherchaient ! (Ce que je ne ferait pas mais stopperait tout achat de jeu de ce style)

Copie :
Bonjour
STEAM encore et TOUJOURS
J’ai acheté un nouveau jeu sans malheureusement voir qu’il fallait avoir STEAM !! ( SONIC Generation de SEGA)
Hier j’ai réinstallé ce truc avec pass et log corrects pour jouer
1ere surprise : Serveur STAM occupés délai d’installation 5 HEURES OUI J’AI BIEN DIT CINQ HEURES ! étant donné qu’il était 22h j’ai arreté
2e Surprise : Ce matin je relance la vapeur et la ….. error message du style :

“Steam.exe (main exception) Win 32 Structured exception at xxxxxxx : Attempt to read from virtual address xxxxxxx without appropriate access rights”
(Xxxxxxx : Valeurs changeant à chaque relance d’installation)

La je dis : STOP !
Ca suffit !
Depuis quand m’est il interdit de jouer à un jeu payé 30 € à la FNAC St LAZARE hier après-midi ?
Je transmets tous ces éléments à Que choisir (ça va encore me coûter le prix d’adhésion mais j’men fous) et s’il le faut j’irai jusqu’au pénal mais j’exige que ce jeu fonctionne ce jour de quelque façon que ce soit
Quand à l’éditeur SEGA qui utilise STEAM je boycotte tous ses produits (softs & hard) à dater de ce jour

Bruno ROCHER
5 RUE Monmousseau
95100 ARGENTEUIL
[email protected]

Système : WIN7 Familiy premium 32bit à jour et qui fonctionne parfaitement

CC : FNAC – SEGA - INC

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 23 déc. 2011, 15:42

je sais pas ce que deviens ce dossier mais si vous voulez un nouvel exemple d'absurdité :

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055483-ridge-racer-vita-developpe-a-la-va-vite.htm

"Petit rappel des faits : Ridge Racer Vita sera proposé à bas prix mais contiendra en contrepartie un contenu famélique composé de cinq voitures et trois circuits qui sera par la suite complété par de nombreux DLC."
"Ainsi, dans une interview accordée à nos confrères de Famitsu, Hideo Teramoto, directeur du studio en charge du jeu affirme que Namco Bandaï a commandé le titre au printemps dernier. En d'autres termes, celui-ci aurait été développé en huit mois maximum[...]"

qu'il soit vendu ou pas a bas prix, voila qu'on propose un jeu non fini à sa sortie....

PseudoV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2012, 13:38

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar PseudoV » 02 janv. 2012, 13:51

J'ai acheté le jeu "Star wars Old republic". Je l'ai activé en ligne mais pour pouvoir jouer, on me demande de payer un abonnement (entre 13 et 15€) par mois. En fait, c'est bien écrit en tout tout petit sur le jeu mais du tout dit par le vendeur à qui on a demandé des renseignements. Je me retrouve donc avec un jeu activé (que je ne peux plus vendre) et que je ne peux pas utilser étant donné le coût de l'abonnement prohibitif qui va avec. J'appelle cela de l'arnaque avec un grand "A" ! Dans sa grande bonté, le jeu propose un mois d'abonnement gratuit mais pour en profiter il faut s'abonner en donnant son N° de carte bleue (tant qu'à faire !) puis se désabonner. Mais en jetant un oeil aux forums, j'ai pu constater que la désactivation de l'abonnement n'était malheureusement pas opérationnelle en ce moment. 2ème anarque ?
Quand on contacte le service client, c'est "M0-T0, droïde de protocole chargé des relations humano-cyborg" qui vous répond. Peu d'espoir ...

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 14 janv. 2012, 18:06

hum ... c'est le problème des MMORPG. ils ont un abonnement payant mensuel (a part les free to play). et le système que tu dénonces existe depuis plus de 10 ans. (j'ai joué a everquest à sa sortie et le principe est le même). là c'est plus au revendeur que tu dois en vouloir, étant donné qu'il aurait du te prévenir de cet abonnement à l'achat. après on peut reprocher à l’Éditeur de ne pas mettre un stick sur la jaquette "abonnement mensuel" (du moins sur le plastique de protection). mais ce jeu est prevu depuis très longtemps et Bioware a toujours afficher qu'il serait payant =/
sinon pour te rassurer sur le fait de donné ta carte de crédit : des millions de joueurs le fond pour les mmo. alors oui il existe un risque de piratage mais ce n'est pas une arnaque, c'est le système économique de ce jeu et il existe depuis longtemps.

bon par contre moi j'aimerais déposé un autre exemple de problème.
j'ai acheté L.A noire sur pc. depuis 2 semaines, et je n'ai toujours pas pu y jouer il crash au lancement. sur les forum il existe pas mal de personne ayant ce soucis. et il n'y a aucune solution. rockstar (editeur) a répondu a certains en donnant des manipulations à faire qui ne changent rien. moi pour ma part ça fait une semaine que je leur ai écrit et j'ai pas de réponse. il n'y a pour l'instant aucune info pour savoir si cela sera corriger prochainement. comme c'est un jeu sur steam, j'ai demandé a steam de me faire un remboursement. j'attends aussi une réponse (mais là j'écris seulement aujourd'hui donc pour l'instant je m'inquiete pas)

Christ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:10

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Christ » 17 janv. 2012, 22:30

http://forums-fr.ubi.com/forumdisplay.php/121-Might-Magic-Heroes-G%C3%A9n%C3%A9ral

Voici le lien pour vous rendre compte des problèmes avec le jeu sur PC Heroes VI.

Vendre un jeu injouable et ne pas faire de patch de correction...

Inadmissible ! Certains font bien leurs boulots les autre comme ici c'est une HONTE !

SoJJu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2012, 12:01

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar SoJJu » 24 janv. 2012, 12:08

Certains sujets portent bien a polémique car il y a des arguments valables des 2 côtés. Mais je suis forcé de prendre le parti de l'UFC Que Choisir quand je voit des jeux comme BF3, que l'on achète, et ou on passe la moitié de son temps a ESSAYER de se co à un serveur. Ou bien de se faire kické par PunkBuster sans raison, puis devoir faire des manips pour que celui-ci nous ré accepte. On a payé pour le jeu, c'est pas a nous de corriger les problèmes que les dev ont laissés couler !!!

J'ai bien aimé Skyrim aussi : j'achète le jeu, résultat j'ai eu des bugs que ceux qui avaient cracké le jeu n'avait pas eu (en particulier grâce a Steam...). Juste WTF quoi, on paye 70€ le jeu et on se rend compte que ceux qui le dl sont bien mieux logés !!!

Alors ouai clair c'est pas évident de prog un jeu, mais bon sang, quelqu'un a déjà vu un jeu Blizzard avoir ne serait-ce qu'un millième des problèmes de BF3 ?! Alors pourquoi Blizzard réussi a faire ce que les autres ne font juste pas ? -_-'; Prendre son temps pour sortir un eu qui marche !

SoJJu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 janv. 2012, 12:01

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar SoJJu » 24 janv. 2012, 21:47

2eme post d'affilé, désolé d'avance mais un petit moment vient de s'écouler déjà, et le problème lié a Battlefield 3 à évolué... En pire :D

Alors pour résumé, on paye 60€, sur 10h de jeu il y a 5h de "vous avez été déconnecté". Puis finalement vous etes kické par PunkBuster (un logiciel anti hack qui ne marche pas sauf sur ceux qui ne hackent pas :D). Et la vous apprenez que vous, client et acheteur du jeu, devez faire MANUELLEMENT les mises à jour du bestiaux car il se peut qu'il fasse des erreurs. Mais lol quoi, vous vous voyez appeler un maçon, et voir celui-ci vous dire "tenez prenez le marteau et faites votre maison pasqu'on risque de se planter" et ce après avoir payé, evidement x)
Mais bon, si EA était juste pathétique ca s'arrêterait là... Mais non ! Malgré les MAJ effectués manuellement (ben oui, je paye alors je fait le boulot d'EA, normal) le problème persiste. Je vais donc me renseigné sur le fofo officiel d'EA, et là mais HO SURPRISE, même les admin se foutent de la gueule des clients ! >_<

Je vous met donc une citation d'une autre personne ayant un problème avec le jeu, et ce suite à la réponse d'un modérateur très.... Professionnel (no comment). Enjoy et bonne lecture :


Monsieur le modérateur,

Quand on achète un jeu, on s'attend à avoir un service d'aide client d'exception, surtout pour 60€.

Alors surtout, supprimez votre dernier message qui s'apparente tout simplement à un énorme pied de nez de la part de EA. Je traduis ce que j'ai lu suite à votre dernier message :

"On les répète plusieurs fois par jour. Une petite recherche, ça ne fait de mal à personne ; )"

=>

"On le répète plusieurs fois par jour, quand on fait partie de EA games et qu'on fait un jeu à l'arrache, on est pas capables de vous aider, on vous dit juste de vous débrouiller par vous même histoire de vous prendre encore plus pour des fruits malgré vos 60€ déboursés."

ALLOOOOOOO faites votre taf les gars, votre boulot c'est d'aider les gens, pas de les envoyer faire des recherches, ils ont autre chose à faire ! C'est quoi cette qualité de service là ?

Aidez les que diable, restez pas là sans rien faire à leur dire de rechercher des solutions que VOUS devriez leur apporter.



Bref voilà, je ne veux pas cracher sur toutes les boites de jeux vidéo, je suis un passionné depuis ma plus tendre enfance, et ça me trou le c** de devoir venir ici pour cracher sur le dos des dev de jeux, mais il faut rester réaliste et ne pas nier l'évolution actuelle : "On veut de l'argent et VITE!"
Entre Ubisoft et ses DRMs à la con, EA et ses jeux qui sortent dans le commerce alors qu'ils sont toujours en cours de développement :D, et toutes les autres que je zap et qui osent sortir des jeux où le client doit faire le travail des boîtes, et tout ça pour avoir un jeu inachevé et buggé ou qui s'autodétruis après 2 jours de jeu... On peut dire ce qu'on voudra mais il y a de cela encore quelques années, on n'aurais jamais vu ça.

A croire que seul Blizzard est respectueux des joueurs -_-';

doodoo84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2012, 18:45

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar doodoo84 » 29 juin 2012, 18:55

bonjour je suis nouveau dans le forum , ce sujet m'interresse fortement car je pense engager une procédure a l'encontre de steam qui refuse de me laisser jouir des mes bien acquéri sur la plateforme a ma guise, j'aimerai savoir si la procédure engager par ufc que choisir a abouti merci de nous tenir informer car je ne pense pas être le seul dans ce cas la. merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus