FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnements des jeux vidéo

AMIRAL KAIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2011, 16:47

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar AMIRAL KAIN » 06 déc. 2011, 21:41

Salut ,

En tout cas si vous pouviez faire un tour sur le forum d' xbox a ces 2 liens et me dire ce que vous en pensé et vous remarquerez certaine pratique en vu de faire taire les consommateur qui on tendance à dire la vérité .

- ( http://forums.xbox.com/fr-fr/forum_gnral_xbox_france/f/59/t/151619.aspx )

- ( http://forums.xbox.com/fr-fr/forum_gnral_xbox_france/f/59/t/151619.aspx )

Car j' ai oui dire que les Editeurs concerné par les pratique de PASS et ABONNEMENT avait tendance a virée et annulé les abonnement et accès des consommateurs qui seraient venu ce plaindre sur les forums de ceux ci .

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 06 déc. 2011, 23:23

c'est le même lien que tu as mis 2 fois.
je n'ai pas vraiment vu de pratique visant à faire taire les consommateurs dessus =/

j'aime bien l'exemple : tu préfères un jeu a 55euros ou un neuf a 70?
... sachant qu'il faut rajouté le pass 10 euros, cela te revient à un jeu neuf a 70 et un d'occase a 65 ...

m'enfin il y a rien de nouveau ici. les éditeurs n'aiment pas les boutiques d'occase parce qu'ils perdent des sous à cause de cela... alors on invente le pass qui fait ramener des sous avec l'occasion. on fera pareil après avec les boutiques de dvd d'occasion aussi?

par contre ton dernier commentaire : "j' ai oui dire que les Editeurs concerné par les pratique de PASS et ABONNEMENT avait tendance a virée et annulé les abonnement et accès des consommateurs qui seraient venu ce plaindre sur les forums de ceux ci"

faut faire attention avec ce genre de chose,si c'est vrai ,il faut du concret et pas des rumeurs... c'est pas une chasse au sorcière non plus. =)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


talktalk911
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2011, 09:43

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar talktalk911 » 07 déc. 2011, 09:46

Je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice ! En espérant contribuer intelligemment au débat ! Comme tout joueur de jeux-vidéos, j’ai été confronté à tous ces problèmes !
J’ai acheté F1 2010 le jour de sa sortie et j’ai été confronté au bug auquel de très nombreux joueurs ont du faire face ! Ayant débuté une partie en mode carrière et voulant charger celle-ci, le jeu m’annonce « données de sauvegarde corrompue ». Ma partie est perdue, je dois recommencer ma carrière depuis le début ! La première fois, ok ! Au bout de la troisième fois, j’ai revendu mon jeu en occasion, Codemasters n’ayant jamais publié un correctif pour résoudre ce problème et depuis F1 2011 est sorti !
Je rejoindrais l’actualité récente en vous parlant de Battlefield 3 ! Que le contenu soit aussi faiblard et en totale contradiction avec ce qu’on nous avait promis (les promesses n’engageant que ceux qui y croient) passe encore : campagne solo très courte et sans saveur, multi-joueurs solide certes mais sans surprises ! Mais que le jeu soit truffé de défauts techniques est inacceptables ! En vrac je citerais l’intelligence artificielle inexistante, les scripts mal venus, le jeu qui freeze la console, l’obligation de télécharger une mise à jour de 170 MO pour pouvoir jouer au jeu dès sa sortie ! Les développeurs testent-ils leurs jeux avant de les mettre en boite ? L’argent dépensé dans les campagnes de publicité ne pourrait pas être investi pour créer des jeux plus stables, plus aboutis ?
Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’une partie de la déliquescence du jeu vidéo incombe certainement du comportement des joueurs. Le fait est qu’une très large majorité des joueurs (donc des consommateurs) est généralement peu regardant à la dépense car justement ce ne sont pas eux qui payent leurs jeux mais leurs parents. Payer 70€ pour un jeu qui se boucle en 5 heures ne leur pose pas de problèmes, vu qu’ils n’ont pas eu à le troquer contre leurs propres deniers ! Personnellement j’ai acheté Medal Of Honor neuf en profitant d’une baisse de prix ! L’ayant payé 22€ je peux vous dire que pour moi il ne vaut pas plus, vu la durée de la campagne solo (6 heures à tout casser) et mon désintérêt pour le multi-joueurs !
D’une manière générale on ne peut pas d’un coté jouer les rebelles de supermarchés et dénoncer le casual gaming et toutes ses perversités (jeux fabriqués à la chaine, de plus en plus courts, de moins en moins aboutis et fabriqués a la va-vite pour faire beaucoup d’argent en un minimum de temps), et de l’autre coté céder tous les ans a « l’appel du devoir » et acheter le dernier FPS a la mode, symbole ultime de la Taylorisation du jeu vidéo !
Je conclurais ce message par une note d’optimisme en disant qu’il y a encore des éditeurs/développeurs qui ne se moquent pas de la tête des joueurs, et qui proposent des jeux, certes pas parfaits, mais aboutis. Avec un super rendu graphique, un scénario très bien écrit, une durée de vie tout à fait correcte, et une ambiance magnifique, Red Dead Redemption des studios Rockstar fait partie de cette espèce en voie de disparition !

Ufclol
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2011, 19:14

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Ufclol » 07 déc. 2011, 11:15

@moderateur2:
Bonjour,
vous etes peut etre docteur en droit ou je ne sais quoi (meme si je me permettrai d'emettre un gros doute surtout au vu de votre ton cavalier et limite diffamatoire), mais j'estime en tout cas en savoir assez au niveau du droit des licences utilisateur.
Il y'a une différence entre tolérance et légalité (vis a vis de la vente d'occasion).
En outre, avez vous lu les notices de jeu video dans lesquels sont inclus les contrats de license utilisateur (CLUF)? Si vous n'acceptez pas celui-ci vous n'etes pas censé utiliser le produit. En l'acceptant (et donc en utilisant le produit) vous vous soumettez a l'acceptation de la dite license.
Le fait que des tribunaux estiment parfois ces contrats de licence abusifs ou non applicables ne justifie en rien le fait de ne pas les suivre "par défaut". Ce serait valable si tous les contrats etaient les meme, mais ce n'est pas le cas et les décisions de magistrats dans ce cas ne sauraient etre considerees comme faisant jurisprudence.

ps: je ne me targue absolument pas de faire du juridique, mon métier est bel et bien le développement, mais je pense tout de meme connaitre un minimum les pratiques courantes de ce milieu.
pps: vous m'aurez bien fait rire aussi car si les docteurs en droit vous ressemblent alors le monde est mal barré.

@Amiral kain:
Encore une fois, attention aux généralisations. Peut-on réellement dire que les jeux "xbox" ont une durée de vie "nettement supérieure" a ceux de la "360"? Pas vraiment et ca n'a de toute facon pas beaucoup de sens. Certains jeux sont plus long, d'autres sont bien plus courts, il n'y a pas de généralité et chaque jeu est a prendre au cas par cas. De plus, parmi les citations, dans la série des elder scrolls le dernier jeu en date a une durée de vie largement supérieure a la moyenne et tout a fait comparable avec le jeu précédent.
Je pense qu'il ne faut pas cracher dans la soupe, le jeu vidéo s'est beaucoup développé et on trouve de nos jours bien plus de jeux qu'a ses débuts. Comme pour le cinéma, les trailers ne garantissent en rien que le résultat final nous plaira et pourtant personne ne s'en plaint il me semble. C'est aux consommateurs de se renseigner et de choisir en connaissance de cause les jeux qui lui plairont sans doute, de meme que pour les films qu'il va voir au cinéma ou qu'il achete en dvd.
Pour les gens qui prefereraient un systeme proche de ce que peut offrir la television vis a vis des films, des systemes tels onLive pourraient s'averer interessant meme si l'on n'en est encore qu'aux balbutiements.

@talktalk91:
campagne solo très courte et sans saveur, multi-joueurs solide certes mais sans surprises !

Battlefield3 est clairement un jeu quasi exclusivement multi joueur. Si son multijoueur est solide et bien concu, pourquoi se plaindre ? Il me semble bien que personne ne s'etait plaint de l'absence de veritable mode solo dans Quake III et pourtant il faisait suite a Quake II qui en avait un relativement long et bien scenarise.
Je pense que la majorite des critiques que j'ai pu lire jusqu'a maintenant se resume a "nous voulons le beurre et l'argent du beurre". Si un titre developpe plus un de ses aspects, les autres vont forcemment en patir, ce ne serait pas le cas si les couts de developpement n'etaient pas aussi eleves et que les equipes pouvait s'agrandir mais lorsque l'on voit que les equipes comportent parfois plus de cent personnes...
Pour l'exemple de red dead redemption, il ne s'agit que d'une affaire de gouts tout simplement. Le jeu est egalement relativement buggé et son contenu est assez classique voire parfois faible. Ce jeu a par exemple pour moi ete une grosse deception puisque rockstar avait decide d'utiliser le moteur de reaction physiques euphoria qui est tres interessant.
Bref, il y'a beaucoup de studios de developpements qui essayent de faire au mieux, au niveau des editeurs c'est certes plus rare mais cela existe et les possibilites sont plus nombreuses dorenavant avec les multiples plateformes de telechargement.

Guitz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2011, 16:31

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Guitz » 07 déc. 2011, 16:59

moi ce qui me fait surtout reagir c'est les DRM

De quel droit nous oblige t'on a posseder quelque chose ?
je suis un joueur PC, j'ai pas mal de jeu sur steam et sur Origin (plate forme de distribution de jeux)

et quand je vois mes jeux qui fonctionner sur win95, qui ne fonctionne pas sur xp
une question me viens a l'esprit !

si je decide de ne plus jouer sur PC, j'ai une floppé de jeu que je ne pas revendre a cause de la DRM
Si dans 5-10 ans mon OS ne me permet plus de faire tourner les jeux ? que vont t'il faire ?

et d'autre part, ils s'octroient des droits qu'ils sont inccapable de verifier
dans les "CLUF" (contract), il est souvent dit que la licencse nous est personel, qu'il est interdit de la revendre a un tiers !...
Mais ils n'ont meme pas les moyens de verifier la realité de la personne enrregistré
ex : sur World of Warcraft, on peux crée un compte au nom de "Robert Nesta Marley" dit Bob et le valider !
il n'y a aucune verification faite ...

Resultat on peux revendre nos compte sans soucis, car il n'ont pas verifié le nom de la personne qui s'enregistre, et ne peuvent pas legalement prouver que la personne qui s'est enrregistré en 1er et celle qui detient le compte actuelement !

j'en connais un rayon, car travaillant dans l'administration, on doit verifier sur certain doc la presence de plaque d'immatriculation, hors on ne peux pas verifier que les plaques existes ou sont bonnes, mais si il n'y a pas de numero de plaque on ne pas valider le doc
par contre avec des fausses plaques ça passe comme une lettre a la poste ...

En tout cas je vais suivre ça de tres pres car je trouve cette pratique de DRM ... frauduleuse, qui a la base été la pour reduir le piratge mais en resultat c'est les joueurs honette qui ne peuvent pas jouer (serveur d'authentification de DRM saturé) et revendre leur jeu ...

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 07 déc. 2011, 20:31

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00055168-serious-sam-iii-le-scorpion-anti-pirates.htm

voila une solution bien sympathique ^^
bon c'est pas forcement très efficace,elle sera vite patché j'imagine. mais au moins ça n'emmerde pas ceux qui ont acheté le jeu =)
puis quand on y pense vu que les autres mesures anti-pirates ne marchent pas non plus plus de quelques jours, c'est toujours mieux d'emprunter cette voie là ^^

Karabistouille
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2011, 11:34

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Karabistouille » 09 déc. 2011, 15:46

Je soutiend UFC que choisir pour les même raisons que les cammarades joueur au sujet des bugs, les dlc, et les mises a jours. Je n'est pas Internet, je suis floué avec des jeux tel que skyrim donc.

Avatar du membre
Dandy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2011, 02:56

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Dandy » 09 déc. 2011, 17:11

Guitz a écrit :moi ce qui me fait surtout reagir c'est les DRM

De quel droit nous oblige t'on a posseder quelque chose ?
je suis un joueur PC, j'ai pas mal de jeu sur steam et sur Origin (plate forme de distribution de jeux)

Et bien, je pense que notre force, à nous consommateurs, c'est le boycot (dans l'hypothèse où ne pas jouer n'est pas mortel :) ).
Tout comme la musique commercialisée, que je n'achète-plus, il faut réagir de même.
Lorsqu'ils sentirons une baisse de leurs ventes, alors ils y réfléchirons à trois fois.

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 09 déc. 2011, 20:17

l'idée du boycott est certainement la meilleure... mais aussi malheureusement compliquée =(

il y a trop de catégories de joueurs, entre les pc et consoleux. les adultes et les enfants. ceux qui dépensent pour acheter un bon jeu et ceux qui dépensent tout leur salaire dedans.

va dire à un enfant de boycotter un jeu... une bonne partie ne t'écoutera pas (et ne comprendra de toute façon pas)
va dire à un mec qui dépense sans compter de boycotter, il va pas comprendre non plus. (je vais faire un peu cliché mais il existe bien une catégorie de joueurs qui voue une passion sans faille à leur marque préférée et pense que chaque jeu qu'on voit à la tv est bon et que acheté un DLC 5 euros juste pour avoir une tunique vert caca d'oie c'est cool et que les jeux en HD c'est nettement plus beau... même sans cable HDMI... ). j'aimerais bien un bon boycott général c'est sur mais maintenant j'arrive pas a voir comment faire a part si c'est la télé qui demande de le faire =/

Avatar du membre
Dandy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 02 déc. 2011, 02:56

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Dandy » 09 déc. 2011, 22:47

Oui, je me doute que pousser les acheteurs à boycotter n'est pas facile.
Mais, le fait d'en parler, de le proposer le plus possible finira, peut-être un jour à ouvrir une brêche, qui sait ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus