FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dysfonctionnements des jeux vidéo

pansilyer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2011, 01:28

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar pansilyer » 05 déc. 2011, 20:37

Je retire ce que je viens de dire après de longue recherche j'ai régler mon problème il fallait quitter le jeu et voir un contenu bonus installer .

AMIRAL KAIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2011, 16:47

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar AMIRAL KAIN » 05 déc. 2011, 21:18

Salut ,

A une époque pour les Call of Duty , a partir du COD4 on était obligés d'acheter les DLC de map pour ne pas se faire ejecter des partie , même si on choisissaient les modes sans DLC cela nous mettais quand même sur les parties avec des map de DLC .

Aussi sur certains jeux , si les joueur n'ont pas le même contenu , ils ne peuvent pas jouer ensemble EX : Saint Row 2

Alors qu' au dos des jeux il est indiqué COOP et MULTI , dans le temps et avec l' arrivé des DLC celà n'est plus toujours vrai

Et call of duty en sont les spécialistes


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


phranix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2011, 20:58

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar phranix » 05 déc. 2011, 21:41

Bonjour,

Je n'approuve pas cette plainte concernant les bugs dans les jeux vidéos, qui sont la plupart du temps du (sur PC) à un problème de drivers et/ou de configuration de la plateforme.

En effet les jeux vidéos sont développés à un instant "T" or les développeurs ne peuvent prendre en compte la totalité des configurations matériels et software possible. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de se renseigné sur la configuration requise pour pouvoir profité pleinement du jeu.

J'ai trop souvent des appels d'amis qui ne peuvent pas jouer sur PC a certains de leur jeux car ils ne mettent pas à jours leur drivers.
(J'ai plus de 200 jeux sur Steam et aucun à ce jour ne m'a posé de problèmes insurmontables).

Concernant les consoles de jeux je serai un peu moins conciliant (j'ai une 50aines de jeux Xbox 360 et une dizaine de jeux PS3). La plateforme étant défini les développeurs se doivent de tester correctement les jeux.
Exemple "Fable III" que j'ai du recommencer suite à un plantage lors d'un temps de chargement/sauvegarde.
Toutefois le nombre de jeux comportant des bug est très limité, et souvent n'empêche pas de jouer (le simple fait de généré le dernier point de sauvegarde réglé souvent le problème).
D'ailleurs je tient à rappeler qu'a ce jour il est possible de sauvegarder, et oui ne l'oublions pas le fait de pouvoir avoir plusieurs point de sauvegarde permet de se prévenir de se type d'anomalie.

De même ceci contribue également a réduire la durée de vie de façon logique. Comparativement rappelons que dans les années 80-90 la plupart des jeux ne permettaient pas de sauvegarder, par conséquent finir un jeux s'avéré souvent compliquer en une seule session de jeux. Et oui, d'une traite un Mario des années 80 pouvait se finir en 45min pour un joueur chevronné, pourtant le prix des jeux n'a pas beaucoup augmenté. (j'ai payé Goldeneye 007 sur N64 450 Fr soit 70 € fin des années 90).
On ne peux donc pas dire qu'a ce jour la durée de vie est réduite bien au contraire, c'est juste qu'il sont plus accessibles (et évite souvent le lancer de manette à force de recommencer en boucle le même niveau de A à Z pour les joueurs nerveux dont je fais partis).

En revanche la ou je rejoins UFC, c'est sur les Pass et le marché d’occasion.
Attention je ne suis pas contre les pass, mais pour une réglementation de ces derniers.
Je comprend totalement ce type d'activation sur Internet et de pass online, en 2011 il est très facile de se connecter sur Internet juste le temps d'une activation ou pour télécharger un patch. (A ce jour les jeux nécessitant une connection permanente online pour jouer au offline sont très très rare)

Ceci permet de lutter contre le piratage, et ayant beaucoup de connaissance qui joue à des version piraté des derniers hits, sans avoir passé à la caisse avait de quoi m'agacé. En revanche ces derniers ne profite donc pas a 100% du jeux car au moins ils ne bénéficient pas du jeu online.
Pour information le prix d'un pass online lors de l'achat d'un jeux d'occasion est de 8€, ce qui n'est pas une somme importante. Le problème c'est sur le prix d'un jeux d'occasion en magasin !

Game et La Fnac ne précise pas si le pass est compris dans l'occasion, et le comble souvent pour un même jeux, nous disposons de tarif différent, j'ai à plusieurs reprise vu des jeux d'occasion plus cher que le neuf car personne ne prend la peine de faire le tri dans le rayon... (Et au final puisque les gens achètent sans chercher plus loin pourquoi le faire...)

Autre phénomène, la dématérialisation, même si j’apprécie la fin des DRM sur les morceaux de musique acheté en ligne, je peux aujourd'hui passé ma musique très facilement à qui je veux et gratuitement.
Heureusement pour l'industrie du jeux vidéo le système des numéros de séries associés à un compte, permet de contrôler le phénomène. Je vais prendre comme exemple Blizzard, avec World of Warcraft et Starcraft II. La Charte Blizzard est très clair il est impossible de revendre le jeux et/ou le compte Battle.net.

Au final sur le même principe c'est comme si je me plaignais de ne pas pouvoir vendre mes application acheté en ligne sur mon PC ou sur mon smartphone

AMIRAL KAIN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 déc. 2011, 16:47

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar AMIRAL KAIN » 06 déc. 2011, 02:09

Salut ,


Pour mieux évaluer la durée de vie des jeux , il ne faut pas comparer par 2 choses différentes

Comparer une console qui ne permet aucune sauvegarde avec une qui le permet , n' a aucun intérêt

Mais si tu compare la xbox 1 et la xbox 360 en matière de jeux .

Les jeux de la xbox 1 , on une durée de vie nettement supérieur à ceux de la 360 . C'est encore plus flagrant en comparant des trilogies de jeux qui ce suivent sur plusieurs génération de console

Ex : Elder Scroll et Oblivion , les Résident Evil , les différent Unreal et même les Call of duty on une durée de vie plus courte ( du moins les campagne ) .

Et c'est valable pour la PS3 aussi .

Aussi vous aurez peut être remarqué qu'il y a beaucoup moins de coop .

Ce qu'il faut constater c'est que le jeux vidéo est devenu un produit industriel avec le minimum requis a la vente , le tous bien dissimulé derrière une grosse PUB qui en promet beaucoup pour un résultat plus que mitigé .

Shadodow09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:03

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Shadodow09 » 06 déc. 2011, 10:47

Une interview du patron d'Activision plus qu'eloquente, prémice du début de la fin de nos portes-feuilles :

http://www.play3-live.com/news-ps3-bobby-prefere-largent-a-un-sourire-16782.html

L'interview date du 16 septembre 2009, et 2 ans après, on voit les résultats de sa culture du profit de cet abruti complet : les éditeurs ont vu les résultats et ont suivi la marche du profit..

reality
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:06

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar reality » 06 déc. 2011, 11:25

ce dernier lien est-il une blague?
je le connaissais pas celui-là. c'est un cliché qui me rappelle carrément un sketch "des guignols de l'info"
enfin si c'est une véritable interview cela me rappelle vraiment les début de l’industrialisation.

les jeux vidéo sont des créations artistique se rapprochant un peu du cinéma . s'il n'y a pas de plaisir à créer, il n'y a pas de plaisir a jouer.

pansilyer
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2011, 01:28

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar pansilyer » 06 déc. 2011, 12:34

Voila ce qui fait la une des sites de jeux video , la version ps3 de Skyrim ( jeu bethesda serait peut être irréparable ) je vous laisse le lien ainsi que la video montrant que une fois quelque sauvegarde effectuer le jeu lag et deviens injouable.

http://www.jvn.com/jeux/articles/skyrim-la-version-ps3-irreparable.html

Et bien sur c'est pas leur fautes mais celle de la console , c'est n'importe quoi.

goodlife_3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2011, 13:30

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar goodlife_3 » 06 déc. 2011, 13:38

Bonjour

Voici un article qui devrait vous intéresser à croire qu'aucun éditeur n'est épargner par cette mode des jeux non finis ou truffés de bug http://www.gamekult.com/actu/un-bug-fatal-dans-zelda-skyward-sword-A0000098181.html

De plus ce problème risque d"être plus grave pour les possesseur de ce jeux car Nintendo n'a pas l'habitude de proposer des correctifs de leur jeux . Affaire à suivre ...

Shadodow09
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2011, 02:03

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar Shadodow09 » 06 déc. 2011, 13:46

Exactement Reality, on pourrait croire à une blague.. J'arrive même pas à croire que je ne la vois que maintenant.

Pansilyer, j'ai Skyrim et sur Xbox aussi, il y a pas mal de bug.. Mais pas au point de ne pouvoir y jouer. J'ai des freezes de temps en temps, et j'ai eu une phase avec énormément de lag et quelques problèmes de gameplay comme les résistances non prise en compte (donc OS par un javelot de glace mdr). C'est depuis leur patch foireux.

moderateur2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2011, 18:28

Re: Dysfonctionnements des jeux vidéo

Messagepar moderateur2 » 06 déc. 2011, 18:39

pour répondre à lolUFC qui se targue de faire du juridique et qui dénonce une action qui vise à protéger les consommateurs.
L'occasion serait donc illégale dans le jeu vidéo ... intéressant, dans l'illégalité donc sont la Fnac, amazon, micromania, game, tous les acteurs du cash, les particuliers, les vendeurs en vide-grenier ... je pense qu'il va falloir créer des tribunaux d'exception pour juger tous ces gens ....
une question : sur quelle planète habitez vous ? Pour information, je suis docteur en droit, ce qui me permets de vous indiquez ceci, amicalement : Une licence d'utilisation n'a pas de valeur juridique quand elle transgresse le droit fondamental : ici en l’occurrence le code civil, le code du commerce et le droit européen sur la propriété intellectuelle ...
pas le temps de vous donner un cours sur la notion de droit (Art. 544 faculté de jouir de l'abusus) et le code de la propriété intellectuelle (art. L.111-1 et L. 111-3 principe de l'épuisement du droit de distribution) mais je vous laisse faire des recherches à ce sujet. En l’occurrence sur un produit physique (cd, dvd , blu ray) on ne parle pas de licence (qui s'applique au logiciel dématérialisé avec droits d'usages restreints ... ) mais des droits d'usus, fructus et d'abusus (pardon pour le latin).
Sur le reste c'est votre opinion et vous la défendez plutôt bien ... en matière de droit éviter d'avancer des arguments grotesques ... aucun commerçant ou fabricant n'écrit le droit sur des licences ou des notices d'utilisation ... et c'est heureux ! il n'est d'ailleurs par rare de voir ces derniers être retoqués par les tribunaux compétents.
ps : vous m'aurez quand même bien fait rire !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus