FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dys Harmonie mutuelle

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 27 juin 2016, 21:25

Cotisations Loi dite Evin : +50% maximum à la conclusion du contrat.
Le contrat Loi dite Evin est conditionné à l'existence du contrat entreprise, c'est donc la nouvelle complémentaire qui aurait dû poursuivre ledit contrat.
Seules les dispositions des articles 2, 4, 7 et 9 sont d'ordre public :!:

Avatar du membre
123guitare
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 16 janv. 2014, 09:53

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar 123guitare » 28 juin 2016, 08:44

Bonjour Pseudoo.
Ne soit pas triste d'être exclu de H.M. Il y a bien d'autres mutuelles qui sont forcément plus proches de leurs adhérents. Oui adhérent c'est le nom consacré pour les mutuelles car pour les assurances c'est "client", sauf que chez H.M. je pense qu'ils n'ont pas intégré la nuance qui va avec cette terminologie.
Personnellement je me suis débarrassé de cette organisme depuis le début de l'année et je m'en porte très bien.
Pour être honnête H.M. a toujours respecté les termes de notre contrat même si une fois sur deux j'ai dû les appeler pour faire valoir mes droits : des prestations oubliées (mais c'est de la faute à la SECU...)
Pénible dans la gestion au quotidien, plutôt chère à mon avis, politique tarifaire autoritariste, ne regrette rien Pseudoo, l'herbe est plus verte ailleurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pseudoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2016, 14:19

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Pseudoo » 29 juin 2016, 19:41

123guitare, merci pour vos encouragements, toutefois pour l'instant je suis pris en otage par HM avec une série significative de remboursements non pris en charge. De toute façons il est inconcevable de se voir signifier une résiliation 2 mois après sa mise en oeuvre unilatérale et une stratégie commerciale conduisant à une augmentation tarifaire de 65% en 18 mois pour le même niveau de garantie!!!
Bonsoir Nico37 un petit examen des questions du forum me laisse à croire que vous connaissez très bien le fonctionnement d'Harmonie Mutuelle, ses contrats et positions..... à tel point que je m’interroge sur un quelconque lien que vous auriez avec cette mutuelle. Est ce le cas??

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 29 juin 2016, 22:14

Les remboursements de frais de soins de santé sont dus même si tu n'es plus adhérent.
Rien d'inconcevable puisque c'est la loi.
Je connais très bien le fonctionnement de toutes les mutuelles, assurances et courtiers, instituts de prévoyance et Sécurité Sociale puisque c'est un de mes domaines de compétences depuis 20 ans.

Avatar du membre
123guitare
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 16 janv. 2014, 09:53

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar 123guitare » 30 juin 2016, 07:58

Bonjour,
Je confirme que les prestations dues son effectivement payées même si on n'est plus adhérent.
Personnellement H.M. m'a remboursé des frais en 2016 de prestations de 2014 suite a un long-long-très long processus de réclamation, alors que j'avais démissionné en 2015. Il faut juste ne pas lâcher l'affaire (si tu es dans ton droit). Il faut oublier le paramètre temps car l'horloge du particulier n'est pas la même que celle de ces grosses (obèses) structures. Il faut penser en termes de procédure. En face de nous ce sont des gens déshumanisés qui sont des automates à procédure qui ne fonctionnent que de 9 H à 16H30 cachés derrière un répondeur téléphonique ("tapez 1, tapez 2 je n'ai pas compris votre demande..."), dénués de toute responsabilité. Pour nous particuliers, le plus difficile est de trouver le mode d'emploi de ces automates. Pour eux il faut que ça rentre dans les cases!
Bon courage.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 30 juin 2016, 20:41

Envoyer un courriel titré " Réclamation niveau 1 " en joignant un historique complet et en indiquant un (des) créneau(x) de rappel.

Elodie77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2017, 23:08

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Elodie77 » 22 janv. 2017, 23:11

Bonjour,

J'ai souscrit à Harmonie Mutuelle via un employeur, emploi à mi-temps, en CDD intermittent donc très précaire. Inscrite au RSA depuis peu, j'ignorais si j'aurais droit à la CMU en travaillant à temps partiel de la sorte au moment où j'ai rempli le formulaire Harmonie Mutuelle. C'était en novembre dernier, et l'employée de bureau en charge de cela à mon travail m'avait recommandé de faire la demande Harmonie Mutuelle au cas où ma demande de CMU soit refusée. Juste après l'acceptation de ma CMU intervenue la même semaine que l'envoi du formulaire à Harmonie mutuelle, j'appelle Harmonie mutuelle pour faire annuler la demande. Je n'avais encore reçu aucun courrier de leur part, ni carte de mutuelle, aucun prélèvement n'avait encore été effectué car effectivement j'ai agi très vite. Donc je les appelle et ils me disent, pas de problème, envoyez-nous un courrier recommandé avec votre attestation CMU et nous annulerons le contrat. J'envoie le courrier avec accusé de réception et reçois quelques jours plus tard le bordereau indiquant qu'ils ont bien reçu mon courrier recommandé. Seulement voilà, je reçois quelques semaines plus tard ma carte de leur mutuelle ! Je me rends donc à leur branche de Rouen fin décembre pour expliquer mon cas et leur redonne mon attestation CMU (déjà jointe dans le courrier) et leur explique aussi qu'en plus, je ne travaille plus avec l'employeur qui m'a poussé à prendre cette mutuelle. C'était un CDD à temps partiel intermittent et je n'ai travaillé que du 2 novembre au 13 décembre 2016. La dame de la branche me dit pas de problème, on va annuler votre contrat et si un prélèvement a tout de même lieu, vous serez remboursée un mois plus tard. Pas très contente de cet échange, je repars en espérant quand même que je ne serai pas prélevée, ayant peu de moyens. Puis, début janvier, 63 euros et quelques sont tout de même prélevés de mon compte ! Commençant à penser que cette mutuelle qui ignore les éléments de mon dossier n'est pas très sérieuse, je fais rejeter illico le prélèvement auprès de ma banque puisque de toute façon, ils m'auraient remboursé ce prélèvement d'après leurs dires et j'avais déjà demandé une annulation de contrat à plusieurs reprises sans me faire entendre. Et maintenant, devinez quoi ? Ils m'ont envoyé deux courriers : l'un pour se plaindre de ce rejet de la part de ma banque, l'autre pour me dire qu'il était impossible "de modifier mon contrat" car seul mon employeur (pour qui je ne travaille plus !) était habilité à communiquer avec eux concernant mon contrat. L'employée de la branche m'a menti en beauté sans parler des gens que j'ai eu au téléphone ! Donc voilà, je suis au RSA et ils espèrent quand même me prélever leurs montants indécents sur les 470 euros que je reçois de la CAF alors que je suis à la CMU ! Je précise que j'ai des problèmes de santé multiples, dont l'un fait l'objet de démarches et sera reconnu comment handicap sous peu. Voilà ce que c'est Harmonie Mutuelle : ils plument les gens au RSA en situation de précarité et de handicap ! Je vais porter plainte, j'en suis malade c'est à pleurer!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 23 janv. 2017, 22:06

Les réponses qui t'ont été données oralement sont exactes mais en parallèle l'informatique fonctionne toute seule...
Ne donne aucune suite à ces courriers infondés.

Baba1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2017, 12:50

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Baba1234 » 09 août 2017, 13:21

Bonjour moi j ai un problème avec harmonie mutuel elle ne veux pas me faire un devis dentaire sous prétexte de lui envoyer une radio panoramique de mes dents

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Dys Harmonie mutuelle

Messagepar Nico37 » 09 août 2017, 19:48

Harmonie Mutuelle ne veut pas t'envoyer de réponse(s) à ton devis dentaire.
S'agit-il d'acte(s) remboursable(s) ou non par ta caisse d'Assurance Maladie Obligatoire :?:
Quel type de contrat as-tu :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus