FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DLC

Dine85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2022, 12:42

Re: DLC

Messagepar Dine85 » 22 juin 2022, 12:44

Bonjour,
Je viens également d être démarché et me pause les mêmes questions.

Benoit t
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2022, 08:24

Re: DLC

Messagepar Benoit t » 03 août 2022, 08:38

J ai été démarché aussi par l association droit légitime du consommateur travaillant avec EKO finance Marseille pour des problèmes liés aux panneaux photovoltaiques et je n'ai pas franchi le pas au moment de la signature. Si quelqu'un a des informations les concernant ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MyBaobab

Re: DLC

Messagepar MyBaobab » 03 août 2022, 21:50

Consultez ce site du gouvernement https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/droit-legitime-du-consommateur-dlc-903956357

andre-jean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2022, 15:33

Re: DLC

Messagepar andre-jean » 09 août 2022, 17:42

J'ai été contacté également par l'association DLC soit disant mandaté par l'état or bizarrement je ne la retrouve pas dans la liste officielle du gouvernement :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales

il se présente comme une association de défense du consommateur m'appelant suite à diverses plaintes qui sont remontées de consommateurs ayant eu des problèmes avec la rentabilité des panneaux photovoltaïques.
Je ne sais absolument pas comment elle a eu mon numéro, j'ai voulu rappelé pour lui poser la question, un message indique que la personne n'est plus propriétaire du numéro, qu'elle utilise l'application on/off et qu'il ne faut plus appeler sur ce numéro, ce qui est plutôt curieux pour une association, et ne donne pas du tout confiance.

Elle me propose de prendre un rdv avec un bénévole que ca ne me coutera rien, que le but c'est d'abord la résolution amiable et sinon la procédure, tout ça semble être un démarchage caché pour le bénéfice de cabinets d'avocats qui trouvent leur clientèle par un moyen très contestable.

Elle me dit travailler en partenariat avec la société EGO FINANCES ou EKO FINANCES et après quelques recherches je me rend compte que l'association DLC, EGOS association et l'association de consommateur ARC ont des sites curieusement très ressemblants, probablement que ce sont les mêmes personnes derrières, le président de l'association n'est pas indiqué, et j'ai trouvé de nombreux sites qui indiquent que ces associations sont à fuir, que ce sont des arnaques :

https://www.quechoisir.org/actualite-annulation-de-credit-immobilier-association-egos-a-fuir-n91026/

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/banque-et-assurance/2021/05/13/annulation-de-prets-attention-a-lassociation-egos/

Quand on regarde les avis, toutes les personnes qui ont reçu le soit disant conseiller parlent d'une demande de paiement de 3000 à 4000€ pour lancer la procédure sans aucune véritable informations et pour la plupart c'est en pure perte.
Ces personnes vous inscitent à aller en justice, en se cachant derrière une association de consommateur mais derrière ce sont des sociétés et cabinet d'avocat qui en profitent!
Bref à fuir !!!!

andre-jean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2022, 15:33

Re: DLC

Messagepar andre-jean » 09 août 2022, 17:49

J'ai été contacté également par l'association DLC soit disant mandaté par l'état or bizarrement je ne la retrouve pas dans la liste officielle du gouvernement :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Liste-et-coordonnees-des-associations-nationales
il se présente comme une association de défense du consommateur m'appelant suite à diverses plaintes qui sont remontées de consommateurs ayant eu des problèmes avec la rentabilité des panneaux photovoltaïques.
Je ne sais absolument pas comment elle a eu mon numéro, j'ai voulu rappelé pour lui poser la question, un message indique que la personne n'est plus propriétaire du numéro, qu'elle utilise l'application on/off et qu'il ne faut plus appeler sur ce numéro, ce qui est plutôt curieux pour une association, et ne donne pas du tout confiance.

Elle me propose de prendre un rdv avec un bénévole que ca ne me coutera rien, que le but c'est d'abord la résolution amiable et sinon la procédure, tout ça semble être un démarchage caché pour le bénéfice de cabinets d'avocats qui trouvent leur clientèle par un moyen très contestable.

Elle me dit travailler en partenariat avec la société EGO FINANCES ou EKO FINANCES et après quelques recherches je me rend compte que l'association DLC, EGOS association et l'association de consommateur ARC ont des sites curieusement très ressemblants, probablement que ce sont les mêmes personnes derrières, le président de l'association n'est pas indiqué, et j'ai trouvé de nombreux sites qui indiquent que ces associations sont à fuir, que ce sont des arnaques :

https://www.quechoisir.org/actualite-annulation-de-credit-immobilier-association-egos-a-fuir-n91026/

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/banque-et-assurance/2021/05/13/annulation-de-prets-attention-a-lassociation-egos/

Quand on regarde les avis, toutes les personnes qui ont reçu le soit disant conseiller parlent d'une demande de paiement de 3000 à 4000€ pour lancer la procédure sans aucune véritable informations et pour la plupart c'est en pure perte.
Ces personnes vous inscitent à aller en justice, en se cachant derrière une association de consommateur mais derrière ce sont des sociétés et cabinet d'avocat qui en profitent!
Bref à fuir !!!!

MyBaobab

Re: DLC

Messagepar MyBaobab » 09 août 2022, 18:17

Dans le message juste avant le votre je donne le lien !! c'est terrible de poster sans lire les message déjà postés !!
Consultez ce site du gouvernement https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/droit-legitime-du-consommateur-dlc-903956357
Sans plus s'informer sur la réalité de l’existence, ce que vous développez s'appelle de la diffamation !!
L’unité légale DROIT LEGITIME DU CONSOMMATEUR (DLC) est une Association déclarée créée le 19 juillet 2021, dont le siège est domicilié au 17 ROUTE DU JURA, 25410 VILLARS-SAINT-GEORGES. Cette entité possède 1 établissement(s).
Informations générales
Justificatif d’immatriculation
Dirigeants
Annonces
Conventions collectives
Les informations sur cette entité
Dénomination
DROIT LEGITIME DU CONSOMMATEUR (DLC)

SIREN
903 956 357

SIRET du siège social
903 956 357 00011

N° TVA Intracommunautaire
FR22 903 956 357

Activité principale du siège social (NAF/APE)
94.99Z - Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Adresse du siège social
17 ROUTE DU JURA, 25410 VILLARS-SAINT-GEORGES

Nature juridique
Association déclarée

Tranche effectif salarié de l’entité
Unité non employeuse

Catégorie d’entreprise
Non renseigné
Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Oui

Date de création
19/07/2021

Date de dernière mise à jour
08/10/2021
Cela n’empêche toutefois pas des arnaqueurs de se faire passer pour DLC ....

andre-jean
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2022, 15:33

Re: DLC

Messagepar andre-jean » 18 août 2022, 17:53

il y a une différence entre être déclaré en tant qu'association et être une association de défense reconnu par l'état.
cette association se présente comme une association mandaté par l'état, mode d'action identique à des sociétés peu scrupuleuses dans les énergies renouvelables pour donner confiance aux futurs pigeons pardon clients, que ces mêmes associations DLC, EGOS et ARC disent combattre ...
ne vous faites pas avoir par ces méthodes, c'est du démarchage pur et simple sous couvert de l'étiquette associations pour le compte de sociétés et cabinets d'avocats, cela s'appelle du démarchage abusif puni par la loi

MyBaobab

Re: DLC

Messagepar MyBaobab » 19 août 2022, 12:07

Si vous considérez que c'est du démarchage abusif alors il faut signaler sur "signal conso" parce que se plaindre sur les forum sans dénoncer les faits, est totalement inutile ...

sylvie64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 sept. 2022, 16:41

Re: DLC

Messagepar sylvie64 » 06 sept. 2022, 16:48

Bonjour, moi je suis passée par eux pour m'accompagner suite à mes mésaventures avec mon installation. Et bien comme vous au début j étais sceptique, puis j ai rencontré leur délégué qui m a tout expliqué et mon dossier a été jusqu'au bout.
Je vous avoue que de voir le jour financièrement au bout de 8 ans de galére avec des panneaux pas rentables, des installateurs qui ne répondent plus, me faire enfin reconnaitre comme victime et me faire rembourser mon installation jusqu'au moindre copecs, c est le mieux qui pouvait m'arriver, j y croyais plus.
Alors leur manière de faire est différent d un avocat qui va vous prendre votre argent même si vous ne gagnez pas, mais surtout vous êtes pris au sérieux par cette association qui malgré tout ce que l on peut dire existe depuis 7 ou 8 ans.
La seule chose que je peux vous conseiller rencontrez les vous n avez rien à perdre.
Bonne journée à vous tous

manuel_m
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:13

Re: DLC

Messagepar manuel_m » 14 sept. 2022, 20:46

Bonjour à tout le monde,

Comme d'autres, j'ai été démarché par cette association.

Situé dans le Sud Vienne (à Payré), j'ai fait installer des panneaux voltaïques à un moment difficile de ma vie (décès de ma maman) en 2012. Bref, je me suis fait avoir, mais pas cette fois.

Comme les messages précédents, cette association est financée par le groupe d'avocat EGOS et le "membre" de l'association venu à la maison demande à payer l'adhésion, 60€ pour 3 ans, pour commencer la procédure. Le PIEGE. C'est un commercial avec toutes les techniques de vente : le catalogue avec les documents sous plastiques, le scanner, le pipot, et "Vous allez gagner de l'argent,..."

Je propose à ceux qui le souhaitent dans le secteur Vienne, Deux-Sèvres, Charente de se regrouper pour demander à une VRAI association de consommateurs (comme UFC) pour agir ensemble.

J'espère que l'on sera plusieurs.

En tout cas, refuser absolument le démarchage de cette association ou une similaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus