FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disparition des tickets de caisse

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar PATY92 » 30 mars 2023, 10:17

Bonjour,

Les grandes enseignes se moquent de ce genre de détails et ils ont raisons puisque il n'y a pas de mobilisation assez forte des consommateurs.

Je n'avez aucuns justificatif à part un code barre sur un ticket pour ouvrir la barrière.

comment retrouver la preuve d'achat pour le faire justifier?

Et, je pense que les grandes enseignes ont comprise que l'obligation de se rendre sur leur site internetpour vérifier sa liste de course leurs permettent de mieux profiler le client et de recueillir des infos sur lui en allant fouiller l'ordinateur de ce dernier avec les cookies.

Mais comment faire quand on n'a pas accès à internet ou si l'on refuse de se rendre sur leurs sites.

Même si les erreurs sont assez rares sur les prix indiqués et facturés, elles existent et rien ne vaut le ticket de caisse pour le vérifier immédiatement.

P.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar jadis » 30 mars 2023, 10:58

Exiger le ticket!
Rester alerte !
Modifié en dernier par jadis le 05 avr. 2023, 11:02, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar François38 » 30 mars 2023, 11:04

Et, je pense que les grandes enseignes ont comprise que l'obligation de se rendre sur leur site internetpour vérifier sa liste de course leurs permettent de mieux profiler le client et de recueillir des infos sur lui en allant fouiller l'ordinateur de ce dernier avec les cookies.
Il suffit de paramétrer son navigateur pour ne pas persister les cookies; a priori tous les gens sensés font cela.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar jadis » 30 mars 2023, 12:33

@ (
Modifié en dernier par jadis le 31 mars 2023, 07:41, modifié 1 fois.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar unbravgars » 30 mars 2023, 18:28

bonjour PATY92,
il serait quand-même intéressant de connaître le nom de l'enseigne. Leur avez-vous envoyé un mail leur demandant une réédition (duplicata) du ticket de caisse en précisant la date et l'heure approximative de la transaction ainsi que, éventuellement, la liste des produits pour faciliter la recherche ? Ces dates et horaires devraient figurer sur votre ticket de parking. Du coup, on n'en sait pas plus.

https://se-faire-rembourser.fr/remboursement-sans-ticket-de-caisse/
Explications à ce sujet en milieu d'article.

Cordialement.
Bonjour,

Les grandes enseignes se moquent de ce genre de détails et ils ont raisons puisque il n'y a pas de mobilisation assez forte des consommateurs.

Je n'avez aucuns justificatif à part un code barre sur un ticket pour ouvrir la barrière.

comment retrouver la preuve d'achat pour le faire justifier?

Et, je pense que les grandes enseignes ont comprise que l'obligation de se rendre sur leur site internetpour vérifier sa liste de course leurs permettent de mieux profiler le client et de recueillir des infos sur lui en allant fouiller l'ordinateur de ce dernier avec les cookies.

Mais comment faire quand on n'a pas accès à internet ou si l'on refuse de se rendre sur leurs sites.

Même si les erreurs sont assez rares sur les prix indiqués et facturés, elles existent et rien ne vaut le ticket de caisse pour le vérifier immédiatement.

P.

Misy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2023, 15:10

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar Misy » 02 avr. 2023, 15:48

Laissons le choix aux consommateurs de ne pas avoir de ticket. Mais par défaut il doit être donné. La grande distribution nous bassine avec le prétexte écologique alors que les suremballages se multiplient dans leurs rayons.
Il me parait indispensable de pouvoir vérifier ce que m'a réellement couté mes achats et si les promotions ont bien été appliquées. Les erreurs étant courantes.
D'autre part comment faire pour acheter aux meilleurs prix si vous n'avez pas ce rappel de ce que vous achetez régulièrement.
Avons nous donc une telle confiance aveugle dans les grandes surfaces pour nous en remettre à eux pour gérer nos budgets?
Pour ma part je vais exiger un ticket systématiquement, mais au bout d'un certain ne vais je pas me lasser et là ils auront gagnés?

prenom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2023, 20:41

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar prenom » 04 avr. 2023, 21:01

Bonjour,
Le 31/03/2023, j’ai fait des achats au centre leclerc océane à Rezé (44) ; l’hôtesse de caisse ne m’a pas demandé si je voulais ou non le ticket de caisse.
Après coup, en vidant les sacs de source, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de ticket de caisse.
Pourtant, la fin de l’impression du ticket n’était applicable qu’à compter du 01/04/2023 puis a été reportée jusqu’au 01/08/2023.
J’ai à 2 reprises demandé à Allo E.Leclerc un duplicata du ticket ; à chaque fois, la réponse a été que je pouvais retrouver mes factures dans mon application "Mon E. Leclerc", pour tous les achats réalisés avec présentation de la carte fidélité E. Leclerc.
J’avais utilisé ma carte fidélité E. Leclerc.
Je n’ai pas de smartphone et d’iphone !!!
Déjà dit 2 fois ; je reprécise que je n'ai pas de smartphone et d’iphone mais juste internet.
Tout juste si je ne dois pas m'excuser auprès de cette "direction" de ne pas avoir de smartphone et d’iphone.
Il existe des différences de prix entre ceux affichés et ceux payés, généralement pas en défaveur du centre commercial.
Ceci explique pourquoi la grande distribution en général est favorable à la suppression du ticket de caisse et que les organisations de consommateurs sont contre.
En tant que consommateur, je soutiens les organisations de consommateurs.
PS : il m’a été gentiment proposé d’aller au centre leclerc océane à Rezé (44), qui est à plusieurs kilomètres de mon domicile, pour avoir un duplicata de ce ticket et éventuellement bien sûr d’y faire des achats bien sûr sans ticket de caisse qui permettrait de comparer les prix affichés et les prix payés.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar valioud » 05 avr. 2023, 09:30

Je n’ai pas de smartphone et d’iphone !!!
Déjà dit 2 fois ; je reprécise que je n'ai pas de smartphone et d’iphone mais juste internet.
Où est le problème ?
Vous vous connectez à votre espace client depuis votre ordinateur.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 185
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar PATY92 » 05 avr. 2023, 09:47

Boujour,

Mais quand allez-vous comprendre que des personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser les sites des entreprises?

Je viens de faire une expérience, juste hier chez un supermarché d'une erreure sur mon ticket de caisse.

Je m'en suis aperçu juste après être passé à la caisse en relisant celui-ci. Elle avait compté 5 fois un article pour 4 achetés.

Sans ticket de caisse cette vérification immédiate et rapide n'est pas possible.

L'argument des distributeurs d'économie de papier ne tient pas la route puisqu'ils continuent à imprimer des ticket de caisse à rallonge.

Vous avez oubliez l'époque ou le ticket de caisse était minimaliste avec le stricte nécessaire.

Sur le ticket de caisse de ce matin pour 5 articles, il y avait presque 40 cms de papier

P..

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar valioud » 05 avr. 2023, 10:13

Mais quand allez-vous comprendre que des personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser les sites des entreprises?
Ah bon alors pourquoi prendre la carte du magasin ? :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus