FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disparition des tickets de caisse

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar papyboob » 17 déc. 2022, 23:58

d'accord avec vous tous, je suis scandalisé ! :o :o :o :o

ce matin encore à auchan promo pas passée alors qu'il y avait une étiquette moins 40%
sur le produit.
j'ai payé plein but et je suis allé à l'accueil réclamer pour me faire rembourser !!!

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar unbravgars » 18 déc. 2022, 15:11

Et pourquoi ne pas supprimer les billets de banques... ;) surtout un 1er avril...

@ jadis
c'est déjà dans les tuyaux et ça n'est pas un poisson,
https://www.cnil.fr/fr/euro-numerique-quels-enjeux-pour-la-vie-privee-et-la-protection-des-donnees-personnelles
https://www.ecb.europa.eu/paym/digital_euro/html/index.fr.html

La littérature étant abondante :
QWANT : bce euro numérique
Cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar jadis » 19 déc. 2022, 10:24

@unbravgars
Merci pour les liens! (beaucoup de lecture en perspective: :geek: )
Cdt

Bronzino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2023, 14:35

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar Bronzino » 20 janv. 2023, 15:30

En plus, l'argument écologique de cette mesure est irrecevable. Le projet de loi antigaspi ne repose sur aucune donnée sourcée et vérifiable. Le document dit "de référence" édité par le Ministère de la TE ne contient, justement... aucune référence! C'est hallucinant. On balance des chiffres comme "10.600 rouleaux de papier par hypermarché chaque année" (que voulez qu'on fasse de cette information?) ou bien "150.000 tonnes de papier par an", estimation délirante qui correspondrait à 45 m de tickets par semaine pour un foyer de 4 personnes! Gardez vos tickets pendant une semaine et mesurez-les: si vous arrivez à 11 m par personne, contactez le Guinness des records. La vérité doit plutôt se situer entre 5.000 et 10.000 tonnes par an, ce qui est ridiculement faible en comparaison de la production annuelle de l'industrie papetière française (7 millions de tonnes), qui de plus s'approvisionne en bois issu de forêts gérées de façon durable et à bilan carbone largement positif. Alors arrêtons ces délires pseudo-écolos et démasquons leurs instigateurs qui, bien planqués dans leurs ministères, suivent une ligne dogmatique totalement déconnectée des réalités et des préoccupations des Français.

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar charlesmelot » 26 janv. 2023, 21:20

pourquoi vous étonner ? vous oubliez que nous sommes, d'une part, en macronie et, d'autre part, vassaux d'une commission européenne de droite ultra-libérale...

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar charlesmelot » 27 févr. 2023, 11:56

Pour revenir sur le sujet, il reste, encore, une possibilité, d'éviter ce genre :o "d'erreurs" : utiliser la scannette du magasin si elle existe dans le magasin évidemment. :? A défaut, privilégier ses courses dans les magasins qui en ont.
Normalement, à l'aide de celle-ci vous pouvez voir immédiatement si le prix indiqué d'un article est bien le prix fracturé, ainsi que le total de votre facture :mrgreen: ...

nicolino
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 10 sept. 2019, 12:30

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar nicolino » 28 mars 2023, 17:10

Bonjour à tous

Je demanderai le ticket de caisse tout le temps.
Cela permet de vérifier sur le moment en caisse les prix indiqués sur le ticket, de signaler d'éventuelles erreurs (ça arrive parfois) et de se faire rembourser le jour même.

Par contre, certaines enseignes pourraient supprimer les tickets supplémentaires qui vous invitent à dépenser (avec une ristourne précise) une certaine somme à telle date ou avant telle date.
Je trouve encore dans ma boîte ) lettres des fascicules publicitaires vantant des produits en vente dans certaines enseignes. Là on pourrait faire des économies car souvent ils passent direct à la poubelle.
Si certains clients souhaitent toujours consulter ces fascicules publicitaires, aux enseignes de trouver un moyen pour que cela se fasse à une plus petite échelle. Moins de gaspillage de papier.

Douce soirée.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar unbravgars » 28 mars 2023, 18:38

bonjour,
la mesure devrait être reportée... pendant les grandes vacances ou à la rentrée ...

https://www.leparisien.fr/economie/la-fin-du-ticket-de-caisse-papier-de-nouveau-reportee-a-cause-de-linflation-26-03-2023-NRD3XH32PNF57F2XVOBSZJMH7A.php

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar PATY92 » 29 mars 2023, 09:58

Bonjour,

Alors que les distributeurs nous imprimaient des tickets de caisse à rallonges (plus de 30cms pour deux lignes d'achat) pour de la pub ou des promos.

Je viens de tester cette semaine la fin du ticket de caisse aux automates moins de 10 articles paiement par carte bancaire.

Et bien comme c'était ma première fois, je me suis retrouvé sans aucun justificatif pour mes achats et ma carte bancaire.

J'ai demandé à la préposée à la surveillance des caisses autonomes si j'avais un moyen de me faire imprimer par le magasin mes reçus.

La réponse et un NON catégorique. Il vous fallait faire attention à la nouvelle procédure que je n'ai pas vu s'afficher. Il devrait y avoir une alerte verbale à ce sujet puisque ces machines sont à même de parler.

On est passé du tout ou rien dans ce nouveau fonctionnement des caisses des supermarché.

Pat

PS: je pense maintenant ne plus utiliser ces automates et passer par une caissière qui me demandera si je souhaite l'impression du ticket.

Le ticket permet de suivre l'évolution des prix et surtout les erreurs et les promotions du magasin qui ne sont parfois appliquées à la caisse.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Disparition des tickets de caisse

Messagepar unbravgars » 29 mars 2023, 13:07

Bonjour,
... je me suis retrouvé sans aucun justificatif pour mes achats et ma carte bancaire.
J'ai demandé à la préposée à la surveillance des caisses autonomes si j'avais un moyen de me faire imprimer par le magasin mes reçus.

La réponse et un NON catégorique. Il vous fallait faire attention à la nouvelle procédure ...

Pat

PS: je pense maintenant ne plus utiliser ces automates et passer par une caissière qui me demandera si je souhaite l'impression du ticket....
bonjour PATY92,
vous ne donnez pas le nom de l'enseigne, vous pourriez éventuellement envoyer un mail au gérant ou à la Direction du magasin pour demander un duplicata du ticket de caisse en précisant le jour et l'heure de l'achat (plus ou moins de 25 € ?) et aussi expliquer que vous ferez paraître sa réponse sur ce forum. Au jour de votre achat la loi n'était pas encore applicable.
Cdlt.
PS : ça n'est pas la caissière ou le caissier qui vous le demanderont mais vous qui aurez le demander systématiquement.

https://se-faire-rembourser.fr/remboursement-sans-ticket-de-caisse/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus