FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Celine33190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2021, 13:48

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Celine33190 » 25 nov. 2021, 13:55

Bonjour,

J'en suis juste une étape avant vous puisqu'après 2 ans sans nouvelles d'eux, un clerc est venu me poser mon injonction de payer par le tribunal. Je compte également leur répondre en y joignant vos témoignages.

Je voudrais savoir ce qu'a donné votre convocation au tribunal.

Je suis également disponible pour une action contre eux.

Et pour répondre à un autre message plus haut, je ne suis pas aux RSA, mais ils nous prennent quand même sacrément pour des abrutis, peut importe le statut ou la catégorie socio professionnelle dans laquelle nous sommes...

Bien à vous
Céline

Titoile47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2021, 20:14

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Titoile47 » 14 déc. 2021, 10:22

Bonjour,
Nous étions convoqués le 15 novembre 2021 au tribunal de bordeaux mais 3 jours avant, DL a envoyé un mail au tribunal et à notre fille indiquant qu'ils ne pourraient pas être présent ; nous sommes donc venus à la convocation comme convenu (j'ai cru que c etait une ruse de leur part pour ne pas que l'on se présente), nous y sommes donc allés et le tribunal nous a dit tout simplement que la seance etait reportée... maintenant au 10 janvier 2022 9h30.
Nous sommes donc repartis à 90 km de là, (3h de voiture aller/retour, frais de péage, perte de temps de travail, etc...) et reviendrons donc le 10 janvier 2022 au tribunal (à nouveau 3h de voiture aller/retour, frais de péage, perte de temps de travail, etc..) pour nous défendre d'avoir été abusé !!
Une action en justice ? c'est ce qu'ils méritent pour cesser leurs pratiques
Quand ? comment ? un représentant de la loi serait-il disponible pour nous aider ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nadine63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2021, 12:06

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar nadine63 » 17 déc. 2021, 12:29

bonjour, surprise ce matin, au courrier, la fameuse lettre du non moins célèbre huissier de DL.
notre histoire a commencé au mois de juillet, il fallait un appart pour ma fille qui commençait son master à bordeaux. Nous tombons sur une annonce, et nous téléphonons. appart à Pessac, nickel, mais la personne au bout du fil était très pénible et insistante, et nous a noté Bordeaux. nous payons 70 euros (paiement en 3 fois) et nous avons de suite 15 secondes après , 3 biens en location. le 1er déjà loué, le répondeur nous disait que le bien était déjà loué. 2ieme appel, un homme d'un certain âge, on lui demande des photos, non, il ne donne pas de photos, il n'utilise pas internet.et en plus, il avait des visites, bref, il en avait rien à faire de nous. nous rappelons l'agence de suite pour signaler que le 1er appart était loué, elle nous répond, : je dois vite changer tout ça.... le lendemain, même annonce sur leboncoin mais avec une autre référence, et cela trois jours d'affilés. j'ai fait des captures d'écran et en plus j'ai trouvé des annonces de propriétaires sur leboncoin qui étaient aussi inscrites en agence, ce qui est formellement interdit par la loi. donc aujourd'hui j'ai téléphoné a l'agence, en disant que j'avais des preuves comme quoi, il attirait les gens avec de fausses annonces et que j'allais saisir ma protection juridique. chose faîte. Maintenant je dois porter plainte et contacter la repression des fraudes . je pense qu'avec toutes les captures d'écran j'ai peut etre moyen de me faire rembourser les 70 euros versés et de ne pas payer le reste.

jeremy33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2021, 12:02

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar jeremy33 » 19 déc. 2021, 12:07

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, avec un clerc d'huissier qui est passé il y a deux jours chez moi.

Dans le document, il est écrit qu'il faut payer sous huit jours, sans quoi ils saisiront des biens de la somme (259 euros à présent avec les frais). Ce que je voulais savoir c'était s'il était repassé chez vous par la suite?
Que pouvons-nous faire ?

Merci à vous
Jérémy

nadine63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2021, 12:06

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar nadine63 » 21 déc. 2021, 12:40

bonjour, nous , l'huissier n'est pas passé, j'ai 8 jours pour payer les 70 euros supplémentaires, sauf qu'entre temps, j'ai reçu trois lettres ce matin, et la somme est passée à 75 euros.Je pense que cela est dû au fait que j'ai téléphoné à l'agence incriminé, et que je leur ai passé un sacré savon. j'ai des preuves, comme quoi ils mettent en ligne des photos d'appartement, en même temps que les propriétaires. j'ai d'ailleurs envoyé des messages au proprio, bizarrement les annonces ont disparu.
j'ai des preuves comme quoi, l'appart qu'ils me proposait était déjà loué au 16 juillet.
Donc nous payons, mais mon dossier va partir à la repression des fraudes avec toutes mes preuves.

nadine63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2021, 12:06

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar nadine63 » 22 déc. 2021, 18:06

bonsoir, après avoir discuté avec un agent de
la répression des fraudes, il faut saisir le médiateur, l' adresse est sur le contrat. Hier j'ai téléphoné à la première personne de ma liste. a l'epoque, son répondeur disait que l'appartement était loué, qu 'il ne fallait pas appelé. Nous étions le 16 juillet 2021. donc hier, mon mari a pu lui parler et en aucun cas elle a donné son numéro et les détails sur son appartement a l'agence de Fondaudège. donc, en parlant poliment, ils se permettent des pratiques plus que douteuses, et ils nous envoient les huissiers, ou est la justice là. ils prennent les numéros de telephone ainsi que les descritifs des appartements des gens qui louent sur Leboncoin. Ils ne mettent pas les photos bien evidemment et ils nous font payer 210 euros pour ça. et en plus, dans le contrat , il est demandé de ne pas divulguer les informations. Vraiment sans gêne. Par contre, il faut payer et après saisir le médiateur ou https://www.signal.conso.gouv.fr/immobilier/leproblème. je vais faire les deux, j'ai accumulé assez de papiers contre eux, et compte bien me faire rembourser.

Celine33190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2021, 13:48

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar Celine33190 » 16 janv. 2022, 22:33

Bonjour,
Nous étions convoqués le 15 novembre 2021 au tribunal de bordeaux mais 3 jours avant, DL a envoyé un mail au tribunal et à notre fille indiquant qu'ils ne pourraient pas être présent ; nous sommes donc venus à la convocation comme convenu (j'ai cru que c etait une ruse de leur part pour ne pas que l'on se présente), nous y sommes donc allés et le tribunal nous a dit tout simplement que la seance etait reportée... maintenant au 10 janvier 2022 9h30.
Nous sommes donc repartis à 90 km de là, (3h de voiture aller/retour, frais de péage, perte de temps de travail, etc...) et reviendrons donc le 10 janvier 2022 au tribunal (à nouveau 3h de voiture aller/retour, frais de péage, perte de temps de travail, etc..) pour nous défendre d'avoir été abusé !!
Une action en justice ? c'est ce qu'ils méritent pour cesser leurs pratiques
Quand ? comment ? un représentant de la loi serait-il disponible pour nous aider ?
Bonjour,

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez été au tribunal le 10 janvier ?

J'ai répondu comme vous au tribunal judiciaire de Bordeaux en expliquant la situation le 22 décembre mais je n'ai jamais reçu de réponse de leur part donc je ne sais a qui m'adresser pour savoir où en est le dossier ??

Bien à vous

Céline

axend00
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2022, 17:57

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar axend00 » 26 janv. 2022, 18:12

Bonjour à tous,

Je suis à la fois un peu rassuré, mais aussi très inquiet de constater qu'il y a plusieurs personnes dans la même situation que moi. J'ai été arnaqué aujourd'hui comme vous, mais je n'ai pas mis trop de temps à m'en rendre compte. Déjà pendant l'appel je me doutais de quelque chose, donc j'ai décidé de faire un paiement dans un délai de 1 mois. Je n'ai rien compris à leurs méthodes, et j'ai directement checké des avis, ce que j'aurai dû faire pendant l'appel. Je n'ai même pas essayé de contacter les gens sur leur liste car cela me semble être une perte de temps. Tout cela pour dire que:
- J'ai directement prévenu ma banque de ce prélèvement pour ne pas le payer.
- Je leur ai envoyé un courrier en recommandé (juste pour avoir une preuve judiciaire, même si cela ne servira sans doute à rien).
-J'ai rédiger une plainte sur ce site: https://signal.conso.gouv.fr/
-et demain je contacterai la DGCCRF: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Je vois qu'il y a beaucoup d'avis sur ce forum, et surtout que ceci dure depuis très (trop) longtemps... Aussi, le prix vient de passer de 195 à 210 euros... à croire que les affaires marchent plutôt bien pour eux...

je laisse mon mail pour une action groupée:
[email protected]

Bien à vous,
Axel

yon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2022, 23:14

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar yon » 31 janv. 2022, 23:40

Bonjour,
je viens moi aussi de tomber dans la fraude mais la personne qui s'est occupé de moi par téléphone a encore été plus vicieuse.je m'explique:

J'ai trouvé une annonce de logement sur leboncoin. J'appelle et tombe sur l'agence "Direct location" celle-ci m'explique qu'avant de me mettre en relation avec le propriétaire elle doit me constituer un dossier (nom, prénom, adresse ...) elle m'explique que si je viens à signer une baille grâce à eux il y aura 210€ de frais d'agence tout est normal donc.
Et en dernier elle m'explique que ce sera directement le propriétaire qui me fera visité et que pour s'assurer que je ne passe pas directement avec le propriétaire pour louer et éviter les frais d'agence, l'agence "Direct location" prend une empreinte de ma carte bleue sans débit donc.

Après chose faite elle me demande de cliquer sur un lien de mail afin de valider mon dossier sans prendre garde je m'exécute. Celle-ci m'explique ensuite qu'elle doit débaucher et me recontactera dans la journée afin de me mettre en relation avec le propriétaire.

Les jours passent personne ne répond et toujours aucun contact de propriétaire et surtout je m'aperçois avec stupeur que l'agence à procédé a un débit sur mon compte bancaire.
Après quelques recherches sur cette agence je tombe avec stupeur sur ce forum et découvre l'arnaque ....

j'ai donc procédé au signalement sur "signal conso"
Et dés demain je me déplace en agence.

je vous tien au courant de l'avancer.

[email protected]

anita ba
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2021, 13:10

Re: Directe location - Pratique commerciale trompeuse

Messagepar anita ba » 08 mars 2022, 10:22

Bonjour,
EST CE que vous avez une suite concernant votre assignation au tribunal merci.

cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus