FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct -Energie et ses pratiques

Fredyne66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:11

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Fredyne66 » 28 oct. 2018, 18:50

Bonjour, inscrite depuis peu chez Direct Energie je me suis retracté 3 jours aprés j'ai très peur en voyant vos critiques... du coup je me suis inscrite chez un autre fournisseur pour que Direct Energie disparaisse de ma vie.. j'ai fait une grosse erreur en m'inscrivant chez eux.. je regrette maintenant. Pourrions nous former un groupe pour lutter contre Direct Energie .. grosse arnaque
J'attends vos messages de soutien mon adresse mail est [email protected]

Cassy77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2019, 01:42

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Cassy77 » 19 févr. 2019, 00:46

Energem fournie de l'énergie dans toute la france ? Par ce que je vien de lire quz c'est que pour la Lorraine.
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pierrelune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 16 mai 2017, 14:57

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Pierrelune » 19 févr. 2019, 08:32

Ce n'est pas en cours de contrat que l'on rencontre des problemes avec direct energie...c'est en les quittant!Je suis encore en litige avec eux pour surfacturation sur la facture de clôture de mon compte.Heureusement que j'ai pris des photos du compteur..Service clientele déplorable++++++++++

Jonh13300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2019, 09:28

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Jonh13300 » 19 mars 2019, 08:39

Bonjour
J'ai déménager le 9decembre 2017 et direct énergie à continuer à me prélever jusqu'à novembre 2018 j'ai donc bloque les prélèvement, il mon appeler et mon menacer de me mettre sous procédure si je ne régler pas alors que j'avais clairement expliquer la situation à plusieurs personne du service client et personne n'a prit compte de ce que j'expliquer depuis sa fait 5 mois que je me bat pour me faire rembourser je déconseillé direct énergie à tout les consommateur

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:14

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Anne-B » 27 mars 2019, 20:44

Bonjour !
Hélas, j'ai opté pour Direct Energie pour mon nouveau logement, mais je ne pensais pas avoir à le regretter si rapidement. Contrat souscrit en octobre pour éviter la suspension pendant plusieurs mois de travaux.
Enedis m'a envoyé un releveur (sous-traitant) en novembre, et a balancé les chiffres du releveur à la poubelle, selon toute évidence puisqu'ils ont transmis à D.E. une estimation très largement surévaluée (basée déjà sur une surévaluation du prédécesseur dans le logement). J'ai envoyé à plusieurs reprises les bons chiffres, tant à ENEDIS qu'à Direct Energie, mais le pool téléphonique de D.E. semble une machine folle.
En février ils m'ont envoyé une facture de 191 euros, alors que la conso facturée ne sera atteinte que dans plusieurs mois. j'ai donné à plusieurs reprises également les chiffres (les dernières fois avec photo et preuve), et j'ai demandé plusieurs fois qu'ils annulent la facture et en refassent une basée sur les bons chiffres, mais ils veulent absolument que je paie. A noter que, retraitée, mon revenu ne me permet pas de payer cette somme... J'envisage de porter plainte pour harcèlement (sms, mails, téléphone, le tout à répétition) et tentative d'extorsion de fonds puisqu'ils me réclament de l'argent pour quelque chose que je n'ai pas consommé. Dès que cette affaire est terminée, je les envoie balader, mais en attendant, la trève d'hiver se termine lundi et je redoute une coupure (bien que ce soit illégal, puisque selon la loi le fournisseur est obligé de laisser un minimum au client, en attendant le règlement du litige).

Anne-B
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2012, 12:14

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Anne-B » 22 juin 2020, 16:45

Bonne nouvelle ! En ce qui me concerne, l'affaire s'est réglée (plusieurs mois plus tard et après avoir râlé à plusieurs reprises auprès du fournisseur d'électricité)
Mauvaise nouvelle : ça recommence avec le nouveau fournisseur d'électricité.
Réponse : c'est Enedis qui envoie les chiffres, le fournisseur d'électricité n'a AUCUN MOYEN de vérifier, et se soumet (de bonne grâce ?) aux injonctions d'Enedis (qui continue ces manoeuvres en se fichant de sa mission de service public (payé avec l'argent public, ce qui devrait être le garant - et l'obligation - d'une gestion impeccable, et n'est pas le cas.)
Bon courage !
Anne

michub
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2020, 09:54

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar michub » 28 juil. 2020, 10:40

Bonjour
Je suis client de TDE depuis seulement 6 mois (après TOTAL SPRING et LAMPIRIS) et je vais au plus vite quitter ce fournisseur.
Un règlement par chèque non reçu en période de COVID m'a valu une avalanche de relances de leur part, par sms, par mail et enfin par tel. Afin de faire cesser ce harcèlement, j'ai procédé à un règlement par virement en bloquant le chèque. Ce virement, mis sur un compte TDE en attente (?) n'a pas du tout cessé les relances automatiques de leur part ni les menaces de coupure d'énergie. Résultats: 16€ de frais de ma banque pour le chèque annulé (chèque finalement arrivé chez eux avec quelques jours de retard), 7.50€ de frais de TDE pour retard de paiements, et à nouveau 8.50 € de frais TDE à la facture suivante.
Lorsque vous appelez chez eux , la personne qui vous répond est sympa mais très difficile à comprendre (service délocalisé) et n'a pas du tout la main sur le problème. Au final, le service client vous recontacte en vous expliquant que tout va rentrer dans l'ordre, que le COVID a perturbé leur fonctionnement, mais qu'il serait préférable de procéder à un virement automatique pour ne plus rencontrer de problème...
Merci à TDE pour cette période de confinement agrémentée de harcèlement pour de prétendus impayés et merci à TDE pour les frais dus au COVID mais payés par le client. Pour info, c'est la première fois que je rencontre un problème de paiement de fournisseur d'énergie.
michub

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar TotalEnergies » 29 juil. 2020, 13:10

Bonjour
Je suis client de TDE depuis seulement 6 mois (après TOTAL SPRING et LAMPIRIS) et je vais au plus vite quitter ce fournisseur.
Un règlement par chèque non reçu en période de COVID m'a valu une avalanche de relances de leur part, par sms, par mail et enfin par tel. Afin de faire cesser ce harcèlement, j'ai procédé à un règlement par virement en bloquant le chèque. Ce virement, mis sur un compte TDE en attente (?) n'a pas du tout cessé les relances automatiques de leur part ni les menaces de coupure d'énergie. Résultats: 16€ de frais de ma banque pour le chèque annulé (chèque finalement arrivé chez eux avec quelques jours de retard), 7.50€ de frais de TDE pour retard de paiements, et à nouveau 8.50 € de frais TDE à la facture suivante.
Lorsque vous appelez chez eux , la personne qui vous répond est sympa mais très difficile à comprendre (service délocalisé) et n'a pas du tout la main sur le problème. Au final, le service client vous recontacte en vous expliquant que tout va rentrer dans l'ordre, que le COVID a perturbé leur fonctionnement, mais qu'il serait préférable de procéder à un virement automatique pour ne plus rencontrer de problème...
Merci à TDE pour cette période de confinement agrémentée de harcèlement pour de prétendus impayés et merci à TDE pour les frais dus au COVID mais payés par le client. Pour info, c'est la première fois que je rencontre un problème de paiement de fournisseur d'énergie.
michub
----------------------------

Bonjour michub,

Je suis navré d'apprendre que vous ne soyez pas totalement satisfait de nos services et je souhaite vivement que Total direct energie puisse vous démontrer qu'en plus du prix, il y a un réel intérêt à nous avoir choisis comme fournisseur.

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une analyse de votre dossier ensemble.

Pour cela, je vous invite à nous contacter par e-mail à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email associée à votre contrat Total direct energie (N'oubliez pas de préciser le forum utilisé pour poster votre avis svp).

Bonne journée,

David - Total direct energie

Avatar du membre
Patricia62120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2020, 11:37

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar Patricia62120 » 05 janv. 2021, 07:22

Bonjour,

très gros abus et belle arnaque de la part de total direct énergie.

A ma très grande surprise, j'ai reçu un mail de la part d'EDF chez qui j'avais mon abonnement gaz me précisant qu'ils avaient bien résilié mon contrat suite à ma demande chez Total Direct Energie, or, je n'ai jamais signé de contrat d'abonnement de gaz chez ce fournisseur, pour la bonne raison que lorsqu'il y a quelque mois j'ai voulu souscrire, cela s'est avéré IMPOSSIBLE, pour toute réponse : "LE COMPTEUR EST AU NOM DE M ET MME L.. Vincent et Rébecca les voisins... Du fait, je n'avais que l'électricité chez eux). J'ai rappelé EDF pour leur faire part de cette "arnaque" j'ai remis comme à l'origine mon abonnement gaz chez EDF et j'en ai profité pour leur confier mon contrat électricité, il n'est pas question pour moi de rester chez un fournisseur ayant des pratiques aussi déplorable, je vous conseille vivement de fuir la société Total Direct Energie

domino59b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2017, 09:03

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar domino59b » 05 janv. 2021, 12:44

Bonjour,

Ayant souscrit un abonnement Electricité/Gaz chez "Total Spring" (où tout s'était bien passé) je me suis retrouvé un jour chez "Total Direct Energie" sans trop savoir comment (on ne m'avait pas prévenu du changement !).

Après d’âpres discussions, j'ai fini par retrouver les 10% de réduction sur la consommation que j'avais chez Spring (n'ayant pas été prévenu du changement de société, je n'avais donc pu choisir de quitter Spring avant le passage à Direct Energie, ils devaient donc continuer aux mêmes conditions...) déjà des "aléas" de gestion !

Je vends ma maison le 27 Novembre 2020 (signature vers 12h30) et appelle TDE vers 14h pour leur signaler que je résilie mon contrat suite à cela.

Curieusement je tombe sur une personne très apte à répondre à mon problème (c'est assez rare chez TDE... mais où est donc leur centre d'appel ???) qui remplit totalement ma demande et à qui je donne les index relevés le matin même (en compagnie de l'acheteur et de l'agent immobilier qui les a photographiés). Il ne me demande rien de particulier et tout semble aller pour le mieux.

Las, la première facture que je reçois est celle (aux index estimés) couvrant les 2 mois de l'abonnement "normal"... ce que je peux encore comprendre au vu des délais de réaction habituels de TDE.

Puis une nouvelle "facture de clôture" (ils ne doivent pas connaitre les avoirs) qui effectue un remboursement d'environ la moitié de la somme et qui vient donc en déduction de la précédente... soit.

Je suppose que si je n'avais pas regardé de plus près tout se serait passé sans problème.

Le "hic" est que me méfiant de ces "bienfaiteurs" (on se demande bien pourquoi), je vérifie les chiffres indiqués.

S'ils ont bien repris mon index Electricité, celui du gaz est trop élevé de 8m3... vous me direz que ce n'est pas beaucoup, sauf que depuis plus d'1 mois ma maison est vide et que je ne chauffe plus qu'en "hors-gel" soit une consommation d'environ 1m3 par quinzaine !

En cherchant sur leur site (prévu je suppose pour ne pas donner facilement les informations) je m’aperçois que cet index a été relevé le 2 Décembre (soit 5 jours plus tard).

Je pensais que GAZPAR permettait d'avoir un relevé immédiat et précis ?

Je contacte donc TDE qui me dit que c'est "normal" car c'est le relevé de GRDF (c'est pas moi c'est l'autre).

Après moult échanges, baladé de service en service, d'interlocuteur en interlocuteur, j'atteins le summum hier avec une jeune femme qui reconnait qu'il y a une différence de 8m3 mais avoue ne rien pouvoir faire car elle n'a pas d'accès à la facturation (et "qu'on ne peut modifier une facture" ce que je savais mais pensais bêtement qu'en comptabilité on annulait une facture par un avoir et repassait la bonne facture... doivent pas le savoir chez TDE !)

Entre temps j'ai eu des échanges plus ou moins folkloriques avec divers "conseillers" où on m'a donné un tas de raisons (dont "l'acquéreur n'a pas pris un nouvel abonnement avant le 2 Décembre" ) et même indiqué qu'on ne pouvait vérifier l'index car le catalogue des prestations GRDF (à lire sans tarder !!!) indiquait qu'en dessous de 50m3 d'erreur il ne pouvait y avoir de vérification (et que cela couterait 25 EUR !).

Sous entendu qu'en dessous de 50m3 vous devez payer sans sourciller... Curieux non ?

Au sujet de GRDF, je tiens à préciser qu'il est marqué dans ce "catalogue" au paragraphe N°531 "Vérification de données de comptage sans déplacement" qu'il n'est jamais effectué sur un compteur "évolué" (donc GAZPAR ?)

Je leur ai fait remarquer ce "détail"... ainsi que je ne contestais en rien le relevé du 2 Décembre mais que j'avais donné celui du 27 Novembre car je n'habitais plus à cette adresse après la vente de mon domicile et qu'il me paraissait curieux de devoir payer un gaz que je n'ai forcément pas consommé.

Somme toute, s'il leur a fallu 5 jours pour faire le relevé ce n'est tout de même pas à moi de payer la consommation de cette période !

Nous en somme là, plus d'un mois après la demande de résiliation...

A noter que la date indiquée sur le site est passée au 30 Novembre, sans que l'index change, cela n'est hélas toujours pas la bonne date...

Hier soir, j'ai eu une personne du service "déménagement" qui m'a appelé pour "régulariser"...
Espoir fou bien vite éteint : elle n'était pas au courant de tous les échanges précédents (ni même qu'une facture de clôture avait déjà été émise !).

Nous avons eu une discussion franche et je crois qu'elle a compris mon problème... enfin j'espère, elle m'a dit (habituel chez TDE) qu'elle transmettait mon dossier.

Conclusions (temporairement) :
1/ n'acceptez JAMAIS (sous aucun prétexte !) le prélèvement automatique par ces "fournisseurs" car c'est vous dans ce cas qui serez en position d'attente du remboursement
2/ pensez à photographier vos index (si possible avec témoins) avec un journal du jour à coté (cette curieuse "précision", digne de preneurs d'otage, m'a été demandée par TDE)
3/ GAZPAR et LINKY semblent être utilisés par les fournisseurs d'énergie comme "outils" pour leur débordements facturiers. Dans mon cas (sans LINKY) l'index EDF photographié n'a pas été contesté par TDE (du moins j'espère), seul celui du gaz pose problème par rapport au relevé de GAZPAR (pris 5 jours plus tard) !
4/ il semblerait (sous toute réserve) que certains fournisseurs récupèrent à la clôture tout ou partie de ce qu'il vous ont "offert" dans leurs tarifs avec la bienveillance aveugle d'ERDF/GRDF dont le catalogue des prestations sert de moyen de pression sur les clients.
5/ Et qu'ils utilisent tous les moyens possibles pour retarder la régularisation de clôture, attendant sans doute que le Client finisse par abandonner...

Je reçois maintenant chaque jour ou presque des relances par SMS/eMail pour le reliquat "facture gaz - facture de clôture", d'un montant de quelques 20 EUR...

Je vous tiendrai au courant de la suite (peut-être un huissier à ma porte ? Qui sait...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus