Messagepar domino59b » 05 janv. 2021, 12:44
Bonjour,
Ayant souscrit un abonnement Electricité/Gaz chez "Total Spring" (où tout s'était bien passé) je me suis retrouvé un jour chez "Total Direct Energie" sans trop savoir comment (on ne m'avait pas prévenu du changement !).
Après d’âpres discussions, j'ai fini par retrouver les 10% de réduction sur la consommation que j'avais chez Spring (n'ayant pas été prévenu du changement de société, je n'avais donc pu choisir de quitter Spring avant le passage à Direct Energie, ils devaient donc continuer aux mêmes conditions...) déjà des "aléas" de gestion !
Je vends ma maison le 27 Novembre 2020 (signature vers 12h30) et appelle TDE vers 14h pour leur signaler que je résilie mon contrat suite à cela.
Curieusement je tombe sur une personne très apte à répondre à mon problème (c'est assez rare chez TDE... mais où est donc leur centre d'appel ???) qui remplit totalement ma demande et à qui je donne les index relevés le matin même (en compagnie de l'acheteur et de l'agent immobilier qui les a photographiés). Il ne me demande rien de particulier et tout semble aller pour le mieux.
Las, la première facture que je reçois est celle (aux index estimés) couvrant les 2 mois de l'abonnement "normal"... ce que je peux encore comprendre au vu des délais de réaction habituels de TDE.
Puis une nouvelle "facture de clôture" (ils ne doivent pas connaitre les avoirs) qui effectue un remboursement d'environ la moitié de la somme et qui vient donc en déduction de la précédente... soit.
Je suppose que si je n'avais pas regardé de plus près tout se serait passé sans problème.
Le "hic" est que me méfiant de ces "bienfaiteurs" (on se demande bien pourquoi), je vérifie les chiffres indiqués.
S'ils ont bien repris mon index Electricité, celui du gaz est trop élevé de 8m3... vous me direz que ce n'est pas beaucoup, sauf que depuis plus d'1 mois ma maison est vide et que je ne chauffe plus qu'en "hors-gel" soit une consommation d'environ 1m3 par quinzaine !
En cherchant sur leur site (prévu je suppose pour ne pas donner facilement les informations) je m’aperçois que cet index a été relevé le 2 Décembre (soit 5 jours plus tard).
Je pensais que GAZPAR permettait d'avoir un relevé immédiat et précis ?
Je contacte donc TDE qui me dit que c'est "normal" car c'est le relevé de GRDF (c'est pas moi c'est l'autre).
Après moult échanges, baladé de service en service, d'interlocuteur en interlocuteur, j'atteins le summum hier avec une jeune femme qui reconnait qu'il y a une différence de 8m3 mais avoue ne rien pouvoir faire car elle n'a pas d'accès à la facturation (et "qu'on ne peut modifier une facture" ce que je savais mais pensais bêtement qu'en comptabilité on annulait une facture par un avoir et repassait la bonne facture... doivent pas le savoir chez TDE !)
Entre temps j'ai eu des échanges plus ou moins folkloriques avec divers "conseillers" où on m'a donné un tas de raisons (dont "l'acquéreur n'a pas pris un nouvel abonnement avant le 2 Décembre" ) et même indiqué qu'on ne pouvait vérifier l'index car le catalogue des prestations GRDF (à lire sans tarder !!!) indiquait qu'en dessous de 50m3 d'erreur il ne pouvait y avoir de vérification (et que cela couterait 25 EUR !).
Sous entendu qu'en dessous de 50m3 vous devez payer sans sourciller... Curieux non ?
Au sujet de GRDF, je tiens à préciser qu'il est marqué dans ce "catalogue" au paragraphe N°531 "Vérification de données de comptage sans déplacement" qu'il n'est jamais effectué sur un compteur "évolué" (donc GAZPAR ?)
Je leur ai fait remarquer ce "détail"... ainsi que je ne contestais en rien le relevé du 2 Décembre mais que j'avais donné celui du 27 Novembre car je n'habitais plus à cette adresse après la vente de mon domicile et qu'il me paraissait curieux de devoir payer un gaz que je n'ai forcément pas consommé.
Somme toute, s'il leur a fallu 5 jours pour faire le relevé ce n'est tout de même pas à moi de payer la consommation de cette période !
Nous en somme là, plus d'un mois après la demande de résiliation...
A noter que la date indiquée sur le site est passée au 30 Novembre, sans que l'index change, cela n'est hélas toujours pas la bonne date...
Hier soir, j'ai eu une personne du service "déménagement" qui m'a appelé pour "régulariser"...
Espoir fou bien vite éteint : elle n'était pas au courant de tous les échanges précédents (ni même qu'une facture de clôture avait déjà été émise !).
Nous avons eu une discussion franche et je crois qu'elle a compris mon problème... enfin j'espère, elle m'a dit (habituel chez TDE) qu'elle transmettait mon dossier.
Conclusions (temporairement) :
1/ n'acceptez JAMAIS (sous aucun prétexte !) le prélèvement automatique par ces "fournisseurs" car c'est vous dans ce cas qui serez en position d'attente du remboursement
2/ pensez à photographier vos index (si possible avec témoins) avec un journal du jour à coté (cette curieuse "précision", digne de preneurs d'otage, m'a été demandée par TDE)
3/ GAZPAR et LINKY semblent être utilisés par les fournisseurs d'énergie comme "outils" pour leur débordements facturiers. Dans mon cas (sans LINKY) l'index EDF photographié n'a pas été contesté par TDE (du moins j'espère), seul celui du gaz pose problème par rapport au relevé de GAZPAR (pris 5 jours plus tard) !
4/ il semblerait (sous toute réserve) que certains fournisseurs récupèrent à la clôture tout ou partie de ce qu'il vous ont "offert" dans leurs tarifs avec la bienveillance aveugle d'ERDF/GRDF dont le catalogue des prestations sert de moyen de pression sur les clients.
5/ Et qu'ils utilisent tous les moyens possibles pour retarder la régularisation de clôture, attendant sans doute que le Client finisse par abandonner...
Je reçois maintenant chaque jour ou presque des relances par SMS/eMail pour le reliquat "facture gaz - facture de clôture", d'un montant de quelques 20 EUR...
Je vous tiendrai au courant de la suite (peut-être un huissier à ma porte ? Qui sait...)